www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Determiner La Position Des Fronts Dans Le Futur


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Sur cette page https://www.metoffice.gov.uk/weather/maps-and-charts/surface-pressure et sur d'autres, on trouve une prévision de position des fronts dans le futur.

 

Est ce que quelqu'un sait comment cette position est déterminée (à la main, ou numériquement, et si numériquement avec quelles données des modèles..) ?

 

La raison est que j'essaye de faire cette analyse moi même, et pour l'instant le mieux que j'ai trouvé pour délimiter les différentes masses d'air, c'est le niveau de gel (https://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=37&map=0).

Je ne suis pas sur que ce soit le plus pratique..

 

Comment font les experts?

 

gabriel

Posté(e) (modifié)

Bonjour Gabriel,

 

les fronts sont tracés à la main (analyse) sur des cartes "pointées" avec les observations de chaque station

et en particulier T et Td ainsi que le vent et la pression qui varient au passage d'un front.

Ensuite les positions prévues tiennent compte des champs prévus par les modèles.....

 

L'isotherme 0°C n'est pas le meilleur traceur de la position du front prévu au sol.

Les masses d'air sont surtout caractérisées par la θ'w (thêta prime w),
température potentielle du thermomètre mouillé.

 

https://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=50&map=0

 

animfnz9.gif

 

DOqLE.gif

 

YeJPZ.gif

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e) (modifié)

Une température potentielle est une température ramenée à 1000 hPa

suivant la loi adiabatique et pour celle du thermomètre mouillé (θ'w),

suivant une ligne "pseudo-adiabatique" :wacko2:

(ligne pointillée verte) :covid:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

Ok, en gros si on a une masse d'air polaire qui descend sur la France, avec le coté Ouest qui se retrouve comprimé (et donc chauffé) à cause d'un anticyclone, et le coté Est moins affecté par l'anticyclone, donc moins réchauffé adiabatiquement:

- la température donne deux masses d'air différentes

- la température potentielle donne une seule masse d'air

 

mais pourquoi la température mouillée? Pour compenser les variations du taux d'humidité liées aux variations de pression au sein d'une même masse d'air?

 

 

Je suis en train de faire le E-learning FFVP sur la météo, je poserai ici les questions qui me viennent et auxquelles je n'ai jamais eu de réponse (faute peut être d'avoir demandé) depuis mes débuts.

La première:

Pourquoi un thalweg est il particulièrement associé à un temps perturbé, et une dorsale à un temps ensoleillé?

Est ce simplement qu'un thalweg et une dorsale sont des endroits où les isobares tournent fortement et sur une faible distance? Autrement dit que la vorticité de la masse d'air à ces endroits et forte dans un sens ou dans l'autre? Et donc qu'on a un axe d'élévation ou d'affaissement de masse d'air qui crée ou dissout les nuages?

Posté(e) (modifié)

Pourquoi un thalweg est il particulièrement associé à un temps perturbé, et une dorsale à un temps ensoleillé?

Est ce simplement qu'un thalweg et une dorsale sont des endroits où les isobares tournent fortement et sur une faible distance? Autrement dit que la vorticité de la masse d'air à ces endroits et forte dans un sens ou dans l'autre? Et donc qu'on a un axe d'élévation ou d'affaissement de masse d'air qui crée ou dissout les nuages?

Exactement : La dorsale est anticyclonique et le thalweg dépressionnaire

A D

kRkLL.gif

 

 

Hémisphère Nord

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

Oui j'avais bien compris qu'un dorsale était le coté anticyclonique et le thalweg depressionnaire.

 

image.png

 

Mon probleme c'est que la définition: dorsale = axe de haute pression

n'est pas vraiment auto explicative je trouve..

 

Si je prend une perpendiculaire à la ligne jaune sur l'anticyclone, je retrouve les memes valeurs de pression que sur la dorsale. Il y a juste que le gradient de pression est plus fort (la pression diminue plus rapidement quand on s'éloigne du coeur de l'anticyclone que sur la dorsale).

 

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que j'ai l'impression que c'est pas juste la valeur de pression qui fait que les conditions pour le vav sont bonnes, sinon on dirait "la pression va être de 1020, donc ça va être bon".

J'ai eu l'impression d'entendre dans ma jeunesse des trucs comme "le mieux pour voler, c'est pas un anticyclone, c'est une dorsale". Y a une vérité derrière ça?

 

Si c'est vrai, pourquoi? Pourquoi le fait d'avoir une protubérance de hautes pressions change quelque chose par rapport à se trouver dans un anticyclone bien rond?

 

D'où ma question sur la vorticité: est ce que finalement ça ne serait pas la vorticité le paramètre important? Et que faute de meilleure formulation on a continué à parler d'axe de "hautes pressions" comme si c'était les hautes pressions le paramètre important?

 

Est ce qu'on ne devrait pas parler d'axe de forte vorticité à la place?

 

Est ce que c'est un autre paramètre qui fait qu'une dorsale est plus favorable qu'un anticyclone pour le vav?

 

Est ce c'est bien vrai en premier lieu qu'une dorsale est mieux qu'un anticyclone?

Posté(e) (modifié)

Une dorsale est souvent liée à la remontée de la pression dans une traîne

après le passage d'un front froid et donc l'arrivée d'une masse d'air convective

avec l'épaisseur de l'air froid qui augmente tant que l'axe de la dorsale n'est pas passé.

 

Lorsque l'anticyclone s'installe, c'est la subsidence qui devient le principal phénomène

défavorable qui limite la convection en épaisseur et qui fait disparaitre les matérialisations

sous forme de cumulus.

Les petits thermiques purs dans une masse d'air affaissée et réchauffée,

c'est tout de même moins "le pied".

 

Les fortes vorticités (voir cartes de tourbillon sur ton briefing) sont au niveau des fronts actifs

(voilà un moyen de les localiser) et là, c'est complètement défavorable au vol à voile.

 

00VHG50_012.jpg

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e) (modifié)

Quand je parlais des fortes vorticités, je parlais en valeur absolues, donc les très rouges (rotation cyclonique -> air qui monte) tout comme les très bleues (rotation anticyclonique -> air qui descend-> subsidence/affaissement)

Ma question était: est ce que pour un thalweg ou une dorsale, ça ne serait pas la vorticité ( positive=cyclonique, negative = anticyclonique) qui est importante?

 

Si je comprend ce que tu dis, la réponse est non, puisque tu dis qu'une dorsale est moins subsidente que l'anticyclone une fois installé.

 

Est ce que je dois comprendre simplement que dorsale = traine?

J'ai du mal à voir le lien de cause a effet, mais c'est sûr que si la fin de la dorsale indique la fin de la traine, c'est intéressant..

Modifié par gabriel
Posté(e) (modifié)

"tout comme les très bleues (rotation anticyclonique -> air qui descend-> subsidence/affaissement)"

 

Dorsale n'est pas synonyme de traîne, il y a des traînes qui commencent dans un thalweg,

avec courbure cyclonique, ce sont des traînes "actives" avec beaucoup d'averses.

Il y a aussi des dorsales mobiles qui prolongent des anticyclones loin de toute perturbation

et on ne peut plus parler de traîne, mais de beau temps vélivole.

Il y a aussi des thalwegs marqués en altitude sans front visible au sol

et qui donnent des situations orageuses parfois accentuées par la variation diurne.

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e) (modifié)

Ok, en gros si on a une masse d'air polaire qui descend sur la France, avec le coté Ouest qui se retrouve comprimé (et donc chauffé) à cause d'un anticyclone, et le coté Est moins affecté par l'anticyclone, donc moins réchauffé adiabatiquement:

- la température donne deux masses d'air différentes

- la température potentielle donne une seule masse d'air

 

mais pourquoi la température mouillée? Pour compenser les variations du taux d'humidité liées aux variations de pression au sein d'une même masse d'air?

Voir :

https://fr.calameo.com/books/003339915515330c90ccb

 

Chapitre V page 8

V.3.1.1. Introduction à la notion de masse d'air

:covid:

 

En Anglais,

 

Practical Meteorology: An Algebra-based Survey of Atmospheric Science.

Copyright © 2017, 2018 by Roland Stull :

 

https://www.eoas.ubc.ca/books/Practical_Meteorology/prmet102/Ch12-Fronts-v102.pdf

 

 

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

hello,

 

ça m'a pris un peu de temps de regarder.

 

Je ne suis pas encore capable de reconstruire le pourquoi du comment de l'utilisation des Thetas pour les masses d'air, mais ce que je retiens c'est que Theta E (https://www.meteociel.fr/FAQ-modeles.php) et Theta'W servent à peu près à la meme chose.

Du coup je me suis amusé à faire une coupe de Theta'W sur arome entre la bretagne et l'italie aujourd'hui: coupe2arome.php

 

On voit bien la masse d'air froide bloquée par les alpes et on devine que le sol la réchauffe par en bas, ce qui est cohérent avec la bonne traine d'aujourd'hui.

 

Merci pour les liens, ça va espacer le temps entre mes questions ;)

Posté(e) (modifié)

hello,

....

Du coup je me suis amusé à faire une coupe de Theta'W sur arome entre la bretagne et l'italie aujourd'hui: coupe2arome.php

....

Aujourd'hui c'est aujourd'hui (adresse dynamique), on ne peut pas faire de coupe dans les archives.

J'ai bloqué la vue pour ce mardi 13, l'air froid a sauté les Alpes

avec effet de Foëhn et s'affaisse déjà sur la Bretagne.

coupearome_162_297_760_490_12_8_1000_250

 

Sur cette coupe on peut aussi mettre "Humidité" et voir que les cumulus dans cette traîne

sont au-dessus de 1500m (comme la veille, voir NetCoupe du 12 avril (et du 13))

 

coupearome_162_297_760_490_12_1_1000_250

 

et avec les "vitesses verticales 2" on voit même les ondes sur les Alpes :super:

 

coupearome_162_297_760_490_12_9_1000_250

 

La "vitesse verticale" ne donne que les grands mouvements généralisés comme la subsidence bretonne

et les soulèvements frontaux ou orographiques de grande échelle (Italie et Alpes).

 

coupearome_162_297_760_490_12_3_1000_250

 

suomi_npplsl5.jpg

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e) (modifié)

Un front facile à prévoir (sa position), celui de la brise de mer dans les Landes :

animczq4.gif

 

Grand Prix de Rion des Landes du 2 au 8 mai 2021.

Rion
Samedi 17 (test)
Vent du NNE faible, brise de mer vers 16h.
4 à 6/8 Cu bases 1200m montant rapidement
vers 1700m. Vz 2 à 3 m/s, rues orientées N/S
et bon front de brise.
***

 

21041714Landesjcp4.PNG

 

Bonne idée de partir tôt,

ça va s'étaler vers Bordeaux....

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

Un front facile à prévoir (sa position), celui de la brise de mer dans les Landes

 

Faire une prévision est facile, là où ça se complique, c'est pour faire une prévision qui se réalise... et pour la brise de mer comme pour la convection en général, il y a souvent des écarts importants et il ne faut pas faire une confiance démesurée au modèle...

Posté(e) (modifié)

Bien de ton avis Denis, mais quand AROME et les WRF sont d'accord (ICON-D2 ne va pas jusqu'aux Landes),

on peut tenter d'aller voir ;)

Le vol de Christophe et Alain (Royan, c'était gourmand) :covid:

Rion : (en test) Dimanche 18
Vent au sol faible de N, tournant NW 5 à 10 kt, 15 kt vers 800m. Flux de N en altitude. La brise de mer devrait atteindre Rion vers 16h loc.
QNH 1022 hPa, iso 0° 1400m.
2 à 3/8 Cu bases 1000m vers 12h évoluant rapidement vers 1500m. Organisation en rues N/S et nébulosité plus forte à l'E de Rion, allant jusqu'aux étalements sur le Gers et l'Armagnac.
Vz 1 à 2 m/s, bonnes confluences sur le front de brise.
****

Image satellite visible.

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Aux USA il y a les "drylines" :

https://www.nesdis.noaa.gov/content/goes-east-sees-storms-erupt-along-texas-dry-line

 

La position ne bouge pas beaucoup :speeeeed:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...