Administrateur Posté(e) le 24 juin 2021 Signaler Posté(e) le 24 juin 2021 Instructor Reacts : Rapport du BEA : https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/tx_elydbrapports/BEA2015-0277.pdf Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Bob Posté(e) le 24 juin 2021 Signaler Posté(e) le 24 juin 2021 Bien que ce ne soit pas une obligation réglementaire, la DGAC (STAC) recommande de ne pas dépasser 10 cm de hauteur d'herbe sur la piste. Citer
Georges Zeyen Posté(e) le 24 juin 2021 Signaler Posté(e) le 24 juin 2021 Et la consigne au départ treuil est d'avoir la poignée jaune en main, et de tirer dessus dès qu'il y a un souci. Citer
werewolf Posté(e) le 24 juin 2021 Signaler Posté(e) le 24 juin 2021 Rapport du BEA à ce sujet : https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/tx_elydbrapports/BEA2015-0277.pdf Citer
Leche Pascual Posté(e) le 24 juin 2021 Signaler Posté(e) le 24 juin 2021 D'après le rapport du BEA daté 2015,dans ce cas particulier, il fallait surtout ne pas décoller:" surmotivation"? Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
werewolf Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 Heureusement que le câble s'est détaché, sans aucune intervention des 2 occupants.Sinon passage sur le dos : 2 morts par rupture des vertèbres cervicales.2 miraculés ... mais le planeur a été stupidement détruit.En Allemagne, hauteur maximum de l'herbe : 5 cm, c'est une obligation et on ne discute pas cette norme ;En France on recommande jusqu'à 10 cm.Que dire que de vouloir décoller dans de l'herbe de 40 à 50 cm de hauteur ! Citer
Rembard Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 Dans le rapport il est indiqué "choix du décollage au treuil car herbe trop haute".Bref décision totalement à l'opposé de ce qui est recommandé. C'est chercher les ennuis. Citer Cirrus pilote does it better
Stéphane Posté(e) le 27 juin 2021 Signaler Posté(e) le 27 juin 2021 Ne vous leurrez pas, ce genre d'accident est également possible en remorqué : https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-berichte/2356_HB-1638_f.pdf Ce pilote-là a également eu de la chance, bien qu'il ait terminé sur le dos... On pourrait dire "oui, mais c'était un Nimbus 3", mais j'ai vu la chose arriver à un Ka6CR-Pe... Citer Stéphane Vander Veken
Régis Posté(e) le 27 juin 2021 Signaler Posté(e) le 27 juin 2021 (modifié) Ne vous leurrez pas, ce genre d'accident est également possible en remorqué+1 (30/04/2014 : Fayence - ASW 20 F-CBDD) - https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/tx_elydbrapports/f-dd140430.pdf Modifié le 27 juin 2021 par Régis Citer
Rembard Posté(e) le 28 juin 2021 Signaler Posté(e) le 28 juin 2021 Ne vous leurrez pas, ce genre d'accident est également possible en remorqué : https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-berichte/2356_HB-1638_f.pdf Ce pilote-là a également eu de la chance, bien qu'il ait terminé sur le dos... On pourrait dire "oui, mais c'était un Nimbus 3", mais j'ai vu la chose arriver à un Ka6CR-Pe... Bien d'accord avec toi, mais, si les conditions sont déjà pas terrible pour du remorquage alors prendre la décision de partir avec le treuil est pour moi de l'inconscience ... Citer Cirrus pilote does it better
Etienne Posté(e) le 28 juin 2021 Signaler Posté(e) le 28 juin 2021 Salut,Le commentaire sur le choix de décoller au treuil plutôt qu'au remorqueur me semble mal formulé pour une raison simple : ce club n'avait pas de remorqueur, uniquement un treuil... Donc un non choix!La vraie raison origine de l'accident est la pression pour voler en début de saison alors que tout n'est pas finalisé à la remise en route de l'activité (tonte de l'herbe en l'occurrence).En l'occurrence (j'avais rencontré le pilote en place avant du K21 et il m'avait commenté cette vidéo) ils avaient des vi à faire ce jour là cf. portes ouvertes du club. Bref, comme toujours quand des gens sont poussés à la faute : c'est une accumulation de petites pressions qui font aligner les plaques de Reason avec le résultat que l'on voit. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Régis Posté(e) le 29 juin 2021 Signaler Posté(e) le 29 juin 2021 c'est une accumulation de petites pressions qui font aligner les plaques de Reason+1 (on ignore ou on ne voit pas les clignotants jaunes et les panneaux STOP !) Citer
Philoo Posté(e) le 5 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2021 (modifié) Et une vidéo qui explique bien: Modifié le 5 juillet 2021 par Philoo Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
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