www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Sur XCSoar je suis surpris de ne pas retrouver de polaire pour le ventus C (en 15 et en 17,6m). Il y a bien les polaires des ventus a/b en 16,6m, ventus B en 15m et ventus CM en 17,6m.

Du coup quelques questions :
- Ou peut-on trouver les données pour faire une polaire custom dans XCSoar (Les trois points ainsi que la passe de ref) sachant que je ne trouve pas de polaire pour un ventus C non motorisé (que ce soit en 15 ou 17,6m)?
- Est-ce qu'il y a une différence significative entre un ventus B et C en 15m ou peut-on utiliser cette polaire?

- Est-ce qu'on peut utiliser la polaire du ventus cM 17,6m et réduire la masse à vide (qui serait donc inférieure à la masse de ref de la polaire)?

Posté(e)

Pour Ventus C17m

A:1.64

B:-2.47

C:1.43

En 15M

A:1.63

B:-2.68

C:1.69

Valeur Oudie

Posté(e)

Pour Ventus C17m

En 15M

Valeur Oudie

Je ne sais pas quels sont les points demandés par seeeYou sur les oudie, mais pour XCSoar il nous est demandé 3 vitesses avec les VZ associées pour une masse donnée. A quoi correspond les 3 indices donnés par seeyou?

Oui j'ai vu ce post mais cela n'apporte pas vraiment de réponse pour nos calculateurs :/ J'aurais bien aimé avoir une polaire "mesuré" de chaque planeur pour voir :P

Posté(e) (modifié)

Ventus C 15m. 17m

100 kmh 0.64 0.60

120 kmh 0.82 0.83

150kmh. 1.34 1.41

Super merci :D

Ou as-tu trouvé les données en questions? Toujours depuis ton oudie? Quel est la masse de ref des données?

Modifié par Léo Jullerot
Posté(e) (modifié)

Pour Ventus C17m

En 15M

Valeur Oudie

Ventus C 15m. 17m

100 kmh 0.64 0.60

120 kmh 0.82 0.83

150kmh. 1.34 1.41

Après avoir comparé les données entre celles données et celle du ventus b 15m renseignées dans XCSoar il me donne le ventus B plus performant que le C (exemple à 234km/h -4.399 pour le ventus C et -3.9 pour le ventus B ) Masse de ref pour la comparaison :

- ventus C 335kg

- ventus B : 341kg

Qu'en pensez-vous?

ps : après plusieurs vérifs, j'ai pensé à regardé la polaire que propose seeYou et il propose exactement les mêmes données pour le ventus B et C

Modifié par Léo Jullerot
Posté(e)

Bonjour à tous,

Sur XCSoar je suis surpris de ne pas retrouver de polaire pour le ventus C (en 15 et en 17,6m). Il y a bien les polaires des ventus a/b en 16,6m, ventus B en 15m et ventus CM en 17,6m.

- Est-ce qu'on peut utiliser la polaire du ventus cM 17,6m et réduire la masse à vide (qui serait donc inférieure à la masse de ref de la polaire)?

Oui, il faut juste réduire les vitesses par la racine du ratio des poids.

Aérodynamiquement, il n'y a pas de différence entre Ventus c / 17.6 et Ventus cM / 17.6

Bert

Posté(e)

Bonjour à tous,

Oui, il faut juste réduire les vitesses par la racine du ratio des poids.

Aérodynamiquement, il n'y a pas de différence entre Ventus c / 17.6 et Ventus cM / 17.6

Merci pour le retour. J'ai également fait des polaires avec les données extraites du Oudie de SVE. A voir laquelle sera la plus adapté.

Posté(e)

il n y a pas non plus celle du ventus2a

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

Il y a Ventus 2 15m ça doit être bon non ?

Modifié par SVE