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Posté(e)

Lors de l'AG à Gréoux les 7 et 8 mars, nous a été présentée la nouvelle application APP FFVP.

 

L'avez-vous téléchargée et quelles sont vos appréciations ?

 

https://www.ffvp.fr/lapp-ffvp-3

 

Est-ce une appli-miracle de plus, ou bien est-ce une vraie avancée ?

Question non polémique de ma part.

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Posté(e)

Je propose que pour tous les fanas du numérique, du vol virtuel etc...on remette en place la FFVV (Fédération Française du Vol Virtuel) idéale pour s'occuper par les temps qui courent, et que l'on garde la FFV Planeur pour les amateurs du plaisir du vol, du pilotage en vrai au fesses et au fil de laine, qui apprécient les beaux paysages et les discussions entre copains.

Mais, récemment quelqu'un vient de dire que le monde d'après ne sera plus comme le monde d'avant, ça me fait peur ......

Posté(e)

+1

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Posté(e)

J'ai regardé, bof, bof, bof, inutile

 

C'est beaucoup de centaines de milliers d'euros depensés pour Heva, Gessaso, l'app, pour faire quoi qu'on ne pouvait pas faire avant ?

 

RIEN !

 

 

Ca aurait été bien mieux investi dans les clubs, là au moins on sait la valeur de l'argent.

Posté(e)

Je l'ai installée, mais je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir ce qu'il y a dans les menus.

Euh, moi aussi, j'ai téléchargé, mais ensuite j'ai eu la flemme, ou le manque de motivation, si on veut...

C'est pour ça que je compte sur les autres.

Plus on est confiné, moins on a envie, peut-être.

 

Posté(e)

Alors, premiers essais :

 

* j'ai le rappel de mes coordonnées, de ma licence, options, etc. Pas beaucoup d'intérêt, franchement. Ça déjà été vérifié lors de la prise de licence.

 

* Onglet "parcours sportif" : aucun intérêt ce n'est pas à jour, et on doit savoir quels badges on a ?

 

* Onglet "licences aéro" (comme dans gesasso, en moins bien) : je ne suis plus pilote VI, mais je ne sais pas pourquoi (dans l'application) ! Les licences sont indiquées uniquement par icônes identiques, donc j'ai plusieurs lignes (SPL, SPL-TMG, PPL, ULM et même éducateur sportif) mais je sais pas à quoi ça correspond sans cliquer !

 

* Onglet "formation" : là par contre ça me semble bien fait : j'ai directement la liste de tous les élèves et spl retreints. Pour chacun, on accède directement à sa fiche de progression ou pour ajouter une séance. En haut une barre de tendance situant où l'élève en est dans sa formation.

En dessous rappel de ma situation (redondant...)

 

* Onglet "Menu" :

- Club : on peut accéder à la situation de tous les membres (stagiaires, pilotes, remorqueurs, instructeurs) et aux aéronefs.

- Licence et informations perso (comme dit plus haut) accès par un autre chemin...

- Carnets de vol : quand je vais dans l'onglet avion, je trouve des planeurs et des remorqueurs alors que je saisis les vols avion hors club pour suivre mon PPL.

Et la liste des vols ne se met pas à jour quand je change d'onglet. Il faut repasser par l'année pour que ça soit correct...

 

Ma conclusion, pas mal de choses peu utiles.

 

Pour le suivi des progressions, à voir en situation réelle, mais ça semble pratique. C'est d'ailleurs la seule fonction que j'en attendais....

Posté(e)

Ce qu'il me semble, c'est qu'on a voulu faire un fourre-tout au lieu de se limiter à l'essentiel.

 

Mais bon, c'est toujours plus facile de critiquer que de faire. :peace:

Posté(e)

Contrairement à vous je trouve que cette APP est la bienvenue.

 

 

Alors, premiers essais :

 

* j'ai le rappel de mes coordonnées, de ma licence, options, etc. Pas beaucoup d'intérêt, franchement. Ça déjà été vérifié lors de la prise de licence.


En début d'année je n'ai pas forcement envi de vérifier que tout le monde est a jour dans sa licence à chaque foi que nous avons un doute. Au briefing on peut très bien demander aux membres pour qui on a un doute de sortir son smartphone plutôt que de monter au bureau , démarrer l'ordi... Encore plus pratique si ça arrive en piste.

On peut appliquer le même principe pour un pilote qui emmène un pax ou un VI ou encore un membre qu'on a pas vu depuis longtemps.

 

 

 

* Onglet "parcours sportif" : aucun intérêt ce n'est pas à jour, et on doit savoir quels badges on a ?


Je ne sais pas si un autre intérêt que les badges sera mis plus tard sur l'appli mais les badges sont partie intégrante des discutions des jeunes brevetés dans mon club. Peut-être une partie plus pour eux?

 

 

 

* Onglet "licences aéro" (comme dans gesasso, en moins bien) : je ne suis plus pilote VI, mais je ne sais pas pourquoi (dans l'application) ! Les licences sont indiquées uniquement par icônes identiques, donc j'ai plusieurs lignes (SPL, SPL-TMG, PPL, ULM et même éducateur sportif) mais je sais pas à quoi ça correspond sans cliquer !

 

Bon il y a peut-être quelques bugs mais de plus en plus de personnes sont H24 sur leurs smartphone (et j'en fait parti). C'est plus rapide de regarder sur l'app que de lancer l'ordinateur;)

 

 

* Onglet "formation" : là par contre ça me semble bien fait : j'ai directement la liste de tous les élèves et spl retreints. Pour chacun, on accède directement à sa fiche de progression ou pour ajouter une séance. En haut une barre de tendance situant où l'élève en est dans sa formation.

En dessous rappel de ma situation (redondant...)


Je suis d'accord avec toi.

Pour un pilote breveté qui a déjà toutes les qualifs nécessaires elle ne servira certainement pas très utile mais la partie formation vraiment changer le suivis de formation.

 

 

* Onglet "Menu" :

- Club : on peut accéder à la situation de tous les membres (stagiaires, pilotes, remorqueurs, instructeurs) et aux aéronefs.

- Licence et informations perso (comme dit plus haut) accès par un autre chemin...

- Carnets de vol : quand je vais dans l'onglet avion, je trouve des planeurs et des remorqueurs alors que je saisis les vols avion hors club pour suivre mon PPL.

Et la liste des vols ne se met pas à jour quand je change d'onglet. Il faut repasser par l'année pour que ça soit correct...


Je trouve vraiment bien de pouvoir en quelques clic voir si la machine est libérée ou non (Bien sur ce n'est pas le seul contrôle a faire). Pour le carnet de vol je vais regarder plus en détail mais il me manque pas mal d'heures xD peut-être que l'app mériterait une petite évolution de ce coté.

 

Bob ne prend pas mon post comme une attaque personnelle je trouvais juste que ton poste était bien construit pour faire le tour de l'app et du coup j'en ai profité pour mettre mon point de vue en opposition au tiens ;)

 

Cette app n'est certes pas nécessaire à la pratique de notre activités mais je pense que, bien utilisée, elle pourrais faciliter certaines taches et nous faire gagner du temps.


Posté(e)

Je viens de vérifier en fait il semblerait que le carnet de vol ne prend pas en compte les vols ajoutés manuellement dans "correction de données" du gessasso. Ce qui explique qu'il me manque 200h :/

Posté(e)

Aucun problème tous les avis sont bons.

À titre perso c'est la partie formation qui me sera a priori seule utile. Et j'espère TRÈS utile.

Posté(e)

Bonjour,

avez-vous pensé au manque de confidentialité de cette application?

Des informations personnelles et nominatives sont accessibles à ceux qui sont connectés à un club et ce n'est pas normal.

Pour ceux qui ignorent la protection des données personnelles, seuls ceux qui "ont besoin d'en connaître" et de manière officielle doivent y avoir accès.

Les autres , NON!

Cela ne concerne peut être pas que cette application, mais aussi les sites internet liés. GESSASSO a lancé le mouvement sans que personne ne s'agite.

Je ne parle pas de hackers qui se connecteraient avec un compte piraté. Le minimum serait de demander formellement l'acceptation d'une clause de confidentialité concernant ses données personnelles et celles des autres. Chaque membre aurait le droit de rejeter cette clause et ses données personnelles ne devraient plus être diffusées par voie électronique.
Les outils électroniques doivent faciliter la vie sans créer des problèmes supplémentaires.
Je suis intéressé par vos réactions avant d'en faire éventuellement un sujet à part entière dans le forum.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

avez-vous pensé au manque de confidentialité de cette application?

Des informations personnelles et nominatives sont accessibles à ceux qui sont connectés à un club et ce n'est pas normal.

Pour ceux qui ignorent la protection des données personnelles, seuls ceux qui "ont besoin d'en connaître" et de manière officielle doivent y avoir accès.

Les autres , NON!

Cela ne concerne peut être pas que cette application, mais aussi les sites internet liés. GESSASSO a lancé le mouvement sans que personne ne s'agite.

Je ne parle pas de hackers qui se connecteraient avec un compte piraté. Le minimum serait de demander formellement l'acceptation d'une clause de confidentialité concernant ses données personnelles et celles des autres. Chaque membre aurait le droit de rejeter cette clause et ses données personnelles ne devraient plus être diffusées par voie électronique.

Les outils électroniques doivent faciliter la vie sans créer des problèmes supplémentaires.

Je suis intéressé par vos réactions avant d'en faire éventuellement un sujet à part entière dans le forum.

Bonjour,

pourrais-tu donner des exemples?

Pour ce que j' en sais, un "simple" pilote ne peut pas accéder aux infos des autres.

seuls les instructeurs accèdent aux fiches de formation des élèves du club,et les responsables pédagogiques accèdent aux infos concernant les membres du club (pilotes, pilotes VI, pilotes remorqueurs, etc).

Pour ma part, ayant le statut de "responsable pédagogique", j' en ai a connaitre, me semble-t'il, pour Gesasso, mais aussi Wingu (exams théoriques), Heva (gestion des licences fédérales).

 

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Les infos qui peuvent apparaître, me semble-t-il, sont celles données à la prise de licence : nom, prénom, adresse, date de n, téléphone, courriel.

 

Je coche systématiquement que je refuse que mes coordonnées soient transmises à des tiers (pub je suppose).

 

Qu'est-ce qu'on peut avoir de plus ?

Posté(e)

Oui mais c'est un gros boulot de saisie, c'est disponible sur le site de la FFVP au format pdf. Mais ensuite il faut tout transférer dans l'appli.

Posté(e)

c'est que vous commencez tous à me fouttre la trouille.....

je ne lit que vérification de ceci de cela ,les badges d'untel …..mais prenez un peu de recul bon dieu; vous vous rendez compte seulement de l'offre que vous allez proposer : l'opposé des valeurs que véhicule l'aviation :sens des responsabilités individuelles avec ce qui va avec : la liberté !

 

ce soir Raoult la dit ,nous sommes dans une société occidentale de VIEUX donc de PEUREUX ,démettez vous ,lachez le timon vous nous fouttez droit dans le trou.

Posté(e) (modifié)

c'est que vous commencez tous à me fouttre la trouille.....

je ne lit que vérification de ceci de cela ,les badges d'untel ..mais prenez un peu de recul bon dieu; vous vous rendez compte seulement de l'offre que vous allez proposer : l'opposé des valeurs que véhicule l'aviation :sens des responsabilités individuelles avec ce qui va avec : la liberté !

 

ce soir Raoult la dit ,nous sommes dans une société occidentale de VIEUX donc de PEUREUX ,démettez vous ,lachez le timon vous nous fouttez droit dans le trou.

Il est de ta responsabilité de vérifier que ta licence est valide. Gesasso est un outil qui te le permet. Ou est le problème ?

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je pense que cette application est en lien avec Gessasso ? Alors pourquoi la date de ma visite médicale n'est pas la même ? 2021 sur l'application et 2022 sur Gessasso !!

 

Qui mets à jour les visites des planeurs quand ils ne sont pas au Gnav ?

 

Pour les données personnelles, j'avais fait une demande à mon président et bien sur je nai jamais eu de nouvelle.

 

Dans mon boulot, je dois faire le nécessaire avec mes clients sinon l'amende en cas de non respect peut être très élevée.

 

Dans tous les cas, en temps que pilote j'ai personnellement saisi mes données mais par obligation sinon mon président m'interdisait de vol 🤪 cherchez l'erreur.

Modifié par BOCCI
Posté(e)

J'ai rappelé ily a quelques temps que Gesasso n'est qu'un outil bien pratique, avec quelques défauts, mais que ce n'est pas plus !

Il n'a aucune valeur réglementaire.

 

Chacun en fait ce qu'il en veut.

Posté(e)

 

Bonjour,

avez-vous pensé au manque de confidentialité de cette application?

Des informations personnelles et nominatives sont accessibles à ceux qui sont connectés à un club et ce n'est pas normal.

Pour ceux qui ignorent la protection des données personnelles, seuls ceux qui "ont besoin d'en connaître" et de manière officielle doivent y avoir accès.

Les autres , NON!

Cela ne concerne peut être pas que cette application, mais aussi les sites internet liés. GESSASSO a lancé le mouvement sans que personne ne s'agite.

Je ne parle pas de hackers qui se connecteraient avec un compte piraté. Le minimum serait de demander formellement l'acceptation d'une clause de confidentialité concernant ses données personnelles et celles des autres. Chaque membre aurait le droit de rejeter cette clause et ses données personnelles ne devraient plus être diffusées par voie électronique.

Les outils électroniques doivent faciliter la vie sans créer des problèmes supplémentaires.

Je suis intéressé par vos réactions avant d'en faire éventuellement un sujet à part entière dans le forum.

Bonjour,

pourrais-tu donner des exemples?

Pour ce que j' en sais, un "simple" pilote ne peut pas accéder aux infos des autres.

seuls les instructeurs accèdent aux fiches de formation des élèves du club,et les responsables pédagogiques accèdent aux infos concernant les membres du club (pilotes, pilotes VI, pilotes remorqueurs, etc).

Pour ma part, ayant le statut de "responsable pédagogique", j' en ai a connaitre, me semble-t'il, pour Gesasso, mais aussi Wingu (exams théoriques), Heva (gestion des licences fédérales).

 

Bonjour,

il est vrai qu'en tant que FI, j'ai besoin d'accéder à la progression des stagiaires qui me sont confiés. Mais je ne trouve pas normal que tous les instructeurs aient accès à l'ensemble des progressions, des brevets et des certificats médicaux des pilotes de leur club. Je suppose que cela a été fait par facilité mais il me semble que cela devrait être restreint au président, au chef pilote et à son éventuel intérimaire uniquement pendant la durée de l'intérim.

Dans le principe, je m'oppose à la publication de mes données sur internet et ne vois pas de raison que ces données circulent sur de multiples applications informatiques ouvertes et accessibles à tous ceux qui peuvent avoir des droits sans mon accord formel.

Amitiés et bientôt plein de beaux vols.

JYB

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