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Bouteille Oxygène Mh Cff-480 - Épreuve Et Remplissage


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Posté(e)

Bonjour,

Un sujet déjà traité dans le passé mais qui a peut-être évolué... à part la solution de renvoyer la bouteille aux US (via Bigata, pas essayé pour notre part), connaissez vous une solution en France pour l'éprouver et la remplir ?

Merci par avance de vos réponses.

 

Amitiés

 

Patrick

CVV Chartres

 

p.s. : non ce n'est pas pour faire de l'onde sur la Beauce (quand cela arrive elle ne monte pas au-dessus des 3000) mais pour une campagne estivale à Fuentemilanos.

Posté(e)

Bonjour,

Pour faire rééprouver la mienne, dans quelques temps, j'ai noté cela :

SOMAP Industries

ZA des Pradeaux

13850 Gréasque

http://www.somap.fr

+33 4 42 58 86 66

Mail : somap@somap.fr
Bureaux ouverts du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 17h, le vendredi de 08h à 12h.
Au téléphone, ils m'avaient indiqué : Tests le mercredi, coût 40€ environ.
BJ
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

 

SOMAP contacté (par Rémi O) :

 

sympa et apparemment compétente

Comment éprouvent-ils ? ils démontent, font l'épreuve avec eau + air, puis vident et sèchent et rendent la bouteille vide ; à nous de la remplir
(ils ne font que de l'air)
Mais pour les bouteilles en "DOT" comme la nôtre, ils ne sont pas habilités, et personne en France ni en Europe !!
(ils ont déjà fait remonter le pb à la DREAL mais sans suite)
Donc retour à la case départ...
Envoyer la bouteille aux US, acheter une bouteille neuve made in UE, ne pas faire éprouver... ???
Amitiés
Patrick
Posté(e)

Il y a quelques infos complémentaires sur ce post http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12001&hl=somap&do=findComment&comment=102576

 

Je pense que rien ne changera (test bouteille MH en France*) car le (notre) marché est trop restreint, que l'on n'est tjs pas trop copains (échanges commerciaux) avec les américains et l'écriture de normes de ctrl est certainement chère

 

* peut être existe t'il une boite en France pour les C° américaines qui ctrl leur système oxy mais..... c'est pour les pros

Posté(e)

Bonjour

Pour une bouteille DOT ,

Tu peux t'adresser à la SMR située à SANARY

Voici les coordonnées:

SMR ZI le Sylvain 1191 route de la gare 83110 SANARY SUR MER tél: 0494740739 philippe@smr-industries.fr

 

J-P D

Posté(e)

Je viens de recevoir une réponse mail de SMR à une demande de renseignement.

 

Bonjour,


Sur les bouteilles US, nous réalisons une requalification
périodique conformément à la réglementation française. Cependant, ne s'agissant
pas de bouteilles européenne (marque CE) ou de bouteille française (à tête de
cheval), nous apposons le poinçon du DNV-GL https://www.dnvgl.fr/index.html
reconnu à l'international.


Sauf surprise, le prix est de 67€ TTC, délais 5 jours à
réception Restant à votre disposition Cordialement

 



Pour information, ma bouteille est une CATALINA M9.

Sur le site MH, le même modèle sous la référence AL-248 est en vente à 85$ sans le robinet. Je me pose la question de faire l'épreuve ou d'acheter un rechange et remonter le robinet de ma bouteille.

  • 1 mois après...
  • 3 ans après...
Posté(e)

Au fait, c'est tous les combien que l'on doit faire une mise à l'épreuve des bouteilles oxygène ?
Quelle est la durée de vie d'une bouteille en acier ?
Pour mon info, c'est quoi un bouteille "DOT" ?

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posté(e)

Selon Moutain high :

Carbone et kevlar : 5 ans et durée de vie 15 ans

Fibre de verre : 3 ans et durée de vie 15 ans

Alu (les moins chères...) : 5 ans sans limite de vie

DOT : pour ce que je comprends, c'est la norme de certification US

Posté(e)

DOT : Department of Transportation = Ministère des Transports US

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)
il y a 37 minutes, Bob a dit :

Et donc, le rapport avec les bouteilles d'oxygène?

La FAA (Federal Aviation Administration) dépend du DOT comme la DGAC dépend du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (dans le temps, il y avait aussi un Ministère des Transports en France)

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)
Il y a 7 heures, Bob a dit :

Selon Moutain high :

Carbone et kevlar : 5 ans et durée de vie 15 ans

Fibre de verre : 3 ans et durée de vie 15 ans

Alu (les moins chères...) : 5 ans sans limite de vie

DOT : pour ce que je comprends, c'est la norme de certification US

Et pour les bouteilles en acier ?

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posté(e)
Il y a 14 heures, CHÉREAU P. a dit :

Et pour les bouteilles en acier ?

Bonjour

Rappel:

Voir ici pour les bouteilles en acier : https://asapi.us.com/pages/oxygen-bottle-testing-and-overhaul

Bouteilles MH en composite ,voir sur le site, dépend de la date de fabrication :https://www.mhoxygen.com/2016/wp-content/uploads/hydro_jan_26.pdf

https://www.mhoxygen.com/2016/wp-content/uploads/Oxygen_Cylinder_Markings.pdf

J-P D

Posté(e)

Personnellement, avec mon système Mountain High, j'utilise ces bouteilles alu: https://www.glider-equipment.nl/product_info.php?cPath=44_164&products_id=1663

Si mes renseignements sont exacts, elles doivent être éprouvées tous les dix ans. Mais un passage au banc d'épreuve est quasiment introuvable en Belgique, et les prix tourneraient autour des 250 €, donc bien plus que le coût d'une bouteille... J'en ai deux, achetées à quelques années d'intervalle. Si on refuse de me remplir la première, j'en rachèterai donc une neuve, je pense.

A propos, elles sont prévues à 300 bar, mais le détendeur Mountain High ne supporte pas une telle pression, ce qui explique que Glider Equipment parle de 200 bar. 

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

300 bars c'est pression de l'épreuve pour utilisation à 200

Posté(e) (modifié)

Merci ccd2f  pour les liens et Stéphane pour les tarifs comparatifs entre un essai hydro et l'achat d'une bouteille neuve. En effet, à priori, un test est plus cher que l'achat d'une bouteille neuve.

Intervalles de test hydro et durée de vie des différentes bouteilles (acier, alu et composite) sachant que ;

- DOT 3AA = acier
- DOT3AL = alu
-DOT 3HT = composite

https://www.mhoxygen.com/2016/wp-content/uploads/hydro_jan_26.pdf

Sur ce site vous avez la description, avec l'intervalle de test hydro et durée de vie et les tarifs.
https://www.glider-equipment.nl/index.php?cPath=44_164

Remarques : on voit sur les sites marchant Que les bouteilles alu sont très légèrement plus légères mais pas significativement (pour une 2 litre on gagne que 200 gr.) Et elles sont du même ordre de prix que les acier.
Et pour les composite c'est 5 fois plus cher qu'une acier.!!!

Modifié par CHÉREAU P.
correction tarifs

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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