dumè Posté(e) le 7 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2019 Bonjour Est-il possible de "régler" un badin ? En effet mon badin est "pessimiste", 90 au lieu de 100? Comment le régler , si possible? Bons vols à tous!! Citer mimimajo
Bob Posté(e) le 7 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2019 A priori tu peux régler le zéro.Pas les diverses vitesses. En vol, c'est peut-être un problème de statique. Je suppose que tu as comparé avec un GPS, par exemple ? Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2019 Difficile de comparer la vitesse avec un GPS; rare que le vent soit nul, et l'anémomètre est en vitesse indiqué, attention donc à l'altitude. C'est plus facile de vérifier sa vitesse en patrouille avec un autre planeur. Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Bob Posté(e) le 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2019 Et comment sais-tu que l'autre planeur est juste ? En plaine, il suffit de faire deux mesures à 180° de cap l'une de l'autre pour avoir une moyenne acceptable et la correction de densité étant de 5% par 1000 m, c'est vite corrigé (si nécessaire) Citer
afro Posté(e) le 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2019 A priori tu peux régler le zéro.Pas les diverses vitesses.A propos, en admettant que seul le badin a un pb (la tuyauterie est ok), est ce qu'un atelier ad hoc (ou le constructeur) peut réviser/réparer un badin ou faut-il le remplacer par un neuf ?Question subsidiaire, un badin coûte environ 500 €, est ce envisageable financièrement de le faire réparer ? Citer
Bob Posté(e) le 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2019 Je n'ai pas le souvenir d'en avoir fait réparer. A une époque il fallait les faire contrôler, de mémoire ça coûtait l'équivalent de 100 €. Honnêtement je pense qu'une réparation doit coûter plusieurs centaines d'€... S'il est réparable. Citer
afro Posté(e) le 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2019 Effectivement, j'avais fait ctrl un badin, il y a 4-5 ans pour 75 €. On peut en conclure qu'un badin HS est bon pour la belpou hormis si c'est un objet de collection d'un ancien aérodyne Citer
SVE Posté(e) le 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2019 Avant tout regarder les prises de pressions statiques et totales, surtout avec les antennes multivoies,mal enfoncées (j'ai déjà vu) ou joints toriques défectueux.Sinon si doute reste de le tester dans un biplace. Citer
AAVLL Posté(e) le 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2019 connecter en parallèle avec un deuxième badin, augmenter la pression totale avec précaution en utilisant une seringue par exemple et comparer les deux indications en maintenant la pression constante pendant au moins 5 minutes. Même si ce test n'est pas la panacée (après tout le second badin pourrait être faux lui aussi) cela permet déjà une appréciation de l'erreur ainsi que de vérifier que le badin testé ne fuit pas. Si un doute subsiste, envoyer le badin en révision chez Winter (en supposant qu'il s'agit d'un badin Winter !) en indiquant un coût maximum de réparation. Citer Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Bob Posté(e) le 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2019 (modifié) Ah oui je n'y avais pas pensé... Système utilisé pour vérifier celui de mon Jodel :Il faut un récipient assez haut, j'avais utilisé un vase en verre dans lequel il y avait des orchidées (presque 1 m de haut...) http://bobcrn.free.fr/reglabadin.jpg Modifié le 8 octobre 2019 par Bob Citer
Thierry Posté(e) le 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2019 Ça doit aussi dépendre des marques et le tien n est sans doute pas un badin !!!!77 Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.