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Posté(e)

Bonsoir, 

Suite à test en fin de saison, le club du Mans s'est équipé de Pulse3 en réemploie de la Poste, pour remplacer de nos engins thermiques.

L'idée est d'en avoir 1 pour assurer les mouvements de planeurs en piste, cela tire sans problème 2 biplaces, et 2 pour le déroulage des câbles (on peut dérouler 10 câbles avec une charge, l'idée est de charger l'un pendant qu'on utilise l'autre).

La Poste renouvelle sa flotte à l’identique après une période d'amortissement de 5 ans, il s’agit donc de modèles de 2016 (12000, 14000 et 27000 kms).

Les batteries étaient garanties 5 ans/80%, techno LIPoFe, fabriquées au Mans par E4V, ce qu'il y a de plus robuste à priori, capable de supporter le plus de cycles . 38V / 3,8 kWh. 

C’est une architecture tricycle, accessible avec un BSR, vitesse limitée à 45km/h, avec un système pendulaire, une articulation entre l’avant et l’arrière, système breveté par LigierPro.
Les 2 roues arrière sont motrices, mues par un moteur Bosch de 3kw, puis par un réducteur et un différentiel. Point de vue entretien, tout est étanche, cela ne craint pas la poussière, l’herbe et le sable que nous avons en piste. Il faut juste vérifier l’huile de pont annuellement.
C’est prévu pour transporter de la charge sur les chemins les plus défoncés, en témoigne les essais UTAC réalisés : (762) Scooter Ligier Group sur banc trois vérins au Centre d'Essais de Mortefontaine - YouTube. Une bette de somme pour facteurs.
La fourche est soigneusement protégée par des soufflets, cela semble avoir été conçu sans rechigner sur les détails.
Point de vue freinage aucun souci avec le frein moteur régénératif (très puissant), et les 3 disques à commande hydraulique.

C'est très bien équipé, compteur, avertisseur piéton et route, feu de détresse, phare, tout en led, un support à l'avant qui est parfait pour les BO, une prise allume cigare 12V, frein de parking, chargeur intégré, juste à brancher via rallonge de 5m. 

Reste à les équiper d'un attelage, la radio et peut-être une benne plus conventionnelle 

Garder l'équilibre à basse vitesse ne pose pas de problème insurmontables pour un pilote planeur ! Le compteur précis permet de tenir facilement 5 km/h pour tirer les planeurs.

En point faible c'est un tantinet nerveux, et gros frein moteur, pas facile de décélérer lentement lors des déroulages, il faut être précis sur l'accélérateur. Par ailleurs il faudra prendre les passagers en remorque, ce sont des monoplaces.

                     
Pulses achetés via garage AVA de Dreux, on en trouve aussi beaucoup sur lbc, et c'est vendu par lot au enchère. CG gratuite. Les 3 nous reviennent moins cher qu'une seule golfette plomb. En gros cela coute le prix d'un VAE d'entrée de gamme. Nous allons éviter la production de 1200 kg de Co² par an, et plus de temps perdu pour aller chercher l'essence. Nous devrions aussi largement gagner en temps d'entretien, nos thermiques étaient toujours en panne !  

 

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Posté(e)
On 12/18/2022 at 10:11 PM, vav said:

(762) Scooter Ligier Group sur banc trois vérins au Centre d'Essais de Mortefontaine - YouTube

Tu dois faire référence a cette vidéo j'imagine :

 

 

Merci pour le retour !

Posté(e)

 

Il y a 4 heures, snip a dit :

Tu dois faire référence a cette vidéo j'imagine :

 

 

Merci pour le retour !

Oui effectivement, cela inspire confiance dans le serieux du développement

  • 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Voici nos 3 pulses une fois "velivolisés"

20230121_170813-scaled.jpg

 

20230121_170755-scaled.jpg

Un gros travail de menuiserie, tablette en chêne et traverse pour supporter l'attelage, benne en sapin et agglo

Un casque cycliste semble adapté vu que la vitesse sur l'aéroport est limitée à 30 km/h, et qu'il y a beaucoup moins de risque de collision que sur route ouverte, en plus l'engin est relativement stable avec ses 3 roues. Le casque peut se loger dans le coffre sous selle 

 

Modifié par vav
Posté(e) (modifié)

 

Notre premier Pulses à l'usage en fin d'année dernière, cela tracte sans difficulté les 2 planeurs. Le compteur permet de caler sa vitesse à 5km/h, et les rétros sont bien pratiques pour vérifier que tout va bien derrière

IMG-20221022-WA0006.jpg

Modifié par vav
Posté(e) (modifié)

Ridelle repliable pour pouvoir s'assoir, reste à voir comment ranger proprement le câble de recharge. A noter que le chargeur est intégré.

20230114_161201.jpg

Modifié par vav
  • 3 semaines après...
Posté(e)

N'y a-t-il pas des problèmes, d'assurance et de réglementation entre autres, à transporter des personnes en dehors du conducteur dans un véhicule qui n'a pas été conçu pour ? Il y a semble-t-il une carte grise et elle devrait mentionner un nombre de personnes, je serais surpris qu'il soit différent de 1.

  • 3 mois après...
Posté(e)

bonjour, nous venons de faire ce choix à Chartres... le maintien de la vitesse à 5-7 km/h est très difficile... nous y parvenons en manoeuvrant en permanence la poignée d'accélération... sûrement très néfaste quant à sa fiabilité !

Pb remonté sur un forum de véhicule électrique mais sans solution...

Avez vous contacté Ligier ?

Amitiés

Patrick

  • 3 semaines après...
Posté(e)
On 5/22/2023 at 12:50 PM, doignon said:

bonjour, nous venons de faire ce choix à Chartres... le maintien de la vitesse à 5-7 km/h est très difficile... nous y parvenons en manoeuvrant en permanence la poignée d'accélération... sûrement très néfaste quant à sa fiabilité !

Pb remonté sur un forum de véhicule électrique mais sans solution...

Avez vous contacté Ligier ?

Amitiés

Patrick

 

Bonsoir Patrick,

Il me semble (info de tête en cherchant sur les forums il y a plusieurs mois. Je n'ai pas testé personellement) que sur le régulateur de ces moteurs électriques (comme ceux des golfettes éélectriques) il y a de multiples réglages qui permettent de définir plein de paramètres comme la vitesse max, l'accélération, le couple, ...

Mais pour le programmer il faut un boitier ou interface spéciale qui n'est pas donnée.

A confirmer si la Ligier 3 utilise ce moteur https://cdn.curtisinstruments.com/products/manuals/1268_manual_en.pdf

Et pour faire une interface maison : https://www.youtube.com/watch?v=2p7X_wNF0hQ

 

 

Si quelqu’un test, ce serait toujours intéressant d'avoir un retour.

A+

--

Seb

 

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les liens.

Je regarde si c'est ce type de moteur.

Patrick

  • 6 mois après...
Posté(e)

Bonjour, nous avons regardé en détail le contrôleur d'un Pulse 3, sur les machines que nous avons récupéré, il s'agit de controleur Curtis 1232E.
La documentation confirme que de nombreux réglages sont possibles. Notamment sur le comportement de la manette des "gaz", les vitesses max, etc.. Cela correspond à ce qu'à remonté snip un peu plus haut, notamment la video.

2 solutions :

Dans les 2 cas un câble adapté pour se connecter au contrôleur, évidemment Curtis a toutes les références qui vont bien pour le faire, mais l'addition est assez salée pour reprogrammer 1 fois tous les 5 ans. Il est possible de bricoler le câble soi même, c'est du RS232 classique. Néanmoins le logiciel reste obligatoire si on souhaite utiliser la version PC.

C'est un système assez fermé, mais qui a l'avantage d'être très répandu et bien documenté pour son intégration.. ce qui rend plus simple la maintenance de tels véhicules électriques qui font un peu peur à nos mécanos "old school".. : Un bloc de charge de batterie, un bloc controller moteur, un moteur, et un faisceau qui remonte au poste de conduite : poignée d'accélération, marche avant/arriere, clé de contact principal.

Reste à voir si d'autres clubs s'équipent, si ça vaudrait pas le coup d'acheter un programmeur 1313 mutualisé..

  • 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Quelques nouvelles du jour ici à Toulouse Bourg-Saint-Bernard

Après analyse avancée de la documentation du contrôleur 1232E et un démontage de la poignée d'accélérateur d'un Pulse, il s'avère que le mode de fonctionnement et de câblage est le suivant  :

  • Configuration de Type 3, c'est à dire que la consigne de vitesse est donnée par la valeur de résistance d'un potentiomètre intégré dans la poignée d'accélération. Ce potentiomètre est donc câblé sur 2 fils. La documentation préconise une valeur évoluant entre 0 et 5 kohms. La valeur mesurée en atelier évolue effectivement entre 0 et 5,2 kohms; 0 correspond à la position repos, 5 kohms correspond à la position pleins gaz. Les deux fils concernés sont noir et blanc.
  • A noter que la poignée d'accélération intègre un contact sec actionné lorsque la poignée est au repos. Ce contact sec est câblé sur les deux fils verts. Cela permet au contrôleur de se déverrouiller et accepter une consigne de puissance, et éviter un démarrage non maîtrisé, en cas par exemple de passage du neutre au mode drive.

En conséquence, réduire la valeur de 5 kohm vers une valeur inférieure lorsque la poignée est en position "plein gaz" permet d'appliquer un bridage. Quelques calculs plus tard, la conclusion est qu'il suffit d'installer une résistance de pontage entre le fil noir et blanc (potentiomètre de la poignée), qui sont confirmés par l'expérience :

  • Le pontage d'une résistance de 4,7 kohms, plafonne la consigne de vitesse à 7 km/h. Idéal pour tracter un planeur en piste avec un piéton en bout d'aile. Réguler à 4 ou 5km/h devient facile.
  • Le pontage d'une résistance de 6,8 kohms, plafonne la consigne de vitesse à 20 km/h. Idéal pour un usage général en piste, économe en énergie, sécurisant.

A noter que ce bridage n'est pas linéaire selon la valeur de consigne de la poignée d'accélération, et altère la courbe de réponse qui est programmée dans le contrôleur, l'expérience montre une consigne résultante plus progressive en basses vitesses ce qui est parfait pour nos usages.

Cette solution de modification est extrêment simple et peu onéreuse (quelques centimes de résistance), et peut être agrémentée d'un interrupteur ajouté sur le plastron plastique face au conducteur, permettant de supporter 2 ou 3 valeurs de résistances :

  • interrupteur 2 positions : selection entre 4,7 et 6,8 kohms => selection entre mode traction planeur, et mode circulation en piste.
  • interrupteur 3 positions : selection entre 4,7, ouvert, et 6,8 kohms => selection entre mode traction planeur, Mad Max no limit, mode circulation en piste.

Cela fera l'objet des prochains travaux en atelier chez nous.

Enfin, je vous déconseille de faire comme moi, ne démontez pas la poignée d'accélération : ressort en compression que j'ai pas réussi à remettre pour le moment, potentiometre fragile, mécanisme à roue dentée qu'il ne faut pas décaler pour garder les butées et le déclenchement du contacteur de sécurité. Maintenant que les couleurs des fils sont connues, pas besoin d'ouvrir.

Notre mécano favori est en train de nous faire un assemblage à base de cornières en acier soudées pour ajouter la boule de traction, nous pourrons partager les plans dès que finalisé et testé. Cela ne requiert aucune altération du châssis du Pulse ni retrait d'habillages plastiques.

 

Modifié par MFX
Posté(e) (modifié)

Bilan de l'utilisation des Pulses au Mans en 2023. 

Les 3 engins ont fait à peu près 2500 kms. Nous n'avons eut que 2 pannes, 2 pannes de batteries en début de saison, mauvaise gestion de la batterie.  Ensuite nous avons anticipé d'avantage, et c'est que du bonheur de ne pas avoir d'engin à réparer dans l'urgence. Curieusement, personne n'a oublié de remettre en charge le soir !

Pour une bonne vingtaine de vols, il faut un engin pour les mouvements de piste, et 2 en alternances pour les déroulages de câbles. Généralement il reste de la marge en fin de journée. 

Pas de chute, ni même de frayeurs, c'est très stable de l'arrière, on ne peut pas se renverser en fait. Le transport de quelqu'un à l'arrière doit rester exceptionnel surtout s'il est lourd, cela dépanne mais ce n'est pas aussi pratique qu'une golfette. 

En final nous ne reviendrions plus au thermique, engins plébiscités par l'ensemble de nos membres. 

Petits défauts: Il faut être très précis pour tenir la vitesse de 6 km/h, on s'y ai fait rapidement, juste une question d'habitude, rien de rédhibitoire. Egalement au déroulage des câbles il faut être aussi très précis pour ralentir très progressivement, beaucoup de frein moteur. Ces engins ont été conçu pour que le facteur ne perde pas de temps entre chaque bal !

MFX est en pleine investigation, merci à lui, 👋 voir son post ci dessus. L'idée serait juste d'insérer dans le circuit une ou 2 résistances, pour adoucir le fonctionnement de l'accélérateur (qui est un potentiomètre). 

Par exemple, avec une seule résistance, il serait possible de limiter la vitesse max de 30%, soit 30 km/h, tout en améliorant la progressivité de l'accélérateur de 30% également. Peut être le bon compromis. Le club qui souhaite rouler plus vite, peut aussi supprimer la résistance par un commutateur, on encore avoir un mode encore plus lent. C'est à étudier, en tout cas la modif est très simple et économique (qq centimes)

Avec cette trouvaille, l'engin va être quasi parfait pour l'usage. A noter que MFX en a eut 5 pour env 2000€ aux enchères, c'est aussi cela l'argument fort. Avec des batteries LiFePo, qui clairement sont encore en très bonne forme au bout de 5 ans. 

Pas grand chose en ce moment sur le site d'enchère, mais normalement la Poste va renouveler ses engins de plus de 5 ans chaque année.

https://www.moniteurlive.com/fr/s?query=ligier

Il y en a aussi souvent sur lbc

 

 

 

 

 

Modifié par vav
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, petite mise à jour.
Nous avons découvert qu'il y existe au moins 2 modèles de poignées d'accélération. Ces modèles fonctionnent différemment. Les informations communiquées ci-dessus sur ce fil de discussions ne sont donc valables que pour le modèle simple à potentiomètre. L'autre modèle est muni d'un boitier d'adaptation, d'un relais, et probablement une programmation différente du contrôleur moteur. Investigations en cours pour intégrer un bridage sur ce second modèle. Il n'y a pas de fil noir et blanc sur ce second modèle de poignée.

Ci-dessous l'intégration d'un interrupteur limiteur permettant de basculer entre un mode bridé à 7km/h et un mode bridé à 20km/h. Tests réalisé hier sur terrain gras, la stabilité de la vitesse à 7km/h en traction de planeur est très bonne, l'aide en bout d'aile ne ressent pas d'à coups. La seule difficulté a été un peu de patinage sur terrain gras, pour mettre en mouvement un K21 qui a été pivoté sur place. A noter que les pneus du pulse utilisés sont usés et complètement lisses.

La dimension des pneus est standard 90/90-14. Il existe des pneus moto-cross dans ces dimensions.

20240224%20Pulse%20Limiter%20switch.jpeg

 

Posté(e) (modifié)

Sur les modèles les plus récents qui ont été récupérés, la poignée d'accélération n'est pas un simple potentiomètre, mais un capteur à effet hall. Il ya donc un boitier adaptateur intermédiaire qui alimente le capteur et traite les signaux par un microcontroleur. Détection de la position repos au neutre, et traitement de la mesure de la rotation de la poignée. La prochaine étape pour ce modèle consiste donc à modifier les signaux de sortie du capteur à effet hall, ou du microcontroleur 😁

Modifié par MFX
  • 5 semaines après...
Posté(e)

La belle saison arrive, les Pulse commencent à prendre du service sur le terrain. Pour l'instant, avec satisfaction :

  • traction de biplaces (K21, Twin, Marianne, DG500)
  • tractions de monoplaces
  • traction de rallyes 
  • traction de remorques planeurs

Seule difficulté rencontrée pour l'instant, une mise à l'arrêt et sécurité batterie lorsque la jauge était à 1/3 de charge restante. Un voyant rouge s'allume avant, cela permet à minima de garder le contact, au neutre sur le sélecteur. En effet, une fois en sécurité batterie, il est impossible de faire rouler l'engin qui a besoin d'être alimenté, contact allumé, en position neutre, pour libérer le frein antivol électrique et pouvoir le faire rouler. Pas pratique en cas d'arrêt en milieu de piste.

20240330_Pulse_terrain1.jpeg

20240330_Pulse_terrain2.jpeg

Sur les modèles de poignée à effet hall, la tenue des 5-6km/h est relativement plus simple même sans bridage, contrairement au modèle à potentiomètre que nous avons réussi à brider électroniquement.

 

Posté(e)

Pour répondre à des questions reçues en message privé :

 

Le montage vient se greffer en parallèle du faisceau de la poignée (modèle potentiomètre).
J'utilise pour le repiquage en parallèle un connecteur vampire (T-TAP) : https://www.amazon.fr/dp/B08732539C
L'accès aux fils est direct en sortie de la poignée, il faut ouvrir la gaine, une simple saignée avec une lame de cutter fait l'affaire. Pour installer l'interrupteur, pas besoin de retirer le capot, j'ai pu l'installer en le passant par dessous le capot, qui est riveté sur ce tricycle (les autres tricycles c'est des clips plastiques amovibles).

Pour la distinction des poignées :

  • la poignée à potentiomètre (bridable avec la méthode décrite), n'est pas monobloc avec la poignée de frein. Il y a donc la poignée de frein d'une part, et la poignée des gaz avec sélecteur D/N + direction + signalisation piétons. Cette poignée comporte également un contacteur actionné en position repos de la manette des gaz (2 fils verts). On peut entendre le clic en manœuvrant la poignée
  • la poignée monobloc intégrant la poignée de frein, capteur à effet hall avec adaptateur électronique sous capot avant, en cours d'investigation pour un bridage, même si la tenue d'une faible vitesse est plus aisée avec ce modèle par expérience.

bridage1_schema.png

Posté(e)

Bonsoir, 

Le club du Mans souhaiterait se munir d'un 4 eme Pulse, l'idée serait d'avoir une machine de réserve supplémentaire pour être confortable lors des très grosses journées.

Les prix intéressants sont les lots aux enchères. Si un club proche souhaite s'équiper, mais qu'un lot de 5 est trop gros, ne pas hésiter à prendre contact avec nous !

Merci d'avance

 

 

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