Régis Posté(e) le 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2021 (modifié) Question aux experts de la règlementation : Peut on utiliser un carnet de route avion de type français (agréé EASA) pour l'exploitation d'un avion immatriculé en Allemagne en remplacement du carnet de route allemand ? Je pose cette question car le carnet de route français comprend 2 colonnes dédiées à la gestion carburant (quantité au départ - quantité à l'arrivée) alors que le carnet de route allemand ne comprend rien sur ce sujet. La gestion carburant est essentielle en avion et elle l'est encore plus dans la fonction remorquage. J'ai interrogé le GNAV, il n'avait pas la réponse. Peut être existe-il un texte allemand (LBA ?) qui interdirait l'usage de tout autre carnet de route que le modèle allemand ? Réponse de préférence par MP. Merci d'avance ! Modifié le 24 janvier 2021 par Régis Citer
AAVLL Posté(e) le 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2021 Il faudrait plutôt poser la question au LBA.Bon courage ! Citer Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Bob Posté(e) le 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2021 J'ai volé sur un avion importé des US et immatriculé F, le carnet américain avait été conservé... Citer
Leche Pascual Posté(e) le 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2021 (modifié) Dans la réglementation européenne, un article décrit le minimum à faire figurer sur le logbook.ce règlement ne dit pas exactement quel type de doc utiliser.Désolé, mais, écrivant depuis mon tel, je ne peux pas chercher le texte exact.Je le ferai plus tard. Reste à vérifier que l autorité nationale (LBA) n'exige pas plus que l'Europe. Modifié le 24 janvier 2021 par Leche Pascual Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Régis Posté(e) le 25 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2021 Reste à vérifier que l autorité nationale (LBA) n'exige pas plus que l'EuropeJ'ai écris au LBA, j'attends une réponse..... Citer
Régis Posté(e) le 28 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 28 janvier 2021 Bonjour,Suite et fin :suite consultation du LBA par e-mail, le LBA n'émet aucune objection à ce qu'on exploite un avion immatriculé allemand avec un carnet de route de type "français"suite consultation de l'OSAC, l'OSAC n'émet également aucune objection, dès l'instant qu'on utilise un carnet de route délivré par l'OSAC pour un aéronef immatriculé dans un des états membres.Nous pouvons donc exploiter notre DR 300 immatriculé D-xxxx avec un carnet de route français(le carnet de route français comprends les deux colonnes de bilan carburant au départ et à l'arrivée, ce qui n'est pas le cas du carnet de route allemand) Bons vols ! Citer
JFB Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2021 Regis, j’utilise un carnet suisse sur un avion francisé qui me convent très bien .L’osac ne fait pas d’objection, et je renseigne toujours le carburant départ ,arrivée et compléments, ce qui n’est pas prévu par les suisses. Pour faire simple tu peux garder ton carnet D , et rajouter ou tu pourras une ou deux colonnes fuel . Il y a toujours de la place dans les colonnes RAS ou observations . Citer
Régis Posté(e) le 1 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2021 Merci JFB pour les infosOn a choisi d'uniformiser les carnets avions (3 avions + 1 ULM Dynamic) pour être homogène dans la tenue des documents, tant pour les pilotes que pour les mécanos. Citer
Leche Pascual Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Posté(e) le 1 février 2021 Bonjour,Suite et fin :suite consultation du LBA par e-mail, le LBA n'émet aucune objection à ce qu'on exploite un avion immatriculé allemand avec un carnet de route de type "français"suite consultation de l'OSAC, l'OSAC n'émet également aucune objection, dès l'instant qu'on utilise un carnet de route délivré par l'OSAC pour un aéronef immatriculé dans un des états membres.Nous pouvons donc exploiter notre DR 300 immatriculé D-xxxx avec un carnet de route français(le carnet de route français comprends les deux colonnes de bilan carburant au départ et à l'arrivée, ce qui n'est pas le cas du carnet de route allemand) Bons vols !Bonjour, Si je comprends bien, tu dois tout de même te procurer un carnet de route auprès d'une autorité ? GSAC où LBA,ou autre...)Ou bien peut-on en acheter en " vente libre "? Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Bob Posté(e) le 1 février 2021 Signaler Posté(e) le 1 février 2021 Un carnet de route doit être ouvert par "l'autorité", plus simple de le prendre chez eux. Citer
Leche Pascual Posté(e) le 3 février 2021 Signaler Posté(e) le 3 février 2021 Un carnet de route doit être ouvert par "l'autorité", plus simple de le prendre chez eux. oui, je suis d'accord.Mais dans l' absolu, on devrait pouvoir, d' après le règlement européen, utiliser un "journal de bord ou un document équivalent" (SAO.GEN.160)indépendamment de l' autorité... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Messages recommandés