JiPé Posté(e) le 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2019 Petite question, les compas magnétiques sont-ils toujours obligatoires sur les tableaux de bord garnis de calculateurs modernes (LX, etc) et souvent avec un smartphone ou une tablette qui fait office de redondance (question valable pour les planeurs en F-C et ceux en D-). Merci pour éclairage. Citer JPP
Bob Posté(e) le 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2019 Puisque le G-Nav suggère de supprimer la bille puisque le fil de laine est là, je ne vois pas pourquoi un modèle de compas serait privilégié par rapport à un autre. Citer
pilouch Posté(e) le 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2019 (modifié) pédagogiquement ce serait dommage que les stg ne sachent plus se servir d'une bille,à conserver au moins dans les biplaces ! ceci dit quel rapport avec le pb soulevé sur le compas ? Modifié le 30 octobre 2019 par pilouch Citer
5 X Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2019 Pour info, SH m'a indiqué qu'ils ne pouvaient pas immatriculer en allemagne un planeur sans compas magnetique Citer Daniel
ccd2fb Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2019 BonjourA ce jour, le compas est toujours obligatoire, voir:Arrêté du 24 juillet 1991 dernière mise à jour 21 juin 2019https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077971Chapitre II 2.6.2.1J-P D Citer
Bob Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2019 (modifié) Oui, comme l'indicateur de dérapage est obligatoire. Le fil de laine est un indicateur de dérapage. Certains smartphones disposent bien d'un compas "magnétique" Modifié le 31 octobre 2019 par Bob Citer
Bert Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2019 Pour un planeur motorisé en D-K..., un compas homologué fait partie de l'équipement minimal. Pour un planeur pur, cela n'est pas le cas. Citer Bert
ccd2fb Posté(e) le 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2019 ReSi l'on se réfère à la norme CS 22 ,le compas est obligatoire pour les planeurs motorisés.Voir: https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Consolidated%20version%20CS-22%20Amdt%202.pdfSubpart F page 1F1 CS 22.1303 Par contre ,en France l'arrêté du 24 juillet 1991 ne fait pas de différence (motorisé ou non)J-P D Citer
milan82 Posté(e) le 3 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2019 Il me semble que le compas peut encore servir pour apprendre au moins à naviguer en sécurité.Je m'en sers en formation de base pour l'item lecture de carte afin de pouvoir s'orienter, mêmesi l'informatique est très présente dans les planeurs ou avions.Les premiers vols campagne se font aussi à la carte et au compas et on s'aperçoit rapidementque les erreurs ou confusions sont fréquentes. Citer
peter562 Posté(e) le 7 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2019 Pour moi , le compas magnétique est un instrument utile à défaut d'être utilisé en permanence ...... c'est un instrument de secours , c'est pas bien gros et ça fonctionne sans électricité . Certes , en planeur on ne fait pas de navigation à l'estime .....et avec l'apparition des calculateurs, je comprends qu'il puisse sembler superflu à certains ....J'ai installé un compas PAI 700 ( vertical card compass) à la place du compas boule ( c'est beaucoup plus lisible) ; je l'utilise pour sortir de spirale à un cap donné (par exemple ).... et lire un cap sur une rose me parle plus que de lire une valeur numérique sur mon calculateur (CAI 302) ....... ou relever un repère au sol ( autre exemple) ..... de plus c'est une sécurité si le calculateur se plante ( ce qui n'arrive jamais) .... bref, je trouve cela bien pratique et sécurisant et je ne voudrais pas m'en priver.Et puis quand je voler en planeur , ce n'est pas se servir d'un jeu videoVoilà , c'était mon modeste avis Citer
EchoVictor Posté(e) le 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2019 On a récupéré un gamin qui s'était perdu, après l'avoir repéré sur OGN, on lui a indiqué son cap de retour. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Apprenti Posté(e) le 15 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2019 (modifié) BonjourA ce jour, le compas est toujours obligatoire, voir:Arrêté du 24 juillet 1991 dernière mise à jour 21 juin 2019https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077971Chapitre II 2.6.2.1J-P DL'arrêté de 1991 ne s'applique qu'aux planeurs qui ne sont pas régis par l'EASA (Construction amateur et collection).Depuis juillet dernier les règles EASA ont changé, règles qui s'appliquent aux planeurs ordinaires de nos clubs.https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32018R1976&from=FRLe compas n'est plus obligatoire pour les planeurs non motorisés. Les 3 seuls instruments obligatoires sont le badin, l'altimètre, et la montre. Le variomètre n'est notamment pas obligatoire.Chaque club peut bien sûr imposer des choses supplémentaires à ses membres. SAO.IDE.100 Instruments et équipements — généralités (...)il les instruments ou équipements suivants, lorsqu'ils sont requis par la présente sous-partie, ne nécessitent aucun agrément: (...)2. chronomètre de précision; Autrement dit une montre bracelet ordinaire suffit. SAO.IDE.105 Instruments de vol et de navigationa) Les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants:1. le temps, en heures et minutes;2. l'altitude-pression;3. la vitesse air indiquée;4. la direction magnétique, dans le cas de planeurs motorisés. Modifié le 15 décembre 2019 par Apprenti Citer
ccd2fb Posté(e) le 15 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2019 BonjourA ce jour, le compas est toujours obligatoire, voir:Arrêté du 24 juillet 1991 dernière mise à jour 21 juin 2019https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077971Chapitre II 2.6.2.1J-P DL'arrêté de 1991 ne s'applique qu'aux planeurs qui ne sont pas régis par l'EASA (Construction amateur et collection).Depuis juillet dernier les règles EASA ont changé, règles qui s'appliquent aux planeurs ordinaires de nos clubs.https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32018R1976&from=FRLe compas n'est plus obligatoire pour les planeurs non motorisés. Les 3 seuls instruments obligatoires sont le badin, l'altimètre, et la montre. Le variomètre n'est notamment pas obligatoire.Chaque club peut bien sûr imposer des choses supplémentaires à ses membres. SAO.IDE.100 Instruments et équipements — généralités (...)il les instruments ou équipements suivants, lorsqu'ils sont requis par la présente sous-partie, ne nécessitent aucun agrément: (...)2. chronomètre de précision; Autrement dit une montre bracelet ordinaire suffit. SAO.IDE.105 Instruments de vol et de navigationa) Les planeurs sont équipés d'un dispositif destiné à mesurer et afficher l'ensemble des éléments suivants:1. le temps, en heures et minutes;2. l'altitude-pression;3. la vitesse air indiquée;4. la direction magnétique, dans le cas de planeurs motorisés.Désolé Apprenti j'étais en retard de quelques mois.Depuis décembre 2018 date de parution du nouveau règlement européen, le compas n'est plus obligatoire pour les planeurs purs.MerciJ-P D Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.