MANU Posté(e) le 16 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2020 Bonjour Je suis tombé sur la description d'un indicateur de vitesse / altimetre digital produit par LXNAV https://gliding.lxnav.com/products/adi/?fbclid=IwAR3SF29wUjLUQGOnTLtB94a51_HkTetpqXVtDhctMY2msf2KPonp90RJnSQ Le concept est intéressant, un instrument intègre altimetre et compteur de vitesse avec toute sorte de possibilités de réglages et d'alertes.Je me pose une question : est il permis de ce passer d'un indicateur de vitesse et d'un altimetre mécanique pour les remplacer par un instrument qui fonctionne avec de l'électricité donc sensible à la qualité des batterie embarquées ? Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
ludesert Posté(e) le 16 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2020 Salut, Dans les spécifications techniques l'appareil est non certifié donc je dirai que non. Je pense qu'il faut un instrument mécanique en cas de panne batterie pour que ça soit certifiable. Citer
Leche Pascual Posté(e) le 16 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2020 Salut, Dans les spécifications techniques l'appareil est non certifié donc je dirai que non. Je pense qu'il faut un instrument mécanique en cas de panne batterie pour que ça soit certifiable. Hello,Sauf si la réglementation a changé (je dois sans doute retarder...) Les instruments obligatoires à bord d'un aéronef sont:Alti, vario, anemo pneumatiques, Bille, compas magnétique. Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
FlecheBleu Posté(e) le 16 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2020 si on se réfère au dernier jus : https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Sailplane%20Rule%20Book.pdf page 44pour un planeur il faut : 1 alti, 1 anémomètre, un indicateur heure minutesi moto-planeur : 1 compas magnétiquesi vol de nuage et de nuit : 1 vario, 1 indicateur de virage (bille aiguille, horizon ) , 1 compas magnétique Citer voler haut ! voler vite !
Etienne Posté(e) le 16 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2020 Salut,basiquement tu dois respecter ton manuel de vol certifié sur ton planeur certifié.Que dis ton manuel?Dans 99% des cas celui-ci parle d'alti, badin, vario, parfois de bille. Le tout pneumatique ou mécanique.Si tu es en F-J*** donc ULM : libre à toi Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bob Posté(e) le 16 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2020 J'ai rarement vu le terme de "mécanique" associé à un instrument de bord. Inutile d'en rajouter... Citer
Godzilla Posté(e) le 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 Ce truc est super intéressant. Il viendrait en redondance d'un calculo pour les fonctions basiques (alti/badin), rajoute des notions utiles (alarmes, VNE en fonction de l'alti ...) et permettrait de diminuer le nbre d'instrum sur un tableau.Avec une alim de secours dédiée (façon ce qui se faisait sur les cambridge 300), ce serait jouable. Et le prix est intéressant. Là, on commence à voir que la réglementation s’essouffle... Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Romeo Charlie Posté(e) le 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 J'ai rarement vu le terme de "mécanique" associé à un instrument de bord. Inutile d'en rajouter... Oui, mais l’instrumentation minimale sur un aéronef certifié doit avoir des "Formes One", c'est à dire être eux même agréés. L'ACD57 est certifié (comme altimètre,) pas l'ADI de LXnav à ma connaissance. Citer Briefing-MTO par MicroClimat
MANU Posté(e) le 17 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 Pour résumer la chose :- Si c'est pas certifié cela ne peux pas remplacer un anémomètre et un altimètre.- Si (un jour) l'ADI est certifié (donc peut avoir une Form One) il peut remplacer un anémomètre et un altimètre sur une machine volante certifiée. Merci(Je garde en mémoire le backup d'alimentation électrique ...) Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Bob Posté(e) le 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 Pour résumer la chose :- Si c'est pas certifié cela ne peux pas remplacer un anémomètre et un altimètre. Exactement comme le fait de ne pas pouvoir mettre un altimètre d'ULM (50% moins cher) sur un planeur ! Il n'empêche que pas ou peu de manuel de vol n'oblige à mettre un (des...) instrument mécanique ! Citer
Etienne Posté(e) le 18 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2020 Salut,Certains manuels précisent marques et modèles des équipements autorisés. Ce qui exclut tout autre option. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Romeo Charlie Posté(e) le 18 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2020 Ne pas confondre le manuel de vol et la fiche de certification (TCDS) Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Bob Posté(e) le 18 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2020 C'est possible d'avoir des exemples précis (et vérifiables) ? Parce que "certains manuels..." ça ne veut rien dire ! Citer
ccd2fb Posté(e) le 19 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2020 Bonjour Voici quelques pistes pour trouver les listes d'équipements qui vont bien.Jonker JS1-C >>>> FM page 2;12 >>>> TCDS EASA A.616 page 5Arcus MM pages 7.1 à 7.2.4 >>> FM page 2.12 >>>>> TCDS EASA A.532 page 15LS 8 MM pages 12.1 à 12.4 >>> FM page 2.10 >>>>>TCDS EASA A.047 page 2 En résumé les équipements obligatoires doivent être certifiésJ-P D Citer
Bob Posté(e) le 19 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2020 (modifié) Logique pour des planeurs qui sont (presque) tous en CDN Et personne ne dit le contraire. Modifié le 19 septembre 2020 par Bob Citer
ccd2fb Posté(e) le 20 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2020 BonjourVoici le document qui autorise l'installation de l'altimètre ACD57 sur votre planeur.http://www.craggyaero.com/AirAvionics/10065138_CERT_REV_1_20180409.pdfJ-P D Citer
Thierry Posté(e) le 20 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2020 De tête comme ça il me semble que les manuels du duo et du ventus précisent les instruments... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bob Posté(e) le 20 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2020 Rien dans le manuel de vol du DUO autre que la liste classique en précisant que ce minimum doit être agréé, et ceux du XT et du XL ajoutent un renvoi vers le manuel de maintenance. Lequel ne donne que de vagues indications sur l'installation des instruments. Citer
cj41130 Posté(e) le 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2020 la liste des équipements pour la quasi totalité des planeurs se trouve dans la maintenance manual seul les machines de conception centrair n'y font pas état Citer
pfassin Posté(e) le 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2020 Vario mécanique pas obligatoire. Mon planeur à 5 ans et est certifié sans vario mécanique. Par contre, en dehors du LX90XX, j'ai un vario avec une batterie interne qui a une autonomie de 3 heures. Citer
Leche Pascual Posté(e) le 22 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2020 Est-ce que la CS 22 ne donne pas une définition de tout ça ? Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
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