www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Il semble que pour délivrer un PASS à un élève il faut passer par le Gesasso. Pour ce faire, il faut que les séances et les théoriques (ou bia) soient renseignés.

 

Cela veut donc dire qu'il est obligatoire de passer par le Gesasso pour chaque formation d'élève pilote (si on veut délivrer des PASS)

 

 

Ce qui est dit sur Ato Cnvv :

 

Obtention :

Après un vol avec un FI(s) qui demande au RP la délivrance de l’autorisation via GESASSO.

 

Comment fait on si on utilise une autre application pour enregistrer les séances de formation (Givav ou autre...) ?

Est-il prévu une synchronisation ? Ce serait l'idéal (c'est déjà le cas pour les heures de vols, les planches,...)

 

Philippe.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est un problème qui nécessite une pyramide de réponse! J'observe ces temps ci que les communications FFVP tendent à faire appréhender seulement le haut de la pyramide. Donc j'essaye de reprendre depuis la base, que les experts me corrigent :

1- Notre réglementation de base pour les licences est la Part-SFCL, avec ses AMC et ses GM (voir ce post pour la trouver et éventuellement demander une version FR : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13758

 

2- Pour former des pilotes dans le cadre de la Part-SFCL, il faut être DTO (ou ATO). Le DTO doit déclarer un mode opératoire pour chacune de ses formations (= un programme de formation), dans lequel est notamment expliqué la méthode pour enregistrer les actes de formations et la progression.

Remarque : Réglementairement, tu as le droit de mettre dans ton programme de formation que tu souhaite le faire en papier, ou sur n'importe quel outil informatique adapté.

3- Le PASS est une règle nationale Française pour le vol sans supervision. Elle est disponible ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041936855 . L'arrêté fixe les mentions obligatoires à mettre dans une autorisation PASS (voir l'annexe).

Remarque : pour délivrer un PASS, la règle n'impose pas l'outil (papier, appli web, tablette de granit...)

 

 

CONCLUSION : le seul document qui t'oblige à utiliser GESASSO, c'est le programme de formation de la FFVP / CNVV. C'est pourquoi dans leur documentation tu trouves ce que tu trouves. Si c'est ce programme que t'utilise dans ton club, je t'incite à te mettre en conformité, soit en changeant ton outil de suivi par GESASSO, soit en changeant ton programme de formation.

 

Notamment pour ne pas être contraint à utiliser GESASSO, des programmes "alternatifs" et une méthode pour gérer tout le DTO sont disponibles ici : http://florentc59.free.fr/html/DTO_SPL-Planeur.html

Pour comprendre pourquoi ces programmes de formations alternatifs existent, voir ici : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13508

 

es-ce que tu y vois plus clair? :pinch:

++
Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Posté(e) (modifié)

Merci pour tout ce résumé effectivement plus clair. Il semble que lors de la déclaration de notre DTO on y a mis les programmes FFVP et on utilise Smart Glide pour les fiches de progression à ce jour.

 

Il faut donc (Sauf si j'ai rien compris....) :

 

- soit indiquer/préciser dans le DTO qu'on utilise Smart Glide (ou le papier...)

- soit il faut qu'on passe à Gesasso

- soit déposer notre programme, inspiré des tiens

 

 

Le lien ci-dessus ne fonctionne pas, mais je l'ai retrouvé ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041936855

Modifié par Filjet

Philippe.

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est bien ça l'esprit. Pour être très précis (limite chiant :peace: ), quelques détails :

 

- soit indiquer/préciser dans le DTO qu'on utilise Smart Glide (ou le papier...)


Faire un document qui fait en sorte de déroger partiellement aux programmes de formation déclarés, je n'ai jamais vu. Ça me semble être une mauvaise idée et réglementairement pas-valide (le programme de formation est validé par l'autorité en tant que bloc complet).

 

 

 

- soit il faut qu'on passe à Gesasso

Rien à ajouter

 

 

 

- soit déposer notre programme, inspiré des tiens

Déposer son propre programme est une issue. Les "miens" ont un contenu libre de droit. Prudence : peser le pour et le contre de cette autonomie complète qui impliques certains "devoirs". Dans certains cas, le travail supplémentaire lié à cette autonomie permet de bien s'adapter à des problématiques locales, dans d'autres cas, c'est techniquement inutile.


Mais si ils te conviennent dans leur entièreté, tu peux aussi déclarer les versions déjà déposées & vérifiés par l'autorité de Lille-Planeurs en citant les références, exactement comme tu as fait pour ceux FFVP / CNVV. Dans ce cas contacte le club ou envoi moi un message privé.

Certains clubs qui avaient mit en place le suivi de formation via SmartGlide ont fait ce choix.

Modifié par Florent CEMENCE
Posté(e)

Merci beaucoup pour les précisions. Je vois ça avec l'équipe FI/FE pour décider ensemble.

Philippe.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...