86vln Posté(e) le 6 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2019 Bonjour, A tous les possesseurs de LNMA qui ont fait une demande à l'OSAC de transformation vers une LMA 66, vous ne pouvez plus signer d'APRS tant que vous n'aurez pas reçu votre nouvelle licence européenne Cette information vient d'être confirmée 2 fois ce matin auprès de l'OSAC ??? Citer
Bob Posté(e) le 6 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2019 Le courrier de l'OSAC (d'août 2019) précise de faire les demandes à partir de mars (donc 2020 ?) ! Pourquoi la faire avant ? Citer
peter562 Posté(e) le 6 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2019 Dans le courrier qui m'a été adressé par l'OSAC DOME il est bien précisé " Afin de permettre au Pôle DOME de gérer correctement ces conversions, nous vous invitons à envoyer votre demande de licence à compter du mois de JANVIER " Citer
Bob Posté(e) le 6 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2019 On peut donc supposer qu'ils ont fait un étalement des dates d'envois de dossiers. Citer
86vln Posté(e) le 6 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2019 J'ai reçu un courrier de l'OSAC le 23/08/2019 qui contient la phrase ci-dessous : Afin de permettre au Pôle DOME de gérer correctement ces conversions, nous vous invitons à envoyer votre demande de licence à compter du mos de NOVEMBRE. Bernard Citer
Etienne Posté(e) le 6 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2019 Salut,fonction de ton n° de LNMA l'OSAC te demande de faire ta demande à une date différente. Ca leur permet d'étaler la charge de travail de leur côté. C'est mieux que de recevoir toutes les demandes en même temps. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
carl Posté(e) le 6 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2019 Bonjour, Question subsidiaire: j'ai fait le stage LNMA motoplaneur en septembre à St Auban, pas eu le temps pour le moment de la faire additionner à la LNMA.Peut-on envisager de cumuler l'addition des LNMA et la transformation en 66? Citer
86vln Posté(e) le 6 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2019 Bonsoir, Après contact avec l'OSAC à un très haut niveau, il n'y a plus de débat.Nos licences restent valides jusqu'à l'arrivée de la nouvelle licence européenne.Ce sujet doit être clôturé. Citer
5 X Posté(e) le 8 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2019 Site OSAC, calendrier de conversion ICI Citer Daniel
afro Posté(e) le 12 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2019 (modifié) Au fait, est ce obligatoire de transformer sa lnma en lma 66 ? Si on ne le fait pas, qu'adviendra t'il ? Le fait de passer de lnma à lma66 apporte (ou enlève) quoi ? C'est un changement de carte franco-français ou bien tout les pays de l'ue sont concernés (et les anglais... ?) ? Je me demande quelles sont les motivations à ce changement de nom et la réalisation de nouvelle carte (peut être simplement pour donner du travail à l'imprimerie nationale).Il n'y a rien sur le site du GNAV alors que celui-ci avait fait en 2018 un rappel sur les dates de validité des lnma (https://www.g-nav.org/date-de-validite-des-lnma/) Quelqu'un sait ? Modifié le 12 novembre 2019 par afro Citer
cj41130 Posté(e) le 12 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2019 actuellement le possesseur d'une LNMA ne peu pas signer une machine en D car la LNMA n'est pas reconnue par le LBA. la LMA66 est une licence EASA donc reconnu par le LBA.si tu ne converti pas ta licence LNMA deviendra caduque ! Citer
5 X Posté(e) le 13 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 (modifié) La LMA 66 est une licence part66 lightTous les pays de l'EASA ont l'obligation de convertir leurs licences nationales de mécano en licence Part 66 L avant Octobre 2020.Comme dit plus haut, le gros + pour nous est que les privilièges sont identiques à la LNMA, mais etendus à tous les planeurs des pays de l'EASA. Comme désormais nous allons pouvoir signer les réparation et APRS sur les planeurs en D- , et que le G-NAV et les quelques prufers qui sillonnent la France renouvelent ces planeurs, il n'y a plus guère de raison de franciser les planeurs en D-, economie de temps, d'argent, et surtout facilité de revente en Europe. Modifié le 13 novembre 2019 par 5 X Citer Daniel
lad Posté(e) le 13 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 Comme désormais nous allons pouvoir signer les réparation et APRS sur les planeurs en D- , et que le G-NAV et les quelques prufers qui sillonnent la France renouvelent ces planeurs, il n'y a plus guère de raison de franciser les planeurs en D-, economie de temps, d'argent, et surtout facilité de revente en Europe. Et également il sera plus facile de vendre un planeur immatriculé en F-Cxxx puisque tous les europeens pourront le "maintenir" sans avoir à le réimmatriculer. Citer
5 X Posté(e) le 13 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 (modifié) Comme désormais nous allons pouvoir signer les réparation et APRS sur les planeurs en D- , et que le G-NAV et les quelques prufers qui sillonnent la France renouvelent ces planeurs, il n'y a plus guère de raison de franciser les planeurs en D-, economie de temps, d'argent, et surtout facilité de revente en Europe. Et également il sera plus facile de vendre un planeur immatriculé en F-Cxxx puisque tous les europeens pourront le "maintenir" sans avoir à le réimmatriculer. Je doute que des européeens hors de France maintiennent un planeur en F après acquisition-, car hors frontaliers le renouvelement ne peut pas se faire facilement dans leur pays Modifié le 13 novembre 2019 par 5 X Citer Daniel
lad Posté(e) le 13 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 Je ne vois pas pourquoi si ils sont EASA ... Citer
cj41130 Posté(e) le 13 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2019 il faut s'adressera un CAMO. l'inverse existe en France machine D pilote allemand, machine en OO pilote Belge , en HB aussi renouvellement de l'ARC (le CEN) par le camo GNAV . Il ne devrait pas y avoir de problème. Citer
afro Posté(e) le 26 février 2020 Signaler Posté(e) le 26 février 2020 Hello Est ce quelqu'un a fait la demande de conversion de licence, et si oui, avez vous reçu la nouvelle licence ? Citer
JMD Posté(e) le 26 février 2020 Signaler Posté(e) le 26 février 2020 La réponse est oui; nouvelle licence LMA 66 reçue environ 1,5 mois après le dossier de demande de conversion envoyé. Citer
SVE Posté(e) le 26 février 2020 Signaler Posté(e) le 26 février 2020 L'envoi du dossier doit être fait à une date dépendant de ton n° de LNMA https://www.osac.aero/actualites-Conversion_de_votre_Licence_Nationale_de_Maintenance_Aeronautique_LNMA Citer
Kistler Jean-Marie Posté(e) le 5 mars 2020 Signaler Posté(e) le 5 mars 2020 (modifié) La réponse est oui; nouvelle licence LMA 66 reçue environ 1,5 mois après le dossier de demande de conversion envoyé.Faut il utiliser la page 4 du document F 50-00-01 pour l'expérience de maintenance , qu'en est il des pages 5à7 et qui signe ce document dans un club?? Modifié le 5 mars 2020 par Kistler Jean-Marie Citer
Etienne Posté(e) le 5 mars 2020 Signaler Posté(e) le 5 mars 2020 Salut,Oui, il faut compléter les pages 4 à 7.Celui qui signe : ton président de club ou responsable technique. (je me suis auto signé ) Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Kistler Jean-Marie Posté(e) le 5 mars 2020 Signaler Posté(e) le 5 mars 2020 As tu rempli beaucoup de cases dans les pages 5à7 ? Citer
GeraldC Posté(e) le 6 mars 2020 Signaler Posté(e) le 6 mars 2020 Bonjour , Personnellement j'ai complété et envoyé les pages 1 à 4 , pour une modification de licence .La page 4 étant le relevé d'expérience sur laquelle il faut faire apparaitre les travaux que l'on a effectués ( visite d'entretien , VA GV , 3000h réparation , suivit navigabilité etc.. ) sans oublier la date de début , sinon il y aura des limitations .Préciser le type de construction pour ceux qui ont une expérience autre que composite ( bois et toile , métallique )Pour un club , c'est le Président ( propriétaire ) qui signe pour attester de cette expérience du mécanicien sur le parc machine . A+Gérald Citer
Kistler Jean-Marie Posté(e) le 7 mars 2020 Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Merci Gérard pour ces précisions fort utiles Jean Marie Citer
Etienne Posté(e) le 8 mars 2020 Signaler Posté(e) le 8 mars 2020 Salut,En détail :remplir la première partie : état civil et demande de LMA avec les qualifications déjà détenues.RECOMMANDATION DE L'ORGANISME DE MAINTENANCE : ne pas signer car la plupart de nos clubs sont hors autorisation OSAC (pas atelier pro)Complément au formulaire 19 de l'EASA / EXPERIENCE DE MAINTENANCE AERONEF : mettre la liste des travaux effectués les dernières années (à recopier depuis le formulaire EXCEL joint. J'ai fait 4 colonnes : date, le type de travaux (VA, changements de radios, de pièces, crochets, retouches gel-coats, réparations, etc...), le type de planeur, l'immatriculation.Juste en dessous de ce tableau : " EXPERIENCE ATTESTEE PAR" : faire signer le président de votre club + tampon du club.Page suivante : la "fiche récapitulative d'expérience" : mettre le nombre d'opération correspondant au 4 sous-groupes (colonnes) répartis dans les lignes par items (celles qui vont probablement vous concerner : 5 inspections périodiques, 8 pesées, 20 pratiques standard structure, 25 équipements, 27 commandes de vol, 32 train d'atterrissage, 39 Électricité et tableaux de bord, 56 verrières). Utiliser le fichier Excel comme base pour compter les opérations.A signer et tamponner en dernière page par votre président de club.Envoyer le tout à mecanicien [chez] osac.aeroavec en pièce jointe : le scan du formulaire word rempli et signé comme décrit ci-dessus + formulaire Excel + scan de votre LNMA + scan pièce d'identité + justificatif de domicile.J'aurai bien ajouté les liens des formulaires sur le site OSAC mais le site ne veut pas s'afficher ce matin : https://www.osac.aeroCherchez le F-50-00-1 Bon courage Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
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