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Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai acheté l'année dernière 4 parachutes Mars pour mon club.

Cette année, lors du pliage, le plieur avec qui nous travaillons, nous a fait un brief assez inquiétant de ces parachutes : extracteur de mauvaise qualité (donc risque de non ouverture), tissus pas assez costaud (donc risque de déchirures) etc etc

Je suis assez étonné de ces infos car le parachute est un composant important de notre sécurité et est livré avec un FORM 1 (avec la certification de l'EASA qui va avec). Si ces parachutes étaient dangereux, j'imagine que la commercialisation aurait été arrêtée.

Mais bon, je fais appel au témoignage des propriétaires de cette marque de parachutes pour avoir un retour sur les éventuels problèmes rencontrés avec.

Merci d'avance.

 

Posté(e)

J'ai acheté il y a un an un ATL 15, soit aussi le modèle 88/90 1A.

 

Il sera plié dans un mois environ. Je ferai un retour de nos impressions.

 

Mais ce serait effectivement curieux que ces éventuels défauts ne soient pas connus depuis un certain temps !

Posté(e)

Bonjour

Je suis plieur de parachutes à Vinon, et nous avons 7 parachutes Mars en service. Je n'ai personnellement rien constaté d'inquiétant sur ces modèle, et pas de problèmes de qualité, en comparaison avec d'autres modèles dont nous disposons.

 

Peux tu m'envoyer en mail privé des photos de ces défauts constatés.

 

Merci

Posté(e)

Je suis assez surpris de ces constatations sur les parachutes Mars.

Je suis aussi plieur de parachutes et j’en possède un à titre personnel.

Personnellement je les trouve plutôt bien construits, la voile est une des plus belles du marché faite dans un tissu de qualité assez similaire à celle des Nationals.

Pour l’instant je n’ai jamais rien constaté d’anormal sur les ATL 88/90 même à plus de 20 ans de durée de vie ,ce qui n’est pas le cas des parachutes de France avec lesquels j’ai constaté de nombreux défauts de fabrication (extracteurs déchirés ,sacs abîmés).

Le ressort de l’extracteur est moins ferme que les autres mais du coup il est plus grand.

Pour le moment Mars c’est indéniablement le meilleur rapport qualité prix du marché .

Posté(e)

Bonjour,

 

En tant que plieur au CAVA, je n'ai rien constaté de tel.

Par contre je les trouve très flasque et ce que je craignais est arrivé la saison dernière.

De par sa souplesse, les aiguilles qui maintiennent le sac fermé se sont fait la malle lorsque le pilote est sorti du planeur.

Résultat repassage sur la table pour inspection et fermeture avec en plus instruction de rappel par le chef pilote au briefing avant la mise en piste.

 

Phil

Cirrus pilote does it better
Posté(e) (modifié)

Bonsoir

au club de Bordeaux nous sommes quatre à avoir dès Mars 88/90 ATL aucun problème de pliage ou de solidité

parachute très bien fini rapport qualité prix imbattable

un des membres du club a le sien qui arrive à 15 ans no pb

plieur depuis 40 ans

Modifié par 717
Posté(e)

Un seul incident constaté l'année dernière sur un parachute Mars.

Le raidisseur plastique du rabat qui protège les aiguilles a été plié suite à l'installation d'un pilote dans le planeur sans prendre de précautions (il ne faut pas que le parachute frotte sur le dossier du siège quand on s'installe).

Celà a été résolu en redressant le rabat avec des serre-joints.

Posté(e)

Bonjour,

 

En tant que plieur au CAVA, je n'ai rien constaté de tel.

Par contre je les trouve très flasque et ce que je craignais est arrivé la saison dernière.

De par sa souplesse, les aiguilles qui maintiennent le sac fermé se sont fait la malle lorsque le pilote est sorti du planeur.

Résultat repassage sur la table pour inspection et fermeture avec en plus instruction de rappel par le chef pilote au briefing avant la mise en piste.

 

Phil

 

En complément à ce que j'ai dit, même si je n'ai rien constaté d'inquiétant sur ce parachute, c'est quand même celui qui a la surface alaire la plus faible en comparaison avec le National 490 ou l'AirPol (qui est le plus grand du marché). Par contre, personnellement, je n'en voudrai pas pour moi-même. Je vais voir cette année pour la 2ème année de contrôle comment il a vieillie.

Cirrus pilote does it better
Posté(e)

 

Bonjour,

 

En tant que plieur au CAVA, je n'ai rien constaté de tel.

Par contre je les trouve très flasque et ce que je craignais est arrivé la saison dernière.

De par sa souplesse, les aiguilles qui maintiennent le sac fermé se sont fait la malle lorsque le pilote est sorti du planeur.

Résultat repassage sur la table pour inspection et fermeture avec en plus instruction de rappel par le chef pilote au briefing avant la mise en piste.

 

Phil

 

En complément à ce que j'ai dit, même si je n'ai rien constaté d'inquiétant sur ce parachute, c'est quand même celui qui a la surface alaire la plus faible en comparaison avec le National 490 ou l'AirPol (qui est le plus grand du marché). Par contre, personnellement, je n'en voudrai pas pour moi-même. Je vais voir cette année pour la 2ème année de contrôle comment il a vieillie.

Normal le 490 de national est le plus gros de la série ,si tu pèse lourd et si tu as de la place à revendre dans la cabine.... mais c'est pas souvent le cas !

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour , je dois remplacer mon parachute Spekon et je cherche un parachute de faible encombrement car je vole maintenant dans un ventus 3f , fuselage sport donc tres petit . J ai volé avec un parachute mars atl 88/90 et etait trés bien installé. Est ce que quelqu un pourrait me dire

- la difference avec un Mars ATL15

- la difference avec les parachutes National

- toute autre recommandation

merci

Posté(e)

L'ATL15 est le nouveau modèle du 88/90

C'est le même

La voile est relativement petite, d'où son faible encombrement

J'en ai un depuis un an, plié cet après midi : d'après le copain plieur il est très proche du national

 

Par contre on s'est fait ch... pour mettre les aiguilles tellement c'est serré. Un cm de plus en longueur de drisse de verrouillage ne serait pas du luxe.

 

Je crois, le moins cher qu'on trouve actuellement.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour , je dois remplacer mon parachute Spekon et je cherche un parachute de faible encombrement car je vole maintenant dans un ventus 3f , fuselage sport donc tres petit . J ai volé avec un parachute mars atl 88/90 et etait trés bien installé. Est ce que quelqu un pourrait me dire

- la difference avec un Mars ATL15

- la difference avec les parachutes National

- toute autre recommandation

merci

Salut

il n'y a pas trop de différence entre les Mars ATL 88 90 et ATL 15 la voile est la même sur les 2 parachutes ,seuls les sacs sont légèrement différents.

L'ATL 15 me semble plus complexe à plier ( beaucoup de fils à casser à remplacer à chaque pliage ) il est livrable avec une SOA.

les 2 sont à des prix très proches .

Entre les Mars et les Nationals au niveau encombrement je pense qu'il n'y a pas une grosse différence, les sacs sont très similaires au niveau de la conception et de la taille .Le harnais des Mars est mieux à mon avis, j'aime pas les velcros des Nationals.

Le prix est aussi largement en faveur des Mars (- 1000€ quand même).

Posté(e)

J'ai aidé à plier mon ATL15 il y a 15 jours.

 

Non, il est simple à plier, deux fils à casser pour positionner au fond du sac les deux anneaux qui tiennent les suspentes sur les bretelles.

 

On a réouvert le sac depuis car comme j'expliquais plus haut que la fermeture avait été compliquée, en fait on avait mal placé la voile dans le sac, et ceci explique cela.

 

Avec le bon positionnement, il se ferme sans effort.

Posté(e)

Bonjour.

Je viens compléter le sujet que j'avais initié en janvier dernier.

Mes parachutes Mars (ATL-15) reviennent de pliage (plieur professionnel donc aucun risque sur la qualité du travail). Parachutes achetés en 2019.

Des 4 parachutes, 2 ont des déchirures sur les extracteurs. Il semblerais que cela est provoqué par le frottement entre le tissus et le ressort qui par sa souplesse n'est pas en tension (donc il bouge et frotte). C'est un problème de conception.

J'ai donc envoyé les parachutes chez Mars (à la demande de Mars qui n'a pas voulu m'envoyer les extracteurs). Ils ont remplacé les extracteurs car en garantie.

Lors de l'expertise, Mars me dit que les parachutes ont été mal pliés, mal utilisés, mal stockés, mal ..... Bref, en réalité on a utilisé les parachutes normalement comme les Spekon, National, Air-Pol qu'on a également en stock et qui ne nous posent pas de problème particulier.

Donc, je vais remonter l'info au niveau de la Fédé car il s'agit surtout d'un problème de sécurité (sans compte le coût d'achat).

Autre chose, je ne suis pas un cas isolé, d'autres clubs ont aussi acheté des Mars et ont les mêmes problèmes.

J'ai des photos des trous si cela intéresse quelqu"un.

Posté(e)

Bonjour.

Je viens compléter le sujet que j'avais initié en janvier dernier.

Mes parachutes Mars (ATL-15) reviennent de pliage (plieur professionnel donc aucun risque sur la qualité du travail). Parachutes achetés en 2019.

Des 4 parachutes, 2 ont des déchirures sur les extracteurs. Il semblerais que cela est provoqué par le frottement entre le tissus et le ressort qui par sa souplesse n'est pas en tension (donc il bouge et frotte). C'est un problème de conception.

J'ai donc envoyé les parachutes chez Mars (à la demande de Mars qui n'a pas voulu m'envoyer les extracteurs). Ils ont remplacé les extracteurs car en garantie.

Lors de l'expertise, Mars me dit que les parachutes ont été mal pliés, mal utilisés, mal stockés, mal ..... Bref, en réalité on a utilisé les parachutes normalement comme les Spekon, National, Air-Pol qu'on a également en stock et qui ne nous posent pas de problème particulier.

Donc, je vais remonter l'info au niveau de la Fédé car il s'agit surtout d'un problème de sécurité (sans compte le coût d'achat).

Autre chose, je ne suis pas un cas isolé, d'autres clubs ont aussi acheté des Mars et ont les mêmes problèmes.

J'ai des photos des trous si cela intéresse quelqu"un.

 

Pour moi, le problème des Mars est que la voilure est beaucoup trop petite par rapport au sac, ce qui a pour effet de générer du frottement de tout côtés.

Le sac semble être le même que pour le National 490 dont la voilure est beaucoup plus grande.

 

Problème récurent chez nous en tout cas, du à cette relative souplesse, lorsque l'on rentre ou sort du planeur il faut absolument éviter que le parachute frotte sur le baquet du siège car cela a pour effet de faire sortir l'aiguille inférieure dans le meilleur des cas (ce qui permet de garder le sac fermé) ou les deux aiguilles et là ouverture complète du parachute dans l'habitacle. Par chance les pilotes on réussis à sortir du planeur sans faire sortir la voile du sac ce qui aurait pu amener à une dégradation de la voilure car elle semble plus fragile également.

 

Cela fait maintenant 2 ans que j'en replie et je n'ai encore rien constaté sur l'extracteur. En sachant cela, je serai encore plus vigilent sur cette aspect l'an prochain lors de la campagne de contrôle.

 

Pour ce qui est de l'envoi du parachute en réparation sous garantie, le fait de dire que le parachute n'est pas été utilisé comme il faut (il n'y a pourtant pas 36 manière de l'utiliser), pas replié comme il se doit (si on suit la notice je vois pas comment on peut se tromper), c'est une manière qu'à le fabricant pour se dédouaner de tout problème qui pourrait survenir dans la vie du parachute.

 

Non seulement ces parachutes ne sont pas terribles, mais, en plus le service n'a pas l'air top non plus ...

 

Bref, si c'est une question de budget, pour moi (bien que l'ayant trouvé inconfortable) je partirai sur un AirPol plutôt que sur un Mars. Après si le budget suit, pourquoi pas envisager un National ou Parachute de France (le plus chère sur le marché).

Cirrus pilote does it better
Posté(e)

Bonjour.

Nous sommes d'accord. Il vaut mieux partir sur un Air-Pol ou un Spekon pour un prix un peu supérieur mais d'une bien meilleure qualité.

Pour ma part, je viens de contacter la Commission Sécurité de la Fédé, je pense qu'un rappel sur le défaut de sécurité de ces parachutes est important.

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