Bob Posté(e) le 15 septembre 2022 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2022 Bonjour Grâce à la nouvelle réglementation et notre plieur que je seconde depuis plusieurs années, je suis à mon tour habilité plieur. Mais que dois-je inscrire comme numéro de plieur, puisque ce n'est plus une qualif DGAC ? Le n° FFVP ? Merci Citer
Florent CEMENCE Posté(e) le 4 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2022 (modifié) Hello, L'Arrêté du 23 juillet 2021 relatif aux conditions d'utilisation et de maintien de navigabilité des parachutes de sauvetage ne mentionne pas l'existence d'un numéro de plieur : Article 9 a) Un parachute de sauvetage ne peut être remis en service à l'issue de toute opération d'entretien tant qu'une Approbation Pour Remise en Service (APRS) n'a pas été délivrée, par un personnel de certification, une fois établi que l'ensemble des tâches requises a été correctement effectué. Une APRS ne peut pas être délivrée si le parachute de sauvetage présente une non-conformité ou une défectuosité connue qui aurait des conséquences catastrophiques sur la sécurité des vols. b) L'APRS est inscrite dans la documentation définie à l'article 8 du présent arrêté. Elle contient au minimum les informations suivantes : i) Les tâches d'entretien effectuées ; ii) La date à laquelle ces opérations d'entretien ont été achevées ; iii) La mention explicite de l'APRS « Approbation Pour Remise en Service » ;iv) L'identité du personnel de certification ; v) Sa signature ; et vi) Le cas échéant, l'identité de l'organisme d'entretien. Les tableaux de suivi contenu dans les livrets parachutes ne sont peut-être plus parfaitement adaptés à ce nouvel arrêté ? Personnellement, je continu d'utiliser les livrets parachutes fournis par les constructeurs, mais en notant les informations demandés à l'article 9... ++ Florent Modifié le 4 octobre 2022 par Florent CEMENCE Citer
Rembard Posté(e) le 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2022 Bonjour Florent, "APRS" ne fait pas partie des mentions reprises sur le carnet de suivi du parachute alors que I (Inspected), P (Packed) et R (Released) sont indiqués, qu'advient-il de la possibilité de revente d'un parachute à l'étranger si les mentions officielles ne sont pas indiquées lors de l'inspection périodique. J'ai peur que cette mention "APRS", ne permette qu'une revente uniquement en France, de même que le fait de ne plus avoir de licence officielle de plieur. J'avoue c'est une notion que m'avait un peu échappée lors du passage à la gestion par la FFVP Salutations. Philippe Citer Cirrus pilote does it better
Florent CEMENCE Posté(e) le 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2022 (modifié) Bonjour, Gardons à l'esprit que le constructeur de parachute fourni gracieusement un carnet de suivi, mais dans un format qui ne correspondra peut-être pas aux besoins de l'utilisateur local... Je comprend les craintes sur la revente. Personnellement je les trouves négligeables au regard des économies réalisées par l'allègement des contraintes administratives. Une dernière précision : je ne pense pas qu'il soit juste de dire qu'on est passé à la "gestion par la FFVP". La FFVP représente des clubs, et a ce titre elle est consultée et/ou force de proposition pour l'élaboration et l'amélioration du règlement (merci aux bénévoles qui ont bossé ce sujet!). ++ Florent Modifié le 5 octobre 2022 par Florent CEMENCE Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.