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Posté(e) (modifié)

re,

 

Au regard de cet article http://www.aeroclub-alpilles.fr/actualite/breves/breves.htm (lire Claude Frontaux nous a quittés..) et d'autres informations trouvées sur le net j'ai un doute concernant l'immatriculation du CM-7-1. Tantôt je lis F-BBBR tantôt F-CAFE mais jamais les 2 informations ne figurent dans le même article.

 

Est-ce bien le même ?

Modifié par DEVE
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Posté(e)

Il faudrait replonger dans le livre de Lionel Pastre sur les records de St Rémy.

 

C'est peut-être lié au fait qu'avant 1954, les planeurs français n'étaient pas immatriculés.

Ou tout du moins ils en recevaient une lors de circonstances exceptionnelles : tournée à l'étranger, championnats du Monde, etc.

C'était imposé par les douanes.

 

Le CM7 a peut-être été immatriculé F-BBBR avant 1954, puis a reçu une immatriculation "planeur" dans le cadre de la réforme.

Les premières séquences se faisaient par région aérienne ou par centre national, ce qui nous a permis à Challes d'avoir un C800 étrennant la série des F-CAC. :1er:

 

Edit : Le livre Fox-Charlie précise effectivement que la série F-CAEY à F-CAGQ a été affectée aux planeurs de St Auban, et le CM7 en dépendait.

 

Edit n°2, source Fox-Charlie : Le F-BBBR était le CM7 n°2, devenu F-CBGL en 1954

 

Voir Edit 2

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

 

Il faudrait replonger dans le livre de Lionel Pastre sur les records de St Rémy.

 

C'est peut-être lié au fait qu'avant 1954, les planeurs français n'étaient pas immatriculés.

Ou tout du moins ils en recevaient une lors de circonstances exceptionnelles : tournée à l'étranger, championnats du Monde, etc.

C'était imposé par les douanes.

 

Le CM7 a peut-être été immatriculé F-BBBR avant 1954, puis a reçu une immatriculation "planeur" dans le cadre de la réforme.

Les premières séquences se faisaient par région aérienne ou par centre national, ce qui nous a permis à Challes d'avoir un C800 étrennant la série des F-CAC. :1er:

 

Edit : Le livre Fox-Charlie précise effectivement que la série F-CAEY à F-CAGQ a été affectée aux planeurs de St Auban, et le CM7 en dépendait.

 

Edit n°2, source Fox-Charlie : Le F-BBBR était le CM7 n°2, devenu F-CBGL en 1954

 

Voir Edit 2

 

Désolé, je n'avais pas vu/lu votre message lorsque j'ai posé la question concernant l'immatriculation du CM-7-1

Posté(e) (modifié)

F-CAAM Lyon Corbas

 

f-caam10.jpg

Modifié par SVE
Posté(e)

Le F-BBBR était bien le n° 2 c'est celui du record du monde

Par Jacqueline MATHÉ et Marinette GARBARINO (féminin mondial) sur CM-7 aux Alpilles

Comme le CM-7 F-BBBR est toujours disponible à Romanin, MATHÉ et
GRABARINO s'en servent pour ravir le record à CHOISNET et MAZELIER.
Larguées le 11 janvier à 8 h 10 mn
elles se posent le 12 à 22 h 49', soit 38 h 41 mn plus tard (dont
16 h 30 mn de vol dans la nuit). Louis BRUN, le chef du centre, fidèle à
son habitude, est bien entendu resté à la radio pendant toute la durée
du vol.

Enregistré par la F.A.I. n° 12417
catégorie D2 [planeurs biplaces] avec le statut "ratified - superseded since approved " (planeur CM-7 n° 2) [8]

http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Histoire/Records_de_duree/Records_de_duree.htm

J-P D

Posté(e)

F-CAAM Lyon Corbas

 

f-caam10.jpg

 

Ah, chouette, sur cette photo au second plan, le C311P F-CARR. J'ai volé sur ce planeur en 1973, ainsi que sur son frère le F-CATO de 1973 à 1975 à Pont-sur-Yonne.

J'aimais bien et je les trouvais bien améliorés par rapport au C310P et surtout au C301S.

 

Ce planeur volait à Corbas entre 1958 et 1970. Comme le F-CAAM est devenu F-CRLS en 1963, on peut dater approximativement cette photo. entre 58 et 63.

Posté(e) (modifié)

Voici des nouvelles de notre CM 7 n°2

Cette fois on le retrouve aux : The 1954 World Gliding Championship Camphill

Mise en piste à 2'12, il a encore changé de couleur.

 



J-P D



Modifié par ccd2fb
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Hier j'ai posté dans la galerie 2 photos. A l'heure qu'il est elles n'y figurent toujours pas. Selon vous, est-ce une question de délai ou une erreur de manip de ma part ?

 

Bien à vous,



Désolé, je multiplie les posts.

 

Est-il possible d'insérer dans le corps d'un message une photo et si oui quelle est la procédure à suivre ?

Posté(e)

J'ai trouvé. Enfin je pense. Bien qu'un petit point d'interrogation encadré s'affiche avant de cliquer sur "Ajouter"

 

Je me lance.

 

Je préciserai la légende de la photo après en fonction du résultat.

 

Ao%C3%BBt%2054%201300%20Ray%20ou%20Roy%2



Et bien non. A refaire :crying:

Posté(e)

Je tente le lien directement en espérant que cela fonctionne.

 

Il s'agit à priori d'après la légende au dos de la photo du crash d'un Nord 1300 de Saint-Auban en août 1954 au manche duquel se trouvait un certain ROY ou RAY. Le commentaire sur la photo est l'oeuvre de mon père.

 

https://www.dropbox.com/s/qi5d7jqkr18sl0o/Ao%C3%BBt%2054%201300%20Ray%20ou%20Roy%20Saint-Auban.jpg?dl=0



Autre photo

 

Saint-Auban octobre 1954. Au second plan un Air 100 immatriculé F-CBZF (accidenté/sinistré le 25 octobre 57).

 

https://www.dropbox.com/s/khwitqadcfm2bfp/A%C3%A9rodrome%20de%20SAINT-AUBAN%20octobre%201954.jpg?dl=0



Mon père en septembre 1954 à Saint-Auban.

 

Quelqu'un saurait-il identifier le modèle du planeur ?

 

https://www.dropbox.com/s/ra9svabh6uiqdh6/Bernard%20DEVE%20SAINT-AUBAN%2009%201954.jpg?dl=0

Posté(e) (modifié)

Saint-Auban octobre 1954. Au second plan un Air 100 immatriculé F-CBZF (accidenté/sinistré le 25 octobre 57).

https://www.dropbox.com/s/khwitqadcfm2bfp/A%C3%A9rodrome%20de%20SAINT-AUBAN%20octobre%201954.jpg?dl=0

Mon père en septembre 1954 à Saint-Auban.

Quelqu'un saurait-il identifier le modèle du planeur ?

https://www.dropbox.com/s/ra9svabh6uiqdh6/Bernard%20DEVE%20SAINT-AUBAN%2009%201954.jpg?dl=0

 

Un Air 100 ou 102. Ne serait-ce pas le CBZF vu sous un autre angle ?

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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Posté(e)

Je tente le lien directement en espérant que cela fonctionne.

 

Il s'agit à priori d'après la légende au dos de la photo du crash d'un Nord 1300 de Saint-Auban en août 1954 au manche duquel se trouvait un certain ROY ou RAY. Le commentaire sur la photo est l'oeuvre de mon père.

 

https://www.dropbox.com/s/qi5d7jqkr18sl0o/Ao%C3%BBt%2054%201300%20Ray%20ou%20Roy%20Saint-Auban.jpg?dl=0

Eureka. Il s'agit du planeur Nord 1300 n°96 et c'était un 9 août 1954. Etonnamment l'immatriculation n'est pas précisée. Si quelqu'un la trouve...

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

En plus de photos, je recherche également (j'ignore si cela existe ou pas) la liste des participants et le classement du concours régional de Nimes du 5 au 7 juin 1954 et du concours (régional je suppose) d'Avignon du 3 et 4 juillet 1954 auxquels mon père a peut-être participé, son carnet en faisant mention.

 

Merci à vous,

Posté(e)

Si on compare avec ce qui se fait de nos jours, on ne pourrait trouver ça que dans les archives des deux clubs, s'il y en a, et/ou dans les documents gardés par l'un des pilotes y ayant participé, certainement plutôt ses héritiers vu le temps passé, mais aurons-t-il gardé ça ?

La seule vraie chance, ce peut être les anciens Aviasport, petit format, le n°1 étant sorti en mai 1954

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

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Posté(e)

Je viens de regarder tous les numéros d'Aviasport de 1954.
Il n'y a rien sur des concours régionaux à Nimes ou en Avignon.
Les sujets tournent plutôt autour des championnats du Monde de Camphill (1er : Gérard Pierre), le vol à voile en Pologne, un projet de planeur stratosphérique (le Perlan Project 60 ans plus tôt...), etc.
Désolé.

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Merci JNV d'avoir pris le temps de chercher. De mon côté j'avais sollicité Aviasport qui n'était pas en possession du numéro du mois de mai 1954.

Posté(e) (modifié)

Bah, ça a au moins été utile :
http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13575&hl=

 

:flowers::sorcerer:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Se peut-il que l'immatriculation d'un planeur radié et réformé soit attribuée ensuite à un autre planeur ?

 

C'est le cas de l'Emouchet SA 104 n°204 et du Wiehe n°3 tous deux immatriculés F-CRMX

 

Pour un même planeur qu'est-ce qui justifie son changement d'immatriculation ? Une restauration ?

 

Bien à vous,

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Voici le carnet de route du F-CABX! qui malheureusement ne contiens presque aucun nom... si tu me fournis les dates de vol de ton père je les renseigneraient dessus.

 

daJVGG.jpg

 

3IEfjA.jpg

 

 

Ce planeur, très endommagé en 1973 ou 1974 à Chartres, et radié du registre des immat, a été stocké à Pont-sur-Yonne de 1975 à 1986.

Les dernières sources le signalent chez Daniel CHATEAU à Nantes.

Sais-tu où il se trouve à l'heure actuelle ?

Comment as-tu dégoté ces carnets de route ? Par Jacques Boulanger ?

Merci.

Modifié par THEO
  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Salut Theo,

 

Oui c'est bien Jacques Boulanger qui me l'a donné quand j'ai récupéré le Milan. Il s'est servi du fuselage du F-CABX pour prise des côtes et autre pour la restauration du F-CBGP.

 

Une autre personne a récupéré le fuselage pour le stocker.

Modifié par ben60

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