www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Bob,

Merci pour le lien.

Visiblement l'info n'est pas arrivée partout.

Dans notre club rien et au niveau comité régional rien non plus.

Cirrus pilote does it better
Posté(e)

Durant le webinaire, quelqu'un a passé le lien de son site "L'atelier para".

C'est peut-être Arcachon. Mais il y a nulle part les coordonnées....

Si on peut me donner un contact (en MP par exemple), j'ai au moins deux traductions françaises de manuels, pour compléter la documentation. Merci d'avance.

• 1 mois après...
Posté(e)

1 mois après la mise en application de la nouvelle réglementation, toujours rien dans GESASSO pour saisir son expérience de plieur. Quelqu'un sait il pour quand celà est prévu?

Pour ma part et pour les plieurs de mon club, nous entretenons un fichier excel pour que chacun garde la trace de ses pliages.

Posté(e)
Le 12/01/2022 à 11:08, Bob a dit :

Durant le webinaire, quelqu'un a passé le lien de son site "L'atelier para".

C'est peut-être Arcachon. Mais il y a nulle part les coordonnées....

Si on peut me donner un contact (en MP par exemple), j'ai au moins deux traductions françaises de manuels, pour compléter la documentation. Merci d'avance.

Je viens de faire un tour sur le site l'atelier Para.

C'est un très beau travail notamment sur le plan pédagogique.

Félicitations aux rédacteurs.

Par contre, sur l'aspect manuel d'exploitation, le travail réalisé est très au-dela de ce que demande la réglementation.

En espérant que cela ne donne pas des idées à un technocrate qui impose ensuite ce genre de rédaction à tout le monde.

A la place des rédacteurs, je retirerais ce document du site.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Question connexe : Il me semble que le port d'un parachute de sauvetage n'est plus obligatoire en planeur. Exact ?

Daniel

Posté(e)

C'est exact.

Mais si l'exploitant du planeur (le club en général) prévoit l'obligation dans son règlement intérieur, tu ne peux y déroger.

Je crois que c'est ce que la fédé a recommandé.

Posté(e)

Ok, il est donc permis de voler sans parachute, sauf mention contraire dans le RI du club.  Dans le même ordre d'idée, est il permis de voler avec un parachute périmé ? 

Daniel

Posté(e)

Salut Daniel,

De mémoire, le parachute périmé c'est niet! Même si il est techniquement plus safe de voler avec un parachute périmé que sans :(

Après, un privé sur sa machine perso qui vole avec son propre parachute périmé... il va pas porter plainte contre lui même le gars ;)

C'est bien sûr une autre histoire si le président d'un club doit couvrir la blague...

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Salut Etienne,

Merci de ta reponse, j'en étais également a peu près là de mes reflexions sur le sujet, effectivement rien ne m'empeche d'emmener n'importe quel objet avec moi en planeur, serait-ce un parachute perimé.

Là où ca peut se corser c'est en cas d'evacuation, car si tout se passe bien dans ce cas on "vole" avec un parachute perimé, ça je pense que les autorités n'aimeraient pas, tout comme les assurances d'ailleurs, s'il y a un pépin.

Bon, la durée de vie de mon parachute vient d'être augmentée de 5 ans, j'ai un peu de temps pour reflechir à tout ça.

Daniel

Posté(e) (modifié)

Où est le soucis puisque plus obligatoire ? un périmé c'est 1000 fois mieux que rien de toute façon ..

Heureusement le club nous équipe toujours , si ça change j'en chercherai un immédiatement .

Modifié par Pat6

Epicure est mon idole

• 3 ans après...
Posté(e)

Déterrage de sujet

Est-ce que quelqu'un a rédigé un "contrat" entre le Président du club, propriétaire des parachutes, et le(s) plieur(s) de ces parachutes ?

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Selon l'arrêté de 2021, le propriétaire (le Président représente le club propriétaire. Les membres ne sont pas propriétaires des biens du club !) est responsable de la navigabilité du parachute. 

S'il ne plie pas lui-même il est obligé de contracter avec le plieur. Je comprends que c'est applicable aux clubs et aux membres du club qui plient (sous le poids de la réglementation 😂)...

"d) Le propriétaire ne peut transférer ses responsabilités et ses obligations à un personnel de certification que si ce transfert et les conditions associées sont précisées dans un contrat."

Modifié par Bob
Posté(e) (modifié)

Bob,

J'ai eu cette interrogation dans le passé, mais elle résulte à mon avis d'un mal-entendu.

• Exécuter la réalisation de l'entretien d'un parachute (personnel de certification), ce n'est pas une responsabilité du propriétaire.
  • Le propriétaire est responsable de tout ce qui est à l'article 5. L'alinéa d) indique que si le propriétaire revendique se dégager de tout ou partie de ses responsabilité au désavantage de quelqu'un d'autre (ben oui, s'il revendique ça c'est que ça pue et qu'il y a un grave problème...), l'arrêté dit qu'il devra obligatoirement présenté un contrat. Ça évite les ambiguïtés dans un domaine où les propriétaires pensent que le plieur fait tout.

Extrait de mes notes* perso :
"C’est le propriétaire qui veille aux échéances, et qui sollicite un personnel de certification pour la réalisation des entretiens.

Note : Le GNAV propose l’outil OSRT pour suivre les échéances d’entretien. Les propriétaires adhérents du GNAV peuvent l’utiliser, mais il n’y a pas de caractère obligatoire à utiliser cet outil.

Note 2 : aucune exigence dans l'arrêté, mais il peut être judicieux de faire la demande d’entretien à l’écrit (courriel, document papier…), tant du point de vu du propriétaire que du point de vu du personnel de certification, pour justifier des actions menées.

Note 3 : La navigabilité / la périodicité est gérée par le propriétaire (il est officiellement responsable). Mais le personnel de certification, généralement plus compétant, pourrait aider de manière informel les propriétaires en difficultés dans leur gestion."

*Sur la base de la circulaire FFVP CIR21_0047, qui finalement n'était qu'un guide où certains vélivoles qui semblaient en manque de pression réglementaire semblaient y voir de quoi combler leur éventuel manque (lire l'historique de ce forum), j'avais éditer une note enrichie de 12 mois de REX, pour donner à mon entourage. Je la partage ici : Note - arrêté du 23juillet parachutes

++
Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Posté(e) (modifié)

J'ajoute et me recentre autour de la question soulevée par Bob :

• Vu le message ci-dessus, pas besoin de contrat entre propriétaire et executant-plieur (mais c'est pas plus mal de décrire les travaux "commandés" à l'écrit)
  • Contrat obligatoire si le club délègue la gestion du parachute à quelqu'un d'autre d'externe
  • Faut-il un contrat si la gestion est assurée en interne mais par quelqu'un d'autre que le président ? L'arrêté n'oblige rien, mais si le président veut se décharger formellement du boulot accompli par son membre, il a intérêt à le faire.

Chez nous, la gestion est collégiale (vérifications multiples par les pairs dont le président) + le plieur qui donne un avis. Le président endosse donc la responsabilité. Une étude de risque sur ce sujet mène rapidement à la conclusion qu'avec un tout petit peu d'attention, c'est pas le sujet le plus important/risqué...
...comme par exemple la gestion par un membre d'un club de la navigabilité sous Part-ML en absence de délégation formelle ou incontestable du propriétaire (président), me semble un sujet analogue.

++

Modifié par Florent CEMENCE
Posté(e)
Il y a 8 heures, Florent CEMENCE a dit :

...comme par exemple la gestion par un membre d'un club de la navigabilité sous Part-ML en absence de délégation formelle ou incontestable du propriétaire (président), me semble un sujet analogue.

La délégation n'est pas possible

Penser que le Président ne peut pas déléguer au membre gérant la NAV la signature des Programmes d'Entretien, et que quand on change de président, il faut refaire signer tous les PE.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Godzilla a dit :

quand on change de président, il faut refaire signer tous les PE.

Bonjour, 

Oui, je pense aussi que c'est nécessaire. 

Bon vols

Paul