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Posté(e)

Bonjour,

quelques trucs que je ne comprend pas:

 -ou est la piste?

- il cherche à se poser en descente, avec du vent dans le dos (voir l'orientation des éoliennes et du "nuage" des tours de condensation.

C'est assez étrange...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e) (modifié)

La piste , j'ai pas compris non plus ?? on aperçois une espèce de balise à gauche derrière les maïs , mais quid de la  descente ?

pour le vent , il est bien de face , voir les arbres en début de la vidéo + l effet de pente + le planeur garé aile basse au vent ?

J'ai eu la flemme de regarder sur map pour voir ce terrain .

A noter, comme beaucoup de terrains allemands, l'environnement : éoliennes , arbres , lignes électriques et relief je suis pas sur qu'on aurait pu installer une terrain environné comme ça en France, (vélisurface ?)  ? c'est pourtant ce qu'il faudra peut être créer un jour, lorsqu'on  sera viré des grandes surfaces et de nos terains remplacées par des champs de capteurs solaires .

Une question pour les experts : les critères de création d'une velisurface , sont -ils franco français ou européens ?

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Posté(e)

Ca ressemble plus à un parking qu'à une piste ce qu'il vise... Et bonjour la finale avec la bosse à descendre.... 🤨

Sylvain
Posté(e)

Bonjour,

la configuration du terrain est quand même particulière 

dans la première vidéo, le vent semble plus  « travers » que  « face » 

l’option face à la montée serait plus adaptée 

sympa de voir des plateformes moins habituelles 

bon hivernage

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e)

Le rattrapage de plan est décidément une manœuvre absente du catalogue de savoir faire de la majorité des pilotes... voir même des instructeurs qui ne pensent même plus à l'enseigner!

Vu en direct live dans les 18 derniers mois :

  • Un biplace (Fi + élève) se crasher en bout de piste par oubli que cette manœuvre existe.
  • Un monoplace faire une sortie de piste pour la même raison.
  • Et tellement de pilotes ou élèves mal à l'aise avec le fait de prendre ne serait-ce qu'un plan fort en descente...

 

Aller, on révise les bases et on révise!! "Les aérofreins augmentent en efficacité avec la vitesse et permettent ainsi de dissiper plus d'énergie que si on reste à la VOA." Vous me le copierez 100 fois ;););)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Bonjour 
D’accord à 300% Etienne sur l’efficacité des aérofreins en rattrapage de plan.

dans le cas présent, il est difficile de voir si la finale survole des obstacles et permet le rattrapage.

En tout cas, toujours utile de voir des cas concrets d’erreurs et corrections possibles 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e)
Le 22/11/2022 à 12:40, La Globule a dit :

Une question pour les experts : les critères de création d'une velisurface , sont -ils franco français ou européens ?

A ma connaissance, la vélisurface et ses autorisations simplifiées, c'est du franco-français.

Mais les critères de création d'un aérodrome peuvent varier sensiblement, non seulement entre les pays (même européens), mais aussi entre les "länder" en Allemagne ou les régions en Belgique, par exemple. Et le type de trafic aérien et de moyens de lancement jouera un rôle lors des demandes d'implantation. Je me souviens d'un terrain en Allemagne où, à l'époque (1984), seul le lancement au treuil étant autorisé, on lançait un TMG SF25 ainsi, et on mettait le moteur en route après largage, l'atterrissage se faisant moteur arrêté. 

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Voici ce que dit le site du club local (traduction de l'allemand par DeepL avec quelques corrections manuelles): 

Citation

Depuis l'automne 2006, nous avons deux pistes d'atterrissage : "l'ancienne" : 10/28, longueur 300m (dont 250m utilisables !) "la nouvelle" : 11/29, longueur : 474m

Surface de toutes les pistes : Herbe

Type de décollage : décollage au treuil. Frais de décollage : EUR 8,- ou à convenir. Le premier décollage après un atterrissage sur notre terrain est bien entendu gratuit pour les planeurs. Hauteur de largage avec 800m de câble : en fonction de la masse au décollage, 270 - 450 m/sol. Aéronefs autorisés : planeurs et motoplaneurs qui ne décollent pas par leurs propres moyens.

Notre terrain a une pente assez forte. Le point de référence se trouve à la hauteur du terrain d'atterrissage. Selon la direction du vent, le décollage se fait 25 m plus haut (vent d'ouest) ou plus bas (vent d'est). En cas d'atterrissage par vent d'est, il faut compter avec un vent parfois important, prévoyez donc un peu plus de hauteur en approche finale ! Le terrain se trouve directement sur l'Ith, on peut donc presque toujours voler directement du câble dans l'ascendancet de pente (observer l'espace aérien et respecter le droit aérien !).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Remarquons qu'ici aussi, le décollage motorisé est interdit. 

 

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

L'ASK14, ce n'est (résumé rapide) pas un K6 avec un petit moteur dans le nez ?

D'autre part part je ne sais pas s'il existe un planeur à moteur (TMG ou autonome) qui peut se treuiller moteur en fonctionnement...

Posté(e) (modifié)

C'est mignon ..  

F-GAL-140-001.jpg

Modifié par Pat6

Epicure est mon idole

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