snip Posté(e) le 19 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2020 La FFVP organise pour la première fois, une compétition Condor 2 se rapprochant au maximum des compétitions réelles ! 5 courses vous seront proposées, mélangeant vol de plaine et de montagne. Les circuits seront tracés afin que tous les participants puissent facilement les réaliser. L’inscription est gratuite et se fait via le formulaire ci-dessous jusqu’au dimanche 29 novembre.+ d'infos et inscriptions sur : https://www.soaringspot.com/fr/condor-ffvp-esport-series-decembre-2020/(le nombre de places est limité !) Citer
CPT Posté(e) le 20 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2020 Pourra-t-on être spectateur d'un tracking différé ? (et du briefing météo) Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
snip Posté(e) le 21 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2020 Oui, il y aura un streaming live Youtube. Citer
snip Posté(e) le 26 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2020 Toutes les personnes qui se sont inscrites à la compet "eSport Series - Décembre 2020" de la FFVP ont du recevoir au moins un mail. Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien vos spams. Et si tj pas ds les spams merci de vous manifester.Pour les sélectionnés qui ne sont pas certains de faire les 5 épreuves merci de le signaler pour libérer votre place pour les autres. Pour info il y a eu plus de 110 demandes pour 50 places.Liste des sélectionnés dispo sur https://www.soaringspot.com/fr/condor-ffvp-esport-series-decembre-2020/ Pour info : "Une épreuve d'entrainement facultative est prévue ce vendredi 27 novembre 2020 à 20h00". Demain soir !! Citer
snip Posté(e) le 27 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2020 Le circuit d'entrainement de ce soir est disponible ici : https://www.soaringspot.com/fr/condor-ffvp-esport-series-decembre-2020/tasks/duodiscus/practice-1-on-2020-11-27 Le suivi en direct du vol de ce soir devrait être disponible ici : A ce soir 20h pour le Briefing ! Citer
CPT Posté(e) le 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) La météo sur mesures Espace aérien libre, passionnant, à voir en replay : Modifié le 29 novembre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
geo69 Posté(e) le 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) Bonjours, Le fichier plan de vol (.flp) de la séance d'entrainement du vendredi 27 est-il en téléchargement?Surtout pour avoir la même météo.Merci,Bonne soirée Modifié le 28 novembre 2020 par geo69 Citer
snip Posté(e) le 28 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2020 Le fichier plan de vol (.flp) de la séance d'entrainement du vendredi 27 est-il en téléchargement?Oui, sur le Soaring Spot de la compétition dans la rubrique téléchargement. Citer
geo69 Posté(e) le 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2020 Trouvé,Merci aux organisateurs. Georges Citer
snip Posté(e) le 4 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2020 Ce soir 20h00 première journée de la compétition : A tout à l'heure Citer
CPT Posté(e) le 5 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2020 (modifié) Epreuve du jour. La compétition devient un vrai spectacle à la maison. Bravo aux commentateurs, au Directeur, au "metteur en scène", aux deux HC et aux concurrents . (700 vues en live) Résultats. Le club de Roanne va-t-il nous donner encore un champion ? Les fayençois à l'aise dans leur domaine vont-ils dominer ? Le Pôle France applique-t-il aussi, en virtuel, un travail d'équipe ? Nous en saurons plus vendredi prochain. Modifié le 6 décembre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posté(e) le 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2020 (modifié) Aujourd'hui,et pour la 1ère fois, Eric Napoléon, entraineur de l'Equipe de Francede Vol en Planeur fera partie des commentateurs de l'épreuve. L'occasion pour vous de lui poser toutes vos questions. L'épreuve du jour vers 17h. Modifié le 11 décembre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
ptitjuVM Posté(e) le 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2020 « Le club de Roanne va-t-il nous donner encore un champion ? » on en serai ravi, mais ce pilote nest pas de chez nous Il ne fait pas de planeur réel dailleurs si je ne mabuse ! Citer
Bre901 Posté(e) le 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2020 « Le club de Roanne va-t-il nous donner encore un champion ? » on en serai ravi, mais ce pilote n'est pas de chez nous Il ne fait pas de planeur réel d'ailleurs si je ne m'abuse ! Il en a fait un certain temps, a fait une pause, et vient de s'inscrire chez vous pour s'y remettre Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
snip Posté(e) le 11 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 11 décembre 2020 Le circuit du jour est dispo : https://www.soaringspot.com/fr/condor-ffvp-esport-series-decembre-2020/tasks/duodiscus/task-2-on-2020-12-11 A tout de suite sur Citer
CPT Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2020 (modifié) Résultats. Philippe Lata gagne l'épreuve et monte à la deuxième place au général. Le DuoDiscus "Condor" bien chargé est une fusée ! Les soucis informatiques d'équipements et de liaisons affectent certains concurrents et même ceux qui spiralent proches de planeurs bougeant aléatoirement. La légende du trou de Vinon se prolonge dans ce monde virtuel mais la présence de ce bel aérodrome permet des raccrochages bas dans des conditions rassurantes de plaine..... Merci Eric pour les détails du "Coach". Modifié le 12 décembre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Bre901 Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2020 (modifié) Le DuoDiscus "Condor" bien chargé est une fusée ! Le souci ne vient pas du réalisme du modèle de vol (je viens de vérifier la comparaison avec la polaire de l'Idaflieg), mais du fait que: - la météo était très optimiste - en France, je pense qu'il n'est pas fréquent de voler avec le Duo à la masse maximale ... Modifié le 12 décembre 2020 par Bre901 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
CPT Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2020 (modifié) Le DuoDiscus "Condor" bien chargé est une fusée ! Le souci ne vient pas du réalisme du modèle de vol (je viens de vérifier la comparaison avec la polaire de l'Idaflieg), mais du fait que: - la météo était très optimiste- en France, je pense qu'il n'est pas fréquent de voler avec le Duo à la masse maximale ... Ce qui est sûr, c'est que le Duo, centré avant est très désagréable (en vrai), mais on peut mettre de l'eau dans la queue. Un Duo à la masse maximale, c'est très triste à remorquer avec un ULM..... Pour la météo sur Condor 2, pourrais-tu nous faire un briefing général pour comprendre comment ça marche et ce qui est paramétrable et ce qui ne l'est pas ? Si j'ai bien compris, dans ces situations du mois de juin, le vent est défini fixe partout mais les ascendances sont influencées par l'évolution de l'heure (prévisible) et par la nébulosité des Ci (définie mais variant localement avec le vent en altitude ?). Modifié le 12 décembre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Bre901 Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2020 (modifié) La polaire du DuoDiscus telle que mesurée par l'Idaflieg/DLR (extraite du manuel de vol)La polaire de CondorComparaisonSi on regarde la vitesse de croisière, le Duo (à 750kg) calé à +4 avec une différence d'altitude de 1100m sur un trajet de 237km et vent nul (en moyenne) tourne à 137 km/hC'est donc bien la météo qui était optimisteCe qu'il ne faut pas oublier c'est que les vols de l'Idaflieg sont faits en air calme, avec des planeurs propres, et ne reflètent donc pas les transitions dans la vraie vie, en air turbulent, avec des moucherons, des étanchéités de gouvernes plus ou moins efficaces, etc. , ce qui n'est pas pris en compte dans Condor. Modifié le 12 décembre 2020 par Bre901 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Bre901 Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2020 (modifié) Le vent est le même partout, mais il peut varier en force et en direction.Le relief va avoir une influence (survente sur les crêtes, dévente sur les pentes sous le vent de la crête).Pour définir les thermiques dans Condor beaucoup de paramètres vont jouer.Certains ne dépendent que de la scène:- latitude- pente du relief- carte thermique (albedo). La qualité des cartes est très variable car les concepteurs de scènes sont libres de faire qu'ils veulent (voire de ne pas définir la carte thermique) et il n'y a pas de tests "officiels" des scènes, contrairement au code et aux planeurs.Ceci dit, la scène Arc Alpin 2 (par dgtfer) a une des meilleures cartes thermiques qui soit.D'autres vont dépendre des paramètres de l'épreuve (task) et pourront être plus ou moins variables (de façon aléatoire en fonction de "Variation") ou en fonction de l'heure via la hauteur du soleil et de la nébulosité des Ci qui varie de façon aléatoire autour du niveau prédéfini- Cloud base (base des Cu) : dépend de la température et du point de rosée (plutôt AGL que AMSL)- Développement vertical : dépend de la position de la couche d'inversion- Strength (force) (5 niveaux) : tout ce qui est au delà de "Moderate" n'est pas très réaliste sous nos latitudes- Width (largeur) (5 niveaux)- Activity (activité) (5 niveaux) : probabilité de déclenchement des thermiques- Flats activity (activité en plaine) : idem, permet de limiter la convection en plaine s'il y a aussi du relief- Streeting (rues de nuages) : pour l'instant un peu "rustique"Ceci dit, c'est l'expérience du "tasksetter" qui va lui permettre de choisir les paramètres les plus adéquatsJ'ai souvenir d'une compet sur la scène Danemark, où les thermiques étaient "very weak" avec un plafond < 1000m en Duo où ceux qui avaient ballasté l'ont regretté et se sont empressés de déballaster et la moitié a fini au tas ... Modifié le 12 décembre 2020 par Bre901 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
CPT Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2020 (modifié) Merci pour ces éclaircissements. Je comprends que même après avoir défini les conditions météo, l'organisateur (tasksetter) lui-même peut encore être surpris de la variabilité des conditions de vol......Bon, il y a tout de même peu de chance qu'il "vache" tous les concurrents sans le vouloir. Modifié le 12 décembre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posté(e) le 13 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2020 Encore une question de "Candide" : Entre 17h, lorsque le circuit est dévoilé et 20h, briefing et connection au serveur, est-ce que les concurrents peuvent tester le circuit avec les conditions météo du jour ? Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Bre901 Posté(e) le 13 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2020 Quand le circuit est dévoilé, à 17h, seuls les points de virage sont donnés, la météo n'est pas publiée, il n'est donc pas possible de teste le circuit dans les conditions de la compétition. Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
snip Posté(e) le 17 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2020 3ème course, ce soir 20h00 pour le briefing : Et si on allait voir la montagne cette fois ci ? Citer
CPT Posté(e) le 18 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) Pour cette 3ème épreuve : Résultats. De belles vitesses moyennes, Kévin rejoint le groupe de tête. Une douzaine de vaches tout de même, épreuve sélective. @ suivre mercredi prochain..... Modifié le 19 décembre 2020 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
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