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Posté(e)

Bonjour

Est-il possible de "régler" un badin ? En effet mon badin est "pessimiste", 90 au lieu de 100?

Comment le régler , si possible?

Bons vols à tous!!

mimimajo

Posté(e)

A priori tu peux régler le zéro.Pas les diverses vitesses.

 

En vol, c'est peut-être un problème de statique. Je suppose que tu as comparé avec un GPS, par exemple ?

Posté(e)

Difficile de comparer la vitesse avec un GPS; rare que le vent soit nul, et l'anémomètre est en vitesse indiqué, attention

donc à l'altitude.

C'est plus facile de vérifier sa vitesse en patrouille avec un autre planeur.

Posté(e)

Et comment sais-tu que l'autre planeur est juste ?

 

En plaine, il suffit de faire deux mesures à 180° de cap l'une de l'autre pour avoir une moyenne acceptable et la correction de densité étant de 5% par 1000 m, c'est vite corrigé (si nécessaire)

Posté(e)

A priori tu peux régler le zéro.Pas les diverses vitesses.

A propos, en admettant que seul le badin a un pb (la tuyauterie est ok), est ce qu'un atelier ad hoc (ou le constructeur) peut réviser/réparer un badin ou faut-il le remplacer par un neuf ?

Question subsidiaire, un badin coûte environ 500 €, est ce envisageable financièrement de le faire réparer ?

Posté(e)

Je n'ai pas le souvenir d'en avoir fait réparer. A une époque il fallait les faire contrôler, de mémoire ça coûtait l'équivalent de 100 €.

 

Honnêtement je pense qu'une réparation doit coûter plusieurs centaines d'€... S'il est réparable.

Posté(e)

Effectivement, j'avais fait ctrl un badin, il y a 4-5 ans pour 75 €. On peut en conclure qu'un badin HS est bon pour la belpou hormis si c'est un objet de collection d'un ancien aérodyne

Posté(e)

Avant tout regarder les prises de pressions statiques et totales, surtout avec les antennes multivoies,mal enfoncées (j'ai déjà vu) ou joints toriques défectueux.

Sinon si doute reste de le tester dans un biplace.

Posté(e)

connecter en parallèle avec un deuxième badin, augmenter la pression totale avec précaution en utilisant une seringue par exemple et comparer les deux indications en maintenant la pression constante pendant au moins 5 minutes. Même si ce test n'est pas la panacée (après tout le second badin pourrait être faux lui aussi) cela permet déjà une appréciation de l'erreur ainsi que de vérifier que le badin testé ne fuit pas. Si un doute subsiste, envoyer le badin en révision chez Winter (en supposant qu'il s'agit d'un badin Winter !) en indiquant un coût maximum de réparation.

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Posté(e) (modifié)

Ah oui je n'y avais pas pensé...

 

Système utilisé pour vérifier celui de mon Jodel :

Il faut un récipient assez haut, j'avais utilisé un vase en verre dans lequel il y avait des orchidées (presque 1 m de haut...)

 

http://bobcrn.free.fr/reglabadin.jpg

Modifié par Bob
Posté(e)
Ça doit aussi dépendre des marques et le tien n est sans doute pas un badin !!!!😂😂77
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

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