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Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Je me pose des questions sur la tenue des planches de vol (papier ou informatique, peu importe):

Je sais qu'on en tient une afin de désigner un équipage dans un planeur ( ou motoplaneur).

Je sais que ça permet de gérer la facturation.

Mais je n' en sais guère plus.

  • Y a-t'il un texte qui règlemente cela?
  • Ou pourrait-on le trouver?
  • Y a-t'il d'autres rôles? (aide à la recherche d' aéronefs disparus, etc... )

Quelques cas particuliers:

  • Un planeur autonome "extérieur" au club décolle (donc pas de facturation): doit-on le marquer sur la planche?
  • Un planeur extérieur se vache sur notre terrain (et repart en boite): doit-on le marquer sur la planche?

Certainement d'autres questions de détails à poser par la suite.

Merci de votre contribution,

bonne journée,

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un texte réglementaire sur la planche de vol.

Je suppose que c'est une réminiscence du cahier d'ordre que les militaires signent avant les vols...

 

Tu l'as écrit :l'intérêt immédiat est la désignation des fonctions sur les biplaces. En cas d'accident la justice l'utilise pour l'éventuel partage des responsabilités.

Toutes les autres utilisations sont à définir par le club.

De plus en plus ce sont les planches électroniques qui servent au trésorier, la planche papier étant juste là par sécurité.

Posté(e)

Ce que je croyais en savoir, c'est que tout aéronef (et tout navire) doit pouvoir fournir une liste d'équipage (identification, et rôle de chacun), et que par dérogation, la planche de vol en fait office pour le planeur. Ce serait donc un document officiel au départ. Qu'on s'en serve pour la facturation ou à d'autres fins ne serait qu'un plus. La dématérialisation ne change rien à la question. Mais je n'ai jamais cherché à approfondir le sujet...

Posté(e)

Salut,

Réponse dans les "OPS"

Voir :
http://www.ato.cnvv.net/wp/wp-content/uploads/2020/04/annexe-II-SAO.pdf

 

SAO.GEN.160 Carnet de route Pour chaque vol ou série de vols, les détails concernant le planeur, son équipage et chaque voyage sont consignés dans un journal de bord ou un document équivalent.


La fédé avait indiqué dans un résumé à l'intention des clubs diffusé dans un n° de "Actions Vitales" d'il y a environ un an, que la planche de vol faisait office et permettait de nous mettre en conformité sur ce point.

 

Après, la planche dans les club c'est surtout pour la facturation et le bon remplissage des carnets de route par le CdB.

Ca permet aussi de faire les stats diverses et variées en fin d'année ainsi que le suivit technique facilité des aéronefs (OSRT, etc...).

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

La planche n'a rien à voir avec le carnet de route qui doit être rempli et signé, au plus tard en fin de journée, par le cdb de toute façon avec les informations citées.

Elle ne peut le remplacer !

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