JMC Posté(e) le 12 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2021 (modifié) Bonjour à tous,Suite à l’annulation des championnats du monde de Stendal, le congrès mondial OSTIV (Organisation Scientifique et Technique du Vol à Voile, une branche de la FAI, dont je suis membre depuis des décennies) se tiendra en mode distanciel du 19 au 23 juillet, tous les après-midis de 13h à 18h.Les conférences sont publiques et gratuites, mais l’organisateur ne souhaite pas publier les liens sur Internet pour ne pas être dérangé ou piraté.J’enverrai les liens à tous ceux qui m’en feront la demande nominative par mail privé.Le programme est disponible ici. J’interviens personnellement le 22 juillet à 17h sur le thème « Discovering the tropical wave ».Bienvenue ! Modifié le 12 juillet 2021 par JMC Citer
pgroell Posté(e) le 12 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2021 (modifié) Bonjour, je suis intéressé, notamment par les conférences du 19 après-midi.Impossible d’envoyer un mail en MP (message d’erreur).CordialementPascal Modifié le 12 juillet 2021 par pgroell Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 12 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2021 Bonjour à tous,Suite à l’annulation des championnats du monde de Stendal, le congrès mondial OSTIV (Organisation Scientifique et Technique du Vol à Voile, une branche de la FAI, dont je suis membre depuis des décennies) se tiendra en mode distanciel du 19 au 23 juillet, tous les après-midis de 13h à 18h.Les conférences sont publiques et gratuites, mais l’organisateur ne souhaite pas publier les liens sur Internet pour ne pas être dérangé ou piraté.J’enverrai les liens à tous ceux qui m’en feront la demande nominative par mail privé.Le programme est disponible ici. J’interviens personnellement le 22 juillet à 17h sur le thème « Discovering the tropical wave ».Bienvenue ! Impossible d'envoyer un message prive.Je suis interesse par les liens. MerciLudovic Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Jéjé Posté(e) le 12 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2021 Je suis également intéressé, merci d'avance. Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
La Globule Posté(e) le 12 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2021 bonsoir , lien egalement non joignable en MP !!!aussi intéressé , peut-on avoir ces conférences en streaming? ou les comptes rendus lisibles ? Citer Challes c'est de la balle !!!
M. Scherrer Posté(e) le 14 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2021 https://ostiv.org/congress/congress-events/congress-details/xxxv-congress-2.html Citer
JMC Posté(e) le 17 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet 2021 (modifié) Bonjour à tous,Suite à l’annulation des championnats du monde de Stendal, le congrès mondial OSTIV (Organisation Scientifique et Technique du Vol à Voile, une branche de la FAI, dont je suis membre depuis des décennies) se tiendra en mode distanciel du 19 au 23 juillet, tous les après-midis de 13h à 18h.Les conférences sont publiques et gratuites, mais l’organisateur ne souhaite pas publier les liens sur Internet pour ne pas être dérangé ou piraté.J’enverrai les liens à tous ceux qui m’en feront la demande nominative par mail privé.Le programme est disponible ici. J’interviens personnellement le 22 juillet à 17h sur le thème « Discovering the tropical wave ».Bienvenue !Bonjour à tous,Les actes (abstracts) de toutes les conférences du Congrès sont en ligne ici.Les liens pour assister par téléconférence sont ici.Préparer les aspirines… ! jm Modifié le 17 juillet 2021 par JMC Citer
La Globule Posté(e) le 17 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2021 Bonjour à tous,Suite à l’annulation des championnats du monde de Stendal, le congrès mondial OSTIV (Organisation Scientifique et Technique du Vol à Voile, une branche de la FAI, dont je suis membre depuis des décennies) se tiendra en mode distanciel du 19 au 23 juillet, tous les après-midis de 13h à 18h.Les conférences sont publiques et gratuites, mais l’organisateur ne souhaite pas publier les liens sur Internet pour ne pas être dérangé ou piraté.J’enverrai les liens à tous ceux qui m’en feront la demande nominative par mail privé.Le programme est disponible ici. J’interviens personnellement le 22 juillet à 17h sur le thème « Discovering the tropical wave ».Bienvenue !Bonjour à tous,Les actes (abstracts) de toutes les conférences du Congrès sont en ligne ici.Les liens pour assister par téléconférence sont ici.Préparer les aspirines… ! jm merci, effectivement intéressant , je garde ça pour lire les longues soirées d'hiver Citer Challes c'est de la balle !!!
EBenard Posté(e) le 17 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2021 Une bonne occasion pour (re)instituer ce type d'événement au niveau national, peut être lié à un championnat (ou pas)? Une sorte de symposium sur une journée ou 2 1/2 journées... Peut être que quelques fédérations associations seraient intéressées (FFVP, AEDEVV, ADPUL, PULMA, ISATFLY, SRPPL...) Citer
EBenard Posté(e) le 27 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2021 Petit compte rendu: Congrès OSTIV 18-23 Juillet 2021Toute la conférence a eu lieu en ligne avec une bonne trentaine departicipants en moyenne des séances auxquelles j’ai participé. Apparemment peude Français dans les participants.Régulièrement de superbes présentations au standard d’une conférencescientifique, et plusieurs fois des contributions de type recherche appliquée émanantdu projet inégrant une Akaflieg, soutenue par leur université de rattachement,et semble-t-il avec du financement régional.Les notes qui suivent se réfèrent aux sessions qui m’ont pluparticulièrement, dont la sélection est totalement subjective et lescommentaires sont totalement personnels.Intervention de Loek Boermans (ex TU Delft)/ L.Lazauskas : « On the gust load of sailplanes »Très belle contribution sur la justification des facteurs de charge sousrafale et proposition d’une formule modifiée prenant en compte un facteur d’amortissementde la rafale. Proposition acceptée par l’OSTIV/SDP et l’EASA et unedémonstration remarquable qu’une analyse universitaire peut finir dans un textede certification d’aéronef !Intervention de Till Lindner, Akaflieg Hannover :« CraCpit »Etude numérique du crash d’un planeur monoplace de type Astir, dans laconfiguration d’un choc frontal symétrique, sous un angle de 45 degrés.La notion de survavibilité est approchée ici sur la base d’une condition triple,de maintenir suffisamment de volume, de limiter un nombre de g pendant unedurée limitée et de répondre au critère HIC (qui évalue le risque du coup dulapin !). Sous condition de volume d’un planeur existant, une sorte derenfort pourrait être rattaché à la structure initiale (c’est donc une sorte deretrofit structurel) :Intervention de Lajos Fohlmeister, Akaflieg BruanschweigEtude expérimentale du crash de la cellule de planeur biplace SB15, dans laconfiguration d’un choc frontal symétrique, sous un angle de 45 degrés :la première étude dans le domaine publique concernant un biplace ?La structure du fuselage du SB15 (tandem) est caractérisée par un caissoncourant le long du contour de la verrière, de cadres sous les genoux despilotes et dans le dos du pilote arrière, d’une barre transverse entre les deuxpilotes.Le montage expérimental consiste à entrainer linéairement l’ensemble surune surface d’appui inclinée à 45 degrés. Les déplacements 3D sont évalués parla méthode de photogrammétrie DIC. La charge limite de 6g sous 45 degréscorrespond à un déplacement longitudinal de la surface d’appui de 11 cmenviron.Une fissure de 33cm apparaît au niveau du coude du pilote arrière,approximativement, accompagnée d’une déformation plastique de l’attache de labarre transverse entre les pilotes. La cellule tend à gonfler latéralement enplace avant alors qu’elle se contracte en place arrière, la barre transversejouant le rôle de pivot de ces déformations. La déformation verticale du cadrede verrière est particulièrement importante en place arrière avec un pic de 1,5cm environ.Les modifications suggérées portent sur le renforcement de l’attache de labarre transverse et l’addition d’une barre transverse avant, au niveau dutableau de bord avant, afin de limiter le gonflement latéral de la cellule danscette zone.La limite de cette étude, à 6g, ne permet cependant pas de déterminer lasurvavibilité telle que présentée par l’Akaflieg de Hannover.Intervention de Michael Greiner (en détachement deSchleicher ?), en thèse à l’IAGStuttgart, sur le thème «Laminar separation bubbles at unsteady flow conditions « Importante étude expérimentale qui pour but de documenter l’impact de l’instationnarité/turbulenceatmosphérique sur le comportement de bulle de décollement sur profil laminaire,afin d’influencer la méthode d’optimisation des profils de planeur.Une campagne de vol sur Arcus T combine des mesures de fil chaud, d’accélérations,et de conditions atmosphériques moyennes (incluent la variométrie). Le but de cette campagne est de comparer l’amplitudeet le spectre des signaux de vitesse fluctuante afin de les comparer auxmesures en soufflerie laminaire (celle de Worthman). Cette comparaison révèle que la forme duspectre est respectée et contient bien une cascade des échelles mais la mesureen vol correspond parfois à des fluctuations typiquement 100 fois supérieures àcelle enregistrée en soufflerie. Ce décalage, déjà mesuré par McCready, ouZanin (1985), impacte à priori la transition laminaire-turbulent mais aussi ladynamique des bulles de décollement. La dissipation basée sur la fluctuation devitesse semble être bien corrélée à la seule mesure du variomètre, à angle d’attaquedonné.En soufflerie, un jeu de grilles de turbulence permet de reproduire leniveau de fluctuation trouvé en vol, tout au moins dans le domaine fréquentielcorrespondant aux échelles d’importance pour la couche limite du profil, tandisque les basses fréquences peuvent être reproduites par le biais d’un générateurde rafale, situé à proximité du profil mesuré (représentatif d’un profil àvolet, d’un course ou d’un libre). Une mesure par films chauds pariétaux et l’étudedu changement de phase permet d’interpréter la position du décollement et durecollement, avec une résolution bien inférieure au 1% de corde (sans doute0,1%). Interventions de Mark Maughmer, Pennsylvania StateUniversityTout d’abord étude expérimentale, acquisition de polaires 2D, sur profilPSU de winglet : étude en sensibilité à très bas nombre de Reynolds, sous10^5. Comportement très erratique, qu’on peut améliorer partiellement parturbulateur de type zig-zag, mais pas forcément sur une plage étendue d’anglesd’attaque, et questionnement sur la rentabilité d’y avoir recours en bout dewinglet car le gain est sans doute marginal.L’autre étude porte sur un profil à fente, dans la poursuite des travauxdes années 70-90 de Marsden (semble-t-il ignorée par l’auteur), afin d’opérerune aile à beaucoup plus fort Cz, tout en maintenant une laminarité étendue. Lechoix du profil, un Somers S-414, n’est sans doute pas à considérer sérieusementpour une application sur planeur car un décollement de bord d’attaque trèsbrutal intervient (remarque de L. Boermans). La conclusion sur la vitesse decroisière semble positive par grosse météo, mais il est plus convaincant devoir les effets réels sur la machine de Marsden, le Gemini.Intervention de KaiRoedhe-Brandenburger, DLR Braunschweig, « Inflight measurements of controlsurface deflections in circling flight”Etude expérimentale en vol qui vise à documenter les braquages effectifsdes ailerons, profondeur et direction sur un Discus 2c du DLR. Le but est depouvoir recaler des outils de dimensionnement de manœuvre ou d’approximation depolaire en virage – qui ignore habituellement le braquage des surfaces, ledifférentiel de vitesse -. La méthode est rendue complexe par la présence d’ascendancesqui viennent influencer la mesure mais une base de données devrait êtredisponible pour de futurs designs.Intervention d’OswaldoNetto, Uni. Fed. Santa Maria, Brazil, « A numericam method for kinematicand structural optimization of sailplane mechanical flight control systems”Sur la base de cinématique classique, un modèle pour la profondeur et lesailerons est mis en place et comparé à un banc expérimental.A Vd, et 1/3 de déflection, la force typique dans le manche est de 80 Ndans chaque axe.Il reste à étendre le travail par prise en compte des volets, des masses d’équilibrage,et du trim.La procédure pourrait être reprise par la mise en place d’un lien expliciteen un outil de cinématique, et un outil optimisationformelle.Intervention de Fabian Sturm, TU Munich, Institute for Aircraft Design,« MILAN: Morphing wings for Sailplanes”Etude de principe et démonstrateur d’une deformation continue du caisson debord d’attaque, afin d’optimiser la performance aérodynamique de la voilure.Le mécanisme interne a été créé par optimisation topologique d’une nervure-squelette– bougée par une barre de torsion - qui permet de déformer la partie en avantdu longeron. Les peaux permettent de maintenir une continuée de la surface,sans effet de discontinuité.Des 3 types de peaux testées, celle avec un cœur en mousse a finalement étésélectionnée, testée numériquement pour plusieurs combinaisons de composites.Pour l’instant, la pénalité de masse par ½ aile de référence est de l’ordrede 18kg. Le gain aérodynamique est à confirmer.Intervention de J. Condé-Wolter & co, TU Dresden / Akaflieg Dresden,« MonStrain project: Load monitoring for sailplanes using an innovativecarbon-fibre based, spatially resolved strain sensor”La future machine du groupe, le biplace D-B11, sera équipé d’un système desurveillance structurale intégré. L’étude présentée se focalise sur le principede mesure à la base de cette surveillance structurale, mais qui pourrait être aussiutilisée pour optimiser la charge aérodynamique.La propriété de base des fibres de carbone utilisée dans cette étude est l’effetpiezo-résistif démontré par certaines fibres à très haut module, et permettantune grande sensibilité du dispositif de mesure.Cependant, du à la physique non triviale du dispositif, le post-traitementdu signal semble être assez complexe et requiert sans doute une préparationassez longue. Ces difficultés temporaires ne doivent pas masquer l’intérêtfinal du dispositif de minimiser potentiellement la marge de sécurité sur lesfacteurs de charge – par exemple -, ce qui peut conduire à des structures pluslégères in fine.Intervention de Stefan Senger/Rainer Klein, Advantec (et consortium dontLZ design), « E-ROP: Hybrid Drive for Aircraft”Etude de principe et démonstrateur d’un « Range Extender » pourla motorisation d’un motoplaneur, Antares.L’unité utilisée est un moteur de type Wankel qui a pour charge de fairetourner un générateur électrique. L’unité intégrée pèse 35 kg, occupe 320 x 240x 240 mm, consomme 6 l par heure et sort 15 kW de puissance électrique, à 280V.Le pack batterie est ré-optimisé pour cette nouvelle mission avec pourcontraintes : tension : 218-288 V, longueur max 2,7 m, 77 kg, demandede puissance pic 36 kW (1mn), 30 kW (5 mn). Un exemple de mission donne 1h30 d’utilisationde la batterie suivie de 2h20 de vol à puissance minimale requise (10 kW) etrecharge simultanée. Après optimisation l’énergie stockée est de l’ordre de 17kWh, pour une durée de vie de 3000h.Test de « thermal runaway » : élément chauffaut rajouté àune pile remise ensuite dans un pack (non refroidi activement, en pureconvection naturelle), mesures thermocouple, infra-rouge. Le thermal runaway est donc stimulé par l’élémentchauffant et démarre à environ 125 degrés, avec une pointe à 1250 degrès maisle feu ne se propage au reste du pack et modifie assez peu la tension globaledu pack. Une partie du packaging pourrait intégrer du clinquant de titaniumdans de futurs essais. Citer
Florent CEMENCE Posté(e) le 27 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2021 top merci, ça laisse rêveur ! Citer
Messages recommandés