jp PETIT Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2019 (modifié) Une modification ayant rendu le texte incompréhensible, il a été reporté plus loin20 03 20 BonjourCette période m'a permis de revoir, d'améliorer le programmeet de corriger les liens qui avait changé ou qui demandait une autorisation ; ci dessous ( voir plus loin )12 exemplesles améliorations- 10 curseurs possibles : gueuse AV, pilote AV, pilote AR, bagage, essence fuselage, essence aile, WB interne, WB externe, batterie AR et ballast AR- possibilité que certaines masses soient prises en compte ou pas dans le calcul de ENP ; par exemple, ballast AR non pris en compte dans ENP ventus2- Pour biplace : visualisation de la zone : pilote AV 70, pilote AV 110, 2 pilotes de 110 et pilote AV 70 pilote AR 110- Pour monoplace avec WB : visualisation de la zone : pilote 70, pilote 110, pilote 110 et ballast max et pilotes 70 et ballast max- pour monoplace sans WB : une ligne pilote 70 à pilote 110voir les exemples plus loincordialement Modifié le 20 mars 2020 par PETIT JP Citer
Bob Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2019 (modifié) BonjourUn erreur pour le K21 : la masse maxi des ENP est de 410, pas 600 et quelques. Comment fais-tu apparaître que la masse des ENP est dépassée ?Oups ça apparaît sur le second. Modifié le 29 décembre 2019 par Bob Citer
jp PETIT Posté(e) le 29 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2019 (modifié) bonjourDans le tableur, on demande le poids de l'aile droite et de l'aile gaucheDu coup, on a le poids du fuselage et de la profondeurCompte tenu de la masse maxi ENP (410 pour le K21), je calcule la charge utile du fuselageJe la rajoute au poids à vide et cela me donne une masse maxi ENP planeur pour la différencier de la masse maxi ENP Donc pour ce K21, la masse max est inférieure à la masse max ENP planeur, parfaitPeut être que d'autres K21 n'auront pas la possibilité de monter à 600 kg pour le ventus2cxt, je n'ai pas trouvé de masse maxi sans water ballast mais une masse maxi ENPmême calcul que le K21Du coup, j'ai créé une zone bleue au dessus de ENP planeursalutations petite correction pour le ventus2cxtmodification dans le tableur :la charge utile du fuselage diminue si l'on met de l'eau dans le ballast AR, du carburant et une batterie ARDonc la masse maxi ENP planeur diminuera aussi Modifié le 29 décembre 2019 par PETIT JP Citer
ccd2fb Posté(e) le 29 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2019 Bonsoir Jean-Pierre La remarque concernant ton Ventus 2 cxt me semble erronée. La question concernant la non prise en compte de l'eau dans le WB de dérive a été posée à Schempp-Hirth , confirmation : cette eau ne réduit pas la charge utile. Travaux du soir Relire le manuel de vol Voici ce que l'on peut lire concernant la prise en compte de l'eau dans le WB des Ventus 2cx (T, M) page 6.2.6 manuel de vol ainsi que dans le WB de dérive de l'Arcus ( T, M ) page 6.2.7 manuel de vol Note importante page 6.2.6 manuel de volLors de la détermination de la charge utile dans le fuselage, la quantité de WB dans la dérive ne doit pas être prise en compte pour des raisons de mécanique du vol Meilleurs voeuxJ-P D Citer
Daniel D Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) Bonjour,Merci pour cet outil utile et fonctionnel Suggestions après une utilisation pour un V2cxT et un V2cxM Nos planeurs ont souvent des ballasts d'ailes externes et internes avec des bras de leviers différentsJ'ai ajouté le calcul de la charge alaireJ'ai une doute sur les bras de leviers du V2cxT mis en exemple Merci d'avoir partagé ce travail Daniel Modifié le 30 décembre 2019 par Daniel D Citer
jp PETIT Posté(e) le 30 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) bonjourJ'ai amélioré la première versionDans la 2° version, que l'on trouve utilisée avec le nouveau lien du ventus2cxt,- j'ai mis 7 curseurs ( duo discus turbo par exemple) mais naturellement, certains peuvent être mis inactifavec un BL à 0 et vous l’effacez avec la propriété du curseur mais il existera toujours- les positions centrage pilote AV, pilote AR et celle avec ballast sont apparentes- la masse maxi ENP du planeur diminue si on met :gueuse AV, carburant, batterie AR et ballast ARRéponse à ccd2fbce logiciel essaye d' être "universel"donc, la logique voudrait que de l'eau dans les ballasts AR diminue la charge utile du fuselageEn effet, la page signalée est clairepour ce cas particulier, une solution très simplemodifier la cellule c26, celle qui additionne les 4 masses, en supprimant C15Réponse à Daniel DEn effet les bras de levier des ballasts internes et externes sont différents3 solutions- un 8° curseur- transformer le pilote AR en ballast extérieur; 2 chiffres a changer dans le tableur ligne 9 et modifier le nom du curseur;( propriété)- négligez l'écart de 41 mm entre les 2 : 179 pour l'interne et 220 pour l'externe avec ce calcul : pilote de 85kg et 128 d'eau, le centrage est de 302.64mmen faisant 100l dans ballast interne et 28l dans externe , le centrage est 304.66mm soit 2mm de différence Pour les bras de levier, je vais vérifier mais j'en suis à peu prés suren effet, j'ai récupéré mes papiers au terrain, il y avait 2 erreurssur le carburant : 335 et non 325sur la batterie AR : 4175 et non 4275information page 6 6 2 maintenance manual je vais corriger les gueuse AV du ventus2 : 3 de 2.2 KGj'ai encore 2 ou 3 améliorations à faire mais n'hésitez pas à faire vos remarquescordialement Modifié le 30 décembre 2019 par PETIT JP Citer
Bob Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2019 A noter qu'il va y avoir une application en ligne (gratuite, il faut juste demander l'ouverture d'un compte)) où chaque club pourra saisir les données de chaque planeur de son parc : http://easynav.captainchristian.fr/ Citer
jp PETIT Posté(e) le 31 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2019 (modifié) bonjourj'avais un objectif et là, je crois qu'il est atteint avec les dernières améliorations- calcul de la charge alaire; il faut rajouter la surface en case D20- j'ai rappelé que la date de pesée devait être notée- s'il y a une masse max sans water ballast différente d'une masse max avec water ballast, présence d'une ligne bleue- le rectangle a fait place à un polygone qui permet d'avoir des diagrammes constructeurs plus compliqués grâce à 8 pointspar exemple le ventus2, le duo discus et le janus- la couleur du polygone est verte si on est OK mais est jaune si on est centré trop arrière, trop avant ou que l'on dépasse la masse max- une alerte par message si masse maxi ENP est dépasséeci dessous la version 3 ; c'est un modèle qui peut s'adapter à tous les planeurpour certains planeurs, la difficulté est de trouver les bras de levier ; LS4 par exemple voir exemples plus loin la prochaine étape : un petit mode d'emploibon réveillon Modifié le 17 avril 2020 par PETIT JP Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 2 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2020 Comment fait-on pour que ce qui est écrit en caractères microscopiques devienne lisible ? Citer
jp PETIT Posté(e) le 2 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2020 (modifié) bonjour Dans géogébra, il faut ouvrir "option" et après taille des caractères je l'ai appliqué dans le lien suivant, pour un LS4b ( certains éléments du tableur sont encore à vérifier) https://www.geogebra.org/m/uxrfu6uz j'espère que maintenant, cela va mieux c'est ce genre de remarque qui me permet d'améliorer ce produit la liste des planeurs disponibles à ce jour: LS4, LS6, pégase bientôt le LS8 18 et le discus janusCe, duo discus, ASK21, ASH25 et perkoz17 ou 20m Le problème maintenant est de trouver les bras de levier ; chez certains constructeurs, ce n'est pas facile le ventus 2cxt a maintenant 2 curseurs pour les ballasts d'aile : interne et externe le ballast de queue n'intervient plus sur l' ENP voir exemples plus loin une bonne année vélivole Modifié le 17 avril 2020 par PETIT JP Citer
ccd2fb Posté(e) le 2 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2020 bonjour Dans géogébra, il faut ouvrir "option" et après taille des caractères je l'ai appliqué dans le lien suivant, pour un LS4b ( certains éléments du tableur sont encore à vérifier) https://www.geogebra.org/m/uxrfu6uz j'espère que maintenant, cela va mieux c'est ce genre de remarque qui me permet d'améliorer ce produit la liste des planeurs disponibles à ce jour: LS4, LS6, pégase bientôt le LS8 18 et le discus janusCe, duo discus, ASK21, ASH25 et perkoz17 ou 20m Le problème maintenant est de trouver les bras de levier ; chez certains constructeurs, ce n'est pas facile le ventus 2cxt a maintenant 2 curseurs pour les ballasts d'aile : interne et externe le ballast de queue n'intervient plus sur l' ENP https://www.geogebra.org/m/xwddym2d une bonne année vélivoleBonjour Jean-PierreEn utilisant ton fichier il est possible de remplir les WB d'ailes internes avec les WB externes vides, ce qui ne respecte pas le manuel de vol.Voir page 6.2.5 du manuel de vol.Donne moi ton adresse Email , nous pourrons discuter sur les problèmes que j'ai rencontré lors de la construction de mes fichiersCordialement.Jean-Pierre Desserprit Citer
jp PETIT Posté(e) le 3 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2020 (modifié) le 1° post installé ici car devenu incompréhensible suite à modificationBonjourIl existe plusieurs modèles mais, je pense que celui ci, est visuel, facile et rapideCe centrogramme est; fait avec géogébra, logiciel gratuithttps://www.geogebra.org/download : prendre le classic 5il existe aussi une application géogébraCes fichiers sont téléchargeables et peuvent être adapté à tous les planeurs facilementActuellement, en plus du modèle de départ, j’aipégase, LS4b, LS6, ventus2cxt, ASK21, ASH25, duo discus, janus et perkozDans ces fichiers géogébra, il y a 3 parties :Une partie écran, une partie algèbre, et une partie tableur- l’écran où l’on voit le diagramme du planeur, le Xo, la position du centre de gravité, les résultatschiffrés et jusqu’à 10 curseurs pour un arcus M, par exemple)gueuse AV, pilote AV, pilote AR, ballasts, carburant, ballast AR et batterie ARles résultats chiffrés, le diagramme et le point centrage PLANEUR changent de couleur si le centrage n’est pas bonou si la masse maxi n’est pas bonneUn message d’alerte est signalé si les ENP sont dépassés- la partie algèbre ( affichage/ algèbre) ne servira que pour faire disparaître certains curseurs et certainspoints qui ne sont pas nécessaires pour votre planeur ; on clique sur le point bleupar exemple, les ballasts mais les données seront toujours existantes- la partie tableur ( affichage/tableur) où on y trouve :les données d’un planeur : cellule jaune ; centrage, bras de levier, masse maxi ...les 6 données de votre planeur : cellule orange ; masse sur roue, patin et les bras de levier +poids ailesla valeur maxi des curseurs et son incrément8 points ( 16 coordonnées ) pour définir le diagrammeSi le diagramme est un rectangle, seul 4 points sont nécessaires mais on remplira les autres cases avec des valeursidentiques des questions ou des remarquesjeanpierre.petit75aaaaaaaaaaaaaaat gmail.com Bonne année 2020 Modifié le 20 mars 2020 par PETIT JP Citer
Invité Posté(e) le 20 mars 2020 Signaler Posté(e) le 20 mars 2020 (modifié) BonjourCette période m'a permis de revoir, d'améliorer le programmeet de corriger les liens qui avait changé ou qui demandait une autorisation ; ci dessous 12 exemplesles améliorations- 10 curseurs possibles : gueuse AV, pilote AV, pilote AR, bagage,essence fuselage, essence aile, WB interne, WB externe, batterie AR etballast AR- possibilité que certaines masses soient prises en compte ou pas dansle calcul de ENP ; par exemple, ballast AR non pris en compte dans ENPventus2- Pour biplace : visualisation de la zone : pilote AV 70, pilote AV 110, 2 pilotes de 110 et pilote AV 70 pilote AR 110- Pour monoplace avec WB : visualisation de la zone : pilote 70, pilote110, pilote 110 et ballast max et pilotes 70 et ballast max- pour monoplace sans WB : une ligne pilote 70 à pilote 110-Quelques exemples de planeurs -Planeur monoplace sans WBJUNIOR :https://www.geogebra.org/m/qctjat4sLS1C : https://www.geogebra.org/m/nypfumf8-Planeur monoplace avec WBPEGASE :https://www.geogebra.org/m/rkxg8pgsLS4B : https://www.geogebra.org/m/dh6hzhrcDISCUSB : https://www.geogebra.org/m/zgzku987VENTUS2cxt : https://www.geogebra.org/m/hxxgjes7-Planeur biplace sans WBASK13 :https://www.geogebra.org/m/nfjguhzbASK21 :https://www.geogebra.org/m/fg2pqthg-Planeur biplace avec WBJANUSCe : https://www.geogebra.org/m/typhea2kDUODISCUS : https://www.geogebra.org/m/yfbmnscjASH25 :https://www.geogebra.org/m/qckckjbg -planeur autonomevoir dernière version plus loin Modifié le 17 avril 2020 par PETIT JP Citer
La Globule Posté(e) le 20 mars 2020 Signaler Posté(e) le 20 mars 2020 bravo pour le boulotUn petit tuto pour mon cerveau lent (par exemple le graphique pour un K13 pour commencer !) j'ai pas trouvé les premiers postsmerci Citer Challes c'est de la balle !!!
Invité Posté(e) le 20 mars 2020 Signaler Posté(e) le 20 mars 2020 (modifié) Bonjourun fois le lien activé, pour cet ASK13, tu définis avec le curseur le poids d'un pilote AV et tu as la visualisation de l'emplacement du centre de gravité dans le diagramme et les résultats chiffrés dans l'instanttu rajoute un 2° pilote de x kg, nouveau calcul et nouveau positionnement du centre de gravitébref tu joue avec les 3 curseurs comme tu veux ; idem s'il y a 4,6 ou 8 curseursremarques :il pourra y avoir 4 points : celui du pilote AV, celui du pilote AR, celui du WB ( pas pour le K13) et le point planeur qui est le point qui englobe le calcul de tous les curseursla couleur du diagramme change : vert ; le chargement est OK ; jaune ; le chargement ne l'est pasla couleur des résultats change aussi : noir = OK rouge = pas bonon peut être bon en centrage mais pas bon en masse ou le contrairela zone délimitée en vert est la position extrême possible avec 2 pilotes sans gueuse ; si tu met un pilote AV de 70 à 110 kg, il va suivre la ligne du baspour un pilote de AV 110, un pilote AR va suivre la ligne verte de gaucheComme les lignes vertes le signalent pour ce K13, 2 pilotes de 110 posent problème pour la masse maxj'ai prévu 3 vidéos1° présentation de CENTRO°2 modifier un modèle de ASK21 en un autre modèle de ASK21 ; le votre par exemple3° transformer le modèle de l' arcus fourni en un DG1000, par exemple, avec les paramètres de votre DG1000 ci dessous une vidéo mais il faut que je la refasse pour tenir compte des évolutions Modifié le 20 mars 2020 par PETIT JP Citer
Invité Posté(e) le 21 mars 2020 Signaler Posté(e) le 21 mars 2020 (modifié) bonjourUne vidéo de 6 minutes pour présenter CENTRO dernière version une 2° vidéo de 4 minutes pour transformer le duo discus modèle en un duo discus qui a d'autres données Pour la 3° video, il faut avoir les données de notre futur planeurpour ne pas perdre de temps, remplissez le tableur fourni avec le lien ci dessousc'est l'exacte copie de ce qu'il faudra remplir dans CENTROles couleurs rappellent le genre des donnéesnaturellement, la donnée pilote AR n'est pas nécessaire pour un monoplace..... https://drive.google.com/open?id=1hZ4sBo1bOJ6qKyGrn95adq99WS_OiDUK cordialement Modifié le 21 mars 2020 par PETIT JP Citer
86vln Posté(e) le 21 mars 2020 Signaler Posté(e) le 21 mars 2020 Bonjour Jean-Pierre, Merci pour le partage de ce superbe travail Dans ce temps de confinement voilà de quoi occuper et faire réfléchir les pilotes ... Bernard Citer
Invité Posté(e) le 17 avril 2020 Signaler Posté(e) le 17 avril 2020 (modifié) bonjourQuand l'on regarde les centrogrames pour les motorisés, l'enveloppe avec 1 ou 2 pilotes est calculée sans gueuse et sans carburant donc l'enveloppe est fixe et peu utile . Or un autonome décolle toujours avec du carburant d’où une modification de cette enveloppe pour le SF et l'arcus M, un peu moins pour turboDans la nouvelle version de centro, l'enveloppe évolue donc selon le carburant installé SF 28 : https://www.geogebra.org/m/p98bxbyjArcus M : https://www.geogebra.org/m/nzvkvfvdidem pour turboventus 2cxt https://www.geogebra.org/m/t4bmfqud cordialement Modifié le 18 avril 2020 par PETIT JP Citer
Invité Posté(e) le 29 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2020 bonjourDans le dernier vol à voile magazine, le 203, le texte sur centro a été fait il y a plusieurs mois;Depuis, il y a eu une modification- dans le texte de vol à voile et dans la vidéo de présentation, je note que la ligne limite ENP bougecela n'est plus la cas car il y avait contradiction entre le calcul et le graphiquevélivolement Citer
Invité Posté(e) le 1 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2020 bonjourUn nouveau modèle avec l'aide d'un piloteLe Janus Bhttps://www.geogebra.org/m/yajuzacavélivolement Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.