Ludovic Launer Posté(e) le 28 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2021 BonjourSur mon "nouveau" carnet de vol, il y a maintenant une colonne "instructeur".Je suppose que je dois mettre dans cette colonne les heures effectuées en tant que FI ? Ces heures étaient précédemment (carnet rose) dans la colonne "commandant de bord". Je suppose qu'un vol en tant que FI est toujours un vol en tant que CDB mais que cette colonne permet un décompte plus facile des heures en tant que FI ? Ludovic Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Bob Posté(e) le 28 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2021 De la même façon que tu as une colonne monomoteur et une colonne multimoteur sur un carnet avion.Plus facile pour faire les comptes ! Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 28 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juillet 2021 Plus facile pour faire les comptes ! OK, si c'est juste pour faire les comptes, il y a longtemps que je ne fais plus les comptes a la main.Excel est ton ami ! MerciLudovic Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Pierre Posté(e) le 30 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 30 juillet 2021 (modifié) Sujet déjà ouvert ici => https://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8267&hl=%2Bcolonne+%2Binstructeur Pour la colonne instructeur, rien de clair et les avis sont partagés :- d'un côté ceux qui distinguent les vols en tant que CDB et Instructeur, et donc ne remplissent qu'une seule case par ligne- d'un autre côté, ce qui considèrent que tout vol comme instructeur est aussi un vol comme CDB et remplissent les deux cases d'une même ligne.Les deux solutions se valent, mais le plus important est de choisir une méthode et de s'y tenir afin de bien pouvoir faire le décompte des heures si nécéssaire. Modifié le 30 juillet 2021 par Pierre Citer Gliders pilots do it better
Ludovic Launer Posté(e) le 30 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 30 juillet 2021 Sujet déjà ouvert ici => https://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8267&hl=%2Bcolonne+%2Binstructeur OK, donc pas de regle precise. On fait un peu ce qui nous semble être le mieux suivant notre logique. Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Filjet Posté(e) le 31 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2021 Oui les heures faites en tant que FI sont des heures où le FI est cdt de bord, mais elles sont distinguées. Si on regarde les carnets de vol électroniques type Gesasso et/ou Givav, les heures "instructeurs" comptent dans une colonne à part, comme sur le carnet de vol vert. Elles seront finalement comptabilisées dans les heures Cdt de bord pour le calcul des expériences récentes/glissante de la SPL et à part, dans les heures FI pour l'expérience glissante de la qualification FI. Citer Philippe.
Thierry Posté(e) le 31 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2021 (modifié) Bien sur que les heures de vols faites en tant que fi sont des heures cdb!!!!Expliquez moi qui rempli le carnet de route de la machine si le fi n'est pas cdb????? Modifié le 31 juillet 2021 par Thierry Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Stéphane Posté(e) le 31 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2021 A remarquer aussi que lors d'un vol d'examen (skill test, proficiency check), l'examinateur note son vol en tant que CDB, et que le pilote examiné peut également le noter en tant que CDB si l'examen est réussi. Voir AMC1 SFCL.050 Recording of flight time ( (1), si on additionne les points (ii) et (iv). C'est à ma connaissance le seul cas où 2 pilotes peuvent chacun de leur côté légalement noter un même vol en tant que CDB. Citer Stéphane Vander Veken
Bob Posté(e) le 31 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2021 On en revient à ce qu'on faisait depuis des décennies années... Citer
Filjet Posté(e) le 31 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2021 (modifié) Bien sur que les heures de vols faites en tant que fi sont des heures cdb!!!!Expliquez moi qui rempli le carnet de route de la machine si le fi n'est pas cdb?????Le carnet de route est rempli sous la responsabilité du Cdt de bord, ça n'empêche pas qu'on puisse relever (dans une colonne à part) l'expérience en tant que FI ! Avec un seul point d' ! Modifié le 31 juillet 2021 par Filjet Citer Philippe.
Robert Ehrlich Posté(e) le 1 août 2021 Signaler Posté(e) le 1 août 2021 En ce qui me concerne, je n'inscris mes heures que dans une seule colonne quand suis CdB, instructeur si j'exerce cette fonction, CdB sinon. Mais en bas de la colonne CdB, je fais le total des deux colonnes, puisque pour les deux je suis commandant de bord. Bien évidemment en bas de la colonne instructeur il n'y a que le total de cette colonne. Bon, en fait c'est plutôt Excel ou un de ses succédanés qui fait le calcul pour moi, selon la règle ci-dessus.J'ai choisi de ne remplir qu'une case par ligne, d'abord par flemme, mais aussi pour éviter qu'un jour où ma plume aurait fourché et où je me retrouverais avec deux valeurs différentes dans les deux colonnes, de ne plus savoir quelle est la bonne. Citer
Filjet Posté(e) le 2 août 2021 Signaler Posté(e) le 2 août 2021 Idem, une seule case par ligne. Citer Philippe.
Messages recommandés