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Posté(e) (modifié)

La partie de la TMA de Rennes en classe D au-dessus du FL 65 s'est subrepticement étendue de 150 km à l'Est :blink: (cf par exemple cartes.1222.fr)

 

Erreur de signe sur la longitude, conséquence majuscule d'un w minuscule dans le fichier, ou tentative d'annexion du Loir-et-Cher par les Bretons :mdr: ?

Modifié par Denis F
Posté(e) (modifié)

Tu as vu ça où ?

Si c'est dans le fichier des EA, ce serait bien que tu sois un peu plus précis afin de corriger...

 

N° de TMA ?

 

Edit : Leur fichier n'est pas celui ni de la fédé ni sur planeur.net (qui ont la même source, avec parfois un petit retard de màj sur la fédé...) !

 

Par contre ça m'a permis de voir un petit défaut dans la syntaxe pour la TMA4. Ce sera corrigé rapidement.

Modifié par Bob
Posté(e) (modifié)

Tu as vu ça où ?

Si c'est dans le fichier des EA, ce serait bien que tu sois un peu plus précis afin de corriger...

 

N° de TMA ?

 

Edit : Leur fichier n'est pas celui ni de la fédé ni sur planeur.net (qui ont la même source, avec parfois un petit retard de màj sur la fédé...) !

 

Par contre ça m'a permis de voir un petit défaut dans la syntaxe pour la TMA4. Ce sera corrigé rapidement.

Comme dit, je l'ai vu sur cartes.1222.fr. N'ayant pas encore reçu les cartes 2021, ça aurait pu être une extension de la TMA... Entre temps, j'ai vu qu'il y avait un "w "au lieu d'un "W" dans le fichier de la fédé [avant celui du 22 avril] pour un point de la TMA RENNES 3, ce qui a apparemment été transformé en longitude positive par OpenAIP.

Modifié par Denis F
Posté(e)

En principe ce W ne devient pas un E s'il est en minuscule... L'erreur est probablement ailleurs. On ne sait pas où ils ont pris leur fichier des EA.

 

Et ton fichier de référence (france-20-05) a déjà été changé au moins 2 fois...

 

Il est donc utile de vérifier plusieurs fois par an si le fichier a été actualisé, il y a une màj de l'AIP tous les 28 jours ! !

 

Et tu as édité ton message pour ajouter carte1222 après ma remarque...

Posté(e)

En principe ce W ne devient pas un E s'il est en minuscule...

 

En principe non. En pratique, oui, si le code est mal fait (longitude<0 sauf si "W")

Posté(e) (modifié)

Alors le calcul est différent de Xcsoar qui me permet de tester le fichier. Il ne m'a pas affiché de TMA avec cette "pointe" vers l'est.

Modifié par Bob
  • 4 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Dans le même ordre d'idée, openaip confond les pieds et les mètres (cf parcs nationaux à 1000 ft sol)

 

Cela m'a tjs surpris de constater les disparités entre les mesures impériales et métriques de notre univers (si si carrément). Dans les planeurs européens (sauf les anglais mais c'est à cause du brexit... :P ), tout est en métrique. Mais si on prend nos coucous français motorisés, il y a du métrique et de l'impérial sur le TdB; sur les cartes aéro, c'est de l'impérial sauf sur les cartes planeurs.

 

Du coup, les non initiés (mais pas que...) qui ont une autorité à notre égard peuvent se mélanger les pinceaux et prendre des décisions surprenantes. C'est vrai que ça met un peu de poésie dans notre monde qui se veut standardisé - normalisé à outrance.

 

Question : est ce que quelqu'un connait les raisons de ces incongruités bizarroïdes dans le monde de l'aviation ? Peut être JNV ?

Je ne vois pas à qui profite le crime à moins que ce ne soit le poids de l'histoire aéronautique.

 

Ce qui me fait poser une 2ème question : pourquoi l'autorité aéronautique ne décide pas d'une unité de mesure internationale dans le monde de l'aviation ?

Et puis ça serait bien économiquement. On changerait tout les appareils (analogiques) pour les mettre à la norme kivabien. Bonjour le barouf.

Modifié par afro
Posté(e) (modifié)

La convention de Varsovie Chicago ( :crying: :crying: ) a déterminé que c'était le système métrique (SI) qui devait être utilisé. La quasi-totalité des pays a ratifié cette convention.

 

Puis le système en pied et mille nautique a été autorisé à titre accessoire.

Une date limite de cet usage annexe aurait dû être fixée, mais ça n'a jamais été fait.

Modifié par Bob
Posté(e) (modifié)

Il me semble que c'est plutôt la convention de Chicago (1944), celle qui a décidé de la création de l'OACI. L'annexe 5 de cette convention règle les "Unités de mesure à utiliser dans l'exploitation en vol et au sol".

 

A remarquer qu'obtenir une copie de ce document est payant, d'après le site de l'OACI. On peut trouver la version 2010 (sans garantie d'exactitude actuelle) ici: https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/dokumente/Fachleute/Regulationen_und_Grundlagen/icao-annex/icao_annex_5_unitsofmeasurementtobeusedinairandgroundoperations.pdf.download.pdf/icao_annex_5_unitsofmeasurementtobeusedinairandgroundoperations.pdf

 

Voir le chapitre 4: date de cessation d'emploi non fixée pour le mille marin, le nœud et le pied...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Le blème, c'est qu'il ne faut pas faire de jaloux, et qu'il en faut pour tout le monde.

Cf. les pneumatiques : la bande de roulement en millimètres, le diamètre de la jante en pouces...

Posté(e)

Le blème, c'est qu'il ne faut pas faire de jaloux, et qu'il en faut pour tout le monde.

Cf. les pneumatiques : la bande de roulement en millimètres, le diamètre de la jante en pouces...

Et pour les vélos, en France, tu rajoutes des lettres (A,B,C,D) qui correspond au diamètre interne du pneu (en mm). Par exemple pour un vélo de route, tu as communément du 700x25C mais sur des vélo en 650 mm, tu peux avoir du B et du C. Mais si tu fais du VTT, c'est du pouce sans lettre (C moins drôle)

 

Bon, je vais me prendre un demi de bière qui correspond à 25 cl... sans la mousse :speeeeed:

Posté(e)

Un asticot de cercueil... (argot de garçon de brasserie)

Stéphane Vander Veken
Posté(e) (modifié)

Et pour les vélos, en France, tu rajoutes des lettres (A,B,C,D)

C'est comme les sous tifs :mdr:

:hs:

 

Modifié par CPT

 

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