jp PETIT Posté(e) le 28 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2022 https://ad.easa.europa.eu/ad/2022-0230 Citer
marcterrier Posté(e) le 29 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2022 https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_AD_2022_0230.pdf/AD_2022-0230_1 Google Traduction Un événement a été signalé sur un planeur LS4, de trouver un dispositif de connexion cassé de la tige de commande de l'aérofrein, dans la zone de la nervure de pied d'aile. L'analyse a révélé que la rupture avait été causée par un montage incorrect, le filetage ayant été percé de manière décentrée. Puisqu'il ne peut être exclu que les filetages des rotules d'autres planeurs aient été mal percés, entraînant ainsi un montage incorrect, et considérant également qu'une conception similaire est appliquée pour les (deux) dispositifs de connexion de la(des) tige(s) de commande des ailerons ), l'enquête a déterminé qu'une condition dangereuse pouvait exister sur tous les planeurs LS4, LS4 a, LS6, LS6 a et LS6 b avec EASA STC 10070970 incorporé. Cette condition, si elle n'est pas corrigée, pourrait entraîner la déconnexion d‘une tige de commande d'aérofrein et/ou d‘une tige de commande d'aileron, entraînant éventuellement une perte de contrôle du planeur. Pour remédier à cette condition potentiellement dangereuse, lngenieurbüro Calsbach a publié le SB, tel que défini dans la présente CN, fournissant des instructions pour le remplacement de tous les dispositifs de connexion concernés par de nouvelles pièces, qui peuvent être identifiées par l'absence de filetage externe. Pour les raisons décrites oi-dessus, cette CN impose le remplacement de toutes les pièces concernées, conformément aux instructions du SB. Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Stéphane Posté(e) le 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2022 Pour être clair, d'après le site web de DG, il ne s'agit justement pas des planeurs avec des rotules l'Hotellier, mais uniquement de ceux qui ont été modifiés et équipés des connecteurs SKB conçus et certifiés par le bureau d'ingénieurs Calsbach (certification EASA n° 10070970. Citation NEWS: EASA – Info zu AD 2022-0230 29.11.2022 | DG News EASA – Info zu AD 2022-0230: Am 28.11.2022 wurde von der EASA eine AD mit der Nummer 2022-0230 veröffentlicht. Zu dieser AD ist ergänzend zu sagen, dass es nicht alle Werknummern der genannten Baureihen (LS4, LS4-a, LS6, LS6-a und LS6-b) betrifft. Sondern es betrifft nur die Flugzeuge mit dem Umbau von L´Hotelier auf SKB-Anschluss. (Nach STC von Ingenieurbüro Calsbach mit EASA-Zulassungsnummer10070970) Citer Stéphane Vander Veken
Etienne Posté(e) le 2 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2022 Salut, Pas explicite à trouver : le SB : https://www.ingenieurbuero-calsbach.de/app/download/13430749/SB+10070970-1+Service+Bulletin+Rev.+09.08.2022+Website.pdf Le site du bureau de certification d'origine de cette série de l'Hotellier : https://www.ingenieurbuero-calsbach.de/news-facts/ Citation LS4 and LS4-a, all Serial Numbers on which the modification acc. STC 10070970 is installedLS6, LS6-a and LS6-b all Serial Numbers on which the modification acc. STC 10070970 is installed Effectivement, j'ai cru que DG allait faire un gros chiffre d'affaire en changeant toutes les rotules des LS4 ( €€€€€€€€ ) : mais en fait pas vraiment Regardez dans votre carnet de route / doc : si pas de trace de cette modif : vous n'êtes probablement pas concernés. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
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