Filjet Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Posté(e) le 30 mars 2021 Bonjour, je cherche à fabriquer ou acheter un boitier qui me permettrait de faire une radio de piste transportable. Savez-vous où je peux trouver des plans ou un boitier tout fait éventuellement ? J'installerai moi même une antenne, un port micro et un haut parleur et bien sûr la radio. Une Becker 3201. Il me manque juste la boite... Merci par avance ! Citer Philippe.
cj41130 Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 (modifié) l'idée est bonne MAIS avec ta radio en espacement 25KHZ ancienne génération,tu interfères sur 2 fréquences c'est a dire tu vas être ,pour une fréquence 123.5 , et sur les 3 fréquences 122.667 ,123.5 et sur 124.333 et de fait perturber les communications des 2 frequences adjacentes .christian (ancien RADIO )espacement 25khz Modifié le 1 avril 2021 par cj41130 Citer
Bob Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 (modifié) Erreur : le passage en 8.33 nous fait maintenant afficher des canaux qui ne correspondent pas forcément à la fréquence d'émission ! Le canal 118.005 va émettre et recevoir sur la fréquence 118.000 MHz Une radio ancienne affichant 118.000 émettra sur la même fréquence !118.010 => 118.0083 MHz118.015 => 118.0167 MHz118.030 => 118.025 MHz comme une radio ancienne qui affiche 118.025 Contrairement à ce qu'on nous affirme (pour nous faire peur et changer de radio), une radio en 25 ne va pas baver sur les fréquences adjacentes en 8.33 ! Et sûrement pas de 122.667 à 124.333 si on est en 123.500 comme écrit ci-dessus par Christian. J'espère que ce sont des fautes de frappe. Sinon il n'y a pas de quoi se vanter d'être un ancien radio.... Beaucoup de nos petits terrains ne vont pas changer de fréquence même si le canal sera légèrement différent ! Un tableau un peu plus détaillé sur le site d'Eurocontrol (page 89 du PDF) : https://www.eurocontrol.int/sites/default/files/publication/files/201707-8.33-vcs-user-handbook%201.1.pdf Modifié le 1 avril 2021 par Bob Citer
Bob Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 Tiens, c'est bizarre !J'avais fait une réponse qui a disparu, en suggérant de prendre un boîtier mural électrique de la bonne dimension, en inox ou en polypro.Style boitier Legrand (ou d'une autre marque ) Citer
werewolf Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 Si la VHF en 25 kHz bave sur les 2 fréquences adjacentes en 8,33 kHz, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir à utiliser des VHF en 8,33.Donc, selon Christian, 123, 500 en VHF 25 kHz va baver sur 123,4966 (affichée 123,490) et sur 125,5088 (affichée 123,510).Peut on m'indiquer la largeur de bande d'une 25 kHz et la largeur de bande d'une 8,33 kHz, en émission et en réception ? D'avance merci. Citer
cj41130 Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 mesures effectuées avec analyseur de spectre .je t'invite a faire ce type de mesure et tu comprendra.30 ans de radio professionnel militaire et radio amateur.si tu veux cette confirmation rien de plus simple trouves des radio amateurs et effectuer donc ces mesures. Citer
Etienne Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 Salut,C'est la couleur du cheval blanc d'Henri IV...La largeur de fréquence en 25 ou 8,33khz est de... 25 ou 8,33khz pour chaque canal!Une radio certifiée 25khz utilise une bande de 25khz de large pour son travail, et il est certifié que la fréquence distante de 25khz ne sera pas perturbée! Celle de 8,33 est certifiée comme pouvant faire tenir 3 émissions dans une plage de 25khz, et donc libère de la "place". Là où l'on avait 1 fréquence on pourra en utiliser 3, si et seulement si tout le monde utilise des radios 8,33! Car si il reste des radios 25 khz dans le circuit le risque (noter, j'ai dit "risque" et pas autre chose, car il s'agit de certifier = conception ad-hoc et tests => €€€€) est de "polluer" les 2 fréquences adjacentes.Peut-être qu'une radio 25khz de bonne qualité programmée pour émettre sur les bonnes fréquences 8,33khz ne "baverait" pas sur celles adjacentes, mais les constructeurs de radios préfèrent certifier du matériel nouveau (qu'ils vont vendre) que de certifier du matériel qu'ils ne vont pas revendre puisque déjà existant. Le but du passage en 8,33 est d'avoir plus de fréquences à disposition.La question, de savoir si tripler le nombre de fréquence est un vrai impératif opérationnel ou un cadeau fait aux vendeurs de radio, mérite d'être posée. Mais ça fera couler d'encre sans qu'on prouve clairement l'une ou l'autre des versions. Pour en revenir à la question d'origine, tu as besoin (les liens ne sont que des exemples, tu peux prendre d'autres marques) :D'un boitier métallique (préférentiellement) ou plastique. Il est possible de détourner une valoche d'outil de ce genre : https://www.conrad.fr/p/mallette-a-outils-non-equipee-toolcraft-1409407-universelle-l-x-h-x-p-320-x-150-x-230-mm-1-pcs-1409407 => pratique, tu as déjà les poignée + fermeture! Un perçage Ø57 sur le côté est c'est gagné!D'une antenne digne de ce nom : https://shop.streckenflug.at/bs_product_info.php?products_id=1941D'une radio (une d'occas'...)D'un bouton : https://shop.streckenflug.at/bs_product_info.php?products_id=2087D'un micro : https://electronicloisirs.com/col-de-cygne/11030-ref-DMG-400.htmlD'un HP : https://shop.streckenflug.at/bs_product_info.php?products_id=1715D'une batterie (récup de batterie planeur + son chargeur + fusible) Un peu de fils divers + fixations + huile de coude pour raccorder tout ça. Bon bricolage Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Romeo Charlie Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 Pour le passage des aérodromes en 8.33 voir AIC FRANCE A 26/20 du 31 décembre 2020.... Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Filjet Posté(e) le 1 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 Bonjour à tous, Je me doutais qu'une discussion allait démarrer sur la partie 25/8,33 - Ce n'est pas l'objet de ma demande et j'espère ne pas avoir provoqué un débat nerveux sur cette question. Chambley semble rester sur 119,550 d'une part (donc ok avec une radio 25), et d'autre part nous avons déjà des radios de piste ou de club house en "25" sur la fréquence et elles fonctionnent. En tout cas, nos tests et notre utilisation courante ne gène personne et nous convient. Dans nos machines tout est en 8,33. Merci à ceux qui m'ont répondu, et un merci particulier à Etienne qui a pris le temps de mettre tous les liens à disposition. YAPLUKA ! Citer Philippe.
Bob Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 Selon la doc de la Becker AR3201, bien utilisée dans nos planeurs, la bande passante est au maximum de + ou - 8 kHzPour la KRT2, la bande passante en 25 est la même que la Becker, par contre en 8.33 elle est réduite à + ou - 2.78 kHz. C'est une bien meilleure sélectivité. Dans l'absolu, avec une "vieille" radio 25 on peut donc perturber les deux canaux 8.33 voisins.Par exemple une radio 25 réglée sur 123.500 pourrait "baver" sur le canal 123.490 (fréquence 123.4917) et sur le canal 123.510 (fréquence 123.5083) Sauf que l'attribution nationale des fréquences est quand même bien faite, car il ne va pas y avoir de fréquences voisines attribuées à plusieurs centaines de km d'une station à une autre ! Donc rien à brouiller dans la portée normale de nos radios ! Citer
Filjet Posté(e) le 1 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 Oui, et comme on cherche à faire qqchose de nos "vieilles" radio ça nous permettra d'équiper chaque golfette et en garder une "fixe" au club house pour écouter le traffic au bar Citer Philippe.
pilouch Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 " Posté il y a 30 minutesSelon la doc de la Becker AR3201, bien utilisée dans nos planeurs, la bande passante est au maximum de + ou - 8 kHzPour la KRT2, la bande passante en 25 est la même que la Becker, par contre en 8.33 elle est réduite à + ou - 2.78 kHz. C'est une bien meilleure sélectivité. Dans l'absolu, avec une "vieille" radio 25 on peut donc perturber les deux canaux 8.33 voisins.Par exemple une radio 25 réglée sur 123.500 pourrait "baver" sur le canal 123.490 (fréquence 123.4917) et sur le canal 123.510 (fréquence 123.5083)Sauf que l'attribution nationale des fréquences est quand même bien faite, car il ne va pas y avoir de fréquences voisines attribuées à plusieurs centaines de km d'une station à une autre ! Donc rien à brouiller dans la portée normale de nos radios ! " sauf qu' à 09 46 ,c'était l'inverse, ça ne pouvait pas baver ?! pour une utilisation "sol" , de golfette à treuil ,en premiere approximation ça ne semble pas poser de PB........................ sauf que le JET au FL400 en contact AIR-SOL sur ta fréquence voisine ,il va bien l'entendre ta conversation ........."détendue" puisque soit-disant inaudible. dans les "90" ,l'ATIS de MPL était régulièrement brouillée par les liners dialoguant avec une APR des Baléares . Citer
Bob Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 (modifié) Tu as raison pour mon "incohérence", je n'avais pas eu le temps de vérifier la bande passante. Mais c'est la bande maxi que la radio est censée utiliser !Facile de ma part, mais il n'y a que ceux qui ne disent rien qui ne se trompent pas... Avec nos petits 6 W d'émission (dans le cas d'une batterie bien chargée, d'une antenne parfaitement accordée, etc..) la portée est relativement limitée depuis le sol, puisqu'il s'agira forcément de cette utilisation. Sans comparaison avec un avion de ligne au FL400 qui a une puissance d'émission d'au moins 100 W, voire plus.Pour rappel, la portée des VHF est quasiment optique. La moindre colline réduit fortement la portée. En France, en incluant toutes les fréquences qui sont utilisées en VFR, y compris AFIS, INFO, APPROCHE, etc, : * Pour le 123.500, la fréquence inférieure la plus proche est 123.425 (Brienne) et la première supérieure est 123.600 (De Gaulle TWR et Istres)* Pour 122.500, en dessous on a 122.400, au dessus on a seulement Cognac en 122.550, après la suivante est 122.600 Aucune fréquence plus proche n'est prévue dans l'AIC 26/20. Deux exemples qui confirment ce que je disais par rapport à l'attribution des fréquences. Modifié le 1 avril 2021 par Bob Citer
V17 Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 Pour info Bob : Cognac a changé passant de 122.55 à 132.45... Citer Sylvain
pilouch Posté(e) le 1 avril 2021 Signaler Posté(e) le 1 avril 2021 avec une batterie tombée à 10.9v (après grand vol), ma Becker3201 s'était arretée , à la remise en marche ,automatiquement sur 121.500, j'ai pris une volée de bois vert par un liner qui faisait bien son boulot en veillant la susdite , lors de mon message de début de vent arrière et c'était en montagne. 12kms (FL400) en espace libre (proche de la verticale) ne nécessite même pas 6W ! Citer
SVE Posté(e) le 2 avril 2021 Signaler Posté(e) le 2 avril 2021 Si ton AR 3201 se remet sur 121.500 au démarrage, pile interne HS !!! Citer
votagen Posté(e) le 3 avril 2021 Signaler Posté(e) le 3 avril 2021 Bonjour , Je dispose de 2 boitiers neufs a configurer avec ou sans elements tu peux me joindre au 06.07.21.42.21 . je t'enverrai les photos Cordialement . Citer
levieux Posté(e) le 8 avril 2021 Signaler Posté(e) le 8 avril 2021 le passage à 8.33 permet d'augmenter le nombre de fréquences, surtout pour du data des avions modernes .les nouvelles radios sont plus petites et légères et avec un xpdr c'est le devis d'une vieille 25, câblage compris.utiliser une 25, au sol, en écoute pas de souci, en émission c'est autre chose... ça peut gêner! Citer
werewolf Posté(e) le 8 avril 2021 Signaler Posté(e) le 8 avril 2021 " utiliser une 25, au sol, en écoute pas de souci, en émission c'est autre chose... ça peut gêner! "Non !Prenons la fréquence 125.2Les fréquences les plus proches sont 124.190 et 124.210Si l'émission en 125.200 avec une VHF en 25 kHz brouillerait une fréquence adjacente de 124.210 (exactement 125.20833), cela voudrait dire que la largeur de bande en réception de la VHF en 8,33 est large au point de recevoir la 125.200Et donc une émission sur 125.210 brouillerait de la même façon la réception de la voisine 125.215 (exactement 125.21666) .... etc.A quoi cela servirait-il donc à utiliser une VHF en espacement de 8,33 kHz si les fréquences se brouillent les unes aux autres ?Je vous le demande.L'émission en 25 kHz ne brouille pas une 8,33 qui a une largeur de bande de réception très étroite. Par contre, une émission des fréquences adjacentes 124.190 et 124.210 brouillent la fréquence 125.200 (avec une VHF de 25) puisque la largeur de la bande de réception en 25 kHz est suffisamment large pour recevoir ces 2 fréquences adjacentes.Si le pilote sur 125.200 est gêné par un éventuel brouillage, et s'il utilise une VHF en 8,33, il passe sur la fréquence 125.205C'est la même fréquence que 125.200, mais la largeur de bande de réception devient alors étroite (en 8,33) et non plus large (en 25 kHz).Donc plus de brouillage. Citer
Leche Pascual Posté(e) le 9 avril 2021 Signaler Posté(e) le 9 avril 2021 Ca brouille l'écoute ? Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Ludovic Launer Posté(e) le 12 avril 2021 Signaler Posté(e) le 12 avril 2021 https://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=53003 Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Filjet Posté(e) le 17 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2021 Merci pour l'info ! Citer Philippe.
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