gil souviron Posté(e) le 7 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2020 Bonjour, J'ai acheté un compas électronique chez LXNAV pour brancher sur mon LX9070. Après calibration (très laborieuse...), Le résultat est très décevant au point où je l'ai déconnecté. Ma question est, y a t-il un pilote qui utilise un tel compas électronique sur son LX et qui soit content du résultat? Merci pour vos réponses. Gil Citer
pfassin Posté(e) le 9 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2020 Bonjour,Oui, installé sur notre 32 MI, également avec résultat for décevant, malgré plusieurs calibrages et re calibrages.Je ne le conseille pas. Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 9 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2020 J'ai toujours été satisfait de mon compas sur mon LX9000. J'ai mis "combination" dans la page "wind". Citer Briefing-MTO par MicroClimat
gil souviron Posté(e) le 11 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2020 Merci pour ton retour,Sur quel appareil tu l'as monté?Gil Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 11 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2020 ASH , montage des instruments chez Schleicher Citer Briefing-MTO par MicroClimat
peter562 Posté(e) le 25 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 25 décembre 2021 Qu'est ce que vous voulez dire par "décevant" ??Je crois comprendre que ça veut dire que vous n'avez pas réussi à faire la compensation correctement et que vous avez abandonné .....c'est ça ? Dans le principe, il est indéniable que si l'on branche le" compass module" (sur un LX 90xx ou LX 80xx) une compensation est nécessaire. ( et c'est justement l'intérêt d'ajouter ce module qui est compensable, alors que le capteur interne du LX 90xx ne l'est pas) si l'on veut avoir un cap précis.Et pourquoi vouloir un cap précis ? principalement pour obtenir par calcul (du triangle des vitesses) la force et direction du vent avec précision .En effet le GPS mesure avec précision la Vs ( Vitesse sol) mais aussi la Vp (vitesse propre) avec la correction d'altitude et de température ;Mais pour calculer le vent il lui faut avoir X (la dérive) avec le plus de précision possible, car une erreur de quelques degrés entraine une forte imprécision dans le calcul de la force et direction du vent. Le module est placé loin de l'appareil ( bien que le câble ne soit pas très long) La compensation du LX se fait aux caps cardinaux et inter-cardinaux . Il faut avoir le matériel nécessaire ( compas étalon - "landing compass", pied amagnétique) ..... et avoir une aire de compensation sur l'aérodrome concerné. Le tout n'est pas très commode je le reconnais...... je n'ai - pour ma part- d'ailleurs jamais vu un club effectuer une compensation de planeur (mais je dois mal voir) et je ne voudrais pas choquer qui que ce soit ........ Citer
Bob Posté(e) le 25 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 25 décembre 2021 et avoir une aire de compensation sur l'aérodrome concerné. Il suffit de le faire dans l'herbe à plusieurs dizaines de mètres au moins d'une masse métallique. Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 25 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 25 décembre 2021 (modifié) Si le but est d avoir le calcul du vent plus précis, le mieux est maintenant à utiliser HAWK: https://gliding.lxnav.com/news/hawk-wind-calculation/ Modifié le 25 décembre 2021 par Ludovic Launer Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Romeo Charlie Posté(e) le 26 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2021 Hawk qui utilise les capteurs de l'AHRS. Citer Briefing-MTO par MicroClimat
peter562 Posté(e) le 6 janvier 2022 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2022 Les nouveaux calculateurs de navigation font quelque chose qui s'apparente à la navigation inertielle ..... un calcul du vent en permanence c'est mesurer les déplacements du mobile. Maintenant les capteurs en question ( la "fusion des senseurs" ) et le traitement des signaux ( "advanced digital processing") en utilisant un filtre de Karman ( une façon de corriger des erreurs) améliorent certes fortement les mesures que font ces appareils, et facilitent grandement le travail du vélivole.Mais je me méfie toujours un peu des appareils qui vous sortent un truc très utile, mais sans qu'on sache vraiment comment il a fait ..... Bon, je sais aussi qu'il faut aussi vivre avec son temps ...... Citer
Etienne Posté(e) le 7 janvier 2022 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2022 Salut,j'avais lu un papier "simplifié" sur le fonctionnement du Hawk (le nouveau logiciel des LX avec calcul inertiel du vent). Ca donne vite mal aux neurones. J'ose même pas imaginer le détail du calcul!Comme me l'a résumé une amie : retient juste que le résultat est vraiment cool en vol!Yapukatester ;-) Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.