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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

il se trouve que, confinement aidant, l'équipe restauravia (http://restauravia.fr/) vient de sortir un magnifique Wassmer WA-28 Espadon pour X-plane 11, plusieurs immatriculations et une version Squale sont en cours de développement, j'essaie de glaner pour eux des infos comparées sur le comportement des AF de l'Espadon et du Squale…

 

Y-a-t-il ici des gens qui ont volé sur ces deux planeurs ? on aimerait avoir des témoignages sur le comportement en vol des deux machines AF sortis (les manuels de vol de Wassmer sont un peu laconiques là-dessus) …

 

merci d'avance :)

 

Vincent

 

F-CEOF.png F-CEOG.png

 

F-WCBC.png F-CDEZ.png

 

Posté(e) (modifié)

Il me semble que la seule différence de comportement était au moment

de la sortie des aérofreins :

Le petit effet "d'infra-sustentation" avec les AF de bord de fuite du squale

n'existait plus sur l'Espadon, of course. :covid:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

Je n'ai jamais volé sur Espadon, mais je me souviens que sur le Squale (Marfa !!) il devenait impossible de rentrer les AF au-delà de 140 kmH : l effort sur la commande, malgré l'immense levier, devenait trop important.

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Posté(e)

Pour un meilleur réalisme ,n'oubliez pas d' ajouter l'odeur de résine polyester !!!!

 

Très important ça !!!

Posté(e)

Squale : AF de bord de fuite donc quasi pas d'influence sur la portance donc sur la Vi décrochage. 90 max en Voa ,si courte finale à 80 alors queue basse ,appontage garanti !

 

en lisse 70kgs pilote,trimé ,à la sortie des AF couple cabreur quasi jamais rencontré depuis , impacte la tenue de Vi.

planeur stable dans la plage de centrage malgré le monobloc, un peu de Bijave là-dedans ,le Marfa est beaucoup plus sensible à cause d'un trim à ressort, le train très dur à rentrer (manette vers l'avant et peu pratique)

astuce, le rentrer en apesanteur et hop !

planeur sur lequel j'espère bien revoler bientôt.

Posté(e)

@pilouch Super ! merci des infos :)

 

@Bruno J Oui l'articulation de la verrière est à gauche comme sur le vrai.

 

Capture-d-e-cran-2021-04-04-a-21-36-48.png Capture-d-e-cran-2021-04-04-a-22-22-34.png

Posté(e) (modifié)

Hello,

 

J'ai volé sur les 2 deux, il y a longtemps.

Les AF de l'Espadon étaient plus classiques et très efficaces. D'ailleurs, AF+train fixe faisaient qu'on était lâchés sur Espadon avant le Squale.

Ceux du Squale m'avaient permis une descente parachutée, suivie d'un touché "viril" qui m'avait valu une volée de bois vert. Je ne me souviens pas d'un autre planeur qui m'aurait permis de faire ça.

 

En vol, le Squale volait plus lentement et permettait de gratter tout ce qui volait autour. La rentrée du train se passait mieux en cherchant un facteur de charge un peu négatif. Il sortait très bien.

 

Sinon, les images reflètent mal la sensation à bord : les chevilles, les genoux et les oreilles sur le même plan. Pas inconfortable, mais inhabituel.

Je ne me suis jamais attaché à ces planeurs, et je ne les ai pas regrettés quand ils sont partis.

 

Ceci étant dit, l'Espadon avait tourné un presque 500 avec un pilote qui venait de débarquer au club. Donc ça volait quand même pas si mal.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e) (modifié)

Il me semble que le calage de l'aile n'était pas identique, j'ai le souvenir de voler les pieds en l'air avec le squale, en ascendance, et pas du tout la même sensation avec l'espadon. A voir avec les spécialistes de la technique?

Modifié par WASAMA
Posté(e) (modifié)

idem , je n'ai jamais compris les différences extérieurement rien de significativement différent entre le F-CDUE Squale et le F-CEOF espadon)

le squale à l'aile en bois coffrée et l'espadon en résine ce qui le rend plus lourd au commande que le squale .

les AF de bord de fuite du squale le rendez plus pointu à atterrissage , il ne fallait surtout pas les rentrer trop vite car ils avaient un effet hypersustentateur comme des volets .

l’intérieur de l'espadon était mieux fini le squale a une cabine en résine avec un dossier style bijave .

alors que l'espadon était recouvert de skaï noir molletonné .

je ne me suis jamais expliqué pourquoi dans le squale à chaque vol j’étais malade alors que l'espadon jamais .

j'aimais à penser que l'ergonomie de la cabine me donnait une position différente .

attention il y a différent modèle de squale le F-CDUE est un modèle de série (il y avait des squales préparé pour l’équipe de France (squale Marfa ) et peux être d'autre encore ???)

Modifié par TXII
Posté(e)

de mon humble avis ,qui remonte à jeune adulte,le fait de rentrer les AF du Squale ne provoque pas de diminution de portance car se braquent à l'inverse du Calif,

H205, H304 ,mini-Nimbus ou Ventus ......

 

hé hé , c'est là qu'est l'astuce !



le M.D.Vol : les AF peuvent être rentrés et sortis AVEC FACILITE jusqu'à l'atterrissage !!!

Posté(e)

de mon humble avis ,qui remonte à jeune adulte,le fait de rentrer les AF du Squale ne provoque pas de diminution de portance car se braquent à l'inverse du Calif,

H205, H304 ,mini-Nimbus ou Ventus ......

 

hé hé , c'est là qu'est l'astuce !

 

le M.D.Vol : les AF peuvent être rentrés et sortis AVEC FACILITE jusqu'à l'atterrissage !!!

 

D'accord avec toi. Il y aurait plutôt un (léger) effet de perte de portance à l'ouverture, et un regain à la fermeture, comme pour les Schempp-Hirth (classiques). C'est l'avantage de ne pas augmenter la courbure à l'ouverture. Par contre, ça ne permet pas d'avoir une vitesse d'approche plus basse qu'en lisse, comme les volets d'un Hornet (à condition de ne pas les rentrer brusquement). Les Mosquito et 304 (d'origine), eux, ont un système scindé en deux, et permettent de rentrer le volet d'extrados sans rentrer totalement le volet d'intrados. Il reste braqué en positif. Résultat: peu de perte de portance, sauf si on force le volet d'intrados à se relever totalement. Le système du Calif est encore différent, mais je n'ai pas d'expérience sur cette machine.

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

ce n'est pas un avis , c'est la pratique qui m'a donné cette info .

cela faisait partie des remarques de transmission au premier vol sur la machine .

une autre remarque sur le pilotage ! le compensateur sur notre squale était tellement efficace qu'il fallait l'utiliser pour décoller le planeur

si il était trop avant il été très difficile de tirer le manche en arrière de façon progressive .

 

de mon humble avis ,qui remonte à jeune adulte,le fait de rentrer les AF du Squale ne provoque pas de diminution de portance car se braquent à l'inverse du Calif,

H205, H304 ,mini-Nimbus ou Ventus ......

 

hé hé , c'est là qu'est l'astuce !



le M.D.Vol : les AF peuvent être rentrés et sortis AVEC FACILITE jusqu'à l'atterrissage !!!

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Whaou, beau boulot restauravia !

 

Sur l'efficacité des AF, les deux marchent pas mal.

Petite préférence sur le WA28 avec des AF type Schempp-Hirth extrados+intrados.

 

Si cela peut aider les modélisateurs, la butée d'AF est couplée au frein hydraulique à tambour sur les WA28 et WA26.

Du coup il y a un optimum de réglage à trouver entre le plein débattement des AF et l'efficacité du frein ...

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