THEO Posté(e) le 23 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2023 Towed Glider Air-Launch System (TGALS) La NASA a testé avec succès en vol un prototype de planeur remorqué à double fuselage qui pourrait conduire au lancement de fusées à partir d’avions sans pilote à haute altitude, une application technologique qui pourrait réduire considérablement les coûts et améliorer l’efficacité de l’envoi de petits satellites dans l’espace. [url=https://fotoforum.fr][img]https://fotoforum.fr/photos/2023/01/23.21.jpg[/img][/url] [url=https://fotoforum.fr][img]https://fotoforum.fr/photos/2023/01/23.22.jpg[/img][/url] Le premier vol du planeur remorqué à double fuselage à l’échelle 1/3 a eu lieu le 21 octobre 2014 depuis le Centre de recherche en vol Armstrong de la NASA en Californie. Mais la construction d'un prototype est sérieusement envisagée. [url=https://fotoforum.fr][img]https://fotoforum.fr/photos/2023/01/23.23.jpg[/img][/url] [url=https://fotoforum.fr][img]https://fotoforum.fr/photos/2023/01/23.24.jpg[/img][/url] https://www.nasa.gov/centers/armstrong/programs_projects/TGALS/index.htmlhttps://www.nasa.gov/sites/default/files/files/FS_TGLAS_150129-1.pdf?linkId=14885220 [youtube]0hEnYyykaL8[/youtube] Citer
CPT Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2023 Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Bre901 Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2023 Une espèce d'Immelmann avec un allongement pareil, ils n'ont pas peur ! On peut espérer que le planeur a ralenti un peu, parce qu'à Mach 0,8 ça peut vite faire de gros efforts Je suis aussi un peu sceptique pour des ailes en flèche avec un tel allongement à ces vitesses-là Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Stéphane Posté(e) le 25 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2023 J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un projet mort-né: Citation Dec 12, 2020 Towed Glider Air Launch System Note: Please note that this is an "archived project" and is no longer updated. This article is meant for historical purposes only. The towed glider is an element of the novel rocket-launching concept of the Towed Glider Air-Launch System, or TGALS. NASA Armstrong researchers are developing the project, which is funded as a part of the Space Technology Mission Directorate’s Game Changing Development Program. NASA flight-tested a prototype twin-fuselage towed glider in October 2014 that could lead to rockets being launched from pilotless aircraft at high altitudes – a technology application that could significantly reduce the cost and improve the efficiency of sending small satellites into space. The first flights of the one-third-scale twin fuselage towed glider took place from NASA’s Armstrong Flight Research Center in California. Principal Technologist Ron Litchford ron.litchford@nasa.gov Project Manager Christopher R. Miller chris.r.miller@nasa.gov Last Updated: Jan 28, 2021 Editor: Eric Vitug (https://www.nasa.gov/directorates/spacetech/game_changing_development/projects/archived/towed_glider_air_launch_system) Ou en français (merci DeepL): Système de lancement aérien de planeurs remorqués Note : Veuillez noter qu'il s'agit d'un "projet archivé" et qu'il n'est plus mis à jour. Cet article est destiné à des fins historiques uniquement. Le planeur remorqué est un élément du nouveau concept de lancement de fusée du Towed Glider Air-Launch System, ou TGALS. Les chercheurs de la NASA Armstrong développent ce projet, qui est financé dans le cadre du Game Changing Development Program du Space Technology Mission Directorate. En octobre 2014, la NASA a testé en vol un prototype de planeur remorqué à double fuselage qui pourrait permettre de lancer des fusées à partir d'avions sans pilote à haute altitude - une application technologique qui pourrait réduire considérablement le coût et améliorer l'efficacité de l'envoi de petits satellites dans l'espace. Les premiers vols du planeur remorqué à fuselage double à l'échelle d'un tiers ont eu lieu depuis le centre de recherche sur les vols Armstrong de la NASA en Californie. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Citer Stéphane Vander Veken
THEO Posté(e) le 25 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2023 (modifié) Projet mort-né, absolument, comme beaucoup de ces projets. Pour ceux que le sujet des aéronefs à fuselages jumeaux intéresse, je vous propose ce sujet : Twins, Zwillings, Jumeaux et autres bifuselages (forumactif.com) J'aime bien aussi avec le 747 : Mais le CNES n'est pas en reste avec le CNES/ONERA Eole de 2013 :Ce programme est donc développé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en coopération avec l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales) dans le cadre du projet Perseus.Pour le moment, il consiste en la conception et la réalisation d’un drone démonstrateur à échelle réduite de premier étage de lanceur réutilisable.Ce premier étage de lanceur doit être capable d’emporter et de larguer à haute altitude une fusée propulsée et instrumentée.Ça ressemble assez au projet NASA, sauf qu'il serait autonome au lieu d'être remorqué.https://aviation-design-uav.fr/demonstrateur-eole/https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-eole-projet-lanceur-satellites-aeroporte-onera-33214/https://cnes.fr/fr/2-cest-beau-la-techno/un-nouveau-systeme-de-lancement-de-petits-satellites-teste Je ne sais pas où en est ce projet. Peut-être pas mieux. Modifié le 25 janvier 2023 par THEO Citer
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