jp PETIT Posté(e) le 24 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2019 (modifié) bonjourComme j'ai eu un pilote qui avait des difficultés avec les conséquences du vent sur le vol, j'ai fait avec géogébra, un petit fichier qui montre facilement les conséquences sur la vitesse sol et la dériveJe pense que c'est très visuel et pédagogiqueLe mode d'emploi est noté à coté, il est rouge ainsi que les résultats https://www.geogebra.org/m/cj3yvgye Vous pouvez- l'utilisez en ligne ou- le télécharger et l'utiliser (et le modifier...) en téléchargeant géogébraRemarques..., n'hésitez pas Bonne fin d'année Modifié le 28 février 2020 par PETIT JP Citer
Filjet Posté(e) le 24 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2019 Très bien ! Merci pour le partage Citer Philippe.
Apprenti Posté(e) le 24 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2019 Voici un article absolument pas pédagogique sur la question https://xcaviation.wordpress.com/2019/03/17/triangle-des-vitesses/ A lire uniquement si vous aimez la géométrie Citer
vincent jouvet Posté(e) le 24 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2019 bonjour Je pense que c'est très visuel et pédagogiquehttps://www.geogebra.org/m/cj3yvgye Bonjour,voilà un outil sympa ! Un pilote de l'ALAT m'avais donné un truc simple à retenir en planeur :A 100 km/h de vitesse indiquée : 10 kt plein travers donne 10° de dérive ; 20 kt = 20° ; 30 kt = 30° Et ce petit aide mémoire reste proportionnel en volant à 150 ou 200 km/h Ton outil permet de le visualiser rapidement ; Merci Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Bob Posté(e) le 24 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2019 (modifié) Malheureusement c'est faux.C'est l'utilisation du facteur de base connu des avionneux qui commencent à avoir de l'âge.Fb=Vp/60Dérive max (vent à 90°) = Fb x VwDans ton exemple ça marche pour 60 kt soit 111 km/h, pas à 100. Mais comme toujours en calcul mental aéro, l'approximation est généralement suffisante. Edit : il faut utiliser les mêmes unités pour Vp et Vw que ce soit valable. D'où mon exemple de 60 Kt. Modifié le 24 décembre 2019 par Bob Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 25 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 25 décembre 2019 (modifié) Tout ça marche très bien en avion quand un moteur permet de maintenir une vitesse constante en intensité et en direction, mais quid du planeur qui alterne spirales et transitions, à vitesse éventuellement variable selon la vitesse verticale de la masse d'air ? Il n'y a qu'en arrivée que cette belle théorie s'applique, mais dans ce cas, là, foin des calculs, mon vieux Garmin 12 ne connait que la vitesse sol, s'il me dit que je vais vers le but, c'est que j'ai a bonne correction de dérive. Mais de toute façon, arrivée ou pas, je chemine plutôt que d'aller droit au but, en allant bien sur chercher les zone favorables coté au vent de la ligne directe. Modifié le 25 décembre 2019 par Robert Ehrlich Citer
Messages recommandés