www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La Fédération Suisse de Vol à Voile met à jour un fichier des espaces aériens Suisse au format « openair », compatible avec SeeYou et la plupart des GPS utilisés par les vélivoles.

https://www.segelflug.ch/fr/?lang=fr

Le fichier est accessible en ligne sur :

https://www.segelflug.ch/fr/securite-et-espace-aerien/espace-aerien/donnees-de-lespace-aerien/

ou directement via ce lien permanent : https://www.planeur.net/_download/airspaces/suisse.txt

Lien unique et permanent :

https://www.planeur.net/_download/airspaces/suisse.txt

Bons vols,

Frederic

Posté(e)

Je viens de constater que certains EA français, italiens et suisses sont donnés avec un plafond au FL600, ce qui est assez surprenant !

Exemple : TMA 8 de Lyon alors que le plafond réel est au FL115 ou FL145 selon les cas...

Peut-être que les gestionnaires de ce fichier devraient corriger ces aberrations !

• 1 an après...
Posté(e)
Posté(e)

Le fichier suisse.txt comporte une erreur sur la zone française P11 Malville.

Son rayon n'a jamais été corrigé, passé de 5 à 3 km il y a déjà plusieurs années !

Le plafond de la zone a été également réduit de 1250 à 1000 m.

Je l'ai signalé à Centurion du forum, qui participe à sa mise à jour.

• 11 mois après...
Posté(e)

Bonsoir

Toujours une erreur sur la centrale de Malville : plafond à 3000 ft, pas à 1000 m !

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi une série d'EA français sont dans le fichier suisse, alors qu'ils ne sont pas frontaliers... (P11 Malville,  P14 Grenoble, les zones Rochilles et Galibier, )

Posté(e)

Prise par le temps, la personne qui gère le fichier Suisse n'a pas pu gérer les détails avant la publication.

Pour Mallville, P11, il semble que l'AIP français ne propose pas une conversion directe m / ft faisant référence. L'AIP suisse propose 900m pour 3000ft mais cela paraît peu. Il va corriger les 1000m et mettre 920m ce qui semble le plus réel (3018ft). 

Egalement sur Grenoble P14 pour 1220m (4003 ft).

Enfin, la raison pour laquelle des zones françaises se trouvent sur le fichier Suisse vient du fait que les concours en Suisse sont souvent transfrontaliers et comme tous les espaces doivent figurer dans un seul fichier, les zones limitrophes sont incluses.

Voilà, si j'ai apporté quelques lumières.

Posté(e)

Bien sûr, je comprends pour les limitrophes.

Mais le champ de tir du Galibier est bien plus loin que diverses autres zones françaises qui n'y sont pas.

Dans mon Xcsoar, comme on traîne sur le Jura, j'ai mis le fichier CH en plus du français... Au cas où.

Posté(e)

Effectivement il n'y a qu'en ft :

LF P 11 CREYS-MALVILLE
cercle de 3 km de rayon centré sur 45°45'30"N , 005°28'30"E
3000ft AMSL
------------
SFC
H24  
RDL 009° / 4 NM AD MORESTEL
FIR MARSEILLE
Voir ENR 5.1 -1 paragraphe 1.2.1
RDL 009° / 4 NM AD MORESTEL
FIR MARSEILLE
See ENR 5.1 -1 paragraph 1.2.1
Posté(e)

Si les "doublons" entre ce fichier suisse et le fichier français gênent quelqu'un, c'est très simple à bricoler Il suffit d'ouvrir le fichier dans un traitement de texte quelconque (le Bloc-Notes suffit) et de supprimer les espaces français (ils sont groupés dans le fichier), puis de le sauvegarder en format txt.

Il y a aussi les espaces frontaliers italiens (le Gran Paradiso par exemple) et autrichiens (qui ne gênent pas grand-monde en France, je pense).

Cette "bricolabilité" ultra-simple est le grand avantage du format OpenAir.

Stéphane Vander Veken