Jean-Paul BERRY Posté(e) le 27 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2021 Sur la page d'accueil de planeur.net de ce jour, on trouve une vidéo avec remorquage d'un moto-planeur ULM (Silent2 Electro) avec un vrai avion semble-t-il. L'an passé un pilote remorqueur, FE sinon "chef", m' a affirmé que réglementairement mon Silent2 ne pouvait être remorqué par un avion certifié et que je devrais me faire remorquer que par un autre ULM... La question est importante car dans le cas de l'ULM électrique on a parfois intérêt à se faire mettre en l'air en remorquage pour deux raisons: -autonomie -état de la piste Peut-être le sujet est-il à aborder pendant la session FES début octobre à StAuban? Citer
Bob Posté(e) le 27 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2021 On a bien fait évoluer la réglementation en permettant à un aéronef non-certifié de remorquer un autre certifié.Ce doit être facile (si on en a la volonté...) ? Citer
Etienne Posté(e) le 27 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2021 Salut,Si la personne qui t'a dis ça est si sûre d'elle : elle doit donc être capable de te sortir la référence réglementaire qui le prouve... Sinon avec un "je crois que" on fait dire n'importe quoi à la réglementation! J'ai relu la doc sur le site ATO CNVV avant de poster cette réponse : je n'ai pas trouvé d'interdiction dans ton cas.Pour mémoire, en France : ce qui n'est pas interdit est autorisé. Bons vols Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 27 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2021 Merci, il y a un effectivement un doute qui devrait-être levé...formellement.Il faut dire que l'on m'a dit ça alors qu'un nouvel accident de remorquage avec un KA6 venait de se produire posant la question des vitesses de remorquage avec machines à faible charge ailaire, c'est à dire devant être remorquées avec plus de précaution sinon une vitesse plus faible... Citer
AAVA Posté(e) le 30 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2021 Bonjour,J'ai posé la question à St Auban lors d'un stage actu IULM Réponse ambiguë de leur partLorsque le cas s'est présenté à Vinon (Membres avec Taurus et Silent),pour être certain d'être dans les "clous" au niveau assurances et responsabilités en cas d'accident j'ai interrogé par mail et tel la Commission Formation et le Président FFVP ....qui devaient interroger la DGAC .....à ce jour 6 mois plus tard je n'ai toujours pas eu de réponse.Donc en attendant à Vinon nous ne remorquons pas un aéronef non certifié avec un aéronef certifié Le cas du remorquage aéronef non certifié par un WT9 ulm n'est pas clair non plus compte tenu de la rédaction de l'autorisation remorquage par ULM qui ne prévoit pas à ma connaissance ce cas de figureIl serait bien que l'ambiguïté soit levée Citer
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