Bruno Marcoult Posté(e) le 20 avril 2022 Signaler Posté(e) le 20 avril 2022 (modifié) Bonjour (bonsoir, bon matin,salut, salute) à tou(te)s, Je profite de l‘ AIRAC de demain 21 avril et du cycle carte 2022 pour vous présenter un update 2022 au regard des Espaces en Région Centre-Val de Loire: ORLEANS: Comme indiqué l’an passé, le protocole a été revalidé en 2020, il couvre la période 2020-2023. - Les principes restent établis et les facilités associées consultables auprès des clubs signataires: Éventualité de transit sans transpondeur selon capacité de négociation, Déclassements temporaires individuels de sous parties de TMA, Itinéraires de transit “Chateaudun” (maintenus mais dorénavant à utilité réduite), - les confirmations: # avec la fin d’activité de Chateaudun et la réorientation des missions: les CTR de Chateaudun et la TMA 8 déjà indiquées supprimées disparaissent des cartes. # de même les Espaces ne sont activés qu’au besoin, en conséquence les TMA 7, 5 et 6 sont très reguliérement utilisables sur demande ou librement car déclassées (info disponible après contact sur 122.7), - par ailleurs, la zone “A400 M” précédemment publiée sous forme de SUP-AIP devient une zone R pérenne R 60 Beauce visible sur les cartes dont l’activité devrait être publiée avec le bulletin AZBA, - il existe enfin à ce jour 1 SUP-AIP (069/22) longue durée couvrant la CTR qui peut être activé pour fonctionnement à activité réduite. AVORD: Toujours comme indiqué l’an passé, le protocole a été revalidé pour 5 ans et couvre donc la période 2021-2026. - De même les principes restent établis, le principal étant les possibilités offertes dans les zones R20 selon la tranche d’altitude: # ( R20 B (sous FL 65)): contact et veille obligatoire mais transit “libre” (ss clairance ni XNPDR obligatoire), # (R20 H (au dessus): c’est Contact et Clairance donc similaire aux TMA de Classes D. TOURS: The sujet qui évolue mais dure. -Les principes: Après la reprise de 2021 par Melun-Seine et fonctionnement complexe sous SUP-AIP et selon 3 statuts différents selon le jour de la semaine, les Espaces ont été redessinés et seront constitués d’un petite CTR et 4 TMA de classe D superposées avec plancher respectivement à 2500, 3500, 4500 ft et le FL65 (les 2 inférieures de taille raisonnable, les 2 supérieures non), l’ex R85 reste définitivement libérée et disparaît des cartes (le VOR AMB ayant aussi vocation à disparaître), Illustration plus bas avec le lien vers le SUP-AIP TMZ Tours -mais avec toujours le même fonctionnement complexe…: # CTR gérée en local (Tours twr ou AFIS): fréquence « Val de Loire »: 124,4 # TMA classe D dévolues à Melun-Seine et donc négociation de transit classique: Contact, Clairance et Transpondeur...: fréquence « Seine »: 134,875 # … sauf les jours ou les effectifs ne le permettent pas et dans ce cas reprises par le CRNA seulement pour de l’info via Seine (donc Cl. G sous le FL 65 et E au dessus), mais avec la lubie de la TMZ qui subsiste comme l’an passé, cas traité par SUP-AIP 068/22, ici référencé et dont les activations prévues seront publiées par NOTAM mensuel:: fréquence Info: 127,815 https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2022_068_fr.pdf pour chapeauter le tout aux horaires de fonctionnement de RYR hors disponibilité de Melun: donc: Affichage Transpondeur, # … et le dimanche: ou à ce jour sans activité IFR commerciale les Espaces seront déclassés et donc libres (À vérifier et confirmer régulièrement avec le NOTAM de prévision d’activité prévu être édité mensuellement). - l’espoir et le futur: Le reclassement des 2 TMA supérieures en E après une année test et la constatation par le SNA de l’absence d’incidents et de l’inutile sur protection … A vos REX donc pour quantifier nos trafics et illustrer notre crédibilité!, - enfin, il existe à ce jour 1 SUP-AIP (073/22) longue durée de 2 ZRT dite « Vienne » activable en semaine pour l’évolution de Drones sous les parties Sud. Vous remerciant de votre lecture, espérant être (assez) explicite, je (nous) vous souhait(ons)e de beaux e5 bons vols et une bonne saison, Pour la Commission Espace Aérien, Bruno Mct Modifié le 12 mai 2022 par Bruno Marcoult corrections de formel Citer
Jéjé Posté(e) le 21 avril 2022 Signaler Posté(e) le 21 avril 2022 Bonjour Bruno, Merci pour ce retour et tout le travail accompli. Je partage avec l'ensemble des pilotes de Romorantin. Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
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