DGI90 Posté(e) le 1 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2022 Bonjour à tous, le LBA nous demande des photos des rotules l'Hotellier des commandes des ailerons de notre DG 300 Elan. Où se trouve ces rotules ( Photos ?) Comment y accéder avec un endoscope sans démonter les ailerons ? En vous remerciant d'avance pour vos réponses, meilleures salutations. Bien cordialement. DGI90 Citer
Stéphane Posté(e) le 2 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2022 Je peux me tromper, mais il me semble que le DG-300 Elan a toujours des connexions automatiques des gouvernes (ailerons et AF). Dans le manuel d'entretien du DG-300 Club Elan dont je dispose, il n'y a en tout cas aucune rotule L'Hotellier de visible sur le diagramme de commandes d'ailerons. Mais il y a des tas d'autres rotules, non détachables sans démontage... Citer Stéphane Vander Veken
Etienne Posté(e) le 2 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2022 Bonjour, Les rotules l'hotellier des ailerons de DG300 sont... sur l'aileron! Pour y accéder : démonter l'aileron (un nylstop bloque l'un des axes de charnière, ensuite ça sort comme une porte de ses gonds). La l'hotellier relie la barre de commande qui sort de l'aile à l'aileron. La rotule mâle est sur l'aileron. Un cas récent (été 2022) de rupture en vol de la rotule mâle. Le pilote a posé la machine sans dommages. Peut-être un lien entre cette inspection et cet incident? Votre DG300 est en Delta? Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
DGI90 Posté(e) le 4 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2022 Bonjour, merci pour vos réponse. Oui notre DG 300 est encore en Delta pour l'instant. Vu comme on est enquiquiné avec le LBA, je pense, j'espère, qu'on le francisera rapidement. Ce qui m'ennuie, c'est d'être obligé d'enlever la bande d'étanchéité interne, je pense que c'est un passage obligé pour démonter l'aileron. On avait fait l'opération pour la visite 3000h de notre LS8, le retrait de cette bande n'est pas simple, impossible sans détérioration et la pose de la bande neuve non plus. Bonne journée. Bien cordialement. DGI90 Citer
Etienne Posté(e) le 4 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2022 Salut, je confirme : il faudra une bande teflon d'étanchéité neuve. Et pour le profil bande en mylar, c'est délicat de ne pas l'abimer au démontage. Il faut être très précautionneux. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
DGI90 Posté(e) le 12 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2022 Bonjour, retour sur le problème des rotules l'Hotellier de commande des ailerons. En fait, le constructeur avait prévu un accès sans démontage de la gouverne. Il est juste nécessaire d'enlever la bande Mylar d'extrados et de découper un morceau de la bande de téflon interne au niveau de la deuxième charnière pour apercevoir la rotule. Pour prendre une photos il y aura juste besoin d'enlever la butée de débattement sur la nervure d'emplanture pour avoir une ouverture maxi. Au remontage, il suffira de poser un morceau de bande de téflon adhésive pour fermer la découpe avant de re-visser la butée et de poser les éléments de l'étanchéité de l'extrados. Merci encore pour votre aide, salutations à tous. Bien cordialement. DGI90 Citer
Etienne Posté(e) le 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2022 A ok , je croyais que vous deviez enlever la gouverne pour vérification complète (pour la prise de côte tolérances entre deux diamètres à 90° d'écart). Attention à surtout bien vérifier l'absence de crique en pied de rotule. C'est là que ça casse. Bon vols. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
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