Thierry Posté(e) le 24 juin 2005 Signaler Posté(e) le 24 juin 2005 Merci et on va ce mettre en contact avec Biscarosse pour voir les modifs apportées à leur treuil !! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
janusman Posté(e) le 28 juin 2005 Signaler Posté(e) le 28 juin 2005 L'entreprise qui se propose de fournir à Angers un câble synthétique (ce n'est peut-être pas la même chose que le Dyneema ?) pour test est la corderie Courant, voir leur site à l'adresse suivante :www.CordesCourant.comOn peut aussi les contacter nc@cordescourant.com Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 28 juin 2005 Signaler Posté(e) le 28 juin 2005 En tout cas, sur leur site ils ne proposent que du polyamide (nom commercial le plus usité : Nylon) et dans des diamètres trop élevés pour un treuil, de toute façon le polyamide ne convient pas car trop élastique. Rappel : techniquement, le dyneema ou spectra est du polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMWPE pour Ultra High Molecular Weight Poly Ethylene en anglais), c'est à ma connaissance la seule fibre synthétique qui dépasse la résistance de l'acier dans un diamètre donné et donc le seul cable synthétique qui puisse remplacer l'acier sur un treuil sans changement de diamètre et donc sans les modifications qu'un tel changement impliquerait (profondeur des tambours, système de trancanage). Citer
jouanarp Posté(e) le 28 juin 2005 Signaler Posté(e) le 28 juin 2005 Pour info la commission treuil a effectué une visite chez un fabricant de cable dyneema Le dyneema comme le dit justement Robert est est du polyéthylène à très haut poids moléculaire . A priori les fibres sont fabriquées uniquement par une sociéte Hollandaise : DSM leur site est www.dyneema.com et donc ils existe quelques fabricants de câbles comme lippmann , un autre en Autiche et également un en France qui donc confectionnent du cable a partir de cette fibre .... En nous groupant nous avons un potentiel important au niveau de l'achat , en effet le fabriquant du treuil electrique est pret a jouer le jeu avec nous ( a savoir qu'il fabrique plus de 10 treuils par an et tous ces treuils sont équipés de cable dynnema , donc il achete plus de 20 km de câble par an .Ensuite en Janvier Biscarosse a achete 2 fois 1600 metres de dyneema . Pour notre part a st florentin notre cable arrive en fin de vie ( plus de 2800 treuillées par câble ) et je vais en racheter d'ici une semaine ou deux . A savoir également que nous avons envoyé du cable neuf ainsi que du câble usagé afin que le fabricant nous fasse une expertise et puisse nous proposer un produit de qualité au meilleur prix .Actuellement le câble dyneema 5mm ensimé tréssé long a une charge de rupture de 2300 DaN Nous vous tiendront au courant des avancées dans ce domaine Pascal Citer Pascal JOUANNARD
Invité Invité_Christian Posté(e) le 29 juin 2005 Signaler Posté(e) le 29 juin 2005 A Bx, nous avons essayé le treuil électrique ! :rolleyes: Les cables sont en dyneema. Si nous achetons il sera équipé de ce type de cable. par ailleurs ce n'est apparemment même plus une option . Ces cables cassent beaucoups moins et sont moins dangereux en cas de casse . (La cabine du treuillard est d'ailleurs moins protégée) Ne serais-ce que pour la sécurité je pense que nous allons tous laisser tomber les cables acier! Citer
André Posté(e) le 30 juin 2005 Signaler Posté(e) le 30 juin 2005 Vu sur rec.aviation.soaring , accessible ici; si besoin, je veux bien essayer de traduire... This started from a thread on winch cable breaks, but I thought I should start a new thread: On Tue, 28 Jun 2005 20:20:23 +0000, Andreas Maurer wrote: > Flying on the same airfield as the Landau Aero Club, I'd like to add a > few comments: > - There have been lots of cable breaks with Dyneema ropes now (also of > other Dyneema cable users - these plastic cables are used by many > clubs in Germany now). At the moment my club is not sure if the > Dyneema cable is really cheaper to operate than steel cable on the > long run. I have been wondering when we would start getting real feedback about Dyneema. I never really believed that it would work out cheaper than steel on a life cycle cost per launch basis. But I had hoped that it would suffer less from cable breaks and snarl-ups etc and be easier to handle, which would make winch launching more user friendly. (After a day of winching it sometimes feels like we spend more time farming than flying.) What does concern me is: - it may be more susceptible to damage due to being mishandled (eg damaged by rubbing on steel parts) leading to a shortening of its useful life. - that on high wear surfaces (eg gravel or tar) it will wear out long before the high capital costs can be recovered. If anybody has first hand experience, please pass it on. Thanks Ian Citer http://www.alpha-lima.fr
Etienne Posté(e) le 30 juin 2005 Signaler Posté(e) le 30 juin 2005 (modifié) Salutbon aller je m'y colle mais sans le "casseur de disque" Ca partais d'un sujet sur les casse cable, mais j'ai penssé qu'il fallait mieux démarrer un nouveau sujet: le jeudi 28 juin 2005 20:20:23 +0000, Andreas Maurer a écrit:> Volant sur le meme aérodrome que celui de l'aéroclub de Landau, j'aimerais> ajouter quelques commentaires:> - Il y a bien un certain nombre de casse cable avec le cable Dyneema> actuellement (ainsi que d'autre utilisateurs de cable dynema - ces cables> plastiques sont également utilisés par beaucoup > de clubs en Allemagne). En ce moment mon club n'est pas sur que le > cable Dyneema sois réellement moins cher a l'utilisation que le cable acier sur > une grand longueur [de piste]Je me suis demandé quand nous pourrions commenecer a avoir un réel retour d'expérience a propos du Dyneema. Je n'ai jamais réellement cru que ca reviendrai moins cher que l'acier sur un prix de cycle de vie ramené sur la base d'une treuillée. Mais j'ai esperé que cela subirait moins de casse cable et de snarl-ups [NDMoi: C'est quoi ce truc la un "snarl-ups"??? :rolleyes: ] etc et que ce serait plus facile a manipuler, ce qui rendrait les lancés au treuil plus "sympatiques" [au sens confortable] a l'utilisation (Apres une journée de treuillée il semble parfois que l'on ai passé plus de temps a bosser au sol qu'a voler). En ce qui me concerne: - Il peut etre plus suseptible au dégats dues au mauvaises manipulations (par ex endommagements dus au frotements sur les pieces d'acier) conduissant a une réduction de sa durée de vie. - Que sur les surfaces rugueuses (par exemple gravier ou goudron) il sera usé longtemps avant que le capital financé ne soit amortit. Si quelqu'un a une expérience direct, merci de faire suivre. Merci Ian Il reste peut-etre quelques fautes d'orthographe, je m'en excuse d'avance A+ et bons volsEtienne Modifié le 30 juin 2005 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.