DEVE Posté(e) le 15 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2020 (modifié) re, Au regard de cet article http://www.aeroclub-alpilles.fr/actualite/breves/breves.htm (lire Claude Frontaux nous a quittés..) et d'autres informations trouvées sur le net j'ai un doute concernant l'immatriculation du CM-7-1. Tantôt je lis F-BBBR tantôt F-CAFE mais jamais les 2 informations ne figurent dans le même article. Est-ce bien le même ? Modifié le 15 avril 2020 par DEVE Citer
JNV Posté(e) le 15 avril 2020 Signaler Posté(e) le 15 avril 2020 Il faudrait replonger dans le livre de Lionel Pastre sur les records de St Rémy. C'est peut-être lié au fait qu'avant 1954, les planeurs français n'étaient pas immatriculés.Ou tout du moins ils en recevaient une lors de circonstances exceptionnelles : tournée à l'étranger, championnats du Monde, etc.C'était imposé par les douanes. Le CM7 a peut-être été immatriculé F-BBBR avant 1954, puis a reçu une immatriculation "planeur" dans le cadre de la réforme.Les premières séquences se faisaient par région aérienne ou par centre national, ce qui nous a permis à Challes d'avoir un C800 étrennant la série des F-CAC. Edit : Le livre Fox-Charlie précise effectivement que la série F-CAEY à F-CAGQ a été affectée aux planeurs de St Auban, et le CM7 en dépendait. Edit n°2, source Fox-Charlie : Le F-BBBR était le CM7 n°2, devenu F-CBGL en 1954 Voir Edit 2 Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
DEVE Posté(e) le 15 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2020 Il faudrait replonger dans le livre de Lionel Pastre sur les records de St Rémy. C'est peut-être lié au fait qu'avant 1954, les planeurs français n'étaient pas immatriculés.Ou tout du moins ils en recevaient une lors de circonstances exceptionnelles : tournée à l'étranger, championnats du Monde, etc.C'était imposé par les douanes. Le CM7 a peut-être été immatriculé F-BBBR avant 1954, puis a reçu une immatriculation "planeur" dans le cadre de la réforme.Les premières séquences se faisaient par région aérienne ou par centre national, ce qui nous a permis à Challes d'avoir un C800 étrennant la série des F-CAC. Edit : Le livre Fox-Charlie précise effectivement que la série F-CAEY à F-CAGQ a été affectée aux planeurs de St Auban, et le CM7 en dépendait. Edit n°2, source Fox-Charlie : Le F-BBBR était le CM7 n°2, devenu F-CBGL en 1954 Voir Edit 2 Désolé, je n'avais pas vu/lu votre message lorsque j'ai posé la question concernant l'immatriculation du CM-7-1 Citer
ccd2fb Posté(e) le 15 avril 2020 Signaler Posté(e) le 15 avril 2020 Une petite dernière du F-CAFEhttps://www.thinglink.com/scene/412257209959841793J-P D Citer
SVE Posté(e) le 15 avril 2020 Signaler Posté(e) le 15 avril 2020 (modifié) F-CAAM Lyon Corbas Modifié le 15 avril 2020 par SVE Citer
DEVE Posté(e) le 15 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2020 Une petite dernière du F-CAFEhttps://www.thinglink.com/scene/412257209959841793J-P D Merci. Je l'avais trouvée sur le site http://lesgpr.free.fr/construire/cm7/cm7.htm. Très belle. F-CAAM Lyon Corbas Super ! Le Nord 1300 n°100. Citer
ccd2fb Posté(e) le 15 avril 2020 Signaler Posté(e) le 15 avril 2020 Le F-BBBR était bien le n° 2 c'est celui du record du mondePar Jacqueline MATHÉ et Marinette GARBARINO (féminin mondial) sur CM-7 aux AlpillesComme le CM-7 F-BBBR est toujours disponible à Romanin, MATHÉ etGRABARINO s'en servent pour ravir le record à CHOISNET et MAZELIER.Larguées le 11 janvier à 8 h 10 mnelles se posent le 12 à 22 h 49', soit 38 h 41 mn plus tard (dont16 h 30 mn de vol dans la nuit). Louis BRUN, le chef du centre, fidèle àson habitude, est bien entendu resté à la radio pendant toute la duréedu vol.Enregistré par la F.A.I. n° 12417catégorie D2 [planeurs biplaces] avec le statut "ratified - superseded since approved " (planeur CM-7 n° 2) [8]http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Histoire/Records_de_duree/Records_de_duree.htmJ-P D Citer
DEVE Posté(e) le 15 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2020 Bonne soirée à tous et merci encore. @ bientôt. Citer
THEO Posté(e) le 15 avril 2020 Signaler Posté(e) le 15 avril 2020 F-CAAM Lyon Corbas Ah, chouette, sur cette photo au second plan, le C311P F-CARR. J'ai volé sur ce planeur en 1973, ainsi que sur son frère le F-CATO de 1973 à 1975 à Pont-sur-Yonne.J'aimais bien et je les trouvais bien améliorés par rapport au C310P et surtout au C301S. Ce planeur volait à Corbas entre 1958 et 1970. Comme le F-CAAM est devenu F-CRLS en 1963, on peut dater approximativement cette photo. entre 58 et 63. Citer
DEVE Posté(e) le 15 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2020 Une pierre deux coups. Mon père l'a piloté en mai 1954 à Pont-Saint-Vincent. Citer
ccd2fb Posté(e) le 16 avril 2020 Signaler Posté(e) le 16 avril 2020 (modifié) Voici des nouvelles de notre CM 7 n°2Cette fois on le retrouve aux : The 1954 World Gliding Championship CamphillMise en piste à 2'12, il a encore changé de couleur. J-P D Modifié le 16 avril 2020 par ccd2fb Citer
DEVE Posté(e) le 16 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2020 Bonjour à tous, Hier j'ai posté dans la galerie 2 photos. A l'heure qu'il est elles n'y figurent toujours pas. Selon vous, est-ce une question de délai ou une erreur de manip de ma part ? Bien à vous,Désolé, je multiplie les posts. Est-il possible d'insérer dans le corps d'un message une photo et si oui quelle est la procédure à suivre ? Citer
DEVE Posté(e) le 16 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2020 J'ai trouvé. Enfin je pense. Bien qu'un petit point d'interrogation encadré s'affiche avant de cliquer sur "Ajouter" Je me lance. Je préciserai la légende de la photo après en fonction du résultat. Et bien non. A refaire Citer
DEVE Posté(e) le 16 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2020 Je tente le lien directement en espérant que cela fonctionne. Il s'agit à priori d'après la légende au dos de la photo du crash d'un Nord 1300 de Saint-Auban en août 1954 au manche duquel se trouvait un certain ROY ou RAY. Le commentaire sur la photo est l'oeuvre de mon père. https://www.dropbox.com/s/qi5d7jqkr18sl0o/Ao%C3%BBt%2054%201300%20Ray%20ou%20Roy%20Saint-Auban.jpg?dl=0Autre photo Saint-Auban octobre 1954. Au second plan un Air 100 immatriculé F-CBZF (accidenté/sinistré le 25 octobre 57). https://www.dropbox.com/s/khwitqadcfm2bfp/A%C3%A9rodrome%20de%20SAINT-AUBAN%20octobre%201954.jpg?dl=0 Mon père en septembre 1954 à Saint-Auban. Quelqu'un saurait-il identifier le modèle du planeur ? https://www.dropbox.com/s/ra9svabh6uiqdh6/Bernard%20DEVE%20SAINT-AUBAN%2009%201954.jpg?dl=0 Citer
JNV Posté(e) le 16 avril 2020 Signaler Posté(e) le 16 avril 2020 (modifié) Saint-Auban octobre 1954. Au second plan un Air 100 immatriculé F-CBZF (accidenté/sinistré le 25 octobre 57). https://www.dropbox.com/s/khwitqadcfm2bfp/A%C3%A9rodrome%20de%20SAINT-AUBAN%20octobre%201954.jpg?dl=0 Mon père en septembre 1954 à Saint-Auban. Quelqu'un saurait-il identifier le modèle du planeur ?https://www.dropbox.com/s/ra9svabh6uiqdh6/Bernard%20DEVE%20SAINT-AUBAN%2009%201954.jpg?dl=0 Un Air 100 ou 102. Ne serait-ce pas le CBZF vu sous un autre angle ? Modifié le 17 avril 2020 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
DEVE Posté(e) le 16 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2020 Je tente le lien directement en espérant que cela fonctionne. Il s'agit à priori d'après la légende au dos de la photo du crash d'un Nord 1300 de Saint-Auban en août 1954 au manche duquel se trouvait un certain ROY ou RAY. Le commentaire sur la photo est l'oeuvre de mon père. https://www.dropbox.com/s/qi5d7jqkr18sl0o/Ao%C3%BBt%2054%201300%20Ray%20ou%20Roy%20Saint-Auban.jpg?dl=0Eureka. Il s'agit du planeur Nord 1300 n°96 et c'était un 9 août 1954. Etonnamment l'immatriculation n'est pas précisée. Si quelqu'un la trouve... Citer
DEVE Posté(e) le 17 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2020 Bonjour à tous, En plus de photos, je recherche également (j'ignore si cela existe ou pas) la liste des participants et le classement du concours régional de Nimes du 5 au 7 juin 1954 et du concours (régional je suppose) d'Avignon du 3 et 4 juillet 1954 auxquels mon père a peut-être participé, son carnet en faisant mention. Merci à vous, Citer
JNV Posté(e) le 17 avril 2020 Signaler Posté(e) le 17 avril 2020 Si on compare avec ce qui se fait de nos jours, on ne pourrait trouver ça que dans les archives des deux clubs, s'il y en a, et/ou dans les documents gardés par l'un des pilotes y ayant participé, certainement plutôt ses héritiers vu le temps passé, mais aurons-t-il gardé ça ?La seule vraie chance, ce peut être les anciens Aviasport, petit format, le n°1 étant sorti en mai 1954 Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
JNV Posté(e) le 19 avril 2020 Signaler Posté(e) le 19 avril 2020 Je viens de regarder tous les numéros d'Aviasport de 1954.Il n'y a rien sur des concours régionaux à Nimes ou en Avignon.Les sujets tournent plutôt autour des championnats du Monde de Camphill (1er : Gérard Pierre), le vol à voile en Pologne, un projet de planeur stratosphérique (le Perlan Project 60 ans plus tôt...), etc.Désolé. Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
DEVE Posté(e) le 19 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2020 Merci JNV d'avoir pris le temps de chercher. De mon côté j'avais sollicité Aviasport qui n'était pas en possession du numéro du mois de mai 1954. Citer
JNV Posté(e) le 20 avril 2020 Signaler Posté(e) le 20 avril 2020 (modifié) Bah, ça a au moins été utile : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13575&hl= Modifié le 20 avril 2020 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
DEVE Posté(e) le 25 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2020 Bonjour à tous, Se peut-il que l'immatriculation d'un planeur radié et réformé soit attribuée ensuite à un autre planeur ? C'est le cas de l'Emouchet SA 104 n°204 et du Wiehe n°3 tous deux immatriculés F-CRMX Pour un même planeur qu'est-ce qui justifie son changement d'immatriculation ? Une restauration ? Bien à vous, Citer
THEO Posté(e) le 28 avril 2020 Signaler Posté(e) le 28 avril 2020 (modifié) Bonjour, Voici le carnet de route du F-CABX! qui malheureusement ne contiens presque aucun nom... si tu me fournis les dates de vol de ton père je les renseigneraient dessus. Ce planeur, très endommagé en 1973 ou 1974 à Chartres, et radié du registre des immat, a été stocké à Pont-sur-Yonne de 1975 à 1986.Les dernières sources le signalent chez Daniel CHATEAU à Nantes.Sais-tu où il se trouve à l'heure actuelle ?Comment as-tu dégoté ces carnets de route ? Par Jacques Boulanger ?Merci. Modifié le 28 avril 2020 par THEO Citer
ben60 Posté(e) le 8 mai 2020 Signaler Posté(e) le 8 mai 2020 (modifié) Salut Theo, Oui c'est bien Jacques Boulanger qui me l'a donné quand j'ai récupéré le Milan. Il s'est servi du fuselage du F-CABX pour prise des côtes et autre pour la restauration du F-CBGP. Une autre personne a récupéré le fuselage pour le stocker. Modifié le 8 mai 2020 par ben60 Citer
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