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Posté(e) (modifié)

Je vole depuis plusieurs années avec une balise SPOT, pensant être relativement bien couvert en cas de problème (à condition de pouvoir l'activer, mais là n'est pas le problème du jour).

 

En particulier, je pensais que l'envoi de SMS était LA solution, sachant que les emails arrivent - ou n'arrivent pas - dans les boites méls des destinataires en fonction de leur accessibilité au réseau. J'étais conforté dans mon idée par le fait que l'envoi de SMS est payant (au delà de 200).

 

Sauf que j'ai découvert ce qui suit.

 

J'utilise 3 messages :

1. je vais décoller

2. je suis vaché

3. OK, je suis posé, TVBCR

Mon épouse reçoit donc les messages 1 et 3, par SMS et par mél.

 

Je me suis rendu compte que des SMS ne passaient pas. Je me suis livré à un certain nombre d'essais, duquel il ressort que :

a/ tous les emails passent, soit dans la boite de réception, soit dans les indésirables,

b/ des sms passent, d'autres non...

 

Je me suis livré alors à un autre essai, en utilisant le message SOS. J'ai passé la balise en mode "essai SOS" de manière à ne pas voir arriver Choucas05 dans mon jardin... La particularité du message SOS en mode "essai", c'est qu'il envoit un email au titulaire du compte, et un SMS à deux destinataires désignés.

 

Résultat : j'ai reçu 8 messages SOS dans ma boite mél (toutes les 5 minutes), et aucun SMS...

 

J'ai contacté le service technique de SPOT : la réponse est que les "SMS" sont envoyés sous la forme d'email aux opérateurs, et que ces derniers les convertissent - ou pas - en SMS, selon qu'ils considèrent que le message est désirable ou non. Cela se passe dans la "gateway" (???). Mon opérateur (dont la couleur se situe entre le jaune et le rouge...) semble considérer que ces messages sont indésirables (ce qui est corroboré par le fait que je les trouve effectivement dans la boite mèl éponyme). Mais pas toujours, puisque certains SMS arrivent quand même...

 

Le gros problème, dans cette affaire, ce sont les messages SOS, qui sont censés être envoyés directement aux services de secours ? S'agit-il d'email qui sont convertis en SMS ? Si oui, quelle garantie a-t-on que la conversion est effective ?

 

J'en suis là.

Modifié par delta217
Posté(e) (modifié)

Réponse de SPOT sur les messages SOS : la fonction "essai SOS" ne vérifie que le fonctionnement du bouton SOS de la balise (c'était une demande émanant du Québec, de pouvoir vérifier cela). En cas de "vrai" SOS, la chaine de transmission est différente et garantie.

Modifié par delta217
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Suite et fin...:

 

- SPOT précise dans ses conditions de vente qu'ils ne peuvent être tenus pour responsable des problèmes qui pourraient provenir des entités avec lesquelles ils travaillent : en l'occurrence, le fournisseur d'accès téléphonique (le nom du mien est est entre le jaune et le rouge...), mais aussi le système GPS dans son ensemble.

- cela dit, ils sont tout de même sérieux, et ils ont procédé à des changements qui font que les SMS arrivent bel et bien, avec pour origine "Notify".

  • 1 an après...
Posté(e)

Vrai fin... : j'ai rencontré un CRS sauveteur en montagne. Et donc, il m'a rassuré sur les "vrais SOS" : SPOT téléphone directement en France, et donc l'alerte est garantie.

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