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Posté(e)

Bonjour

Vinon a changé de fréquence et l'a signalé, Chartres y est passé aussi, Cherence et Beynes vont aussi changer…

Naturellement, on peut dire : consulter les cartes VAC mais compte tenu de nombreux changements dans les mois qui vont arriver, peut être serait-il intéressant que chaque club ou terrain qui change le signale sur ce post ; le suivi des changements serait plus facile.

Qu'en pensez-vous ?

À moins qu'il y ait une liste officielle quelque part

vélivolement

 

Posté(e) (modifié)

Bonne idée.

Il faut rappeler aussi que l'affichage de certains canaux 8.33 ne changent pas la fréquence d'émission "réelle" par rapport à une radio en espacements de fréquences 25 kHz :

Par exemple :

Affichages
En 25     En 8.33
118.000  118.005
  émission (et réception😀) sur 118.000
118.025   118.030 émission en 118.025
118.450  118.455
émission en 118.450

Par contre les canaux 8.33 en .010 .015 .035 .040 .060 .065 etc vont émettre sur des fréquences incompatibles avec les vieilles radios en 25 kHz

Il est très peu probable que nos petits terrains passent avant longtemps sur des fréquences incompatibles !

Cf tableau pages 89 et 90 du document à télécharger :
https://www.eurocontrol.int/publication/833khz-voice-channel-spacing-vcs-implementation-handbook

Modifié par Bob
Posté(e)

Bob,

Désolé de te contredire, mais, une radio espacée en 25 kHz qui utilise le 121.000 ne peut que recevoir sur la fréquence 121.005.

En émission c'est la friture assurée sur la ligne.

Nous en avons fait l'expérience chez nous à Maubeuge.

Depuis que nous sommes passés au 121.005 il n'est plus possible d'utiliser les radios portatives en émission.

 

Cirrus pilote does it better
Posté(e)

121.005 ce n'est pas une fréquence mais un canal.

Et comme l'explique le document en lien, la fréquence n'a pas changé.

Je ne sais pas d'où vient le problème mais pas de là

On est passé de 118.450 à 118.455, on utilise toujours nos vieilles radios pour le starter et la voiture de piste sans différence

Posté(e)

La différence, c'est qu'avant c'était légal, maintenant ça ne l'est plus. La largeur de bande d'émission des anciennes radios est trop large, ça pollue les canaux voisins, paraît-il.

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Peut-être, encore que j'ai des doutes sur la fréquence qui "bave" sur les voisines.

Mais là, Rembard parle de la même fréquence...

Posté(e)
Il y a 7 heures, Bob a dit :

Peut-être, encore que j'ai des doutes sur la fréquence qui "bave" sur les voisines.

C'est facile de faire un essai en écoutant ton starter sur les canaux adjacents 8.33 😷

8rda8.33MHz.PNG.png

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

Si les souvenirs de mes cours de radioélectricité sont encore suffisants, je dirais la chose suivante (en m'appuyant sur la photo de CPT):

En émission: Tout émetteur standard fonctionnant en modulation d'amplitude a une occupation spectrale correspondant à la porteuse +/- la bande passante BF.

Dans notre cas, on est loin d'avoir une bande passante BF de classe Hi-fi. Disons qu'elle se situe autour de 3000 Hz.

Donc, un émetteur opérant sur 130.050 MHz va occuper une plage de fréquences allant de (130.050 MHz - 3000Hz) à (130.050 MHz + 3000Hz)

En réception : Un récepteur "ramasse tout ce qui traîne" dans une plage de fréquences de part et d'autre de la fréquence centrale (Ex: 130.050 MHz) sur laquelle il est calé. Tout dépend de sa sensibilité et de sa sélectivité.

Sur la photo de CPT, on peut voir une représentation de:

  • En marron foncé, la sélectivité d'un récepteur prévu pour les espacements de 25 kHz.
  • En bleu, la sélectivité d'un récepteur prévu pour les espacements de 8.33 kHz.

Conséquence:

En émission: Pas de différence entre une VHF 25 kHz et une VHF 8.33 kHz.

En réception:

  • Une VHF 8.33 kHz va naturellement recevoir une VHF 25 kHz
  • Une VHF 25 kHz va naturellement recevoir non seulement le canal VHF d'une 8.33 kHz de même fréquence, mais également les deux canaux 8.33 adjacents.

Remarque: Tout ça est basé sur les lois physiques et théorèmes mathématiques  démontrés au 19e siècle (Maxwell and Co). On enseigne peut-être maintenant dans les école les mêmes lois en V2.0... si on les enseigne 😁 

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, on constate que les niveaux de puissance / volume restitués entre une radio 8.33 et 25 ne sont pas bons. A creuser, mais probablement une histoire de densité de puissance spectrale dans le canal.

En pratique, les vieilles 25kHz portatives semblent devenir inefficaces car mal reçues par les 8,33 ou l'inverse. A 10m pas de problème. D'un bout à l'autre de la piste, c'est KO.

 

 

Modifié par MFX
Posté(e)

Pas exactement.

Le passage en 8,33 des terrains (hors 123,500) est prévu depuis le début dans un souci d'harmonisation.

Comme le SIA ne prévoit pas de refaire une carte VAC pour seulement ça, il y a un notam permanent...

Posté(e) (modifié)

Mais comme la carte VAC de Vinon est de novembre 2021... 😷

Edit : Déjà signalé comme l'a dit jp PETIT

Modifié par CPT
lien interne

 

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Posté(e) (modifié)

Tu as raison François, mais pour le 1er Avril l'A/AVA marquait le coup :

NOTAM : 

A) LFNF VINON
B ) 2022 Apr 01 00:00
C) 2022 Apr 01 23:59
E) NOTAM TRIGGER - AMDT AIP AIRAC PERM 04/22 WEF 30 MAR 2022.
MODIFICATION FREQ A/AVA
(qui redevient 118.150).

Cependant, le SIA n'était "pas en reste", puisque :

A) LFNF VINON
B ) 2022 Apr 01 05:19
C) 2022 May 05 09:00
D) SR-0900
E) PISTE 30 ET ZONE PARAMOTEUR RESERVEES
AUX ENTRAINEMENT HELICOPTERES DU SAMU
SIGNALES SUR FREQ AUTO INFO 118.155MHZ.
REF AD2 LFNF ATT01.

Alors que nous savons tous très bien maintenant que 118.155
c'est un canal "8.33" et pas une fréquence 😷

Modifié par CPT

 

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