MicroBada Posté(e) le 17 mai 2020 Signaler Posté(e) le 17 mai 2020 Vu sur un discus 2a lituanien : Les ouies d aspiration étaient sur les trappes de train. Selon les planeurs la zone est sans doute plus depressionaire que sur le dessus du fuselage. Micro Citer Y'a que les laches qui freinent...
pilouch Posté(e) le 17 mai 2020 Signaler Posté(e) le 17 mai 2020 je souhaitais joindre des photos ,y a un tuto sur ce forum qui explique comment faire ? merci Citer
CPT Posté(e) le 17 mai 2020 Signaler Posté(e) le 17 mai 2020 je souhaitais joindre des photos ,y a un tuto sur ce forum qui explique comment faire ?http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13561 Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
BIGAND_Michel Posté(e) le 17 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mai 2020 (modifié) Merci pour votre aide.Contrairement aux apparences, la partie NACA est en PVC formé du commerce.sarikhobbies.com/product/naca-duct-air-intake-naca-duct-large-carbon-effect-plastic/J'ai vérifié les dimensions, cela respecte les règles de conception NACA, rapport hauteur largeur 3 a 5, pente 5 à 7 degrés,voir étude : __naca_duct_design.pdf. Le constructeur alexander-schleicher confirme que l'aération est faible sur ce planeur et qu'ils ne connaissent pas de remède. Il conseillent d'essayer un écope autour des prises d'entrée d'air NACA."The ventialtion is less strong than in other aircrafts, especially compared to new aircrafts, indeed. Unfortunately there is no procedure available to improve the ventilation-system.Maybe you can put a scoop on the NACA-inlets, which protrude out of the boundary-layer of the fuselage." Je vais donc aussi essayer en ajoutant des écopes comme ceci :sarikhobbies.com/product/air-scoop-type-d-clear-abs-air-scoop/ Pour vérifier s'il y a plus de dépression sous le fuselage, Il faudra que j'essaie aussi la sortie d'air NACA à la place de la trappe de parachute-frein (non existant sur le mien) sous le fuselage derrière le train. Il faudra que j'essaie aussi de relier l'extracteur NACA à un tuyau relié sur une plaque obstruant le passage d'ailes.Les images :Extracteur NACA chez SARIhttp://fotoforum.fr/photos/2020/05/17.7.jpg Ecope chez SARIhttp://fotoforum.fr/photos/2020/05/17.8.jpgLe document PDF d'étude NACA :"__naca_duct_design.pdf"Pour joindre des photos, j'utilise fotoforum, très simple Modifié le 17 mai 2020 par BIGAND_Michel Citer Badge 3 diamants
Godzilla Posté(e) le 17 mai 2020 Signaler Posté(e) le 17 mai 2020 Et je connais au moins un vieil ASW20 qui a été transfiguré par cette modif il y a bien 10 ans. Au point d'agacer fortement son papa et son 31. ça vaut la peine de creuser.Bonjour,Intéressé par la modification, c'était une NACA aussi ? Transfiguré, peux-tu préciser un peu ? Et, tu aurais des photos (bon, j'ai vu que ça fait 10 ans ……) ?Merci, bonne journée.B C'est l'ASW20 d'Aldo Rodriguez, qui vole dans la région de Madrid. Aldo est un excellent pilote, et son ASW20 est magique.Il a posté sur les groupes ASW20 Yahoo. Je ne sais pas où sont passés ces groupes maintenant que Yahoo les a arrêtés. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Bruno J Posté(e) le 17 mai 2020 Signaler Posté(e) le 17 mai 2020 (modifié) Merci,Le groupe ASW20 est maintenant chez groups.ioLes photos de son ASW20 semblent être restées chez Yahoo, à voir, on trouve cependant une photo d'un extracteur similaire, monté sur un Cirrus, qu'il a dû prendre comme modèle.A suivre.http://fotoforum.fr/photos/2020/05/17.35.jpg Modifié le 17 mai 2020 par Bruno J Citer
SVE Posté(e) le 18 mai 2020 Signaler Posté(e) le 18 mai 2020 Existe tout fait pour les voitures https://www.plastiglass-racing.com/fr/prise-d-air-transparente-naca-200x120/P13160.html Après faut voir taille etc !!! Citer
Norby07 Posté(e) le 18 mai 2020 Signaler Posté(e) le 18 mai 2020 (modifié) parce que le bidule et les trous dans le cache arrière ,on a tous déjà essayé ahahaha Eh bien j'ai pu tester hier en vol le "bidule et les trous dans le cache arrière" (aussi appelé air extractor) Force est de constater que ça marche bien (ASW 20)!Le flux d'air est sensiblement plus important (il faisait 5°C à 1900m et on s'en rend vite compte), l'écope et la fenêtre étaient fermées. Pour vérifier que cela soufflait bien de la verrière, j'ai fermé l'obturateur de ventilation puisque ... c'est fait pour ça. Ça marche toujours, mais ça souffle par les trous de verrouillage des volets, et à 5°C, c'est assez désagréable. On sent parfaitement la différence entre obturateur ouvert et fermé au flux passant par les trous de verrouillage des volets ou par le soufflage de la verrière.Donc l'air extractor fonctionne bien pour moi (je n'ai utilisé que 2 des 3 trous du cache arrière), mais tire trop d'air par les trous de la commande de volets. Aucun bruit additionnel (testé à 200 km/h). Reste à trouver le moyen d'obturer les trous des volets sans empêcher leur fonction. Je n'explique pas pourquoi, je rapporte seulement ce que j'ai pu tester. Je cherche un scanner 3D pour répliquer l'original et en faire des copies à l'imprimante 3D ( ça devrait coûter moins cher que les 350€ du revendeur US). Modifié le 18 mai 2020 par Norby07 Citer
BIGAND_Michel Posté(e) le 18 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2020 Bonjour,Super, cela me donne un nouvel espoir.Pourrais-tu m'envoyer une photo dessus et dessous perpendiculaire et en biais pour que j'essaie de découper dans une copie de ma trappe ?MerciCordialementMichel Citer Badge 3 diamants
vincent jouvet Posté(e) le 18 mai 2020 Signaler Posté(e) le 18 mai 2020 Bonsoir, https://www.dg-flugz...l-air-extractor tout est dit dans cet article, y compris la dépression obtenue avec le système entre 1,5 et 5 mbFacile de vérifier avec un second altimètre à la pression "cabine" qui montrera facilement l'écart de pression "dehors-dedans"(Faire attention à l'hystérésis des altimètres mécaniques) Merci de nous dire les résultats ou difficultés Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Norby07 Posté(e) le 19 mai 2020 Signaler Posté(e) le 19 mai 2020 Bonjour,Super, cela me donne un nouvel espoir.Pourrais-tu m'envoyer une photo dessus et dessous perpendiculaire et en biais pour que j'essaie de découper dans une copie de ma trappe ?MerciCordialementMichelDès que possible, c.a.d. jeudi.En attendant, les vues ici sont assez parlantes. https://wingsandwheels.com/asw-19-asw-20-air-extractor.html Citer
Norby07 Posté(e) le 21 mai 2020 Signaler Posté(e) le 21 mai 2020 Bonjour,Super, cela me donne un nouvel espoir.Pourrais-tu m'envoyer une photo dessus et dessous perpendiculaire et en biais pour que j'essaie de découper dans une copie de ma trappe ?MerciCordialementMichelvoir photos ici: https://1drv.ms/u/s!AtjMxJ8_VsrjmQZ0KcO90AsGUZ_d?e=NWd2p9 Citer
MichelBigand Posté(e) le 21 mai 2020 Signaler Posté(e) le 21 mai 2020 Merci beaucoup, je vais m'inspirer de tout cela et adapter à la forme de ma trappeCordialement Michel Citer
Charly2fois Posté(e) le 1 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2020 (modifié) J'ai eu un peu de temps pour bosser de mon côté. Je me suis inspiré de ce qui était disponible là:https://grabcad.com/library/asw-20-air-extractor-1et j'en ai fait un modèle imprimable en 3D adapté à notre asw17 (n°28)la pièce sera fibrée et gelcoatée par-dessus pour durer dans le temps.Pas encore essayé en vol, mais ça ne saurait trop tarder.Le fichier STL est dispo ici:https://www.thingiverse.com/thing:4514442 Modifié le 2 juillet 2020 par Charly2fois Citer
MichelBigand Posté(e) le 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2020 (modifié) Bonjour,J'attends tes tests de ton nouvel extracteur avec impatience.Entre temps, j'ai fait plusieurs tests:- Ajout d'une écope sur les prises NACA pour forcer l'air à entrer plus fort : aucune amélioration, le principe prise d'air NACA est bon.- J'ai constaté qu'il y a une surpression interne dans le cockpit car l'air sort de la fenêtre lorsqu'elle est ouverte complètement à plat. Il y a donc un gradient de pression augmentant vers l'avant comme s'il y a une entrée d'air par l'avant, la verrière étant bien ajustée, avec un petit joint de mousse, cela ne vient pas ou peu de cela. J'ai investigué du côté du crochet de remorquage, situé devant, sous les genoux du pilote, c'est une grosse entrée d'air dans le cockpit via le faux-plancher ouvert.J'ai donc étanchéifié avec de la mousse pour que l'air n'entre plus dans le cockpit. Cela a un petit effet, on sent moins l'air sortir de la fenêtre grande ouverte (test avec une feuille de papier attirée vers l'extérieur).- Pour tester le gradient de pression, j'ai fait deux ouvertures dans les canalisations d'air, une à gauche avant les commande de volets, juste devant le pilote et une à droite devant la poche ou l'on range ses cartes et autre, avant le tableau de bord. Là, miracle, l'air sort bien, pas le gros souffle mais on commence à sentir l'effet d'une ventilation. j'ai mis deux bouches orientables vers le pilote. Il reste à augmenter le flux d'air par un extracteur miracle sur la trappe haute comme toi ou basse derrière le train.En attendant, j'ai ajouté deux petits ventilateurs sur le capot du tableau de bord pour me faire une ventilation interne améliorée. A suivre ... Modifié le 13 juillet 2020 par MichelBigand Citer
MichelBigand Posté(e) le 7 août 2020 Signaler Posté(e) le 7 août 2020 J'ai eu un peu de temps pour bosser de mon côté. Je me suis inspiré de ce qui était disponible là:https://grabcad.com/library/asw-20-air-extractor-1 et j'en ai fait un modèle imprimable en 3D adapté à notre asw17 (n°28) la pièce sera fibrée et gelcoatée par-dessus pour durer dans le temps. Pas encore essayé en vol, mais ça ne saurait trop tarder. Le fichier STL est dispo ici:https://www.thingiverse.com/thing:4514442 Bonjour,Avez-vous essayé cet extracteur en vol ? Quel résultat ?CordialementMichel Citer
MichelBigand Posté(e) le 14 août 2020 Signaler Posté(e) le 14 août 2020 Comment modifier ton fichier STL pour adapter à mon planeur ?CordialementMichel Citer
Charly2fois Posté(e) le 4 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2020 On a été deux à voler sur notre 17 hier et on a noté une amélioration dans le flux d'air de la cabine avec l'extracteur. Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est quand même mieux! En plus le planeur ne nous a pas semblé plus bruyant que d'habitude. Donne moi les dimensions de ta trappe et je t'en enverrai une sur mesure. Citer
MichelBigand Posté(e) le 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2020 Bonjour, Content d'avoir de tes nouvelles, en attendant, j'ai fait imprimer ton fichier, je l'ai adapté mécaniquement à ma trappe de dessous ronde (celle du parachute) que j'ai usiné : Et pour la trappe du dessus, j'ai retouché ton fichier STL pour augmenter l'épaisseur du pourtour du dessus et fait imprimé : Je vais essayer tout cela sous peu. Citer
vincent jouvet Posté(e) le 26 juin 2022 Signaler Posté(e) le 26 juin 2022 (modifié) Bonjour, Après 2 saisons, quel est le retour d'expérience pour L'ASW 17 ? Autre question à la communauté : pensez-vous qu'une modification sur un planeur sans trappe de visite sur le dessus nécessite un dossier auprès de l'organisme de suivi de navigabilité ? Peut-on considérer que c'est une modification mineure alors qu’il y aura un trou à percer dans le fuselage ? Modifié le 28 juin 2022 par vincent jouvet Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
MichelBigand Posté(e) le 28 juin 2022 Signaler Posté(e) le 28 juin 2022 (modifié) Bonjour, Les aérations comme je les ai amélioré, sont satisfaisantes pour l'ASW17, la trappe de visite du dessus remplacée par une trappe à ailettes d'extraction et trappe de dessous qui servait à un parachute qui n'existait plus également avec trappe à ailettes. Cela ne constitue pas de modif nécessitant une déclaration quelquonque. Cela dit, j'ai vendu mon ASW17 pour acheter un autre planeur, un Diana2 fes . Cordialement Michel Modifié le 28 juin 2022 par MichelBigand Citer
vincent jouvet Posté(e) le 29 juin 2022 Signaler Posté(e) le 29 juin 2022 (modifié) Merci pour ces détails je comprends donc qu’il a fallu deux extracteurs pour obtenir une aération confortable Pas besoin d’autorisation dans la mesure où il s’agissait de partie non structurelles Bons vols sur Diana 2 Modifié le 29 juin 2022 par vincent jouvet Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Bruno J Posté(e) le 29 juin 2022 Signaler Posté(e) le 29 juin 2022 Bonjour, A mon avis, découper une trappe dans le fuselage n'est pas si anodin que cela, en tous cas si c'était moi je ne ferais pas sans étudier un peu le sujet……… A bientôt. BJ Citer
vincent jouvet Posté(e) le 29 juin 2022 Signaler Posté(e) le 29 juin 2022 Bruno Asw17 avait deux trappes donc aucune modification structurelle Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Bruno J Posté(e) le 29 juin 2022 Signaler Posté(e) le 29 juin 2022 Oui, je sais. Mais vu comme ta question était posée, je pensais c'était dans le but de faire la modification sur ton planeur. Citer
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