Pierre Posté(e) le 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2020 Comme très bien expliqué précédemment, le seuil décalé ne sert que pour les atterrissages, afin de garantir une certaine marge de franchissement d'obstacle. Petite vue aérienne prise lors d'un national air à Romorantin : Citer Gliders pilots do it better
françois hache Posté(e) le 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2020 La directive d'Alain Printemps qui régit les pistes planeurs de moins de 80 m de large prévoit une "zone d'alignement " planeurs qui commence à plus de 50 m en arrière du seuil; les planeurs ainsi alignés de bloquent pas la piste et permettent l'atterrissage du remorqueur et des planeurs qui n'auraient pas accrochésFrançois Hache Citer
CPT Posté(e) le 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2020 (modifié) La directive d'Alain Printemps qui régit les pistes planeurs de moins de 80 m de large prévoit une "zone d'alignement " planeurs qui commence à plus de 50 m en arrière du seuil; les planeurs ainsi alignés de bloquent pas la piste et permettent l'atterrissage du remorqueur et des planeurs qui n'auraient pas accrochésFrançois Hache Oui François, mais la DSAC/SE/Nice applique aussi les 50 m du seuil (décalé) à une piste homologuée planeurs de plus de 80 m de large (177 m à Vinon, c'est 3 pistes de Roissy en largeur). Rapport 2019 de la DSAC, qui a fêté ses 10 ans (à noter dans les résultats de l'enquête de satisfaction : "Pour 81% des opérateurs, les procédures de traitement des demandes par la DSAC sont assez claires, avec toutefois une marge d’amélioration dans le domaine des aéroports (76% seulement). Les guides sont en général utiles aux exploitants mais certains déplorent que des agents DSAC s’appuient sur ces guides comme s’ils avaient une valeur réglementaire, au-delà des exigences") Pierre, pendant un concours, terrain à usage restreint par NOTAM et peut-être SupAIP, tout est possible.... Modifié le 1 novembre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Régis Posté(e) le 2 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2020 La vraie question est : Un club a t il été em..... par la DGAC parce qu'il alignait des planeurs pour décollage avant les marques d'entrée de piste ? Si personne n'a été recalé pour cette pratique (pertinente), alors ne pas se créer de Pb, là où il n'y a pas Comme dirait un Maître Jedi bien connu : "En matière de Sécurité, il n'est jamais interdit d'être intelligent" Citer
pgv Posté(e) le 2 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2020 (modifié) Il reste le problème de la sécurité. A fuentemilanos (Espagne) où nous nous alignions avant le seuil de piste pour décoller, le chef pilote a été tué par un plilote qui a mal géré son point d'aboutissement alors qu'il était prêt de son planeur école.il est vrai que la piste n'est pas large, cependant le résultat est bien triste; Modifié le 2 novembre 2020 par pgv Citer
Thierry Posté(e) le 2 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2020 La vraie question est : Un club a t il été em..... par la DGAC parce qu'il alignait des planeurs pour décollage avant les marques d'entrée de piste ? Si personne n'a été recalé pour cette pratique (pertinente), alors ne pas se créer de Pb, là où il n'y a pas Comme dirait un Maître Jedi bien connu : "En matière de Sécurité, il n'est jamais interdit d'être intelligent"Sisi Régis, a Grenoble, pour les contrôleurs, des planeurs aligné avant la piste ça les defrisent Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
THEO Posté(e) le 2 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2020 Il n'y a visiblement pas grand-chose à gratter avant les marquages de la 22, mais plus de 100 mètres côté 04. ça vaut le coup. http://fotoforum.fr/photos/2020/11/02.16.jpg Est-ce qu'il n'est pas possible d'y créer une zône dite "tiroir" comme celle de St-Crépin ? http://fotoforum.fr/photos/2020/11/02.17.jpg Citer
pilouch Posté(e) le 2 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2020 "Sisi Régis, a Grenoble, pour les contrôleurs, des planeurs aligné avant la piste ça les defrisent" et en pratique ,quelle est la nature de leurs réactions ? Citer
Thierry Posté(e) le 3 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2020 Ils ne veulent pas qu'on aligne plus d'un planeur a la fois juste avant le seuil de piste et dans le 1/3 ouest... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
pilouch Posté(e) le 3 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2020 OK, traiter direct à St EX .DSAC CE Citer
janusman Posté(e) le 13 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2020 A Saint-Sulpice (près de Rennes) voir la photo satellite sur géoportail ou l'on voit un planeur prêt à décoller face à l'est à 50 m avant le seuil de piste et le treuil à peu pres à la même distance à l'autre bout de piste. Citer
CPT Posté(e) le 13 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2020 A Saint-Sulpice (près de Rennes) voir la photo satellite sur géoportail ou l'on voit un planeur prêt à décoller face à l'est à 50 m avant le seuil de piste et le treuil à peu pres à la même distance à l'autre bout de piste. Le terrain est à usage restreint au vol à voile, c'est plus simple. A cause des routes les seuils sont décalés (il devrait y avoir 3 V) et la piste fait 80m de large, tout va bien..... Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Bob Posté(e) le 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2020 il devrait y avoir 3 VNon, une piste réservée exclusivement aux planeurs comporte un seul V de seuil décalé, quelle que soit sa largeur. Référence STAC CHEA A-I-17 "ANNEXE A - CONDITIONS D'HOMOLOGATION ET PROCÉDURES D'EXPLOITATION DES AÉRODROMES " Citer
Florent CEMENCE Posté(e) le 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2020 (modifié) Hello,je me demande depuis quelques années pourquoi il n'est demandé qu'un seul "V" sur les pistes planeurs, et deux "V" sur les pistes avions, pourtant habituellement moins large. Ma réflexion personnelle aboutit à penser que les "V" sont placés là où les roues passent le moins (2 demies-bandes sur une piste planeur, les avions utilisent toujours la piste au milieu ?), à penser que vélivoleux sont réputés pauvres (1 seul "V" coute moins cher), à penser qu'il est réputé inutile pour les pilotes planeurs de mettre plus qu'un "V" (vol par beau temps, habitude à utiliser des terrains sommaires...etc) ? Connaissez vous une explication officielle à cela? Modifié le 14 décembre 2020 par Florent CEMENCE Citer
Bob Posté(e) le 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2020 (modifié) C'est une convention (réglementaire probablement, mais il faudrait trouver un archéologue ) :* 1 V : piste exclusivement planeur* 2 V : piste mixte de moins de 80 m de large* 3 V : piste mixte de 80 à 100 m Et les V matérialisent le seuil décalé (c'est évident, mais utile de le rappeler...) Modifié le 14 décembre 2020 par Bob Citer
ccd2fb Posté(e) le 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2020 C'est une convention (réglementaire probablement, mais il faudrait trouver un archéologue ) :* 1 V : piste exclusivement planeur* 2 V : piste mixte de moins de 80 m de large* 3 V : piste mixte de 80 à 100 m Et les V matérialisent le seuil décalé (c'est évident, mais utile de le rappeler...)BonjourVous trouverez la signification des V dans ce document:https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/reglementation/file/c/h/chea_a_01_v2.pdfJ-P D Citer
Bob Posté(e) le 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2020 C'est ce que j'ai cité plus haut... Sans donner le lien. Citer
CPT Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2020 Merci, je croyais naïvement que seule la largeur comptait, mais la logique dans le CHEA me dépasse souvent..... Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Florent CEMENCE Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2020 (modifié) C'est une convention (réglementaire probablement, mais il faudrait trouver un archéologue ) :* 1 V : piste exclusivement planeur* 2 V : piste mixte de moins de 80 m de large* 3 V : piste mixte de 80 à 100 m C'est là mon problème, pas grand monde ne semble se souvenir des intérêts techniques qui ont fait naître cette convention/réglementation/loi...C'est juste de la curiosité, comprendre le ou les principes techniques qui s'y cachent peut aider d'autres réflexions connexes. Modifié le 16 décembre 2020 par Florent CEMENCE Citer
Bob Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2020 Ça fait quelques années que l'homme a besoin de tout codifier !Aristote disait déjà que la nature a horreur du vide. Quand on regarde les dimensions des chiffres et lettres à peindre sur la piste, je suppose que ça doit être aussi bien lu sans ambiguïté depuis la verticale ou depuis la longue finale sous un plan de 5 %. D'où la forme très étirée de ces caractères. Citer
CPT Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2020 (modifié) D'où la forme très étirée de ces caractères.Ah, pas que sur les pistes, les "caractères tordus" Modifié le 16 décembre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Bob Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) Je viens de découvrir par hasard une piste avec 4 V pour 100 m de large (1000 ça faisait beaucoup...) : St Cyr l'école Qui peut le plus peut le moins ! Modifié le 18 décembre 2020 par Bob Citer
Bre901 Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) Je viens de découvrir par hasard une piste avec 4 V pour 1000 m de large : St Cyr l'école Qui peut le plus peut le moins ! 1000 m de large ? ça me rappelle l'histoire des pilotes irlandais :http://www.leogreen.co.uk/__802575800045E7CD.nsf/id/7qy4gelgrn!open jamais vu une piste aussi courteoui, mais t'as vu comme elle est large ! https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.0689366058994625,48.81154182345804&z=16&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l3=ELEVATION.SLOPES::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.74;h)&permalink=yes En cherchant, on voit des photos (plus anciennes je suppose) où il n'y a que 3 Vhttps://vfr-pilote.fr/aerodrome/lfpz/ Modifié le 18 décembre 2020 par Bre901 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Bob Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2020 Oups... C'est l'euphorie ! :mdr: Citer
CPT Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) Les planeurs ont commencé a quitter St Cyr à partir de 1931, pour Beynes qui est devenu Centre National le 1er novembre 1944 et les planeurs du CIC de St Cyr ont déménagé le 1er mars 1949. Modifié le 18 décembre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
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