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Posté(e) (modifié)

Communiqué FFVP du 14 mai 2020

 

Extrait :

 

La Fédération Française de Vol en Planeur considérant :

  • que la sécurité des vols est sa priorité,
  • que la longue période d’inactivité nécessite une vigilance particulière à la reprise des vols,
  • que les mesures sanitaires nationales et fédérales sont compatibles avec l’exercice des vols en double commande, dès lors qu’elles sont appliquées,

invite ses clubs à mettre en œuvre des vols avec instructeur lorsque la nécessité l’impose. Sont particulièrement concernés les vols de relâcher et les vols de contrôle après cette longue période d’inactivité.

 

La Fédération Française de Vol en Planeur

 

Maintenant, les choses sont claires ! Merci !

Modifié par Régis
Posté(e) (modifié)

ENFIN la fédé vient de communiquer, on est toujours invité mais

 

 

La Fédération Française de Vol en Planeur considérant :
Ø que la sécurité des vols est sa priorité,
Ø que la longue période d’inactivité nécessite une vigilance particulière à la reprise des vols,
Ø que les mesures sanitaires nationales et fédérales sont compatibles avec l’exercice des
vols en double commande, dès lors qu’elles sont appliquées,
invite ses clubs à mettre en œuvre des vols avec instructeur lorsque la nécessité l’impose.
Sont particulièrement concernés les vols de relâcher et les vols de contrôle après cette longue
période d’inactivité.

 

 

enfin :speeeeed: .... meme si c'est après tous les autres, que tous le monde est gueulé, et que l'idée vient d'eux (sic), :covid: ENFIN un peu de logique et de jugeotte :peace:

 

merci

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Posté(e)

Après cette longue période loin des terrains, la sécurité des vols est au cœur de nos préoccupations.

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué FFVP ci-dessous qui invite les clubs de la fédération à mettre en œuvre les vols avec instructeur dès que nécessaire.

COMMUNIQUE FFVP DU 14 MAI 2020

Mesures dérogatoires pour les licences

Pour contourner les difficultés liées à l'absence d'activité et à l'impossibilité de consulter son médecin aéronautique, la DSAC/PN accorde un régime dérogatoire :

  • aux licences EASA LAPL(S) et SPL,
  • au brevet et à la licence nationale de planeur (BPP / VV),
  • aux qualifications d'instructeurs et autorisations d'examinateurs,
  • aux certificats médicaux.
MESURES DEROGATOIRES DSAC
LICENCES ET CERTIFICATS MEDICAUX

Modalités de reprise des vols

Après 55 jours de confinement et un hiver qui nous auront tenus loin des terrains et de nos planeurs, nous sommes sous-entraînés et nous devons redoubler de prudence et de modération pour assurer une reprise de l'activité en toute sécurité.

Suivez les conseils de la commission Formation-Sécurité avant de rejoindre le terrain !

MODALITES DE REPRISE DES VOLS

Mesures sanitaires dans les clubs

La FFVP a établi un guide de mesures sanitaires à appliquer dans les associations affiliées pour prévenir les risques
liés au COVID-19 et permettre une reprise en sécurité. Vous le trouverez ci-dessous en version 8.2 (recommandation de ne pas utiliser de virucide sur les parachutes).

GUIDE DES MESURES SANITAIRES v.8.2

Posté(e) (modifié)

Il faudrait peut-être rappeler que, si je ne m'abuse, une fédération ne peut ni interdire, ni obliger.

Elle ne peut que conseiller, suggérer, ou inviter.

Cf,l'histoire des flarms.Ce n'est pas obligatoire, c'est fortement recommandé.

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e) (modifié)

 

Cf,l'histoire des flarms.Ce n'est pas obligatoire, c'est fortement recommandé.

Que dit la règlementation ? (Nationale ou Européenne)

Que dit l'exploitant ? (FFVP ou Club affilié à la FFVP, ou Association autre ou Organisation indépendante de la FFVP)

Que dit le pilote ? (ses exigences personnelles)

 

Circulaire Flarm FFVV (CIR12_295) du 31 mai 2012

 

" Le Comité Directeur de la FFVV du 12 mai 2012 a décidé à l’unanimité de rendre obligatoire l’emport d’un équipement de type Flarm dans tous les aéronefs déclarés par les associations affiliées, ou reconnues par la Fédération et ceux de leurs propriétaires privés

licenciés à la FFVV. Planeurs (classiques, de collection, de voltige, de type ULM) motoplaneurs, tous types de remorqueurs (certifiés, CNSK, CNRA, collection, ULM).

 

Cette décision entre en vigueur dès réception de ce courrier et devra être effective au plus tard le 1er mars 2013.

 

Cette mesure identique à celle prise pour toute participation à une compétition du calendrier fédéral s’inscrit dans la démarche globale

d’amélioration du niveau de sécurité de la pratique du vol à voile.

 

Concernant les remorqueurs une démarche de la FFVV vers la DSAC a été entreprise il y a deux ans et nous sommes en attente d’un texte officiel de l’EASA. En attendant il est admis que le Flarm peut être installé et utilisé dans les mêmes conditions qu’un GPS portable. Tous les remorqueurs fédéraux sont équipés. "

Modifié par Régis
Posté(e)

Serions nous plus que des mots ou les moutons d'un troupeau? Je vous invite à méditer ces paroles quand je vois les propos lénifiants de ce forum ou je ne viens pas souvent

Bons vols à tous en respectant les directives gouvernementales qui me semblent claires mais n'attendez pas que la DGAC ,Min jeun et Sports ou la FFVP pour vous tenir la main comme des enfants:la pointe des stylos est prise dans la glace

Par contre faites appliquer strictement chacun dans vos clubs (Président ou simple adhérents) les mesures de bon sens .A défaut d'être bête il n'est pas interdit d'être intelligent

Il en va denotre santé et notre crédibilité

Noel Faucheux

Président AAVA Vinon

Posté(e) (modifié)

Une expression scolaire d'antan à remettre à la mode : "Gardez vos distances ! ",

d'ailleurs les instructeurs vont faire des cours en télétravail....(voir question suivante)

:covid:

@ Régis : Que dit l'ATO-CNVV ?

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)
Sait on si les deplacements au dela de 100km sont autorises pour effectuer de l instruction, dans le cadre de la participation a une mission d interet general dont fait mention le nouveau formulaire de deplacement? Si ce n est pas le cas, existe t il une solution simple pour qu un club puisse transformer un instructeur benevole en quelqu un qui doit se deplacer pour realiser une activite professionnelle?
Posté(e)

Et tu ne crois pas que remettre des gens seul à bord alors qu'ils n'ont pas volé depuis 6 ou 7 mois ne va pas engager ta responsabilité en cas d'accident ?

Le risque n'est-il pas supérieur ?

Mais peut-être interdis-tu aussi les solos...

 

Notre activité est un loisir, nous y prenons du plaisir, pas de risques inutiles. En tant que responsable, il ne convient pas de mettre nos membres dans une situation dangereuse de quelque manière que ce soit, mais d'autre part, il est obligatoire de se protéger.

Ma petite expérience dans le monde associatif m'a montré qu'en cas de crise il n'y a plus d'ami, mais des adversaires qui cherchent soit de l'argent, soit une hypothétique consolation.

Le juge d’instruction demandera d'abord : "Monsieur le président, étiez-vous au courant de la situation ?" puis : "qu'avez-vous fait pour y remédier ?"

Je te laisse méditer.

Posté(e)

À ce jour quelle serait la position officielle de la dgac quant à la reprise des cols en double ou d'instruction ?

 

Car entre les mails disant oui et les coup de fils disant non on est un peu perdu...

Posté(e)

Info FFVP

 

Le 11 mai, l’application des premières mesures de déconfinement a permis le redémarrage de l’activité et de la pratique de notre sport favori, dans un contexte sanitaire très particulier. La FFVP et les fédérations aéronautiques sportives ont mené un travail de longue haleine avec les services de la DGAC pour permettre cette reprise progressive.

Retrouvez l'ensemble des points que vous devez connaître dans les documents en lien ci-dessous. Ils vous permettront de retrouver le chemin des
ascendances dans les meilleurs délais, en sécurité !

Posté(e)

À ce jour quelle serait la position officielle de la dgac quant à la reprise des cols en double ou d'instruction ?

 

Car entre les mails disant oui et les coup de fils disant non on est un peu perdu...

La DGAC n'a pas signifié de décision, ni positive ni négative…….donc :

 

Et si on était un peu grands et responsables ?
Quand des réglementations sortent et nous encadrent, on râle parce que ça ne nous va pas, parce que c'est contraignant et que ça ne devrait pas être.
Et quand il n'y a pas de réglementation, soit donc par exemple pas d'interdiction ou d'autorisation formelle de voler en biplace, on tourne en rond sur le sujet, en disant qu'il devrait y avoir une loi ou un décret qui encadre tout ça, qui nous dise ce que l'on peut faire, ce que l'on doit faire, ce que l'on ne peut pas faire……
Si on est responsable et qu'on lit posément ce qui est écrit et qu'on se sent au clair, on y va, avec notre logique, sans attendre la divine décision.
Posté(e)

Je suis assez d' accord avec les deux derniers messages, mais, l' hésitation des présidents de clubs peut se comprendre: s'il y a un pb, ils sont directement responsables à titre personnel...

Ca fait réfléchir.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Quid des vols en biplace pour des personnes du même foyer???? :D

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord avec toi Bruno.

 

Mais certains sont catégoriques et ne jurent que par le guide du ministère jeunesse et sport et affirment encore que la dgac a interdit les vols et donc que nous devons attendre leur autorisation pour reprendre les vols en double.

 

Et la DGAC refuse de se positionner car elle prendrait alors la responsabilité d'accident potentiels faute de d'entraînement en double d'un côté ou de contamination Covid de l'autre...

Modifié par An apple a day
Posté(e) (modifié)
Texte Guide J &S:

Cette fiche aborde uniquement la pratique individuelle dans le respect des directives gouvernementales.

Pour la pratique des vols avec instructeur, ceux-ci devront se dérouler conformément aux principes et

recommandations diffusées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).


Pas de texte encore diffusé à ma connaissance par la DGAC.

Modifié par Romeo Charlie
Posté(e)

 

Texte Guide J &S:
Cette fiche aborde uniquement la pratique individuelle dans le respect des directives gouvernementales.
Pour la pratique des vols avec instructeur, ceux-ci devront se dérouler conformément aux principes et
recommandations diffusées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Pas de texte encore diffusé à ma connaissance par la DGAC.

Donc aucun risque de non-conformité...

 

Quid des vols en biplace pour des personnes du même foyer???? :D

ce sont des vols en mono

(monofoyer)

 

Posté(e)

Je vous suggère de regarder Spot the Gliders.

Ca vole. Et pas que des monos.

Bons vols

On peut aussi faire voler des biplaces en solo...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

 

Je vous suggère de regarder Spot the Gliders.

Ca vole. Et pas que des monos.

Bons vols

On peut aussi faire voler des biplaces en solo...

 

Bien sur

Posté(e)

Peut-on obtenir une attestation de déplacement quand on est belge mais volant en France ?

Vous inquiétez pas je me doute de la réponse, lol (même si je ris plutôt jaune pour le moment)

Par contre une idée de date pour la réouverture des frontières ?

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