CHÉREAU P. Posté(e) le 28 mars 2021 Signaler Posté(e) le 28 mars 2021 (modifié) ça vient de sortir ! SafeSky. Que faut-il en penser ? http://www.aerovfr.com/2021/03/safesky-pour-ameliorer-lanti-collision/ https://www.safesky.app/#app-info Démonstration en situation à 15 mn 40 s ---> Pour ma part, et après une analyse peut-être trop rapide, ce système serait OK qu'en zone où le réseau mobile est correct. Ce qui n'est pas le cas en montagne ou en zone de mauvaise couverture du réseau de téléphonie mobile.De plus je ne sais pas si le système SafeSky, comme nos Flarm, fait un calcul de convergence des trajectoires pour identifier le risque de collision ou bien si il alerte uniquement en cas de trop forte proximité ? Modifié le 28 mars 2021 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
Denis F Posté(e) le 29 mars 2021 Signaler Posté(e) le 29 mars 2021 (modifié) Pour ma part, et après une analyse peut-être trop rapide, ce système serait OK qu'en zone où le réseau mobile est correct. Ce qui n'est pas le cas en montagne ou en zone de mauvaise couverture du réseau de téléphonie mobile. Au contraire, en montagne les antennes sont plus hautes et moins directives. En plaine, les antennes sont faites pour une bonne réception au sol, en altitude c'est plus rare d'avoir du réseau. Ça marchera sans doute, mais par moments seulement Sans doute pas de calcul fin de trajectoire comme pour les planeurs, mais c'est pas bien grave, l'essentiel est d'avoir une alerte de proximité pour que les pilotes regardent dehors. Mais à voir si ça ne génère pas des tas d'alarmes intempestives en cas de vol en paquet par exemple. En tout cas, au sol, l'application fonctionne bien, en mode flightradar24 ou Spotthegliders, et l'ergonomie semble bonne. A télécharger et utiliser sans modération ! Modifié le 29 mars 2021 par Denis F Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Posté(e) le 30 mars 2021 Je ne vois pas la différence avec un Power Flarm............. Citer Briefing-MTO par MicroClimat
EchoVictor Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Posté(e) le 30 mars 2021 Le prix. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Romeo Charlie Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Posté(e) le 30 mars 2021 +1 ,mais le Flarm étant obligatoire il faut comparer avec la différence de prix entre Flarm et Power Flarm, versus couts des communications (considérant que tout le monde a un smart phone). Citer Briefing-MTO par MicroClimat
SVE Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 (modifié) J'ai installé pour voir , visiblement il récupère les données OGN. Donc il faut être visible par une antenne OGN ce qui n'est pas encore le cas partout et tout le temps.Après il faut être en data sur téléphone, c'est pareil ça passe pas tout le temps en vol .Un peu aléatoire comme système de détection.Et un autre écran de plus dans le planeur !!!! Modifié le 1 avril 2021 par SVE Citer
Denis F Posté(e) le 5 avril 2021 Signaler Posté(e) le 5 avril 2021 (modifié) De plus je ne sais pas si le système SafeSky, comme nos Flarm, fait un calcul de convergence des trajectoires pour identifier le risque de collision ou bien si il alerte uniquement en cas de trop forte proximité ?Il alerte uniquement en cas de proximité (alertes répétées toutes les x secondes si il y a un autre planeur à quelques centaines de m, et l'appli reste à moitié bloquée tant qu'il y reste un bug qui sera corrigé j'espère ) J'ai installé pour voir , visiblement il récupère les données OGN. Donc il faut être visible par une antenne OGN ce qui n'est pas encore le cas partout et tout le temps.Après il faut être en data sur téléphone, c'est pareil ça passe pas tout le temps en vol .Un peu aléatoire comme système de détection.Et un autre écran de plus dans le planeur !!!!OGN mais pas que (OGN, ADS-B... et SafeSky ; à terme transpondeurs). Si tu as de l'internet, même si ton FLARM n'est pas détecté sur OGN tu le seras par SafeSky. Ça n'a rien de la fiabilité des FLARM, mais l'intérêt principal est d'être vu par les avions sans FLARM. L'écran n'est pas indispensable a priori puisqu'il y a des alertes vocales, mais il semble qu'éteindre l'écran éteint aussi les alertes (même pas sûr que l'appli continue à fonctionner en arrière-plan...) Modifié le 5 avril 2021 par Denis F Citer
SVE Posté(e) le 5 avril 2021 Signaler Posté(e) le 5 avril 2021 De plus je ne sais pas si le système SafeSky, comme nos Flarm, fait un calcul de convergence des trajectoires pour identifier le risque de collision ou bien si il alerte uniquement en cas de trop forte proximité ?Il alerte uniquement en cas de proximité (alertes répétées toutes les x secondes si il y a un autre planeur à quelques centaines de m, et l'appli reste à moitié bloquée tant qu'il y reste un bug qui sera corrigé j'espère ) >J'ai installé pour voir , visiblement il récupère les données OGN. Donc il faut être visible par une antenne OGN ce qui n'est pas encore le cas partout et tout le temps.Après il faut être en data sur téléphone, c'est pareil ça passe pas tout le temps en vol .Un peu aléatoire comme système de détection.Et un autre écran de plus dans le planeur !!!!OGN mais pas que (OGN, ADS-B... et SafeSky ; à terme transpondeurs). Si tu as de l'internet, même si ton FLARM n'est pas détecté sur OGN tu le seras par SafeSky. Ça n'a rien de la fiabilité des FLARM, mais l'intérêt principal est d'être vu par les avions sans FLARM. L'écran n'est pas indispensable a priori puisqu'il y a des alertes vocales, mais il semble qu'éteindre l'écran éteint aussi les alertes (même pas sûr que l'appli continue à fonctionner en arrière-plan...) Enfin sans OGN visible, il faut que les planeurs autour soit tous avec Safe sky sinon je vois pas comment il pourrait répérer les autres Citer
Denis de Chivré Posté(e) le 5 avril 2021 Signaler Posté(e) le 5 avril 2021 Bonjour,J'ai testé l'appli ce samedi dans l'onde. J'ai trouvé très pratique pour savoir où sont les planeurs et notamment ceux qui sont plus haut ou qui montent. A l'inverse du Flarm, j'ai eu beaucoup de mal à visualiser réellement les planeurs. Essentiellement paracerque nous étions suffisamment éloignés pour ne plus être dans la zone de détection du Flarm. Donc on sait qu'il y a un planeur par là mais trop loin pour le voir et je dois avouer que j'ai passer un peu de temps à essayer de les trouver.Autre avantage, identifier d'autres aéronefs et connaître leur altitude (avions de ligne, bi moteurs...).Inconvénient, j'ai le radar flarm sur XCsoar que je consulte aussi comme calculateur et il faut donc jongler entre les deux appli. ou alors avoir un deuxième écran.Je suis plus septique sur sont utilité comme anti collision en montagne sauf si les parapentistes s'en équipe car il est plus rare de croiser des avions sur nos axes vol à voile et donc redondant avec le Flarm qui reste plus adapté.Belle application que je recommande. Denis Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
levieux Posté(e) le 8 avril 2021 Signaler Posté(e) le 8 avril 2021 Le meilleur anti coll, c'est de regarder dehors, surtout là où sont probablement les autres ... J'aimais bien le DSX, bien plus précis et sophistiqué que le FLARM mais plus compatible cause la politique hégémonique du flarm (qui n'est pas dans les équipements obligatoires, contrairement à la légende)Je vais tester le TRAXX+ cet été (dans certains planeurs, un flarm est tout simplement impossible à installer) Citer
Denis F Posté(e) le 11 avril 2021 Signaler Posté(e) le 11 avril 2021 J'aimais bien le DSX, bien plus précis et sophistiqué que le FLARM mais plus compatible cause la politique hégémonique du flarm (qui n'est pas dans les équipements obligatoires, contrairement à la légende)Je vais tester le TRAXX+ cet été (dans certains planeurs, un flarm est tout simplement impossible à installer)c'est quoi le DSX et le TRAXX+ ??? Citer
Leche Pascual Posté(e) le 11 avril 2021 Signaler Posté(e) le 11 avril 2021 Je suis surpris par cette affirmation. Peux tu donner des explications ? Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
snip Posté(e) le 21 avril 2021 Signaler Posté(e) le 21 avril 2021 (modifié) https://www.safesky.app/en/news/ogn-id27 Modifié le 21 avril 2021 par snip Citer
levieux Posté(e) le 24 avril 2021 Signaler Posté(e) le 24 avril 2021 J'aimais bien le DSX, bien plus précis et sophistiqué que le FLARM mais plus compatible cause la politique hégémonique du flarm (qui n'est pas dans les équipements obligatoires, contrairement à la légende)Je vais tester le TRAXX+ cet été (dans certains planeurs, un flarm est tout simplement impossible à installer)c'est quoi le DSX et le TRAXX+ ??? il doit bien y avoir un ancien post là dessus... sinon google ;-) uote>Je suis surpris par cette affirmation.Peux tu donner des explications ? N1300, SA103, C301... bref de machines de collection qui volent peu et qui valent moins cher qu'un flarm (hélas) ;-) Citer
Leche Pascual Posté(e) le 24 avril 2021 Signaler Posté(e) le 24 avril 2021 uote>Je suis surpris par cette affirmation.Peux tu donner des explications ? N1300, SA103, C301... bref de machines de collection qui volent peu et qui valent moins cher qu'un flarm (hélas) ;-)Bonjour,je comprends l' argument financier. Mais techniquement? c'est possible? Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
levieux Posté(e) le 28 avril 2021 Signaler Posté(e) le 28 avril 2021 > uote>Je suis surpris par cette affirmation.Peux tu donner des explications ? N1300, SA103, C301... bref de machines de collection qui volent peu et qui valent moins cher qu'un flarm (hélas) ;-)Bonjour,je comprends l' argument financier. Mais techniquement? c'est possible? une batterie, un circuit électrique, trouver une place sur un tableau de bord très petit . je vais tester un skytraxx (flarm pour parapente) sanglé sur un genou, vhf en bandoulière! Citer
marcterrier Posté(e) le 28 avril 2021 Signaler Posté(e) le 28 avril 2021 Je vais tester un skytraxx (flarm pour parapente) sanglé sur un genou, vhf en bandoulière! 6.7.5.FANET+FLARM est uniquement disponible pour Paraglider et Hangglider Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Yurek Posté(e) le 6 mai 2021 Signaler Posté(e) le 6 mai 2021 c'est quoi le DSX et le TRAXX+ ??? DSX c'était ça : DSX - SaFly et T-AdvisorJ'ai dit "c'était", car ça n'existe plus.Il fut un temps (il y a 12 ou 13 ans), où c'était un concurrent du Flarm, mais c'était avant... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
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