Jacques Vidrine Posté(e) le 15 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2020 Bonjour, Je suis à la recherche d'une idée pour rendre plus convivial et fonctionnel le starter piste :- de façon à avoir tout sous la main (pour ne pas retourner au hangar chercher une batterie, puis une planche de vol, puis une gueuse puis une autre batterie ....)- rendre agréable (moins contraignante) l'attente en piste Quels équipements / objets .... emmenez-vous en piste pour l'activité et pour le confort de ceux qui attendent ? Quel type de véhicule et surtout quel agencement pour tout transporter en début et en fin de journée ? (on est une petite structure : 5 à 8 planeurs en service , 5 à 10 personnes en attente au seuil de piste : élèves / VI / remorqueur / pilotes, on a 3 vieilles voitures de piste) Je suis preneur des photos de remorques / de listes / ... Merci de vos expériences Citer
Etienne Posté(e) le 15 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2020 Salut,La caravane de piste :http://www.planeur-angers.net/images/Ancien_site/vehi4.jpgModulable à l'envie.Rangement de tout le matériel de piste nécessaire après customisation des rangements et placards d'origine de la caravane (gueuses, dossiers de siège, coussins, kit de nettoyage verrière, chiffonnette microfibre et essuie glace en cas d'averses, petite réserve de fil de laine, scotch et babioles du genre, quelques sièges pliants, éventuellement table et parasol).Le frigo peut servir de glacière pour quelques bouteilles d'eau. Même si non fonctionnel, ça reste une enceinte isolée qui garde le froid.Très important : le bac poubelle. C'est dingue la quantité de sachet de gâteaux, bouteilles d'eau, etc qui se retrouve dedans le soir.Peut même intégrer un coin bureau pour éventuel débriefing élève/instructeur. On a même poussé jusqu'à mettre un panneau solaire, une batterie et une radio avec haut parleur extérieur pour sonoriser les tours de piste (permet surtout à un instructeur de sauter sur le micro pour rattraper une connerie...). Une remorque customisée peut aussi faire l'affaire, mais l'avantage de la caravane est d'avoir pas mal de rangement déjà prêt à servir. Bons vols! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
CPT Posté(e) le 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2020 Il y a des antiquités qui durent : http://images.meteociel.fr/im/6351/17110917VinonS_lfn2.jpg Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
THEO Posté(e) le 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2020 Une caravane classique, c'est très fragile pour des gros bourrins de vélivoles chargés de batteries, systèmes de mise en piste, etc. Voici une caravane entièrement dépouillée pour ne laisser que le chassis, qui a été renforcé et doté d'une structure en tubes soudés, habillés de toles, avec parties vitrées ouvrables sur 360°. Large bureau tourné vers la piste. Sièges de bureau fixés au sol. Deux VHF et grand mât d'antenne amovible. Banquette siège renfermant l'équipement d'amarage en piste en cas de coup de vent, ainsi qu'une caisse d'outils de piste, quelques coussins et une pharmacie. Compartiment gueuses avec accès par l'extérieur. Logement pour parachutes. Sol renforcé pour recevoir les mises en piste, toujours lourdes et agressives. Frigo. Meuble pour classer quelques documents genre flyer, tarifs, documents pédago etc. Panneau d'affichage et/ou panneau véléda pour quelques cours en piste. Doté de batteries et chargeur incorporé, rechargées en fixe durant la nuit. Mini station météo avec orientation et vitesse du vent, pression, température, etc. Planche de vols ou bien système d'enregistrement automatique. Enrouleur supplémentaire pour éventuellement tirer en plus un planeur en piste. Supports-berceaux pour recevoir les rallonges 20 mètres du DG1000 qui veut voltiger en 18 mètres le soir.Il n'est pas interdit de rajouter des chaises longues et des parasols. http://fotoforum.fr/photos/2020/01/16.0.jpg http://fotoforum.fr/photos/2020/01/16.1.jpg http://fotoforum.fr/photos/2020/01/16.2.jpg http://fotoforum.fr/photos/2020/01/16.3.jpg Citer
Pierre Posté(e) le 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2020 Au Pic, on a mis au niveau du starter une petite rangée de palettes en bois, repeintes.On y pose tous les BO des planeurs.C'est une solution simple et peu onéreuse qui permet d'éviter les poser n'importe afin d'éviter qu'ils s'abîment; et aussi de "matérialiser" un endroit pour tous les regrouper. Citer Gliders pilots do it better
Jacques Vidrine Posté(e) le 16 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2020 Merci de ces premières idées. C'est quoi le barnum à coté du Tube Citroën ???(Outre l'emport de tout un bazar , je suis preneur d'idées sur l'agencement de "la salle d'attente" ) La caravane de Angers - Marcé était déjà à ... Angers - Avrillé. Cela date. On avait déjà fait un 1er inventaire , mais il m'en manquait : bac poubelle, haut parleur pour la radio, 1er outillage .... Est-ce que tu pourrais préciser les dimensions de la remorque du club de Sens ? Citer
Antoine MARTORANA Posté(e) le 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2020 (modifié) Salut, PIV - Planeurs d'Ille et Vilaine utilise une petite remorque du genre de celles qu'on achète à Norauto. Aménagée avec une structure en bois faite maison (par un membre du club menuisier pro) résistante à la pluie (ben oui c'est la Bretagne). Elle contient une VHF, les gueuses, des glacières, les livrets de progression, les feuillets assurance VI... et tout ce dont on a envie. On l'amène en début de journée avec une golfette et retour le soir de la même façon. Ca prend peu de place dans le hangar et très facilement manoeuvrable à la main. Le tableau effaçable est bien pratique pour les instructeurs pour une petite leçon rapide un schéma valant bien mille explications. https://www.facebook.com/planeur35/photos/a.201635326540132/845785732125085/?type=3&theater Modifié le 16 janvier 2020 par Antoine MARTORANA Citer
Régis Posté(e) le 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2020 (modifié) Bonjour, Le Starter de Fayence a été aménagé à partir d'un ancien fourgon commercial (boucherie-charcuterie je crois). Il est suffisamment spacieux pour la plupart des fonctions que l'on demande à un véhicule starter Vol à Voile.mise en place le matin devant le club : chargement des parachutes et des batteries pour les vols de la journée +radios + planche de voll'intérieur a été aménagé pour stocker proprement les parachutes et les batteriesy sont stocké en permanence : gueuses, coussins, nécessaires de nettoyage verrière (obligatoire avant de voler, comme partout )on trouve également une caisse à outils pour les dépannages d'urgence en piste (+ un gonfleur)le top, c'est que le fourgon a été aménagé en mini salle de briefing pour les mini-cours en piste, pas besoin de retourner au clubles jours de vent fort, la porte latérale peut être ouverte et la planchiste se met l'abri du vent (ça marche aussi avec la pluie)par météo normale, un grand auvent est déplié faisant de ce starter un lieu de convivialitéEt je ne terminerai pas sans remercier l'artisan, le grand bénévole de ce projet : MERCI THEO ! Modifié le 16 janvier 2020 par Régis Citer
Thierry Posté(e) le 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2020 Michel Delamare a fabriquer une remorque surélevée pour le responsable de piste et stockage en dessous avec panneaux solaires...Désolé je n'ai pas de photos, plus qu à attendre qu un challesien en post une Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
CPT Posté(e) le 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2020 C'est quoi le barnum à coté du Tube Citroën ???C'est un "barnum" fixe au départ 28, toit en tôles métalliques pour avoir de l'ombre sur deux bancs. Il n'y a malheureusement que le "Ju" qui est remorqué au départ en piste 16 et là-bas le soleil tape dur ! Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
THEO Posté(e) le 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2020 (modifié) - Modifié le 16 janvier 2020 par THEO Citer
THEO Posté(e) le 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2020 Est-ce que tu pourrais préciser les dimensions de la remorque du club de Sens ? C'est la transformation d'une caravane de petite taille. Sur les photos, on peut extrapoler à partir de la taille des personnages à proximité. De mémoire dans les 3,50m, je crois. Mais si on avait eu une caravane un peu plus grande, disons une quatre places d'un mètre de plus, je pense qu'on aurait pu faire encore mieux.C'est comme le camion ex-boucherie de Fayence. On récupère, on imagine, et ensuite on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.De toute façon, le budget qu'un Club voudra consacrer à ce matériel que beaucoup considèrent comme secondaire, est forcément limité.Alors, place à la débrouillardise. Une petite suggestion supplémentaire sur l'équipement : le mégaphone en piste, comme utilisé dans bien des sports en plein air. Certains clubs ne peuvent plus s'en passer, d'autres n'adhèrent pas à l'idée. Pensons au chef de piste qui voit une con...rie en train de se préparer en piste à 200 mètres de lui et qui pense à se saisir de l'engin pour rectifier le tir. ça peut aider, non ?En son temps, je me suis dit que tant qu'à faire de s'équiper, autant se baser sur l'expérience de ceux qui savent, alors, je me suis renseigné sur le matériel utilisé par la CGT, et j'ai commandé le même...Véridique. Et qu'aucun esprit mal tourné n'y voie un quelconque lien avec l'actualité. Citer
THEO Posté(e) le 17 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2020 Si le coeur vous en dit et avec un peu d'imagination pour la transformation, voici quelques exemples par budget croissant : https://www.leboncoin.fr/commerces_marches/1735482321.htm/https://www.leboncoin.fr/commerces_marches/1730715235.htm/https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1735994004.htm/https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1673136056.htm/ Sinon, les roulottes sont à la mode. On peut en faire un vrai club house en piste. https://www.google.com/search?sxsrf=ACYBGNRN52b10OStOhmOEVyE9hQvTAApHA:1579273538256&q=roulotte&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwigvICy9IrnAhUS8uAKHWBwAHgQsAR6BAgKEAE&biw=1600&bih=789 Ou alors, le top du top : http://fotoforum.fr/photos/2020/01/17.29.jpg https://www.leboncoin.fr/caravaning/1485947490.htm/Mais, le gros défaut, c'est qu'une fois installé en terrasse avec la bière en main, plus personne ne voudra aller voler ... Citer
bocquet bill Posté(e) le 18 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2020 (modifié) Notre bon vieux Trafic, il y a encore deux ans c'était "notre véhicule" club... (assuré, contrôlé etc...)Aujourd'hui ça devient notre starter vol à voile... Il faudrait l'aménager un peu mieux (un tableau blanc, un store roulant) et lui donner des couleurs. Par contre évidemment on va encore tomber dans la réglementation formidable concernant l'utilisation des véhicules sur nos terrains... Les exemples précédents des caravanes et plateaux sont TOP, surtout que cela doit permettre d'être dans les clous ! A+Bill Modifié le 18 janvier 2020 par bocquet bill Citer
Etienne Posté(e) le 19 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2020 Salut,Avantage des caravanes et remorques : le moteur ne tombe pas en panne. La golfette ou la voiture de piste est indisponible : on trouvera bien un véhicule de remplacement pour la mise en piste ! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.