Bob Posté(e) le 27 mai 2020 Signaler Posté(e) le 27 mai 2020 Bonjour Petit sujet pour lister les terrains ayant une (des) ZPA sur la VAC. J'ai trouvé Luchon et Angoulême. Question annexe pour les pilotes concernés : intérêts et inconvénients à ce qu'elle soit "officielle" ? Merci d'avance Citer
Régis Posté(e) le 27 mai 2020 Signaler Posté(e) le 27 mai 2020 (modifié) Bonjour,Il y a deux ans, j'ai fait publier les deux ZPA de l'aérodrome de Fayence (LFMF), non pas pour nos pilotes de planeur qui savent tous où elles se situent, mais essentiellement pour les autres usagers de la plateforme :aéronefs (basés ou non) qui font la verticale terrain pour intégration dans le circuit et dont l'éloignement passe par les ZPA, ce qui en forte activité planeur est fort gênant (voire dangereux). La nouvelle méthode avion (d'intégration dans le circuit) ne nous aide pas vraiment.....aéronefs en navigation qui font la verticale en arrivant ou en partant par le nord Je trouve qu'avoir les ZPA publiées est un plus pour la Sécurité Modifié le 27 mai 2020 par Régis Citer
pilouch Posté(e) le 27 mai 2020 Signaler Posté(e) le 27 mai 2020 +1 connais pas la nouvelle "méthode d'intégration" mais je remarque qu' à Fayence les TDP (sauf 32) sont opposés donc il ne devrait pas y avoir interférence ? Citer
Etienne Posté(e) le 27 mai 2020 Signaler Posté(e) le 27 mai 2020 Salut,Pour ceux comme moi qui n'ont pas la qualif' pousse manette : c'est quoi "la nouvelle méthode d'intégration"?Merci Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bruno Marcoult Posté(e) le 27 mai 2020 Signaler Posté(e) le 27 mai 2020 (modifié) Petit sujet pour lister les terrains ayant une (des) ZPA sur la VAC. J'ai trouvé Luchon et Angoulême. Question annexe pour les pilotes concernés : intérêts et inconvénients à ce qu'elle soit "officielle" ? Bonjour, Afin d’enrichir ta liste, tu trouveras ce genre de dispositif (sous divers graphismes: Inscription seule, Cerclage additionnel et même rectangle) en DSAC Ouest: - en région Centre VdL: à Montargis, - en région Île de France: à Buno et Moret, - en Normandie: à Alençon et Bagnoles de l’Orne Je n’en suis pas un pratiquant régulier mais pour voir participé à la mise en place de celles de Montargis, les (quelques) retours reçus sont d’un jugement très variable avec le reproche majeur que cela “condui(rai)t les visiteurs à considérer que la position est ferme et donc ne plus regarder ailleurs et/ou ainsi générer des conflits (réels ou verbaux)”. Par ailleurs, la représentation et l’échelle de la VAC doivent être pensées pour être intuitives ( voir pour comparaison les 2 cas IdF (Buno et Moret) plutôt naturels et celui de Montargis très discutable.). Bonne suite, Bruno Modifié le 27 mai 2020 par Bruno Marcoult Citer
Régis Posté(e) le 27 mai 2020 Signaler Posté(e) le 27 mai 2020 (modifié) connais pas la nouvelle "méthode d'intégration" mais je remarque qu'à Fayence les TDP (sauf 32) sont opposés donc il ne devrait pas y avoirinterférence ?Malheureusement, dans la vie réelle, on voit des aéronefs extérieurs qui font la verticale terrain sans avoir connaissance de notre activité planeur. Donc, publier des ZPA, ça aide un peu dans une grande majorité des cas. Bien sur, pour le pilote d'avion qui ne lit pas les cartes VAC (et il y en a....)..... Modifié le 27 mai 2020 par Régis Citer
Thierry Posté(e) le 27 mai 2020 Signaler Posté(e) le 27 mai 2020 Le versoud aussi Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bob Posté(e) le 27 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2020 Carpentras également Rien sur la VAC Citer
werewolf Posté(e) le 27 mai 2020 Signaler Posté(e) le 27 mai 2020 Veuillez ouvrir : http://storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/Pilote/PP/VFR_ITGR.pdfA la page 2 nous avons un exemple proposé d'intégration de circuit.La piste 36 est en fait la piste 10 à Fayence, ce QFU étant en service 9 fois sur 10.Un avion arrive fréquemment, comme indiqué sur le schéma, du Nord ou du Nord-Ouest. Altitude du tour de piste : 1700 ft.L'avion survole le 'starter' à 1700 + 500 = 2200 ft soit 670 m (ou moins !), constate que les décollages se font en 10.Comme le tour de piste avion est en piste 10 à main droite (côté Sud), il se met parallèle à la piste du côté opposé (côté Nord), les British appelant cela 'dead side joining'.Pile dans la vent arrière des planeurs en piste 10 à main gauche (donc côté nord du terrain).De plus, en fin de journée, les pilotes de planeur en vent arrière 10 main gauche, au cap 280°, ont le soleil bas de face. Risque élevé de collision frontale ('head-on') entre un avion à 150 kt et un planeur à 80 km/h. Citer
CPT Posté(e) le 28 mai 2020 Signaler Posté(e) le 28 mai 2020 (modifié) Salut,Pour ceux comme moi qui n'ont pas la qualif' pousse manette : c'est quoi "la nouvelle méthode d'intégration"?Merci http://salledelecture-ext.aviation-civile.gouv.fr/externe/Internet2/Aviation%20loisir/IVS.jpg L'altitude de reconnaissance au-dessus du circuit avion (avant c'était précisé 500ft) peut être imposée sur la carte VAC (pour ceux qui la lisent en entier) afin d'être au-dessus du début de vent arrière des planeurs. (Vinon arrivée à 2500ft pour une vent arrière avions à 1600ft, on entend souvent des arrivées d'aéronefs extérieurs à 2100ft, les planeurs débutent la vent arrière à 600m !). Les zones de perte d'altitude planeurs ne sont pas tracées sur la carte VAC de Vinon, mais un point de report "Trapèze" réservé aux remorqueurs en descente est spécifié. ZPA n'est pas répertoriée comme abréviation pour "zone de perte d'altitude planeurs" dans les généralités de l'atlas VAC (ni dans les symboles) : ZIT Zone interdite temporaire Temporary prohibited area ZP Altitude pression Pressure altitude ZRT Zone réglementée temporaire Temporary restricted area Modifié le 29 mai 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
EMC Posté(e) le 28 mai 2020 Signaler Posté(e) le 28 mai 2020 Carpentras également Rien sur la VACHello Ah oui exact, je l’avais donnée de mémoire. Supprimée dans l’édition en cours.Par contre il y a bien un point de report obligatoire NE au nord, dans les procédures et consignes particulières, ce qui de fait positionne la Zpa dans ce secteur.Celui où elle était avant. Bons vols ! Citer
Sam_TT Posté(e) le 31 mai 2020 Signaler Posté(e) le 31 mai 2020 A Gap il y a un point P... Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
CPT Posté(e) le 1 juin 2020 Signaler Posté(e) le 1 juin 2020 Il n'y a pas qu'à Gap ! Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
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