lcol Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 L'écart GPS peut être beaucoup plus important (sup à 50m) par exemple si l'on considère ces deux enregistrements avant le décollage sur un même aéro (LFLG) sauf si le terrain est en pente !!! (comme les lacs en Belgique). B1044024512938N00550544EA002170021700000 B1044074512938N00550544EA002170021700000 B1044124512938N00550544EA002170021700000 B1127584513087N00550703EA0018500274006656000000003700002016900900005019 B1127594513087N00550703EA0018400274006848000000003800001017001000004002 Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 1 hour ago, lcol said: L'écart GPS peut être beaucoup plus important (sup à 50m) Oui, on trouve des articles qui indiquent une précision de l'ordre de 120m en altitude. Je pense que je vais ajouter un indicateur de confiance en fonction des sources utilisées: Press + Press: 3/3 Press + Gnss: 2/3 Gnss + Gnss: 1/3 Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
lcol Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 Sauf qu'il me semble peu scientifique de comparer des données avec un filtre de 10m si l'incertitude est de 100m ! Tu auras beaucoup de faux positif et encore plus de faux négatif. La seule solution (il me semble) étant de recalibrer chaque vol en utilisant l'altitude au décollage et/ou à l'atterrissage. Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 Deux planeurs proches l'un de l'autre reçoivent les mêmes signaux et donc ont le même EPE. Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Etienne Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 Salut, pas tout à fait... L'expérience montre que si tu as deux enregistreurs GPS à bord et que tu compares les traces : tu verras des écarts plus ou moins significatifs le long du vol. Encore plus marqué si une des puces est sur GLONASS et l'autre sur GPS! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Ludovic Launer Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 6 hours ago, lcol said: Sauf qu'il me semble peu scientifique de comparer des données avec un filtre de 10m si l'incertitude est de 100m ! Tu auras beaucoup de faux positif et encore plus de faux négatif. La seule solution (il me semble) étant de recalibrer chaque vol en utilisant l'altitude au décollage et/ou à l'atterrissage. Je vais déjà ajouter les indications. Je verrai ensuite comment retrouver une altitude de décollage "exacte" dans le cas des traces GPS. Cela suppose que le delta entre altitude GPS et altitude pression est constant, ce qui n'est pas vrai non plus... Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
EchoVictor Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 Il y a 2 heures, Etienne a dit : ...L'expérience montre que si tu as deux enregistreurs GPS à bord et que tu compares les traces : tu verras des écarts plus ou moins significatifs le long du vol... CF mon post page précédente. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
M. Scherrer Posté(e) le 17 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2023 (modifié) Le 14/01/2023 à 10:25, bocquet bill a dit : Bonjour à tous, Un outil d'analyse extra, mais pour le Sud Ouest, par exemple, la quasi totalité des conflits se situent sur la période du 01 au 07 mai, date du CDF... 45 planeurs et autant de compétiteurs... Bill Hello Belle idée ! J'allais faire la même remarque que Bill... Une idée : serait il possible de rajouter un critère tri par vitesse relative pour l’affichage des cas relevés ?? C'est je pense vraiment un indicateur de sévérité - tout en restant simple : toutes les imprécisions prises en compte, un cas 10m de distance avec une vitesse relative de 5km/h (cas assez probable sur une paquet en concours...) est quand même moins craignos qu'un cas tagué à 30m ou meme 50m avec 240km/h de vitesse relative, qui a de forte chance d’être plus ou moins face-face... Dans le premier cas il y a ~3seconde de réaction possible, dans le second c'est 0.45s Comme ca ne couvre pas le near miss en vol parallele non détecté, ce n'est peut être pas raisonnable de mettre ça dans l'algo de recherche dans la database. En revanche dans le tri des cas affichés ca permettrait à un oeil humain de se faire un avis... Matthieu Modifié le 17 janvier 2023 par M. Scherrer Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 17 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2023 On 1/14/2023 at 10:25 AM, bocquet bill said: Bonjour à tous, Un outil d'analyse extra, mais pour le Sud Ouest, par exemple, la quasi totalité des conflits se situent sur la période du 01 au 07 mai, date du CDF... 45 planeurs et autant de compétiteurs... Bill Et donc ? c'est moins dangereux ? Je ne pense pas. Et je ne vais pas prendre en compte les dates des compétitions dans l'analyse 1 hour ago, M. Scherrer said: C'est je pense vraiment un indicateur de sévérité - tout en restant simple : toutes les imprécisions prises en compte, un cas 10m de distance avec une vitesse relative de 5km/h (cas assez probable sur une paquet en concours...) est quand même moins craignos qu'un cas tagué à 30m ou meme 50m avec 240km/h de vitesse relative, qui a de forte chance d’être plus ou moins face-face... Dans le premier cas il y a ~3seconde de réaction possible, dans le second c'est 0.45s C'est pas faux. Je vais voir comment prendre cela en compte. Peut etre ajouter 30m avec 200km/h de vitesse relative. Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Etienne Posté(e) le 19 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2023 Salut, heu... deux planeurs qui se croisent à moins de 30m sous une rue de cumulus en sens inverse à 200km/h de vitesse relative... ça peut faire de la casse Surtout si c'est deux libres de 26m d'envergure : les winglets vont serrer les fesses si iso altitudes! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Denis F Posté(e) le 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2023 Le 15/01/2023 à 18:14, Ludovic Launer a dit : Je vais déjà ajouter les indications. Je verrai ensuite comment retrouver une altitude de décollage "exacte" dans le cas des traces GPS. Cela suppose que le delta entre altitude GPS et altitude pression est constant, ce qui n'est pas vrai non plus... C'est même complètement faux. Même sans aucune erreur des capteurs, le GPS indique une altitude vraie et l'altimètre une altitude QNH (si recalée au décollage) et les deux ne sont identiques qu'en atmosphère standard, dès qu'il fait un peu chaud il y a plus de 5% d'écart entre les deux et ça fait vite plus de 100 m... à moins que tu tiennes compte de la température du jour mais j'imagine que ça complique sérieusement les choses Citer
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