PYR 31 Posté(e) le 5 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2020 Mercredi 2 septembre, accident remorquage position haute Aéroclub de Luchon Accident malheureusement archiconnu, planeur Ka 6 E derrière un DR 400 Remo, position haute brutale vers 60/80 m sol en bout de piste.Largage simultané des deux mais piqué de l'avion qui s'est crashé à plat en décrochage dynamique en bout de piste. Le planeur s'est posé en contre Qfu sans dommages. L'avion est détruit et le jeune pilote remorqueur grièvement blessé, pronostic vital non engagé.Les deux pilotes à forte expérience et très entraînés.Enquêtes BGTA et BEA en cours. Citer
Georges Zeyen Posté(e) le 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2020 (modifié) Je ne suis pas souvent en remorqué, généralement au treuil, mais au vu du nombre de fois que j'ai à rappeler que l'on ne quitte pas le remorqueur des yeux dès que l'aile est levée du sol et jusqu'à de que l'on aie vu l'anneau du câble largué, à savoir 2 fois cette année sur 4 remorqués, on risque d'en avoir encore.Pas toujours mieux au treuil, beaucoup regardent sur le côté entre le moment où ils font lever l'aile et celui où ils ont 80 m sol.2 durées sur accidents effectif récents tirés des logs ou du film:- délai entre la dernière position correcte du planeur en remorqué et le décès du pilote remorqueur : moins de 8 secondes- délai entre le lâché du bout d'aile sur départ au treuil et la vue où on ne voudrait pas être dans le planeur, 2 secondes. Et à la 3e, on sait qu'il va y avoir de la casseAucun de ces 2 accidents n'aurait eu lieu si les consignes avaient été respectées. Évidemment, c'est toujours plus facile de commenter ensuite que de bien agir le moment venu. Modifié le 6 septembre 2020 par Georges Zeyen Citer
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