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Posté(e)

Hello,

Vu sur le ventus 2 fes du tour de France en planeur pendant leur étape à La Roche Sur Yon. C'était en fin de journée et j'étais au sol et vraiment ça se voyait très bien (j'ai vu le strobe avant de boir le planeur j'ai cru a un avion au départ). A voir après en pleine journée et en l'air avec un petit face à face mais je pense que ça doit être efficasse vu la puissance.

  • 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

bonjour

j'ai un ami pilote qui en a installé un sur son ASW20f, version 3 leds

Il en est très satisfait entre autre sur sur les pentes

Le flash est couplé soit avec le flarm, soit en continu (toutes les 5 secondes ), soit coupé

Notons que c'est un modèle d'un 2° fournisseur

https://how2soar.de/index.php/the-flash-shop

vélivolement

Modifié par PETIT JP
Posté(e)

C'est installé sur notre ASG32 et surtout fort éfficace lorque l'on vole près des bases. C'est également très bien le long des pentes fort fréquentées. Attention, ça consomme pas mal de batteries lorque allumé en continu. Et enfin, ça en jette mais ça, ça n'a rien à voir avec l'efficaité :cool:

Posté(e)

beau sujet pour un bricolo d'hiver... Merci

 

Est ce que le pilote est ébloui par le flash fixé à l'avant de la verrière ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e) (modifié)

Attention, ça consomme pas mal de batteries lorque allumé en continu:

Cest à dire ?

La doc indique 50mA pour la box et 100mA pour le flash, ce qui ferait 150 mA.

Cest de cet ordre la ? Ou tu penses que cest plus ?

Quentendus tu par « en continu » ? Normalement il ne flash que lorsquil y a du traffic à proximité , donc justement pas en continu.

 

Ludovic

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

 

Attention, ça consomme pas mal de batteries lorque allumé en continu:

Cest à dire ?

La doc indique 50mA pour la box et 100mA pour le flash, ce qui ferait 150 mA.

Cest de cet ordre la ? Ou tu penses que cest plus ?

Quentendus tu par « en continu » ? Normalement il ne flash que lorsquil y a du traffic à proximité , donc justement pas en continu.

 

Ludovic

Sur mon installation, il y à un switch qui permet de soit fonctionner en mode continu, soit en mode Flarm. La consommation dépend bien évidemment de la longueur de la rampe.... La notre fait plus ou moins 35 cm et est fixée sur le bord d'attaque l'empennage vertical.

Posté(e)

Sur mon installation, il y à un switch qui permet de soit fonctionner en mode continu, soit en mode Flarm. La consommation dépend bien évidemment de la longueur de la rampe.... La notre fait plus ou moins 35 cm et est fixée sur le bord d'attaque l'empennage vertical.

 

OK, je comprends mieux.

La conso dont je parle est pour ca:

haubenblitzer-bundle-300x225.png

Merci

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

  • 1 mois après...
Posté(e)

bonjour

je songe a en installer un mais je ne veux pas utiliser leur boitier

Quelqu’un connait il un interrupteur programmable dans le genre :

ON pendant 4 secondes

OFF pendant 6 secondes par exemple

intensité 3A

merci d'avance

vélivolement

Posté(e)

bonjour

je songe a en installer un mais je ne veux pas utiliser leur boitier

Quelqu’un connait il un interrupteur programmable dans le genre :

ON pendant 4 secondes

OFF pendant 6 secondes par exemple

intensité 3A

merci d'avance

vélivolement

 

Tu peux nous expliquer l'avantage de ce mode de fonctionnement ?

Il me semble que dans ce mode, tu risques de ne pas avoir de flash quand il y a un planeur a proximité, et au contraire, avoir des flash quand il n'y a personne dans les environs ?

Alors que la solution couplée au Flarm optimise le fonctionnement en terme de resource, mais surtout en terme d’efficacité quand il y en a besoin.

 

3A ? ca me parait énorme, tu as combien de LED avec quelle puissance ?

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

Bonjour, 1 NE555 + un transistor en sortie peut faire l'affaire mais il faut le cabler.

 

Plus facile niveau bricolage, l'adaptation de ce kit me semble possible

https://fr.rs-online.com/web/p/modules-de-developpement-pour-horloges-et-timers/1360774/?sra=pmpn

 

Il a besoin d'un 5V qui peut etre fait par exemple avec

https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-a-decoupage/5328050/ + 2 condensateurs exemple 100µF

 

Et un simple transistor NMOS peut couper le 0V de l'etage LED du type https://fr.rs-online.com/web/p/transistors-mosfet/5410604/

 

Avec 1 petite boite plastique trouver chez RS + 1 petit fusible ou polyswitch pour la sécurité

Posté(e) (modifié)

Hello,

 

Il y a cette idée, avec de l'arduino. (rechercher "Arduino 20w LED strobe with MOSFET - How to" dans Youtube)

"

"

 

en récupérant les données du Flarm, on peut coder la logique de déclenchement du flash. Il y a un peu de trigo niveau 3 eme je pense.

 

Voir aussi quelles LED utiliser. On trouve des 12W/12VDC au format auto pour pas trop cher.

https://fr.aliexpress.com/item/1005001409358457.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37PscaEZ

 

Il faut aussi imaginer comment intégrer les Leds au planeur.

La solution sous verrière est pas mal. Mais avec une verrière fumée ?

Reste l'anneau façon DG

Blitzlicht_DG-1000_1024x768.jpg

 

 

Mais je ne vois pas comment construire la partie transparente. Il doit y avoir des méthodes de moulage, mais je ne les connais pas

Projet d'hiver !

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

Salut,

pour la partie transparente :

faire un moule façon kouglof (mais sans les tresses ;) ), mettre de la résine transparente (PMMA ou époxy par exemple) et mettre la carte électronique sur le dessus en calant en position. Laisser polymériser et démouler.

:)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Tu crois qu'on atteindrait un niveau de transparence suffisant ?

Je vais essayer.

Aprés, il faut étudier la conso.

 

On doit pouvoir faire un bidule entièrement autonome qui se connectera en BT au Flarm.

Comme ça, il serait scotchable n'importe ou sur le planeur.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e) (modifié)

Tu crois qu'on atteindrait un niveau de transparence suffisant ?

Je vais essayer.

 

On trouve des résines transparentes pour inclusion en petites quantités dans les magasins de loisirs créatifs (par exemple résine cristal de Pébéo = époxy), mais je ne suis pas sûr qu'il puissent fournir une Form one. :cool:

Pour le moule, le plus simple est de faire un positif (par exemple au tour à bois pour l'anneau) et un moule en élastomère (réutilisable) ou plâtre (probablement perdu). Pour le plâtre, prévoir de la dépouille.

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)

Salut,

Une solution luxe est de prendre de la résine PMMA de réparation pour verrière.

Transparence garantie mais attention à deux points :

1) Faire le plus faible volume possible car dégagement fortement exothermique!!! Risque d'incendie si trop grande quantité.

2) prévoir un dégazage à la pompe à vide car beaucoup de bulles. techniquement ça marche même sans mais c'est ballot d'avoir des diffractions lumineuse à cause de ça.

 

La résine PMMA aura une meilleure durée de vie et stabilité aux UV.

La résine époxy sera moins chère et plus facile d'utilisation mais résistera moins bien aux UV (jaunissement et opacification).



PS : pour le moule : s'assurer que la résine utilisée n’accroche pas dessus (le silicone c'est bien) ou utiliser un démoulant approprié. Le démoulant dépend de la résine utilisée.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Beaucoup de chose sont possibles mais attention à la consommation.

Les picxx via Arduino sont fiable mais consomme constamment, suivant modèle ne peut être négligé.

 

Je ne suis pas expert sur les flams mais ont doit utiliser la liaison Serie. Donc sans décodage pas possible de ≤≥ planeur présent de GPS ok

pas impossible à faire même amusant (doit être en open source) mais je n' ais pas les compétences soft.

Pour le verre il y a aussi le impression 3d mais il faut prendre le vernis

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Je viens decouvrir un autre fabriquant:

https://aeroflash.de/shop/#!/products

 

Sur certains aspects cela semble mieux: 3000lm, 6 diodes, mais surtout:

Un switch pour passer de tout le temps ON / AUTO: https://aeroflash.de/faq/#1609288981196-82cd7726-1783

 

Par contre ca semble beaucoup plus gourmant en energie: 300mA

 

Je suis en train d'etudier la soultion sotecc et celle ci....

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e) (modifié)

S'ils sont bien conçus ces trucs ne doivent pas consommer beaucoup, car ils ne doivent se mettre a flasher rapidement que lorsqu'un risque de collision existe, non ? Le reste du temps ils peuvent être éteints, ou flasher lentement.

Par contre, il y a une erreur de conception sur ces zinzins (que j'avais faite aussi :-( lorsque j'ai fait un strobe comme ça il y a 15 ans ) : il faut prendre des led's vertes car les tests des spécialistes de la chose montrent que pour être perçue par l'œil humain avec la même intensité qu'une lumière verte, la puissance d'une lumière rouge-orange doit être de puissance 8 à 10 fois supérieure.

De quoi faire quelques belles économies de conso, et/ou de beaux gains de visi.

De mémoire la conso était de 300 mA pour 2000 lm, une douzaine de diodes, pour un flash de 170ms par seconde, et un angle d'ouverture de 60°

Lorsque tu compares les lm, il faut aussi savoir quel est l'angle d'ouverture du zinzin. En effet certaines diodes affichent un nombre de lm élevé en concentrant fortement le faisceau grâce a la lentille de résine déposée sur le chip. Important a connaitre pour cet usage, car un angle d'ouverture faible (on trouve des 10°) ferait qu'un planeur qui arriverait de face au delà d'un certain désaxement ( 5° si l'angle d'ouverture des diodes est de 10°) ne verrait pas grand chose de ton flash

Modifié par 5 X

Daniel

Posté(e)

Bonjour

 

j’ai également vu un système qui se met sur le haut du « bord d’attaque » de la dérive, avec un double-face, le cable qui passe entre la dérive et la profondeur, et la batterie dans le puit de la dérive. Soit une micro prise qui dépasse, soit une induction pour recharger.

 

c’est une variante, mais pas de couplage FLARM.

 

L’avantage du fonctionnement en continu, c’est d’être vu par des aéronefs dépourvus de FLARM, et ça c’est pas négligeable !

Posté(e) (modifié)

L’avantage du fonctionnement en continu, c’est d’être vu par des aéronefs dépourvus de FLARM, et ça c’est pas négligeable !

 

Tu peux forcer sur ON: 2 flashes / 1.5 secondes

Plus de details ici:

https://aeroflash.de/faq/#1609288981196-82cd7726-1783

 

En Mode Auto:

Flarm traffic received (no alarm, <3km, AUTO-mode): 2 flashes per second.

Flarm warning level 1 (impact in 13 – 18 seconds): 2 flashes per second.

Flarm warning level 2 (impact in 9 – 12 seconds): 3 flashes per second.

Flarm warning level 3 (impact in 0 – 8 seconds): 4 flashes per second.

 

Il n'y a plus trop de planeur sans Flarm maintenant ... et meme si il n'y a pas de Flarm en face tu as 2 flashes / sec

 

S'ils sont bien conçus ces trucs ne doivent pas consommer beaucoup, car ils ne doivent se mettre a flasher rapidement que lorsqu'un risque de collision existe, non ? Le reste du temps ils peuvent être éteints, ou flasher lentement.

 

Oui:

https://aeroflash.de/faq/#1609288981196-82cd7726-1783

 

 

Par contre, il y a une erreur de conception sur ces zinzins (que j'avais faite aussi :-( lorsque j'ai fait un strobe comme ça il y a 15 ans ) : il faut prendre des led's vertes car les tests des spécialistes de la chose montrent que pour être perçue par l'œil humain avec la même intensité qu'une lumière verte, la puissance d'une lumière rouge-orange doit être de puissance 8 à 10 fois supérieure.

 

On dirait qu'ils n'ont pas considere le vert:

https://aeroflash.de/faq/#1609443969929-53728f75-1e36

 

 

De quoi faire quelques belles économies de conso, et/ou de beaux gains de visi.

De mémoire la conso était de 300 mA pour 2000 lm, une douzaine de diodes, pour un flash de 170ms par seconde, et un angle d'ouverture de 60°

 

https://aeroflash.de/specifications/

Nexus + CanopyFlasher only: 40mA standby, ±300mA flashing (measurable 100 millisecond pulse).

 

Il me semblait avoir lu l'angle d'ouverture, mais je ne retrouve plus...je vais demander...

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

bonjour,

il y a plus d'un an, j'ai installé un système strobe Raylight hermes.

Aucun problème de fonctionnement ni d'efficacité.

il y a un strobe a l'avant en dessous et un autre au dessus derrière la verrière. ( 20 leds par bloc soit 2x 20000 lumens annoncés )

le système est connecté au LX

La consommation mesurée en utilisation continue est de environ 700 mA

 

donc parfait et très content.

 

mais pas ETSO donc obligé de le démonter pour passer le CEN ( mon PEN le connais mais ne peut pas avoir de cécité temporaire )

cela rappelle les flarm au debut.

 

Avez vous eu ce genre de pb

Merci

Posté(e)

Avez vous eu ce genre de pb

 

Pas encore installe...donc pas encore de probleme ! :D

Mais je ne pense pas avoir de probleme particulier avec mon Prufer.

Je vais sans doute monter la version devant la verriere uniquement, c'est donc du "loose equipment". C'est maintenant egalement installe en usine sur les Schempp-Hirth.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

Bonjour,

l' installation et l' "approbation" ne devraient pas poser de problèmes, en appliquant le CS-STAN CS-SC036a.

Je n' ai pas tout lu, ni traduit, mais ça devrait enlever les scrupules du PEN, si le dossier est bien monté et documenté.

Voir ici:https://www.easa.europa.eu/document-library/certification-specifications/cs-stan-issue-3

bonne lecture

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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