Thierry Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 Connaissez-vous des terrains de vol a voile avec les planeurs alignés AVANT le seuil de piste? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Godzilla Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 Le seuil de piste (décalé) ne concerne que les opérations d'atterrissage. Tu peux t'aligner avant histoire de profiter de la distance de piste supplémentaire devant toi. La longueur de piste disponible derrière toi ne t'est pas vraiment utile.Aussi curieux et subversif que ça paraisse, c'est règlementaire. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
ptitjuVM Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 À Roanne face au sud on aligne les planeurs 100m avant le seuil de piste. Cest pas le QFU le plus utilisé Citer
pilouch Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 si seuil décallé : réglementaire si pas de seuil décalé (hors des balises délimitant la piste en herbe) : tu décolle hors aérodrome donc non réglementaire ! .....mais SECURITAIRE . perso. je passe pour un casque à boulon car je m'aligne quasi systématiquement la queue dans les agadoesses de début de piste, mais c'est une déformation professionnelle et je sais pourquoi ! le hic c'est que cette centaine de mètres gratuits étant hors aérodrome ,est souvent mal entretenue , fauchage en particulier. Citer
Bert Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 si seuil décallé : réglementaire si pas de seuil décalé (hors des balises délimitant la piste en herbe) : tu décolle hors aérodrome donc non réglementaire ! .....mais SECURITAIRE . perso. je passe pour un casque à boulon car je m'aligne quasi systématiquement la queue dans les agadoesses de début de piste, mais c'est une déformation professionnelle et je sais pourquoi ! le hic c'est que cette centaine de mètres gratuits étant hors aérodrome ,est souvent mal entretenue , fauchage en particulier. Surtout que la centaine de mètres après la piste est souvent en pire état, voir peuplée des arbres méchants Citer Bert
Leche Pascual Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 Bonjour,il est possible, si l' état est correct (roulable) de qualifier cette bande, dans les consignes d'utilisation de la plate-forme, de "prolongation pour accélération", de même qu'il existe sur certains aérodromes des prolongations pour arrêt.Ainsi, on peut y rouler, mais pas décoller, ni atterrir. Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
AAVLL Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 Si le câble se détache ou le moteur du remorqueur attrappe le hoquet pendant l'accélération et le décollage, le bout de piste qui reste devant est toujours trop court ... Alors sans hésiter, toute rallonge est bonne à prendre et peut faire la différence. Citer Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Godzilla Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 (modifié) Pilouch, Ce n'est pas le discours tenu par les gens qui s'occupent des pistes à la DGAC.Clairement, la partie de piste avant le seuil décalé (matérialisé par un ou plusieurs V) fait partie de la piste. Juste, elle ne doit pas être utilisée pour les atterrissages.En général, le seuil décalé est là pour éviter un obstacle (arbre, agent de la dgac ...). Par contre, tu peux tomber sur un grincheux qui va venir te dire que à partir du moment où un planeur est aligné sur la piste, la piste est réputée engagée et donc plus utilisable.Celui là, tu le renvoie à ses chères études. Il existe un document officiel DGAC dont je peux trouver la ref, qui précise l'usage d'une piste vol à voile et qui autorise clairement cette pratique. Edit: j'ai trouvé le doc, c'est Ref 10/113/DSAC/ANA du 16 Juin 2010, je l'ai dans ma mailbox, pret à partir Modifié le 29 octobre 2020 par Godzilla Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
EchoVictor Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 agadoesses . Un coup de google sur ce mot, et je tombe sur un seul lien, ce post.Une vanne que j'ai pas captée, c'est quoi ???? Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Bob Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 Godzilla, je ne comprends pas que la question initiale concerne les seuils décalés. Il n'y a pas de problème : comme c'est déjà dit le seuil décalé ne concerne que l'atterrissage.Mais bien de décoller avant le seuil "officiel" de la piste, que ce soit une revêtue (roulage dans le "gravier" ou une en herbe. Citer
JNV Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 agadoesses . Un coup de google sur ce mot, et je tombe sur un seul lien, ce post.Une vanne que j'ai pas captée, c'est quoi ???? Eric Les "agados" étaient traditionnellement la végétation sauvage et clairsemée autour des pistes de La Montagne Noire, qui donnait lieu à l'expression "finir dans les agados" en cas de départ ou d'atterrissage raté. Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Thierry Posté(e) le 29 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 Effectivement, Bob, ma question est pour savoir comment ça ce passe sur des terrains comme Roanne, où il n y a pas de seuil décalé, mais où on voit bien que la partie avant la piste est tondue comme la piste...Donc, comment c est géré réglementairement et quid d un aéronef juste avant le seuil de piste, obstacle ??Sinon pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas du genre a gâcher 1cm de dégagement derrière la gouverne de symétrie de mon planeur !!!Merci Jean Noël, moi aussi j adore reculer mon planeur jusqu'au Agados, même si je ne savais pas d ou venait le terme !!!Sans toi nous en dirions des bêtises !? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
ptitjuVM Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 Attention on ne décolle « avant » la piste quau treuil et que sur un seul QFU (et sur un axe précis en bord de piste, côté cable) pour récupérer un peu de distance par rapport à lautre (on ne peut pas mettre le treuil aussi loin des 2Cotés) Sinon à lavion les décollages sont uniquement planeurs alignés en piste ! Le tout est fait avec lautorisation du gestionnaire. La partie est entretenu comme la piste Citer
La Globule Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 (modifié) Merci Jean Noël, moi aussi j adore reculer mon planeur jusqu'au Agados, même si je ne savais pas d ou venait le terme !!!Sans toi nous en dirions des bêtises !? Ah , les petits jeunes , il vous manque la culture de la Montagne Noire à l époque du SFA ,du cardinal Paf et sauf erreur de la piste 5 pour les agados!!!! Modifié le 29 octobre 2020 par La Globule Citer Challes c'est de la balle !!!
Bert Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2020 C'est quand même assez simple: si il y a 50 m de dégagement avant la piste en herbes indiquée par des balises, je fais un taxi jusqu'à la piste. Y a des limitations de vitesse pour les taxis ?! Obligation de marquer un arrêt à l'entrée de la piste ?! Citer Bert
CPT Posté(e) le 30 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 (modifié) Les "agados" étaient traditionnellement la végétation sauvage et clairsemée autour des pistes de La Montagne Noire, qui donnait lieu à l'expression "finir dans les agados" en cas de départ ou d'atterrissage raté.Les "agados" sont les ajoncs (Ulex), appellation locale de la Montagne Noire qui elle, comme celle de Bretagne, doit son adjectif à la couleur très foncée des cosses des graines de cet arbuste piquant aux odorantes fleurs jaunes, très précoces dès la fin de l'hiver jusqu'en juin. "Finir dans les agados" était un souvenir "piquant" ! Pas très "vachable" : Modifié le 30 octobre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
EchoVictor Posté(e) le 30 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 Merci à tous pour ces explications. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
CPT Posté(e) le 30 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 (modifié) Ce n'est pas le discours tenu par les gens qui s'occupent des pistes à la DGAC.Clairement, la partie de piste avant le seuil décalé (matérialisé par un ou plusieurs V) fait partie de la piste. Juste, elle ne doit pas être utilisée pour les atterrissages.En général, le seuil décalé est là pour éviter un obstacle (arbre, agent de la dgac ...). (+planeurs NDCPT) Par contre, tu peux tomber sur un grincheux qui va venir te dire que à partir du moment où un planeur est aligné sur la piste, la piste est réputée engagée et donc plus utilisable.Celui là, tu le renvoie à ses chères études. Il existe un document officiel DGAC dont je peux trouver la ref, qui précise l'usage d'une piste vol à voile et qui autorise clairement cette pratique. Edit: j'ai trouvé le doc, c'est Ref 10/113/DSAC/ANA du 16 Juin 2010, je l'ai dans ma mailbox, pret à partirEuh, la lettre 10/113 n'est pas l'arme absolue, même en lui ajoutant l'arrêté du 12 juillet 2019 qui reconnait enfin que "Sauf clairance contraire, ou entente préalable des commandants de borddans le cas d’aérodromes non contrôlés,un aéronef ne peut ni atterrir ni décoller si la piste n’est pas dégagée." On peut t'obliger à décaler un peu plus un seuil déjà décalé pour que les planeurs puissent continuer à être alignés en piste en attente d'un remorqueur qui aura le droit de se poser (long.....) ! Modifié le 30 octobre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Godzilla Posté(e) le 30 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 Ah oui, j'ai fait une fixation sur le seuil décalé ! Excusez moi. C'est que le sujet est sur la table, chez nous, à cause d'arbres trop hauts.Mais maintenant, on s'en fout, on a un Pawnee ! Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
CPT Posté(e) le 30 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 Les NOTAM fleurissent quand les arbres grandissent. http://volets10.fr/WP/wp-content/uploads/2-NOTAM-PARAPLUIE-358x500.jpg Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
THEO Posté(e) le 30 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 (modifié) Est-ce que ça ne revient pas à admettre les départs directement depuis les zônes de stockage définies sur beaucoup de pistes planeurs ? J'ai connu aussi l'époque où on décollait à St-Dizier directement du parking devant les hangars en direction de l'ouest, convergeant vers la piste en service 29. En accord avec le contrôleur, bien sûr. Même chose jusqu'à ces dernières années à Fayence où on décollait aussi directement du parking des hangars sud, à peu près en 25, convergeant vers la 28. Procédure malheureusement supprimée par la DRAC récemment et donc n'apparaissant plus sur la carte VAC. A St-Crépin, on parle d'un "tiroir" de 200m supplémentaires en herbe avant la piste revêtue, pour les décollages en 16. A Pont-sur-Yonne, des raquettes importantes permettent de préparer les planeurs hors piste en bordure, d'où ils décollent directement en 14 ou 32. Procédure inspirée de la procédure de Barcelonnette où les planeurs commencent le roulement décollage directement des aires de stockage en bordure des 09 et 27 revêtues pour ne pas encombrer la piste.http://fotoforum.fr/photos/2020/10/30.2.jpg Beaucoup ne manqueront pas de citer bien d'autres exemples. Sur un plan général, on sait bien que le fait d'aligner beaucoup de planeurs au seuil de piste peut obliger les appareils en approche finale sur une piste assez étroite, à survoler souvent très bas ceux qui sont en attente, ce qui n'est vraiment pas recommandé ... Au Versoud, il y a certes 80 mètres de largeur, mais est-il envisageable d'aménager en bordure nord-ouest des aires dans le genre de Pont-sur-Yonne d'où les départs pourraient avoir lieu, ce qui dégagerait mieux la piste pour les atterrissages ? Ou alors, tu cherches à augmenter tes marges pour les décollages et alors il faut une aire de stockage avant la piste. En tout cas, dans les deux cas, on revient au concept de départ depuis l'aire de stockage hors piste ... Si elle existe. Modifié le 30 octobre 2020 par THEO Citer
CPT Posté(e) le 30 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 ...Même chose jusqu'à ces dernières années à Fayence où on décollait aussi directement du parking des hangars sud, à peu près en 25, convergeant vers la 28. Procédure malheureusement supprimée par la DRAC récemment et donc n'apparaissant plus sur la carte VAC.Même DSAC pour Vinon. Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
JNV Posté(e) le 30 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 (modifié) Thierry, à Challes, à l'époque où nous remorquions en Rallye par vent sud (et donc en piste 15, devenue 14), les biplaces étaient systématiquement alignés dans l'herbe, avant la piste, parfois même le dos à la clôture. Ca permettait d'arriver sur le début de la piste en dur avec de la vitesse, et de décoller bien plus vite. L'arrivée du DR400, puis du Midour, a fait perdre ce que je considérais comme une bonne habitude pour la sécurité. Modifié le 30 octobre 2020 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Thierry Posté(e) le 30 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 Je crois effectivement l avoir fait aussi!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
La Globule Posté(e) le 30 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2020 Thierry, à Challes, à l'époque où nous remorquions en Rallye par vent sud (et donc en piste 15, devenue 14), les biplaces étaient systématiquement alignés dans l'herbe, avant la piste, parfois même le dos à la clôture. Ca permettait d'arriver sur le début de la piste en dur avec de la vitesse, et de décoller bien plus vite. L'arrivée du DR400, puis du Midour, a fait perdre ce que je considérais comme une bonne habitude pour la sécurité. Pour Challes, La même question se pose maintenant pour la 32 où on dispose d'une grande zone d'herbe en amont du seuil" dure ", je ne sais pas où en est le projet d’extension de la bande de lancement ? Citer Challes c'est de la balle !!!
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.