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AD 2022-0230 rotules l'Hotellier pour LS4 LS4a LS6 LS6a LS6b


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Posté(e)

https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_AD_2022_0230.pdf/AD_2022-0230_1

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Un événement a été signalé sur un planeur LS4, de trouver un dispositif de connexion cassé de la tige de commande de l'aérofrein, dans la zone de la nervure de pied d'aile. L'analyse a révélé que la rupture avait été causée par un montage incorrect, le filetage ayant été percé de manière décentrée. Puisqu'il ne peut être exclu que les filetages des rotules d'autres planeurs aient été mal percés, entraînant ainsi un montage incorrect, et considérant également qu'une conception similaire est appliquée pour les (deux) dispositifs de connexion de la(des) tige(s) de commande des ailerons ), l'enquête a déterminé qu'une condition dangereuse pouvait exister sur tous les planeurs LS4, LS4 a, LS6, LS6 a et LS6 b avec EASA STC 10070970 incorporé. Cette condition, si elle n'est pas corrigée, pourrait entraîner la déconnexion d‘une tige de commande d'aérofrein et/ou d‘une tige de commande d'aileron, entraînant éventuellement une perte de contrôle du planeur.  Pour remédier à cette condition potentiellement dangereuse, lngenieurbüro Calsbach a publié le SB, tel que défini dans la présente CN, fournissant des instructions pour le remplacement de tous les dispositifs de connexion concernés par de nouvelles pièces, qui peuvent être identifiées par l'absence de filetage externe.  Pour les raisons décrites oi-dessus, cette CN impose le remplacement de toutes les pièces concernées, conformément aux instructions du SB.

Posté(e)

Pour être clair, d'après le site web de DG, il ne s'agit justement pas des planeurs avec des rotules l'Hotellier, mais uniquement de ceux qui ont été modifiés et équipés des connecteurs SKB conçus et certifiés par le bureau d'ingénieurs Calsbach (certification EASA n° 10070970.

 

Citation

NEWS: EASA – Info zu AD 2022-0230

29.11.2022 | DG News

EASA – Info zu AD 2022-0230:
Am 28.11.2022 wurde von der EASA eine AD mit der Nummer 2022-0230 veröffentlicht. Zu dieser AD ist ergänzend zu sagen, dass es nicht alle Werknummern der genannten Baureihen (LS4, LS4-a, LS6, LS6-a und LS6-b) betrifft. Sondern es betrifft nur die Flugzeuge mit dem Umbau von L´Hotelier auf SKB-Anschluss. (Nach STC von Ingenieurbüro Calsbach mit EASA-Zulassungsnummer10070970)

 

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Salut,

Pas explicite à trouver : le SB : https://www.ingenieurbuero-calsbach.de/app/download/13430749/SB+10070970-1+Service+Bulletin+Rev.+09.08.2022+Website.pdf

Le site du bureau de certification d'origine de cette série de l'Hotellier :

https://www.ingenieurbuero-calsbach.de/news-facts/

Citation

LS4 and LS4-a, all Serial Numbers on which the modification acc. STC 10070970 is installed
LS6, LS6-a and LS6-b all Serial Numbers on which the modification acc. STC 10070970 is installed

Effectivement, j'ai cru que DG allait faire un gros chiffre d'affaire en changeant toutes les rotules des LS4 ( €€€€€€€€ ) : mais en fait pas vraiment ;)

Regardez dans votre carnet de route / doc : si pas de trace de cette modif : vous n'êtes probablement pas concernés.

 

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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