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Posté(e)

Bonjour,

 

A tous les possesseurs de LNMA qui ont fait une demande à l'OSAC de transformation vers une LMA 66, vous ne pouvez plus signer d'APRS tant que vous n'aurez pas reçu votre nouvelle licence européenne :beuuuurk:

Cette information vient d'être confirmée 2 fois ce matin auprès de l'OSAC ???

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Posté(e)

Dans le courrier qui m'a été adressé par l'OSAC DOME il est bien précisé " Afin de permettre au Pôle DOME de gérer correctement ces conversions, nous vous invitons à envoyer votre demande de licence à compter du mois de JANVIER "

Posté(e)

J'ai reçu un courrier de l'OSAC le 23/08/2019 qui contient la phrase ci-dessous :

 

Afin de permettre au Pôle DOME de gérer correctement ces conversions, nous vous invitons à envoyer votre demande de licence à compter du mos de NOVEMBRE.

 

Bernard

Posté(e)

Salut,

fonction de ton n° de LNMA l'OSAC te demande de faire ta demande à une date différente. Ca leur permet d'étaler la charge de travail de leur côté. C'est mieux que de recevoir toutes les demandes en même temps.

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Posté(e)

Bonjour,

 

Question subsidiaire: j'ai fait le stage LNMA motoplaneur en septembre à St Auban, pas eu le temps pour le moment de la faire additionner à la LNMA.

Peut-on envisager de cumuler l'addition des LNMA et la transformation en 66?

Posté(e)

Bonsoir,

 

Après contact avec l'OSAC à un très haut niveau, il n'y a plus de débat.

Nos licences restent valides jusqu'à l'arrivée de la nouvelle licence européenne.

Ce sujet doit être clôturé.

Posté(e) (modifié)

Au fait, est ce obligatoire de transformer sa lnma en lma 66 ? Si on ne le fait pas, qu'adviendra t'il ? Le fait de passer de lnma à lma66 apporte (ou enlève) quoi ? C'est un changement de carte franco-français ou bien tout les pays de l'ue sont concernés (et les anglais... ?) ?

 

Je me demande quelles sont les motivations à ce changement de nom et la réalisation de nouvelle carte (peut être simplement pour donner du travail à l'imprimerie nationale).

Il n'y a rien sur le site du GNAV alors que celui-ci avait fait en 2018 un rappel sur les dates de validité des lnma (https://www.g-nav.org/date-de-validite-des-lnma/)

 

Quelqu'un sait ?

Modifié par afro
Posté(e)

actuellement le possesseur d'une LNMA ne peu pas signer une machine en D car la LNMA n'est pas reconnue par le LBA. la LMA66 est une licence EASA donc reconnu par le LBA.

si tu ne converti pas ta licence LNMA deviendra caduque !

Posté(e) (modifié)

La LMA 66 est une licence part66 light

Tous les pays de l'EASA ont l'obligation de convertir leurs licences nationales de mécano en licence Part 66 L avant Octobre 2020.

Comme dit plus haut, le gros + pour nous est que les privilièges sont identiques à la LNMA, mais etendus à tous les planeurs des pays de l'EASA.

 

Comme désormais nous allons pouvoir signer les réparation et APRS sur les planeurs en D- , et que le G-NAV et les quelques prufers qui sillonnent la France renouvelent ces planeurs, il n'y a plus guère de raison de franciser les planeurs en D-, economie de temps, d'argent, et surtout facilité de revente en Europe.

Modifié par 5 X

Daniel

Posté(e)

 

 

Comme désormais nous allons pouvoir signer les réparation et APRS sur les planeurs en D- , et que le G-NAV et les quelques prufers qui sillonnent la France renouvelent ces planeurs, il n'y a plus guère de raison de franciser les planeurs en D-, economie de temps, d'argent, et surtout facilité de revente en Europe.

 

Et également il sera plus facile de vendre un planeur immatriculé en F-Cxxx puisque tous les europeens pourront le "maintenir" sans avoir à le réimmatriculer.

Posté(e) (modifié)

 

 

Comme désormais nous allons pouvoir signer les réparation et APRS sur les planeurs en D- , et que le G-NAV et les quelques prufers qui sillonnent la France renouvelent ces planeurs, il n'y a plus guère de raison de franciser les planeurs en D-, economie de temps, d'argent, et surtout facilité de revente en Europe.

 

Et également il sera plus facile de vendre un planeur immatriculé en F-Cxxx puisque tous les europeens pourront le "maintenir" sans avoir à le réimmatriculer.

 

Je doute que des européeens hors de France maintiennent un planeur en F après acquisition-, car hors frontaliers le renouvelement ne peut pas se faire facilement dans leur pays

Modifié par 5 X

Daniel

Posté(e)

il faut s'adressera un CAMO. l'inverse existe en France machine D pilote allemand, machine en OO pilote Belge , en HB aussi renouvellement de l'ARC (le CEN) par le camo GNAV . Il ne devrait pas y avoir de problème.

  • 3 mois après...
Posté(e)

Hello

 

Est ce quelqu'un a fait la demande de conversion de licence, et si oui, avez vous reçu la nouvelle licence ?

Posté(e)

La réponse est oui; nouvelle licence LMA 66 reçue environ 1,5 mois après le dossier de demande de conversion envoyé.

  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)


 

La réponse est oui; nouvelle licence LMA 66 reçue environ 1,5 mois après le dossier de demande de conversion envoyé.


Faut il utiliser la page 4 du document F 50-00-01 pour l'expérience de maintenance , qu'en est il des pages 5à7 et qui signe ce document dans un club??

Modifié par Kistler Jean-Marie
Posté(e)

Bonjour ,

 

Personnellement j'ai complété et envoyé les pages 1 à 4 , pour une modification de licence .

La page 4 étant le relevé d'expérience sur laquelle il faut faire apparaitre les travaux que l'on a effectués ( visite d'entretien , VA GV , 3000h réparation , suivit navigabilité etc.. ) sans oublier la date de début , sinon il y aura des limitations .

Préciser le type de construction pour ceux qui ont une expérience autre que composite ( bois et toile , métallique )

Pour un club , c'est le Président ( propriétaire ) qui signe pour attester de cette expérience du mécanicien sur le parc machine .

 

A+

Gérald

Posté(e)

Salut,

En détail :

  • remplir la première partie : état civil et demande de LMA avec les qualifications déjà détenues.
  • RECOMMANDATION DE L'ORGANISME DE MAINTENANCE : ne pas signer car la plupart de nos clubs sont hors autorisation OSAC (pas atelier pro)
  • Complément au formulaire 19 de l'EASA / EXPERIENCE DE MAINTENANCE AERONEF : mettre la liste des travaux effectués les dernières années (à recopier depuis le formulaire EXCEL joint. J'ai fait 4 colonnes : date, le type de travaux (VA, changements de radios, de pièces, crochets, retouches gel-coats, réparations, etc...), le type de planeur, l'immatriculation.
  • Juste en dessous de ce tableau : " EXPERIENCE ATTESTEE PAR" : faire signer le président de votre club + tampon du club.
  • Page suivante : la "fiche récapitulative d'expérience" : mettre le nombre d'opération correspondant au 4 sous-groupes (colonnes) répartis dans les lignes par items (celles qui vont probablement vous concerner : 5 inspections périodiques, 8 pesées, 20 pratiques standard structure, 25 équipements, 27 commandes de vol, 32 train d'atterrissage, 39 Électricité et tableaux de bord, 56 verrières). Utiliser le fichier Excel comme base pour compter les opérations.
  • A signer et tamponner en dernière page par votre président de club.

Envoyer le tout à mecanicien [chez] osac.aero

avec en pièce jointe : le scan du formulaire word rempli et signé comme décrit ci-dessus + formulaire Excel + scan de votre LNMA + scan pièce d'identité + justificatif de domicile.

J'aurai bien ajouté les liens des formulaires sur le site OSAC mais le site ne veut pas s'afficher ce matin : https://www.osac.aero

Cherchez le F-50-00-1

 

Bon courage :)

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