H-205 Posté(e) le 19 mai 2020 Signaler Posté(e) le 19 mai 2020 Bonjour, Je cherche à établir un tableau pouvant mettre en référence la taille du pneu et la chambre a air adaptée sachant que des appellations diverses peuvent correspondre. Exemple un pneu 5.00-5 quelle chambre à air correspond 500x5 ou 380x150 voire 15x6.00-5 ou TR?? je ne trouve pas sur la toile de quoi alimenter ce tableau pour nos planeurs. Ce tableau pourra être intégré dans la formation mécanicien au module pneumatiques pour nos futurs Part 66L. Merci de votre contributionOlivier Citer
H-205 Posté(e) le 19 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2020 Précision, Le seul tableau trouvé sur le site de TOST me parait incomplet du point de vue des différentes appellations... Citer
Etienne Posté(e) le 19 mai 2020 Signaler Posté(e) le 19 mai 2020 Salut,Va voir là pour les chambres à air : https://www.gliderpilotshop.com/tubes.htmlet là pour les pneus : https://www.gliderpilotshop.com/tires.html 210-65 et 250-3 sont des tailles interchangeables. 5.00-5 = 500x5le . et le - sont substituables. Explication en anglais des tailles de pneus : https://www.tost.de/blog/katalog/explanation-of-tire-sizes/?lang=ensur leur catalogue https://www.tost.de/PDF/Catalog_English_2019_web.pdf , aux pages 31 à 36 tu as les tailles correspondante au planeurs.Attention, suivant les dates de fabrication des planeurs certaines subtilités peuvent exister. Exemple : j'ai dans mon club les duo n° 12 (pas le proto mais presque) et le 79 (début de la série) et bien ils ont trouvé le moyen de pas mettre les mêmes roulettes de queue! 200-50 sur le plus vieux, 210-65 pour l'autre.et là, c'est pas interchangeable sauf à changer la jante. Attention aussi au "PR" soit "Ply Rating" => il s'agit de la résistance de la bande de roulement. A l'origine (il y a un peu plus d'un siècle au début de l'histoire des pneus...) la résistance du pneu dépendait du nombre de couches de toile de coton noyées dans la vulcanisation. Soit "Ply" (les plis, ou couches) "Rating" (la classe).Puis les technologies évoluant, on a utilisé autre chose que de la toile de coton. Mais le "PR" est resté pour désigner la classe de résistance du pneu.Pour un trolley du "2PR" ça va. Pour une roulette de queue on va mettre un peu plus de sous et acheter du 4PR ou 6PR, ça évitera de l'éclater à chaque "appontage", et de péter la jante par la même occasion (du vécu? bof... juste un peu!!).Pour un pneu, surtout sur les petites tailles genre 400*4, taper minimum du 4PR idéalement 6PR. Les constructeur ne s'y sont pas trompé : les planeurs ancienne génération genre LS4 sont en 400*4, les mono plus modernes (genre ASW28) sont en 500*5. C'est plus costaud et on est moins emmerdé. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
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