V17 Posté(e) le 20 février 2020 Signaler Posté(e) le 20 février 2020 Bonjour Un pilote de mon club a une SPL avec une restriction aux opérations non commerciales ...On a trouvé le formulaire pour lever cette restriction (formulaire 88 FormLic). Mais y'a t il un programme particulier pour le contrôle de compétences demandé ?Merci et bons vols à ceux qui peuvent Sylvain Citer Sylvain
Bob Posté(e) le 20 février 2020 Signaler Posté(e) le 20 février 2020 A-t-il cette restriction parce qu'il n'a pas de CM classe 2 ? Parce que je crois que c'est un préalable. Citer
V17 Posté(e) le 20 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2020 Non classe 2 j'y ai pensé aussi... Citer Sylvain
Bob Posté(e) le 20 février 2020 Signaler Posté(e) le 20 février 2020 Alors il n'a pas assez d'heures de vol. Cf le CERFA. Donc c'est comme l'emport de passager. Citer
V17 Posté(e) le 20 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2020 Si il est même FI... Citer Sylvain
Etienne Posté(e) le 20 février 2020 Signaler Posté(e) le 20 février 2020 Salut, Voir le site de l'ATO CNVV : http://www.ato.cnvv.net/reglementation/reglementation-europeenne/spl/conditions-et-privileges/ (2) se verront limités à agir sans rémunération en exploitations non commerciales jusqu’à ce qu’ils :(i) aient atteint l’âge de 18 ans ;(ii) aient à leur actif, après ladélivrance de la licence, 75 heures de vol ou 200 lancements en tant quePIC sur planeurs ou motoplaneurs ;(iii) aient réussi un contrôle de compétences avec un examinateur.© Nonobstant les dispositions du point b ) , 2ème alinéa, ci-dessus,le titulaire d’une SPL ayant des privilèges d’instructeur oud’examinateur peut être rémunéré pour :(1) dispenser une instruction au vol pour la LAPL(S) ou la SPL;(2) conduire des examens pratiques et des contrôles de compétences pour ces licences;(3) les qualifications et autorisations liées à ces licences. Bons vols Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bob Posté(e) le 20 février 2020 Signaler Posté(e) le 20 février 2020 Sylvain, il faut que tu nous expliques Il est FI donc + de 18 ans, plus de 100 h de vol, + de 200 lancements, une cl 2 : comment (à part une erreur) peut-il être restreint ??? :speeeeed: Citer
V17 Posté(e) le 20 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2020 C'est tout ça d'où mes questions... Et oui à part une erreur au départ je ne comprend pas tout mais maintenant il faut lever cette restriction... Citer Sylvain
Etienne Posté(e) le 20 février 2020 Signaler Posté(e) le 20 février 2020 re'Salut,par défaut les SPL sont délivrées restreintes jusqu'à ce que la preuve ait été apportée à la DGAC que la restriction peut-être levée.Donc si un pilote constate sur sa licence une restriction qu'il considère inappropriée ou non justifiée il lui suffit de demander la levée de restriction à son bureau des licences avec le formulaire rempli + copie du carnet de vol. Par contre les bureaux des licences ne sont pas exemptes d'erreurs. J'ai vu des SPL revenir de levée de restriction de l'emport pax avec en prime le vol campagne autorisé alors que ça n'avait pas été demandé (ni la formation terminée sur ce point...).Bref, rien n'est parfait en ce bas monde. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
pilouch Posté(e) le 9 mars 2020 Signaler Posté(e) le 9 mars 2020 Merci Etienne ,je suis dans le méme cas,j'ai demandé à mon bureau des licences qui m'avais répondu que toutes les licences SPL étaient délivrées de cette façon! à noter que je suis professionnel avion , géré par le meme bureau !!! Citer
An apple a day Posté(e) le 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2020 Bonjour, es-ce que les baptèmes effectués dans le cadre d'une association rentrent dans la définition d'opération commerciales selon vous ? Voici la définition d'opération commerciales tel qu'elle est donnée dans le Part-SFCL page 20 Alinéa 4 de l'article 2 ‘commercial operation’ means any operation of a sailplane, in return for remuneration or othervaluable consideration, which is available for the public or, when not made available to thepublic, which is performed under a contract between an operator and a customer, where thelatter has no control over the operator; Source : https://www.easa.europa.eu/document-library/easy-access-rules/sailplane-rule-book-easy-access-rules Citer
Etienne Posté(e) le 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2020 Salut,C'est tout intérêt d'appeller ça un "Vol d'Initiation" et pas un "baptême de l'air".Le baptême est purement commercial et soumis à fiscalité. Pas le VI.Le VI est une découverte de la discipline contre participation aux frais, le tout par une association loi 1901 => sans but lucratif.D'ailleurs au delà d'un certain chiffre affaires de VI ça devient une activité commerciale et la bonjour les emmer***! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bob Posté(e) le 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2020 (modifié) Le fisc n'est pas dupe d'une éventuelle terminologie pour s'y intéresser ou pas. Qu'on les appelle baptême ou VI ne va rien changer. C'est plutôt le fait que les aéroclubs ont depuis quelques années une tolérance pour organiser des vols de promotion de leur activité. En planeur, on ne risque pas grand chose, car on peut difficilement organiser le "tour du Mont Blanc" et en faire de la pub...C'est en mettant les restrictions dans l'arrêté le décret de 98 (30 minutes et 40 km pour avion et hélicoptère) que la DGAC nous a protégés du zèle de certains fonctionnaires... Même si rien n'est écrit pour le planeur ! Il est certain que les clubs de régions très touristiques doivent être prudents sur la publicité qu'ils pourraient faire, car ça pourrait leur retomber sur le coin du bord d'attaque...Ne surtout pas proposer d'entrée des vols d'une ou deux heures, ça va se savoir. La demi-heure est une bonne base (et bien suffisante pour un quidam qui veut essayer). De mémoire la limite est de l'ordre de 10-15 000 € par an ! Ça ne concerne pas grand monde. Modifié le 28 décembre 2020 par Bob Citer
Leche Pascual Posté(e) le 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2020 (modifié) Bonjour, es-ce que les baptèmes effectués dans le cadre d'une association rentrent dans la définition d'opération commerciales selon vous ? Voici la définition d'opération commerciales tel qu'elle est donnée dans le Part-SFCL page 20 Alinéa 4 de l'article 2 ‘commercial operation’ means any operation of a sailplane, in return for remuneration or othervaluable consideration, which is available for the public or, when not made available to thepublic, which is performed under a contract between an operator and a customer, where thelatter has no control over the operator; Source : https://www.easa.europa.eu/document-library/easy-access-rules/sailplane-rule-book-easy-access-rules Bonjour,le point 7 du même article 2 donne la définition du "vol de découverte": "le «vol de découverte» désigne toute opération aérienne effectuée avec un planeur contre rémunération ou à tout autre titre onéreux, consistant en un voyage aérien de courte durée visant à attirer de nouveaux stagiaires ou de nouveaux membres et proposé par un organisme de formation visé à l'article 10 bis du règlement (UE) no 1178/2011 de la Commission (1) ou un organisme créé afin de promouvoir l'aviation sportive et de loisir;" source: ATO-CNVV: http://www.ato.cnvv.net/wp/wp-content/uploads/2019/02/CELEX_32018R1976_FR_TXT.pdf vous trouverez également des infos dans le Sailplane Rules Book, notamment dans l' article 3 point © ainsi que dans les GM associés. A noter que j' en tiens une version traduite en français. si ça vous interesse, contactez-moi par MP. De plus, dans l' arrété du 18/08/2016, section 3, article 3, les conditions précises des vols de découverte (distance, durée, etc...) sont données pour les avions et les hélicoptères, mais pas pour les planeurs. Donc, si c'est pas écrit... On peut faire (un peu) ce qu'on veut...Bonnes fêtes Modifié le 28 décembre 2020 par Leche Pascual Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
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