Thierry Posté(e) le 19 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2019 En dehors du rotax et des lycoming 180 et 235cv on peut monter quoi comme moteur sur un remorqueur en F-P Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
CPT Posté(e) le 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2019 Un moteur électrique peut-être ? Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Godzilla Posté(e) le 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2019 Hello, Je crois que F-P est limité à 180 Cv. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
stephblida Posté(e) le 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2019 Le moteur diesel Peugeot comme sur le DR400 déjà avionné Citer
Bob Posté(e) le 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2019 Il y a Rotax et Rotax ! Entre le 912S "de base" de (moins de) 100 cv au même équipé injection (LAD par exemple) qui atteint vraiment les 100 cv, puis les versions modifiées Edge Performance qui sont très fiables et qui montent à 115 cv en atmosphérique puis à + de 160 cv avec un turbo, il y a de quoi faire... Tous sont bien en dessous des 100 kg ! Mais le prix du dernier monte au delà de celui du Lycosaure ! ! Citer
WASAMA Posté(e) le 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2019 Il n'y pas photo, en attendant des solutions modernes, électriques?, gaz? huile de colza, essence E85, C'est le rotax "plus moderne" qui a une consommation plus raisonnable que les très vieux lycoming, qui sont fiables mais datent d'une autre époque. Nous avons un intérêt collectif à avoir une démarche "écologique" pour rester crédible. Beaucoup d'évolutions technique sur les moteurs automobiles à essence pour diminuer la consommation (Toyota: cycle Atkinson, Mazda: mélange pauvre, taux de compression supérieur à celui d'un diesel, ...?) pour diminuer la consommation, mais avant que cela arrive sur un avion léger? A suivre. Pour le diesel, nos politiques ont décidé que c'est pas bien, bien que c'est pour l'instant le moteur thermique qui a le meilleur rendement mais en général les moteurs diesel sont plus lourd et ont des difficultés pour être implanté sur avion léger. Citer
afro Posté(e) le 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2019 Il doit y avoir de sacrés lobbies et autres freins règlementaires pour qu'en 2019, les moteurs (américains ?) utilisés en majorité dans l'aviation de loisir (mais pas que) datent de Mathusalem. Quand je regarde un moteur d'avion, je me demande si sa place ne devrait pas être au Louvre, à côté de la Joconde Il y a peu, je demandais à un camarade vélivole et professionnel de l'aviation, ce qu'il advenait du moteur Renault. Peut être trop puissant pour nous kimadi https://www.smaengines.com/fr/societe Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2019 Le Lycoming est vieux, lourd, gourmant, oui, mais il est fiable. Cela compte pour un avion monomoteur. Et le cout de la certification d'un nouveau moteur est quasiment dissuasif. Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Bob Posté(e) le 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2019 D'où l'intérêt de remorqueurs en F-P à défaut d'être ULM (limite de puissance !) Citer
janive Posté(e) le 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2019 (modifié) Il existe de beaux diesels aéronautiques, mais petite série et sans doute cher. 180 ch turbo pour 115 kg, un lycoming 180 ch fait 120 kg. http://www.danielson-eng.fr/danielson-180-td2-155.html J'oubliai le Trident est conçu et fabriqué en France... Modifié le 21 octobre 2019 par janive Citer
Bob Posté(e) le 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2019 (modifié) un lycoming 180 ch fait 120 kg. Avec une Sensenich, un O360 pèse quasiment 150 kg ! Un Rotax avec une E-Props ou Duc est à moins de 90. Sans compter le bâti-moteur plus léger. Modifié le 21 octobre 2019 par Bob Citer
JiPé Posté(e) le 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2019 L'avenir des remorqueurs du futur pourrait être le F-Papa :Il y a presque 20 ans un article dans "Info Pilote" avait attiré mon attention sur l'adaptation de moteur diesel de voiture PSA sur une cellule de DR300, avion en F-Papa.. Moteur 1700cc, 110cv turbocompressé, utilisation dans sa plage de couple max, permettant de faire fonctionner dans un domaine de fonctionnement sans réducteur, et performance plutôt proche d'un 180 qu'un 110 cv classique. Consommation de 10l/h de gasoil ou jetA1 ! (à comparer au 40l/h de 100LL d'un bon vieux Lycoming 180 cv). Des essais devaient être fait en remorqueur planeur. Les concepteurs étaient installés dans l'W (Rochefort). Bien sûr avec 10l/h, plus besoin d'avoir de gros réservoirs et donc il y a de quoi compenser le poids du moteur et ses accessoires, par un emport moindre de carburant.Il y a là une piste à retravailler, de plus ces moteurs ont des potentiels bien plus long que les moteurs certifiés avion !Je vous invite à lire l'article d'Info-Pilote de juillet 2001 retrouvé sur le net et disponible ici :http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Reportages/Avions/Delvion~Un_lion_sous_le_capot.pdf Citer JPP
Bob Posté(e) le 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2019 (modifié) Dans les années 80 (ou un peu avant), Bela Nogrady (orthographe ? ingé aéro ?) avait démontré que le meilleur remorqueur était un motoplaneur. Je ne suis pas certain que les essais faits avec le SF25 aient été bien menés. Avec le Rotax maintenant, une piste à ne pas éliminer a priori. Modifié le 25 octobre 2019 par Bob Citer
FrMz Posté(e) le 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2019 C'est hilarant ces discussions, genre il y a un "meilleur remorqueur". C'est comme pour tout dans l'aviation, un engin peut être bien ou pas bien suivant l'usage. Il faut tout regarder, si c'est des remorqués ou tu montes beaucoup ou pas, si tu vas aller chercher des planeurs loin, la maintenance, les conséquences d'une indispo, la morphologie des utilisateurs, leur expérience... Les performances aussi bien sur mais souvent c'est des contraintes qui vont avec, voir les Rutan par exemple, mais y'a plein d'autres exemples. Personnellement en aviation légère un moteur qui a besoin d'une source électrique j'ai encore du mal. Sinon pour répondre à la question la limite est à 200cv (150kW). Tu peux monter en demandant une dérogation. Citer
Thierry Posté(e) le 26 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2019 Oui entre un club de plaine qui fait des remorque a 500m vertical ou des clubs de montagne qui vont chercher les ascendances 1500m et 15jm plus loin, ce n est pas du tout le même remorqueur, mais la c était pour faire une liste des moteurs possible dans un remorqueur.On a doncLycomingRotaxTridentPSAMercedes ??... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
THEO Posté(e) le 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2019 Dans les années 80 (ou un peu avant), Bela Nogrady (orthographe ? ingé aéro ?) avait démontré que le meilleur remorqueur était un motoplaneur. Je ne suis pas certain que les essais faits avec le SF25 aient été bien menés. Avec le Rotax maintenant, une piste à ne pas éliminer a priori. Tu as bien orthographié Bela Nogrady, docteur en informatique et ingé aéro, en effet. Sa société conçoit des aménagements pour avions d'affaire, mais les motoplaneurs ULM occupent largemment son esprit, avec notamment l'Ultra. http://protoplane.net/ultra/?lang=fr#top Depuis une dizaine d'années, il s'est tourné vers les motorisations électriques. Justement, pour répondre à la question de Thierry, il est possible qu'un puissant moteur électrique monté sur un avion CNRA soit à l'avenir ce qui se fait de mieux pour remorquer. Pourquoi pas ?https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-rolls-royce-va-creer-avion-electrique-plus-rapide-monde-74511/ Je dis "à l'avenir", parce que c'est bien d'avenir que nous parlons, non ?Pas de moteurs conçus il y a 80 ans pour des groupes auxiliaires de démarrage, des moissonneuses batteuses, des Vw Coccinelles ou un peu plus récemment des Ski-Doo, et que l'on nous vend aujourd'hui à prix d'or. Citer
Loic_be Posté(e) le 29 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 Dans les années 80 (ou un peu avant), Bela Nogrady (orthographe ? ingé aéro ?) avait démontré que le meilleur remorqueur était un motoplaneur. Je ne suis pas certain que les essais faits avec le SF25 aient été bien menés. Avec le Rotax maintenant, une piste à ne pas éliminer a priori. Tu as bien orthographié Bela Nogrady, docteur en informatique et ingé aéro, en effet. Sa société conçoit des aménagements pour avions d'affaire, mais les motoplaneurs ULM occupent largemment son esprit, avec notamment l'Ultra. http://protoplane.net/ultra/?lang=fr#top Depuis une dizaine d'années, il s'est tourné vers les motorisations électriques. Justement, pour répondre à la question de Thierry, il est possible qu'un puissant moteur électrique monté sur un avion CNRA soit à l'avenir ce qui se fait de mieux pour remorquer. Pourquoi pas ?https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-rolls-royce-va-creer-avion-electrique-plus-rapide-monde-74511/ Je dis "à l'avenir", parce que c'est bien d'avenir que nous parlons, non ?Pas de moteurs conçus il y a 80 ans pour des groupes auxiliaires de démarrage, des moissonneuses batteuses, des Vw Coccinelles ou un peu plus récemment des Ski-Doo, et que l'on nous vend aujourd'hui à prix d'or. Lors du salon du bourget 2017, Extra Flugzeug et Siemens avait fait une démonstration d'un remorquage à l'aide d'un avion électrique, le tout pour un taux de montée canon :https://www.aerovfr.com/2017/06/remorquage-electrique-au-bourget/ Malheureusement j'ai l'impression que le projet n'a pas dépassé ce coup d'essai. Soit c'était voulu, soit c'est dù à des difficultés techniques jugées redibitoire : coùt et complexité de certification, autonomie (s'il faut recharger l'ensemble des batteries à chaque remorquage ça risque de rendre l'engin compliqué à opérer...) Citer
Bob Posté(e) le 29 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 autonomie (s'il faut recharger l'ensemble des batteries à chaque remorquage ça risque de rendre l'engin compliqué à opérer...) Peut-être des pistes dans le futur avec la pile à hydrogène. J'ai essayé récemment un Hyunday Nexo : > de 160 cv, 600 km d'autonomie.Le problème (en début de résolution) : les stations-service de recharge. Sans parler du prix d'achat... Citer
Magnétar Posté(e) le 29 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 Bonjour à tous, Sujet passionnant s'il en est, pour rebondir sur le message de Loic_be et de Bob, l'extra 300 était un démonstrateur qui n'avait pas vocation à remplacer les Lycomings de nos remorqueurs. Pour ceux que ça intéresse, cette filiale de Siemens a été rachetée par Rolls Royce en vue d'utiliser cette technologie notamment dans les projets eVTOL mais également des propulsions hybrides pour l'aviation commerciale. L'avion de Bye Aerospace est notamment équipé d'une version de cette propulsion, cependant avec des puissances plus faibles. En ce qui concerne la batterie, pour l'instant l'autonomie annoncée est supérieure à 3 heures ce qui est, à mon sens, du pur marketing puisqu'il n'a pas été encore démontré que cela était faisable avec l'état de l'art actuel. Soit on a 500Wh/kg et des cycles de 20 charges, soit on a 150Wh/kg et 2000 cycles... American Dream. L'électrique arrive, cela dit à 200 000€ pour un Alpha Electro et 350 000€ pour un eFlyer, on est loin de la machine de remorquage du dimanche. Et pourtant, je ne peux être plus d'accord avec THEO lorsqu'il dit qu' "il est possible qu'un puissant moteur électrique monté sur un avion CNRA soit à l'avenir ce qui se fait de mieux pour remorquer." Watch this space... Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2019 Gliding International Nov Dec 2019FOR ALL GLIDING COUNTRIES EXCEPT AUSTRALIA (?) TheAustralian gliding movement seems to have caughtthe rest of our gliding world sleeping. We have longbeen an advocate for the use of Piper Pawnees as theideal tow plane, but only if fitted with a V8 car motor.Australia has approved the conversion, provided theconversion is for a dedicated Tow-aircraft. The restof the world - Get Your Civil Aviation to get their actinto gear and allow such features to be as part of yourgliding scene. The conversion is not expensive, thetow performance exceptionable, the running cost willbring tears to your eyes, but best of all, maintenance isnothing to very very small. The Australian version havenow be around for over 15 years and their record simply“amazing.” Citer Briefing-MTO par MicroClimat
THEO Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2019 (modifié) Je suppose que tu veux évoquer celui-ci : https://www.airliners.net/aircraft-data/gippsland-ga-200-fatman/225 https://www.ddsc.org.au/private/autotug/Replacement%20engine%20optionv2.pdf Mais Thierry parle d'un avion en CNRA, donc à la puissance limitée. Modifié le 31 octobre 2019 par THEO Citer
Bob Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2019 Je ne vois pas bien l'intérêt de remplacer un 235 cv pesant 170 kg par un 345 cv de 240 kg, viendrait-il même de l'automobile... Citer
lad Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2019 Conso horaire - 30 %Prix du litre - 30 %temps de remorqué -30 %potentiel + 50 % Citer
Bob Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2019 Avec un Rotax (pas sur un Pawnee ) :Conso = - 75 %Prix du litre = -30 % aussi (encore qu'un O540 fonctionne parfaitement au SP ! Juste un pb réglementaire...)Tps de remorqué =Potentiel = Pour moi il n'y a pas photo. Citer
lad Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2019 (modifié) Si il y a photo car comme le dit notre ami If You Think that Safety Is Expensive, Try An Accident… Modifié le 31 octobre 2019 par lad Citer
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