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Posté(e)

Bonjour ,

je fais appel à vos lumières. Nous avons prochainement une inspection DTO de la DSAC . A ce titre , on nous demande le manuel DTO ? hormis la partie revue sécurité je ne vois à quel document cela fait référence et ce qu'il consigne ?

Merci

Laurent

 

Posté(e) (modifié)

Un document qui explique comment tu gères la standardisation des pratiques des instructeurs.

Un document qui explique comment tu recueilles et analyse les événements liés à la sécurité.

Avec ça tu à déjà un bon début.

Jean Michel

Modifié par jean michel
Posté(e)

Il faut que tu retrouve les manuels qui ont été déclaré en référence pour votre DTO.

Ce sont probablement ceux mis a disposition par la FFVP sur ATO-CNVV, mais ce qui fait foi, ce sont les documents en référence dans votre déclaration.

Bon courage

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

"Manuel DTO" est plutôt ambigüe et peut vouloir dire :

 

  • Manuels des formations du DTO : réponse de Didier
  • Manuel d'exploitation du DTO : réponse de jean michel. Ce manuel n'est pas réglementairement obligatoire en DTO, ni évoqué par la FFVP. Toutefois, écrire certaines choses n'est pas dénué de sens.

Demander des précisions à la DSAC ?

Ce document édité par l'ANPI est plutôt bien fait pour se remettre en mémoire certaines choses : http://www.anpifrance.eu/wp-content/uploads/2019/01/A-savoir-DTO-V3.pdf

 


Modifié par Florent CEMENCE
Posté(e)

Bonjour,

"Manuel DTO" est plutôt ambigüe et peut vouloir dire :

 

  • Manuels des formations du DTO : réponse de Didier

  • Manuel d'exploitation du DTO : réponse de jean michel. Ce manuel n'est pas réglementairement obligatoire en DTO, ni évoqué par la FFVP. Toutefois, écrire certaines choses n'est pas dénué de sens.
Demander des précisions à la DSAC ?

Ce document édité par l'ANPI est plutôt bien fait pour se remettre en mémoire certaines choses : http://www.anpifrance.eu/wp-content/uploads/2019/01/A-savoir-DTO-V3.pdf

 

 

Voir point 9 du formulaire de déclaration DTO.

Et c'est ce qui nous a été demandé lors de l'inspection du DTO.

Jm

  • 3 semaines après...
Posté(e)

 

Bonjour,

"Manuel DTO" est plutôt ambigüe et peut vouloir dire :

 

  • Manuels des formations du DTO : réponse de Didier

  • Manuel d'exploitation du DTO : réponse de jean michel. Ce manuel n'est pas réglementairement obligatoire en DTO, ni évoqué par la FFVP. Toutefois, écrire certaines choses n'est pas dénué de sens.
Demander des précisions à la DSAC ?

Ce document édité par l'ANPI est plutôt bien fait pour se remettre en mémoire certaines choses : http://www.anpifrance.eu/wp-content/uploads/2019/01/A-savoir-DTO-V3.pdf

 

 

Voir point 9 du formulaire de déclaration DTO.

Et c'est ce qui nous a été demandé lors de l'inspection du DTO.

Jm

Merci pour vos contributions . Je vous confirme que la DSAC me demande un manuel DTO. A ma connaissance , je n'ai pas vu de document de ce type dans toute les ressources disponibles pour laquelle nous avons accès.

Des idées ? un canevas ?

Merci

laurent PEREZ

Posté(e) (modifié)

Salut Laurent,

 

nous sommes dans le même cas que vous : audit DGAC de notre DTO en avril.

 

Pour aider à la rédaction de notre manuel DTO, la DSAC Sud-Est nous a envoyé, en même temps que le rappel à déposer la "Revue interne annuelle et rapport annuel d’activité" sur METEOR, un manuel DTO de leur cru, en fait leur interprétation du règlement (UE) n°1178/2011.

 

Je l'ai cherché sur le site du ministère mais sans succès. Voici quand même de quoi le consulter : http://vaubsite.fr/avc/DTO/Manuel_DTO_DSAC_v03122019.doc

 

Je m'en sers actuellement pour rédiger le notre.

 

J'ai par ailleurs trouvé un exemple de manuel DTO avion, qui peut donner une idée du rendu : https://aeropassion.fr/ressources/Manuel%20DTO_AAP_V3.04.2020

Les aspects sécurité n'y sont pas répertoriés car annexés à un manuel SGS (non obligatoire pour un DTO).

Pour ma part, je vais me référer au manuel SGS de l'ATO-CNVV, consultable sur le site de l'ATO ou directement par https://www.calameo.com/read/0047216108bd8715dfb55

 

Christophe


Modifié par krisprolfs
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je suis surpris de cette demande de la DGAC. J'ai déjà eu ce document appelé "Manuel DTO", mais que j'interprète plus en un document d'aide à la constitution d'un DTO et à son fonctionnement.

Les autres points qui me surprennent :

-Notre fédération n'a il me semble jamais évoqué un tel document.

-Dans les grilles d'audit d'un DTO de la DGAC, nul mention d'un "manuel DTO" obligatoire (pour ceux qui voudraient le contenu, en MP. Mais ces grilles sont en fait la réglementation avec un format facilitant l'audit)

 

Je vais creuser, ça m'intéresse d'être au courant avant un prochain audit.

 

Note : je ne dit pas qu'un tel manuel serai inutile si un DTO le génère spontanément, je m’interroge sur son aspect obligatoire. Obligatoire ou pas, mutualiser une base de départ serait plutôt bénéfique en terme d'énergie bénévolesque (message subliminal à ceux qui défrichent le terrain :-) ).

 

Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Posté(e)

Re,

 

Réponse reçu de mon correspondant DSAC. J'essaye de répéter et mettre en forme ce qu'il m'a dit :

Mon correspondant DSAC local m'informe que le manuel DTO en tant que tel n'est pas obligatoire. Il me rappel de manière non exhaustive ces points obligatoires :

- un système de gestion de la sécurité, comme demandé au point 9 de la déclaration DTO

- une liste de la flotte (plus complet que les types déclarés dans la délaration DTO),

- une liste des FI avec indicateur de leur validité

- une liste des élèves

- une liste des formations dispensées.

Rappel, pensé que c'est non exhaustif, il s'agit d'une réponse concernant le "manuel DTO", qui est enrichie de ces quelques rappels.

 

Voilà voilà, je suis curieux de connaître la source de la demande du manuel DTO dans vos DSAC.

 

++
Florent

Posté(e)

Pour ceux qui utilisent Gesasso, la liste des aéronefs, la liste et les validités des instructeurs, la liste des élèves avec leur fiche de formation sont incluses et à jour ! (en principe :D )

Posté(e) (modifié)

Re (aussi),

 

base documentaire :

 

1) formulaire de déclaration de DTO, à télécharger sur https://www.ecologie.gouv.fr/organisme-formation-declare-dto

+ quelques autres documents, dont la trame du "rapport annuel et activité", que la DSAC envoie aussi par courriel en début d'année

 

2) au point 9 de ce formulaire, l'organisme demandeur s'engage :

a ) à élaborer une politique de sécurité conformément au point DTO.GEN.210 a) 1) ii) de l’annexe VIII (partie DTO) du règlement (UE) 1178/2011,

b ) à respecter le règlements (CE) 216/2008 (règles communes dans l'aviation civile)

c ) à respecter l’annexe I (partie FCL) et à l’annexe VIII (partie DTO) du règlement (UE) 1178/2011

 

Le document fourni par la DSAC n'ai qu'une aide pour formaliser tout cela, mais rien n'oblige, en effet, le DTO à rédiger son manuel DTO. Cependant, en son absence, mais surtout sans la réflexion préalable que sa rédaction entraine, il sera quand même beaucoup plus compliqué d'attester de la conformité des engagements pris à l'ouverture du DTO lors d'un audit.

 

Sinon, GesAsso - à jour - est en effet l'outil qui nous sauve : tout y est. Les instructeurs et leur validité, les aéronef et leur navigabilité (en lien avec l'OSRT), les élèves et leur progression, archivée. Chapeau bas la fédé !

 

Il ne manque plus que la gestion de la politique de sécurité, son archivage au niveau club, l'accès à un formulaire CRESAG à remplir ainsi qu'à ceux déjà déposés (comme pour les REX). Voilà une future extension de GesAsso à développer, pourquoi pas sur la base de ce qui se fait déjà pour les REX, avec un bouton "déposer un CRESAG".

 

Christophe

Modifié par krisprolfs
Posté(e)

.......Sinon, GesAsso - à jour - est en effet l'outil qui nous sauve : tout y
est. Les instructeurs et leur validité, les aéronef et leur
navigabilité (en lien avec l'OSRT), les élèves et leur progression,
archivée. Chapeau bas la fédé !

 

Il ne manque plus que la gestion de la politique de sécurité, son
archivage au niveau club, l'accès à un formulaire CRESAG à remplir ainsi
qu'à ceux déjà déposés (comme pour les REX). Voilà une future extension
de GesAsso à développer, pourquoi pas sur la base de ce qui se fait
déjà pour les REX, avec un bouton "déposer un CRESAG".

 

...Ouf,

à votre avis qu'est ce qui fait le succès de l' ULM et du parapente ??? et un de ces jours la mort du vol en planeur ?

L'Europe devait simplifier tout ça , m'aurait-on trompé à l'insu de mon plein gré ?

Désolé , j enfonce des portes ouvertes , j'ai pas fait avancer le schmilblick, mais ça soulage !

Sko

Challes c'est de la balle !!!
Posté(e) (modifié)

Globule, tu dis ça parce que tu es énervé par la fermeture des restaus !

 

On va survivre... :super: :super:

 

Surtout qu'on peut suivre les e-GP à la maison avec la météo sur mesure sur Condor 2

et le e-Learning sans tableau....

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

L'ANPI (Association Nationale des Pilotes Instructeurs) a mis à disposition sur son site, une page destinée à ... formaliser la mise en place d'un DTO, directement transposable au planeur.

 

http://www.anpifrance.eu/dto/

 

Deux documents détaillent - simplement - quoi mettre dans son manuel DTO et comment organiser sa politique de sécurité, par un SGS adapté aux DTO.

 

Notre fédé aurait vraiment été au top si, en plus de tout ce qu'elle a déjà mis en place pour nous (programmes de formation, GeAsso), elle nous avait proposé des documents de ce type, plutôt que d'aller les chercher chez d'autres.

Posté(e)

 

Notre fédé aurait vraiment été au top si, en plus de tout ce qu'elle a déjà mis en place pour nous (programmes de formation, GeAsso), elle nous avait proposé des documents de ce type, plutôt que d'aller les chercher chez d'autres.

 

- à qui as tu demandé à la FFVP ?

- j'ai obtenu sans aucun Pb un exemple de manuel DTO quand j'ai eu à le faire

- tu demandes à n'importe quel club, il te refilera son manuel DTO et tu auras un bon modèle

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